Une soirée très animée, avec des jeux pour s'amuser. 2 équipes pour affronter les zombies de Zombie 15.
Un jeu coopératif un peu comme zombicide mais en plus dynamique. Il s'agit de réaliser une mission le temps d'une bande son de 15 '.
Les règles sont simples mais nous faisons simplement la première mission histoire de tester nos capacités. Jérôme a bien peaufiné la règle et reste en maître de jeu pour nous aider.
Pour cette mission il s'agit de rejoindre le commissariat à partir de divers point de la carte.
Ci-dessous, la mission. On va partir de chaque coin, pour venir rejoindre le bâtiment au centre.
Les zombies sont arrivés. Le personnage en rose à droite est dans une zone de fouille et pourra donc essayer de récupérer des armes.
Comme on le voit les rues sont encombrées mais cela va empirer pour cette première équipe.....
Dessus, un exemple de carte personnage.
Le personnage a des points de vie en haut. A zéro on est mort.
En bas les 2 mains pour porter des armes (jaunes à gauche, verte dans les 2 mains).
On peut aussi avoir des objets mais 1 objet lourd utilise les 2 mains annihilant les armes. Il faudra le poser pour tirer !
Ici c'est le recto et la version simple avec simplement le rappel des actions.
Le verso montre un pouvoir spécifique du personnage quand on maîtrise les actions de base.
Les actions sont simples, on peut se déplacer, fouiller pour obtenir des armes ou des objets, récupérer des jetons fouilles en fonction des missions, combattre et tenir les zombies à distance avec nos armes.
La coopération est obligatoire et le temps qui s'écoule avec le Arrgh des zombies stresse les joueurs.
On s'amuse beaucoup autour de la table.
C'est aussi amusant à regarder qu'à jouer.
On a 4 actions à effectuer et ensuite on passe au suivant en prononçant "à toi". Pas le temps de trop réfléchir il faut foncer....
Le jeu contient un certains nombre de missions mais rien n'empêche de faire son propre scénario en combinant les tuiles. Il y a même une petite application sur le site Ielo qui permet de créer ses propres scénarios.
A chaque Arggh de la bande son, on tire une carte zombie qui fait arriver X zombies à l'endroit où on est. Le pire étant de tomber sur la horde qui fait arriver l'ensemble des zombies de la boîte à zombie dans la rue.
En effet, certaines armes font du bruit et chaque tir fait mettre X zombies dans la boîte à zombies. Ces armes souvent très efficaces pour tuer les zombies mais on prépare la prochaine arrivée des zombies.
Je ne vais pas vous décrire toute les règles, c'est assez simple. L'aide de jeux ci-dessous permet d'avoir tous les éléments et actions du jeu sur 1 petite page.
Le document est à imprimer avec 2 pages par feuille.
Bref, un jeu amusant, dynamique qui permet de faire plusieurs parties toutes différentes.
Pendant la partie de zombie, on fait un autre jeux dynamique Pingo Pingo.
Je gagne la partie pour 1 fois alors que c'est un jeu de rapidité.
Dommage pas de photos de la partie du coup, car je n'ai pas eu le temps d'en prendre....rapidité oblige. Le jeu fonctionne aussi avec une bande son de 15 minutes mais cette fois ci la bande comprend des bruits de tambour différents entre la nuit et le jour.
On doit récupérer les trésors en tapant le premier sur la carte tournée à chaque tour par le joueur. Attention, les cartes sombres sont à taper la nuit, les claires le jour.
Tout erreur dans le jeu se solde par la perte d'une vie et le nombre de vie à la fin du jeux correspond au nombre max de trésors récupérables.
3 vies restantes, c'est au maximum 3 trésors qui seront seulement décomptés, le reste est ignoré.
Petit twist, les cartes sont parfois piégés. Il faut voir les araignées sur la carte avant de taper par exemple ou le tireur dans le camp.
Autre élément du jeu, un pistolet (façon pistolet de pirate) avec son lot de flèches.
Certaines cartes sont des cartes action, il s'agira parfois de tirer sur 1 cible de sa place avant que le cri pingo pingo retentisse.....
J'adore.
Un exemple des cartes du jeu.
Pour finir la partie, un jeu méchant Eruption. Il s'agit de faire couler de la lave depuis le volcan du centre de la table sur les autres villages.
La lave fait augmenter la température du village de 20°. 3 coulées de lave qui arrivent c'est 60 ° de plus.
Tout le monde a son petit village et on va persuader les autres de brûler plutôt le voisin car à la fin du jeu celui qui aura le village avec la plus basse température gagnera la partie.
4 actions à chaque tour. Rappelée sur le plateau de jeu.
Les 2 premières sont obligatoires : on évalue les dégâts et on pose une tuile de lave.
Ensuite on peut jouer des cartes qui permettent de déplacer les murs, supprimer le mur du voisin, supprimer une tuile du plateau etc ....
On obtient 1 carte pour chaque coulée de lave qui atteint un village. On a donc intérêt à attaquer les voisins qui vous le rendent bien
Enfin, on peut poser des murs pour se protéger de la lave.
On jette 2 dés pour savoir si la lave détruit 1 mur.
Le dé orange c'est la lave, le dé blanc le mur.
Si la valeur du dé lave est supérieure ou égale à celui du mur la lave détruit le mur.
(Les murs de pierre rajoute 2 à la valeur du dé, ceux de bois 1 et le mur de paille rien mais après la destruction du mur la température n'augmente que de 10 °)
C'est le début, la lave commence à couler mais rien d'inquiétant pour les villages.
Tous les éléments du jeu : les tuiles laves, les cartes et les murs à droite.
Sur le plateau les dés de la lave et des murs.
La lave a bien coulé et atteint tous les villages. Lucette en jaune a eu les faveurs du volcan
Patricia et moi sommes en bonne position sur la piste mais cela ne va pas durer pour moi et je fais finir très au chaud. Merci les copains.
Au final Patricia en orange ou Lucas en vert termine premier. Je ne sais plus.
L'essentiel est de s'amuser n'est ce pas
La prochaine soirée sera plus "sérieuse" avec une partie prévue de Terra Mystica.