Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2022, #mai, #sol, #graal, #nemesis

Plein de joueurs, par rapport à d'habitude, cool.😊

J'avais porté wingspan et on aurait pu faire plusieurs tables mais finalement on est resté en 2 groupes, 

un groupe gros joueur avec Nemesis, un jeu de science-fiction avec plein de matériel. 

un groupe de 8 joueurs avec des parties de graal, notre nouvel achat, et de sol.

Tout d'abord graal. 

Il s'agit d'un jeu dont la mécanique emprunte au uno car le vainqueur d'une manche est celui qui se débarrasse de toutes ces cartes. Après rien à voir, on est dans l'univers médiéval avec de superbes illustration d'Aurélien Filippi.

Le jeu a d'ailleurs bien plus lors du week-end jeu de Magudas.

Le jeu devait donc être dans notre association 😉

L'occasion de rejouer à 5 avec des observateurs avertis.

Le jeu comprend diverses cartes et quand on défausse une carte (c'est l'action principale), on doit défausser une carte de même couleur ou de même symbole.

On peut aussi piocher pour ne pas avoir à jouer certaines cartes en main.

Il y a des cartes artefacts qui sont les grimoires, les pierres runiques ou les talismans. Particularité, on peut alors jouer plusieurs cartes artefact de même nature même si la couleur ne correspond pas. Bien pour se débarrasser de plusieurs cartes.

On peut poser aussi des cartes de puissances : chapeau pour changer de couleur, table ronde pour changer le sens de jeu.

On peut défausser des cartes Merlin qui permettent de rejouer ou de faire passer son tour à 1 joueur.

On peut aussi poser des cartes attaques. Elles possèdent le symbole épées croisées.

Exemple : excalibur qui fait prendre 4 cartes.

 

La soirée du 21 Mai

Mais on a aussi des cartes attaques de type merlin qui font piocher des cartes.

La carte attaque vise un joueur. Ce joueur peut prendre l'attaque ou se défendre.

Il se défend en jouant 1 carte bouclier et rien ne se passe ou il se défend en réattaquant à son tour avec exactement la même carte attaque cad 1 carte excalibur ou 1 carte merlin identique ==> cela devient un duel. Le duel s'arrête si le joueur ne peut plus jouer ou s'il joue une carte bouclier (cela annule alors juste la dernière carte de l'adversaire).

Le joueur qui perd le duel prend les effets de toutes les cartes attaques jouées 😩

On est loin de uno 😀car en plus chaque joueur à un personnage sous forme d'une carte légende, qui est joué à la place d'une carte de sa main. 1 ou plusieurs fois en fonction du personnage et qui donne certains avantages.

Ici Lancelot : il transforme (1 fois par manche) une carte artefact en carte bouclier enchanté (il choisit la prochaine couleur)

 

La soirée du 21 Mai

Mais ce n'est pas tout. Le jeu se déroule en 4 manches. A chaque manche on dévoile une carte quête. Celle ci est gagnée par le gagnant de la manche et peut être jouée à son tour à la place d'une carte de sa main. 

Cette carte est puissante mais une fois jouée elle part dans la défausse et pourra être récupéré par quelqu'un d'autre dans 1 nouvelle manche.

Pour finir, la 4 ème manche est le tournoi. Une manche au dernier vivant. le joueur qui n'a plus de cartes, désigne un joueur qui meurt et dont il récupère le jeu. On poursuit jusqu'à l'élimination du dernier adversaire.

Autre petit détail, à toute les manches y compris la dernière, si un joueur termine ses cartes en posant en dernier la carte graal. Il gagne la partie immédiatement 😎

Bon pour en finir avec Graal, je vais donner raison à Jérôme, pour une fois, l'éditeur m'a répondu immédiatement (bravo à lui). Quand on défausse une carte on applique tous les effets de la carte avant de déterminer si le joueur n'a plus de cartes en main. Séverine avait une carte rejouer alors effectivement comme l'indique l'éditeur elle aurait du prendre une carte car dans l'impossibilité de rejouer.

C'est vrai aussi si on termine par 1 duel.

La réponse de Oka luda l'éditeur :

"Effectivement, il faut appliquer tous les effets de la dernière carte jouée avant de savoir si c'était réellement notre dernière carte ou pas.

 

En effet, un effet "Rejouer", s'il n'est pas suivi de l'action nous fera piocher une carte, et toutes les cartes  d'Attaque peuvent entrainer un Duel et avoir pour conséquence de finir notre tour avec des cartes en main."

