Plein de joueurs, par rapport à d'habitude, cool.😊
J'avais porté wingspan et on aurait pu faire plusieurs tables mais finalement on est resté en 2 groupes,
un groupe gros joueur avec Nemesis, un jeu de science-fiction avec plein de matériel.
un groupe de 8 joueurs avec des parties de graal, notre nouvel achat, et de sol.
Tout d'abord graal.
Il s'agit d'un jeu dont la mécanique emprunte au uno car le vainqueur d'une manche est celui qui se débarrasse de toutes ces cartes. Après rien à voir, on est dans l'univers médiéval avec de superbes illustration d'Aurélien Filippi.
Le jeu a d'ailleurs bien plus lors du week-end jeu de Magudas.
Le jeu devait donc être dans notre association 😉
L'occasion de rejouer à 5 avec des observateurs avertis.
Le jeu comprend diverses cartes et quand on défausse une carte (c'est l'action principale), on doit défausser une carte de même couleur ou de même symbole.
On peut aussi piocher pour ne pas avoir à jouer certaines cartes en main.
Il y a des cartes artefacts qui sont les grimoires, les pierres runiques ou les talismans. Particularité, on peut alors jouer plusieurs cartes artefact de même nature même si la couleur ne correspond pas. Bien pour se débarrasser de plusieurs cartes.
On peut poser aussi des cartes de puissances : chapeau pour changer de couleur, table ronde pour changer le sens de jeu.
On peut défausser des cartes Merlin qui permettent de rejouer ou de faire passer son tour à 1 joueur.
On peut aussi poser des cartes attaques. Elles possèdent le symbole épées croisées.
Exemple : excalibur qui fait prendre 4 cartes.
Mais on a aussi des cartes attaques de type merlin qui font piocher des cartes.
La carte attaque vise un joueur. Ce joueur peut prendre l'attaque ou se défendre.
Il se défend en jouant 1 carte bouclier et rien ne se passe ou il se défend en réattaquant à son tour avec exactement la même carte attaque cad 1 carte excalibur ou 1 carte merlin identique ==> cela devient un duel. Le duel s'arrête si le joueur ne peut plus jouer ou s'il joue une carte bouclier (cela annule alors juste la dernière carte de l'adversaire).
Le joueur qui perd le duel prend les effets de toutes les cartes attaques jouées 😩
On est loin de uno 😀car en plus chaque joueur à un personnage sous forme d'une carte légende, qui est joué à la place d'une carte de sa main. 1 ou plusieurs fois en fonction du personnage et qui donne certains avantages.
Ici Lancelot : il transforme (1 fois par manche) une carte artefact en carte bouclier enchanté (il choisit la prochaine couleur)
Mais ce n'est pas tout. Le jeu se déroule en 4 manches. A chaque manche on dévoile une carte quête. Celle ci est gagnée par le gagnant de la manche et peut être jouée à son tour à la place d'une carte de sa main.
Cette carte est puissante mais une fois jouée elle part dans la défausse et pourra être récupéré par quelqu'un d'autre dans 1 nouvelle manche.
Pour finir, la 4 ème manche est le tournoi. Une manche au dernier vivant. le joueur qui n'a plus de cartes, désigne un joueur qui meurt et dont il récupère le jeu. On poursuit jusqu'à l'élimination du dernier adversaire.
Autre petit détail, à toute les manches y compris la dernière, si un joueur termine ses cartes en posant en dernier la carte graal. Il gagne la partie immédiatement 😎
Bon pour en finir avec Graal, je vais donner raison à Jérôme, pour une fois, l'éditeur m'a répondu immédiatement (bravo à lui). Quand on défausse une carte on applique tous les effets de la carte avant de déterminer si le joueur n'a plus de cartes en main. Séverine avait une carte rejouer alors effectivement comme l'indique l'éditeur elle aurait du prendre une carte car dans l'impossibilité de rejouer.
C'est vrai aussi si on termine par 1 duel.
La réponse de Oka luda l'éditeur :
"Effectivement, il faut appliquer tous les effets de la dernière carte jouée avant de savoir si c'était réellement notre dernière carte ou pas.
En effet, un effet "Rejouer", s'il n'est pas suivi de l'action nous fera piocher une carte, et toutes les cartes d'Attaque peuvent entrainer un Duel et avoir pour conséquence de finir notre tour avec des cartes en main."
Alors le petit rappel, car là Jérôme avait tort, à son tour soit : soit on défausse une carte de sa main, soit on joue une carte légende et on applique son effet. On ne peut jouer une carte artefact puis jouer une carte légende....non non 😋
Le jeu SOL. Un jeu de course au trésor et de combat par équipe.
Nous jouons au maximum avec 8 joueurs.
Un peu très confus à la fin mais il faut reconnaître une défaite.
On a 2 équipes avec des personnages aux caractéristiques différentes. Nous avions joué la subtilité pour avoir le trésor dans 1 des temples de notre côté mais nous sommes tombés sur du lourd en terme d'attaque et les dès ne nous ont pas été très favorables.
Pour les explications, voir une précédente partie qui redonne la règle :
http://lerepairedesjoueurs.over-blog.com/2019/02/la-soiree-du-vendredi-25-janvier.html
Faudra que j'imprime ce résumé pour revenir plus rapidement sur les règles que j'avais oubliées.
Un petit visuel sur le gros jeu Nemesis avant le compte-rendu complet par Christelle 😉
Un jeu qui fait envie mais aussi un peu peur avec plein de matos et de règles.
Pas pour les petits joueurs mais fluide finalement car visiblement on peut expliquer au fur et à mesure les nouvelles règles qui arrivent.
Un jeu où comme d'habitude Marie gagne toujours à la fin🤣