Voilà c'est la reprise dans notre salle. Désinfection, aération et masques sont de rigueur. Quelques contraintes mais les vrais joueurs passent au dessus de ces petites contrariétés.😁
C'est bien, nous accueillons 4 nouveaux joueurs à nos tables de jeu.
Du coup je n'ai pas pu suivre toutes les parties. La table d'à côté s'est consacrée à un de mes nouveaux jeux, les charlatans de Belcastel, un jeu amusant, plein de rebondissements avec de la stratégie quand même et du stop et encore....
Je ferais un nouvel article pour expliquer le jeu.
En attendant voilà la photo finale de la partie, avec une victoire de notre nouveau joueur Damien.
Les autres l'ayant laissé gagner parait-il ? C'est étrange de la part de notre ami Jérôme qui d'habitude est plutôt accrocheur 😂
Les petits pions colorés ce sont les ingrédients des potions que l'on ajoute à son chaudron pour faire une magnifique potion.
A ce jeu, visiblement Damien est le plus grand charlatan.
Pour notre table, un jeu pas très récent (2012) Columba que nous porté et expliqué Gaeten.
C'est un jeu très calculatoire et finalement très abstrait, normalement je n'aime pas trop et puis finalement la mécanique est sympa et nous faisons donc 2 parties. Histoire de faire une revanche.
A 2 joueurs c'est 1 contre 1, nous étions 4 c'est donc par équipe. Avec Sandra nous gagnons la 1 ère mène mais nous perdons la suivante contre l'autre équipe. Vincent et Patricia ne voulant pas nous laisser la victoire.
Tout le jeu est là.
Devant moi, mon petit plateau individuel. A droite 1 carte avec 4 pigeons représentés. C'est ma carte objectif actuelle : 3 marrons, 1 vert clair.
Au centre, le terrain que l'on construit en posant des tuiles de 4 pigeons.
Le tour de jeu est simple : je tire une carte pigeon que je pose sur le terrain
Une première carte de départ est posé au début du jeu.
- soit je pose cette carte à côté d'une autre carte ce qui prolonge le terrain.
- soit je recouvre avec la carte une carte du terrain. Les pigeons doivent se correspondre et être identiques à ceux de mon objectif.
Dans l'idéal, mais ce n'est jamais arrivé, je recouvre entièrement une carte qui aurait 3 pigeons marrons et 1 pigeon vert disposé de manière identique.
Les pigeons recouverts sont posés sur ma carte objectif.
Quand les 4 pigeons d'une carte objectif sont récupérés. Je dois poser cette carte objectif sur le terrain et je récupère les pions pigeons que je stocke sur mon petit plateau (je joue donc 2 cartes à ce tour).
Je peux récupérer une autre carte objectif mais ce n'est pas obligé.
Tout objectif non terminé à la fin du jeu coûte 4 points de victoire.
Comment gagne t-on des points de victoire ?
On a 2 pigeonniers. 1 gros et 1 petit.
Au centre, le vert dans 1 grande zone de pigeons blancs. C'est mon gros pigeonnier. Toute la zone m'appartient et chaque carré blanc vaut 2 points de victoire.
Derrière, le crayon jaune plus petit, c'est le petit pigeonnier de Patricia. Chaque case de cette zone bleu vaut 1 point.
Le pigeonnier se pose à tout moment. Dés qu'il est posé, la zone de couleur contiguë de même couleur lui appartient, de plus on ne peut plus recouvrir les carrés de cette zone.
On donc intérêt à créer une zone la plus grande possible et de l'étendre au maximum.
Les pigeons stockés sur son plateau permettent de créer des faucons en 2 tours. On se sépare de 2 pigeons et on a 1 faucon juvénile puis 2 autres au tour suivant et on a 1 faucon opérationnel.
Le faucon posé sur le plateau permet de séparer en 2 une zone déjà créée en annulant le carré sur lequel il est posé.
L'action devient nulle si on fait des zones rectangulaires : comme celle de mon grand pigeonnier avec la zone blanche.
A la 2 ème partie les faucons n'ont servis à rien.
Autre intérêt des pigeons stockés, ils peuvent étendre une zone en se posant sur 1 autre case. on peut en poser 2 à sont tour de jeu.
Un bon jeu mais je me demande si les tactiques ne sont pas finalement très limitées. Il suffit de pouvoir créer une grande zone rectangulaire avec 1 grand pigeonnier mais cela dépend du tirage donc ??? Pas sûr que j' y rejouerais.
Ensuite nous faisons une partie de little town. Un autre de mes nouveaux jeux. Un jeu de pose de pions et de récupération de ressources , volontairement simple. Vraiment pas mal. Je gagne mais je ne sais pas exactement pourquoi, j'avais l'impression d'être assez loin, comme quoi parfois.
Pas mal de rejouabilité et pas trop long. Après tout le monde n'a pas aimé. Peut être trop simple 😉
J'attends les commentaires .....
Qu'avons nous à disposition ?
Des pions ouvriers et des cartes objectifs en fonction du nombre de joueurs. Ici à 4, 2 objectifs et 3 pions.
4 manches seulement.
A chaque tour de jeu, on prend 1 pion et on le pose sur le plateau. Soit dans l'aire de jeu, la partie verte ou la partie construction en jaune.
- 1 pion sur la partie verte. On récupère toutes les ressources présentes sur les 8 cases dessinées autour.
Si la case est de l'eau, on récupère 1 poisson, 1 forêt, du bois etc ...
En plus comme vous le remarquez il y a aussi des tuiles sur lequel sont positionné des maisons à la couleur des joueurs. Ce sont des bâtiments et on récupère l'action de ceux ci. Même ceux d'un autre joueur en payant 1 sou. A oui, j'ai oublié on a aussi 3 sous au départ.
- 1 pion sur la partie jaune. On peut acheter des bâtiment en payant les ressources demandées.
Les 12 bâtiments permettent d'avoir d'autres ressources, de l'argent, des points de victoire ....
Et c'est tout. Il faut donc optimiser ses placements et récupérer les bonnes ressources.
A la fin de la manche, il faut nourrir ses ouvriers. Pour chaque ouvrier il faut 1 ressource poisson ou blé.
Attention, pas de blé sur le plateau, il faudra poser un champ de blé - c'est ce la tuile qui reste sur la partie construction.
Ne pas nourrir, coûte 4 point de victoire / pion ouvrier non nourri, mais on peut changer 3 ressources quelconques contre une autre de son choix.
On a bien travaillé car on a posé 10 tuiles sur 12 pour faire notre "little town".
Les 12 tuiles sont placées au hasard en début de jeu parmi 29.
Voilà à nos prochaines parties .....