Alors le petit rappel, car là Jérôme avait tort, à son tour soit : soit on défausse une carte de sa main, soit on joue une carte légende et on applique son effet. On ne peut jouer une carte artefact puis jouer une carte légende....non non  😋

Le jeu SOL. Un jeu de course au trésor et de combat par équipe.

Nous jouons au maximum avec 8 joueurs. 

Un peu très confus à la fin mais il faut reconnaître une défaite.

 

La soirée du 21 Mai

On a 2 équipes avec des personnages aux caractéristiques différentes. Nous avions joué la subtilité pour avoir le trésor dans 1 des temples de notre côté mais nous sommes tombés sur du lourd en terme d'attaque et les dès ne nous ont pas été très favorables.

Pour les explications, voir une précédente partie qui redonne la règle :

 http://lerepairedesjoueurs.over-blog.com/2019/02/la-soiree-du-vendredi-25-janvier.html

Faudra que j'imprime ce résumé pour revenir plus rapidement sur les règles que j'avais oubliées.

Un petit visuel sur le gros jeu Nemesis avant le compte-rendu complet par Christelle 😉

 

 

La soirée du 21 Mai

Un jeu qui fait envie mais aussi un peu peur avec plein de matos et de règles.

Pas pour les petits joueurs mais fluide finalement car visiblement on peut expliquer au fur et à mesure les nouvelles règles qui arrivent.

Un jeu où comme d'habitude Marie gagne toujours à la fin🤣

Voir les commentaires

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2022, #Soirée jeu, #Dix, #Captain sonar

Amélie était venu nous rendre visite, du coup nous nous sommes orienté sur un jeu pas trop long.

Notre choix s'est porté sur un jeu dynamique à 6, Captain sonar. Comme nous sommes joueurs pas de tour à tour pour nous mais le temps réel.

J'avais imprimé des résumés pour que le rôle de chaque joueur soit bien compris mais cela n'a pas suffit. Du coup nous avons enchaîné 2 parties en changeant les rôles pour faire une partie complète après des explications complémentaires.

C'est un jeu à rôle avec de la communication.

Il y a 2 équipes. Idéalement 4 joueurs par équipes comme cela chacun à son petit rôle.

On a le détecteur, le capitaine, le second et le mécanicien.

 Le détecteur, c'est l'oreille d'or du sous-marin, il note les déplacements du sous-marin adverse

Le capitaine, donne les ordres de déplacement, en donnant 1 direction nord, sud, est, ouest.

Le capitaine et le détecteur des 2 équipes ont la même carte.

A partir d'un point de départ, on trace un trait dans la direction jusqu'à un autre point.

 

 

La soirée du 14 Mai

Le capitaine explique à son mécanicien ce qu'il doit faire.

On voit la carte choisie qui comporte des points pour le traçage des déplacements. Le sous-marin avance toujours vers l'avant et ne passe pas à travers les îles 😉

A six, le capitaine est aussi son second, il assure donc 2 rôles.

Le rôle du second est de cocher une case devant 1 des systèmes de sa carte, chaque fois que le capitaine donne une direction.

 

 

La soirée du 14 Mai

Le reste des éléments du jeu avec la carte du mécanicien (avec le tracé du sous-marin) et la carte du second avec tous les systèmes utilisables.

Les systèmes du sous-marin sont :

  • les torpilles, les mines - pour toucher l'adversaire. 4 dégâts et le sous-marin coule !
  • drone et sonar - pour tenter d'en savoir plus sur la position de l'adversaire
  • silence - pour se déplacer de 1 à 4 cases silencieusement. Très utile pour sortir d'une zone dangereuse

Quand le second a coché toutes les cases d'un système, il l'indique au capitaine en disant par exemple : sonar prêt.

C'est le capitaine qui décide quand activer un système. Par exemple, si le détecteur pense que le sous-marin adverse est localisé à un endroit et que l'on a déjà posé une mine, le capitaine peut alors dire stop, tout le monde s'arrête de jouer, puis mine en ligne/colonne, comme à la bataille navale.

Enfin, le mécanicien, marque une case dans une boîte de contrôle correspondant à la direction, donc 4 boîtes à chaque direction annoncée par le capitaine. Certains éléments sont reliés entre eux permettant une réparation automatique. On efface les marques du circuit. 

Attention, les cases correspondent aux systèmes. Si la case est cochée, le système ne peut pas être activer.

Quand tous les éléments d'une boîte de contrôle sont cochés ou tous les réacteurs d'une même catégorie, le sous-marin encaisse un dégât 😰mais on efface alors toutes les marques.

