Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Repaire des Joueurs

La soirée du 21 mai

31 Mai 2016 , Rédigé par Christian Bièche Publié dans #soirée jeux, #2016

Pas de monde aujourd'hui ! C'est normal il fait froid et il pleut. Difficile de s'extraire de son canapé sans doute.

On en profite pour ressortir un ancien jeu, histoire de voir si on se rappelle les règles et puis j'avais annoncé que je voulais le re-tester c'était donc le bon moment.

La soirée du 21 mai

Bon, vous avez sans doute reconnu il s'agit de Ginkopolis de Pearl Game. C'est quand même un jeu pour les joueurs. A première vue c'est assez simple, on joue 1 carte parmi les 4 de sa main et on passe le reste à l'autre joueur et on recomplète à 4.

Je trouve le thème plaqué et on a pas l'impression de construire une ville écologique.

Du matos et des couleurs comme on peut le voir.

Au centre la ville en construction et dessus des ressources. A droite, les cartes. En fonction de l'action jouée on récupère tous les bonus des cartes et c'est bien :-)

Les actions sont simples : soit on récupère des ressources ou d'autres tuiles villes soit on étend la ville et on récupère les ressources des tuiles adjacentes soit on construit 1 niveau en hauteur en écrasant éventuellement un autre joueur et c'est bien :-) ou pas ....çà dépend. On récupère une nouvelle carte.

Des mécanismes astucieux et finalement pas si compliqués même si je ne sais pas pourquoi les actions restent confuses !!

Il faut faire attention aux autres car c'est aussi un jeu de majorité dans lequel on va compter à la fin toutes les ressources d'un quartier. Les cartes permettent aussi des points de victoire à la fin.

Un très bon jeu dans lequel finalement le hasard intervient peu. Dommage pour le thème mais quand on aime bien ....

La soirée du 21 mai

Là c'est la fin avec une magnifique ville tout en couleur. On ne le dirait pas comme cela mais on termine à égalité. Pas grave quand on a passé un bon moment.

Lire la suite

La prochaine soirée

31 Mai 2016 , Rédigé par Christian Bièche Publié dans #soirée jeux, #2016

Bataille pour un territoire
Bataille pour un territoire

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison des associations samedi 4 juin à 20h30.

Avant dernière soirée de la saison avant la pause de l'été.

Lire la suite

La prochaine soirée du 21

16 Mai 2016 , Rédigé par Christian Bièche Publié dans #soirée jeux, #2016

La prochaine soirée du 21

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison des associations samedi 21 Mai à 20H30.

Et pourquoi pas Galaxy Trucker !!

Lire la suite

La soirée du vendredi 13 Mai

16 Mai 2016 , Rédigé par Christian Bièche Publié dans #soirée jeux, #2016

Un retour vers les classiques avec une partie de Puerto Rico. Il faut aimer les cubes en bois car là c'est un peu l'archétype de ce type de jeu.

Attention, jeu légende dans le panthéon de beaucoup de joueurs. Un petit rappel tout de même.

On est dans les îles et on envoie des produits à la métropole contre des points de victoire.

Le principe est : je fais des plantations qui me donne des produits, à l'aide des bâtiments (que j'achète ..) je fais des produits manufacturés que j'envoie en bateau à la métropole. Le chargement des bateaux me donne autant de points de victoire que de tonneaux de marchandises que j'embarque dans les bateaux.

Voilà facile non ? euh en fait il a quand même 14 pages de règles mais en fait tout roule rapidement après un premier tour de jeu.

La soirée du vendredi 13 Mai

A centre, les différents bâtiments à acheter. Les grands ce sont les bâtiments permettant les points de victoire en fin de jeu.

A gauche, en partant du plateau central, on trouve les plantations à récupérer, les points de victoire en orange, les sous sous à côté. Les pions ronds marrons ce sont les colons, indispensables car les plantations et les bâtiments ne produisent qu'avec des colons dessus. Tout à gauche, les différentes ressources.

En bas du plateau central, sagement alignés les cartes actions couleur sable. A chaque tour, on choisit une action (marchand (je vends 1 tonneaux de marchandises, armateur j'embarque sur les bateaux les marchandises que j'ai produites ..) Tout le monde réalise l'action avec un bonus au premier qui la demande....Ce qui suscite bien sûr quelques râles. A si c'était mon tour ! je serais mieux si j'étais placé avant lui ou après elle !!

