Soirée enquête et devinette avec le jeu CS File.
Un jeu simple et court qui se rapproche des jeux dixit et mysterium mais avec des éléments plus concrets.
Devant moi des cartes. Les marrons ce sont des indices et les noires les armes....
Comment fait-on ? A gauche des cartes avec 1 balle qui indique un mot. Il y a 6 cartes qui correspondent à des thèmes par exemple 1 carte lieu d'indice. Ces indications sont données par le médecin légiste. La combinaison des indices permet d'orienter les joueurs vers 2 cartes (arme et indice) qui sont celle du meurtrier. On a 3 rounds avec changement d'une carte indice à chaque fois.
Le but des joueurs et du médecin légiste sont de trouver les 2 cartes qui appartiennent au meurtrier.
1 ére partie, Lucette joue bien son rôle de meurtrière et gagne la partie ....
Les indices c'est pas simple. Exemple le légiste, avait indiqué à la deuxième partie, une cuisine et un empoisonnement.
Cela semblait évident non ? Le café que l'on prend à la cuisine et les aiguilles empoisonnées ... Perdu. Le meurtrier était bien devant ces cartes mais les cartes à trouver étaient :
Dur dur .... Bon il faut comprendre le légiste. Il a sa logique et puis les cartes indices qu'il a ne sont pas forcement les bonnes. Bon là, j'ai pas compris.
Bref pas facile. Il faut être en phase.
Un jeu sympa et rapide dans la lignée d'un mystérium mais en plus concret (mais pas nécessairement plus facile).
Pour continuer, un jeu qui ne va pas bien à notre compétiteur Jérôme. On lui avait dit qu'il n'avait jamais gagné à ce jeu. Il ne nous a pas cru et nous refaisons donc une partie de la route du verre. Au début cela semble compliqué avec la roue des ressources mais finalement c'est facile.
Le plateau au début. Devant, on voit les 2 cartes jouées par Jérôme et les 2 cartes à gauche qu'il a pu jouer en plus. Une petite partie de "flair" dans le jeu où l'on peut jouer de 3 à 5 cartes. 5 cartes si on a dans sa main les cartes que joue un autre joueur. C'est le cas ici pour Jérôme mais cela ne va pas suffire pour contrer Patricia qui termine largement en tête avec 23 points sur le plateau suivant.
La récupération judicieuse d'une carte à priori anodine mais qui permet de récupérer facilement du verre. Des bâtiments et une victoire méritée.
Nous perdons bien sûr (désolé Jérôme encore perdu) mais un bon jeu où on ne s'ennuie pas.
La prochaine fois probablement un agricola....