Une autre manière d'effacer toutes les marques c'est de faire surface. Le capitaine dit alors surface dans le secteur X. Les joueurs doivent alors faire le contour de chaque case dessinée du sous-marin notée sur la carte du mécanicien. Le mécanicien adverse  doit valider le tracé avant de replonger.

Pendant ce temps, l'autre sous-marin continue de jouer.

A la plongée, le capitaine garde le dernier point et efface le tracé précédent. Le mécanicien efface toutes les marques et c'est reparti.

 

Un joyeux "bordel" quand tout cela se déroule en temps réel. Cela n'a pas empêché notre équipe de gagner cette bataille 😎

En fait je suggère un arbitre dans les premières parties pour aider aux décisions et rappeler les règles et actions pour les parties temps réel. Cela simplifie le jeu, même si rien n'empêche un arrêt quand tout le monde est perdu.

L'impression du résumé des rôles est aussi bien utile.

 

Pour suivre notre bataille navale sous-marine, nous enchaînons avec un petit jeu DIX porté par Patricia pour nous le faire essayer.

C'est un petit de jeu de cartes de stop en encore avec enchères. Facile quand on a bien compris.

Nous avons des cartes de couleurs : bleu, vert, orange et rose. Les cartes ont une valeur de 1 à 9.

Les valeurs faibles peuvent être en double et la quantité de double fonction du nombre de joueurs.

 

la boîte et les cartes et un tour de jeu avec la ligne marché
la boîte et les cartes et un tour de jeu avec la ligne marché

la boîte et les cartes et un tour de jeu avec la ligne marché

En plus de ces cartes, ils existent des cartes avec des pions noirs dessus en nombre variable de 1 à 5.

Ce sont des cartes monnaie. Elles permettent de récupérer de la monnaie, matérialisée par des pions noirs. Comme le montre l'image de droite.

L'image de droite montre un début de tour. Il s'agit de tirer des cartes au fur et à mesure de la pioche.

On peut s'arrêter à tout moment mais avant d'être "grillé".

Si on s'arrête à temps, on a le choix de récupérer toutes les cartes à chiffres pour constituer des séries de couleur.

ou récupérer les cartes de monnaie pour prendre l'argent mais pas plus de 10 pièces noires dans son portefeuille le reste est écarté (les pièces blanches ne comptent pas dans ce total maximum)

 

La soirée du 14 Mai

Exemple mes séries à la première partie qui me permette la victoire.

A la fin du jeu, on prend en compte dans 1 couleur, uniquement la série la plus longue.

Si j'avais eu une autre série verte de 2 cartes, elle n'aurait pas compté. 

On compte le nombre de carte de chaque série, ici 15 points.

Etre grillé :

  • c'est avoir, quand on pose les cartes monnaie, plus de 10 points de monnaie,
  • c'est aussi dépasser 10, en faisant le total chiffre des cartes - total des cartes monnaie.

Les monnaies sont défaussées et les cartes chiffres sont ajoutées au marché cad a ligne de cartes rose 5,4,3 dans l'image précédente perpendiculaire à la ligne du tirage en cours. En compensation on prend un jeton monnaie blanc qui vaut 3.

 

  • Quand on récupère des cartes chiffres, le total des cartes monnaie affichées est donné à chaque joueur 😋MAIS le joueur peut acheter au marché : on utilise sa monnaie en réserve pour acheter 1 carte au marché. Le coût étant la valeur de la carte. 

ps  : erreur de l'explicationneuse, on récupère 1 seule carte.

  • Quand on récupère, la monnaie, les cartes chiffres vont au marché.

Quand la picoche est épuisée, on compte. Une série de 1 à 9 remporte un bonus de 1 et compte pour 10.

 

 

La soirée du 14 Mai

Elle perd de peu. Dommage.

Dernière règle, dans les images précédentes on a des cartes mutlicolores.

Exemple la magnifique série de Séverine.

 

La soirée du 14 Mai

Ces cartes sont obtenues aux enchères.

Dès que la carte est tirée, elle mise aux enchères. En commençant par le joueur à gauche et en terminant par le joueur actif. Chaque joueur propose une enchère à son tour. Celui qui propose le plus emporte la mise.

Le joker permet de remplacer un chiffre de n'importe qu'elle couleur, ou une carte de n'importe qu'elle valeur dans une couleur.

Un jeu sympatoche, dans a lignée de skyjo mais un peu plus complexe et stratégique.

Voir les commentaires

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #la prochaine soirée, #Mai

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux samedi 21 mai à la maison du docteur à 20h30

Les soirée se suivent de semaine en semaine 😃

Et pourquoi pas un jeu sur les oiseaux ?