En fait de toute façon quelque soit le cas, le jeu est fonction des joueurs en place et comme le jeu ne se déroule jamais comme prévu, le tout c'est d'être le meilleur et puis c'est tout.

Il manque quelque chose me direz-vous. Et oui où place t-on ses plantations, ses bâtiments ?

Et bien sur son plateau de jeu personnel. Voici celui du vainqueur de la partie (en toute modestie).

Un must pour les amateur des jeux de gestion.

La soirée du vendredi 13 Mai

On voit que je me suis concentré sur le maïs et les grands bâtiments. Le reste des plantations me servant à récupérer de l'argent. C'était mon choix et il m'a bien réussit cette fois ci car mon rival immédiat à terminé assez loin.

Il y a quelques temps que je n'avais pas joué et cela reste un très bon jeu. On ne s'ennuie jamais. Il y a jamais la même partie et ce qui marche une fois ne marche pas toujours.Cela dépends du jeu, des joueurs, des tirages, à nous joueurs de nous adapter.

Lire la suite

La prochaine soirée

10 Mai 2016 , Rédigé par Christian Bièche Publié dans #soirée jeux, #2016

La prochaine soirée

Soirée jeux à la Maison des Associations vendredi 13 Mai à 20H30.

Je voudrais bien en refaire une petite partie.

Lire la suite

A

5 Mai 2016 , Rédigé par Christian Bièche Publié dans #soirée jeux, #2016

La Bretagne nous gagne -t-elle ? Et bien oui. Un très bon jeu avec quelques petites erreurs dans la règle et un manque de ressources.

Il s'agit de construire des phares à l'aide de ressources et des ingénieurs.

Le plateau de jeu avec les différentes phares à construire tout autour du plateau. Au centre, les 3 marchés, celui de Brest, Quimper et Lorient. Dans l'alignement de Brest les tuiles de construction.

On va récupérer des étages du phare en payant les ressources. Puis on place la tuile construction sur un phare. Il s'agit de bien choisir, les phares rouges sont moins hauts mais plus difficiles à construire, les phares bleus sont faciles. Il s'agit d'être majoritaire sur un phare pour ramasser le maximum de point de victoires.

Quand un phare est construit, on l'évalue et puis on le retourne. Zoup là, une jolie image du phare construit, comme le montre le phare blanc en bas (c'est celui sans les ressources).

A

3 actions seulement : je construit un étage du phare, je fais des échanges à Lorient et Brest et je passe.

Simple, non !! en fait, non, car les échanges permettent de faire pas mal d'actions. Il faut pas optimiser et calculer pour espérer une victoire.

J'en profite pour faire les corrections de règle :

1) A Quimper on vide bien avant de re-remplir

2) Les ressources ingénieurs et francs sont illimitées mais pas les autres ressources (bois, sable, brique, pierre)

3) Au port, le gain des francs est de 1 franc et pas 3 (erreur d'impression de la couleur !)

4) A Brest et Lorient, on pose 1 ouvrier et on peut faire toutes les actions de la ville Mr Jérôme,si si. Les numéros c'est juste pour faire voir qu'il y a potentiellement 4 ou 5 actions à faire.

A

Le détail des phares. En bas un phare rouge (phare enfer). Difficile à construire, il faut 3 ressources. De plus le nombre d'ingénieurs requis pour la construction est fonction du phare et de la météo, comme le montre la carte aide à côté du phare. Par beau temps au phare en enfer il faut 2 ingénieurs, nom de dieu ....

Je n'ai pas détaillé la construction, mais c'est ce qui permet avec les cartes équipements que l'on ajoute au phare, de marquer des points de victoire.

Quand on construit un étage, en fonction des ressources dépensées, on place autant d'ouvriers que de ressources. Ensuite, on peut récupérer les ouvriers sur son entrepôt. Chaque ouvrier récupéré rapporte 2 PV, mais il faut aussi laisser suffisamment d'ouvrier pour être majoritaire ... d'où quelques petits calculs.

Pour le plaisir la photo de la victoire de caliméro Jérôme qui remporte la partie après avoir voulu abandonner à cause d'un mauvais départ pffff....

A
Lire la suite