 

Voir les commentaires

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2022, #avril, #shadow hunter, #shamans

Une soirée avec des jeux en groupe et assez simple : il s'agit de shadow hunter et de shamans.

On commence par 2 parties de shadow hunter. C'est un jeu assez facile. Jérôme nous explique les règles un peu rapidement en oubliant certains détails importants, mais cela nous empêche pas de nous amuser avec un jeu assez agressif  et des rôles cachés.

On a les hunters, ce sont les gentils, les shadows, les méchants et les neutres qui poursuivent leurs propres objectifs. Le but de hunters de tuer tous les méchants et le but des shadows tuer tous les hunters.

Les objectifs sont donnés sur les cartes personnages qui sont distribués au hasard et au départ les rôles sont cachés. Chaque personnage possède sa valeur de vie et un pouvoir qui n'est actif que si on révèle son personnage.
Le tour de jeu est simple à son tour on effectue 1) une action de déplacement (obligatoire) et éventuellement 2) une  action de pouvoir du lieu et/ou 3) une attaque.

Quand les objectifs sont atteints le jeu s'arrête.

 

La soirée du 16 avril

Le plateau avec en haut des cartes avec un chiffre. Ce sont les lieux à disposition. Le cube représente le joueur.

Action 1) Pour l'action se déplacer on tire 2 dé (6 faces et 4 faces) et cela donne un lieu particulier sur lequel on déplace son pion. Le 7 permet de se mettre n'importe où.

Action 2) La plupart des lieux demande si on exécute l'action du lieux de tirer une carte ==> carte lumière, carte ténèbres ou vision. Mais la forêt hantée permet, par exemple, d'infliger 2 blessures à 1 joueur ou le guérir d'une.

Les cartes lumière sont plutôt des soins, ténèbres des attaques, elles donnent aussi des équipements qui pourront être utilisés par la suite ou pour des actions immédiates.

Les cartes vision, permettent de connaître un autre joueur. On lui passe la carte face cachée qui dit par exemple : si tu es un hunter reçoit une blessure. Le joueur visé applique alors la pénalité ou dit "rien ne se passe".

La piste à gauche c'est la ligne de vie. Si le joueur atteint le chiffre indiqué sur sa carte il est mort.

Le vert qui a atteint le maximum est mort c'est certain 😁

Action 3) attaque : on peut attaquer les autres joueurs si les pions sont sur le même territoire.

Le pion noir en haut et dans le même territoire que les pions orange et rouge. Le noir peut donc attaquer l'un des 2.

Pour une attaque on lance les 2 dés et on fait la différence entre les 2. Cette différence est le nombre de blessures du joueur.

Quand on tue un autre joueur, l'attaquant peut récupérer au choix 1 de ces cartes avant de défausser toutes les autres.
 

 

La soirée du 16 avril

Le détail du joueur noir cad mon personnage. Rappelé par la carte noire devant moi.

Il s'agit de franklin car  mon personnage est révélé. Assez sympa, je peux infliger des blessures au début de mon tour à 1 joueur. Je tire le dé 6 et le résultat ce sont les blessures 😁

Je dispose de 2 équipements : 1 qui me permet de ne pas être blessé par le lieu forêt hantée et un pistolet qui me permet de tirer à distance dans 1 autre territoire.

Je ne sais plus qui gagne des hunters, shadows ou neutres 😊 Pas grave ce n'est qu'un jeu. En plus je crois que nous avons fait 2 parties.

 

Le jeu suivant est un jeu personnel, il s'agit de shamans. 

On peut retrouver les explications sur le jeu à cette soirée :

http://lerepairedesjoueurs.over-blog.com/2021/07/la-soiree-du-10-juillet-2021.html

 

Les éléments de la partie 

 

La soirée du 16 avril

Petit rappel, c'est un jeu à rôle caché mais il y a un vainqueur car on fait plusieurs manches dans lequel soit l'équipe des shamans gagnent, soit les ombres.

Comme la victoire des ombres est plus difficile (ils sont maximum 2). Il gagnent 3 points de victoire chacun au lieu de 2.

Une victoire des ombres

 

La soirée du 16 avril

Le grand vainqueur de la partie de shaman. Jérôme triomphe car c'est le joueur le plus fourbe 🤣

 

La soirée du 16 avril

Voir les commentaires

Publié le par Christian Bièche

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 14 mai à 20h30

Oui des dinosaures avec Evo depuis il y a en d'autres ....

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog