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Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #soirée jeux, #saboteur, #madeira, #novembre, #2017

Nous en avions discuté avec Patricia et finalement elle est venue avec le jeu Madeira.

C''est effectivement le jeu choisit pour la soirée. Jérôme ayant été convaincu par la boîte pleine de pions, cartes, dès .....

J'avais averti il me semblait complexe et long.... Nous confirmons il faut du temps. 3 h pour les explications et 2 tours de jeu. Ouille çà pique. On découvrait le jeu pour voir ce que cela donnait et nous en sommes resté là.

Patricia était contente car elle avait pu enfin tester son jeu. Bravo en tout cas pour les explications car ce n'était pas facile. Quelques questions et éclaircissements supplémentaires et nous pouvions démarrer.

Pour avoir cherché quelques détails, on s'aperçoit que la règle du jeu est vraiment mal foutu et Patricia a d'autant plus de mérite.

Le plateau de jeu.

 

 

 

La soirée du 25 novembre

Difficile de résumer la règle. Il y a plein de petites choses.

Globalement, on récupère 1 série de dé sur le plateau du bas. Cela détermine aussi sa prochaine position au prochain tour, de plus on prend 1 carte qui sera un objectif de fin de tour.

Ensuite on place les dés sur les cartes personnages qui comportent aussi 1 bâtiment.

On joue d'abord tous les personnages et les actions associées puis on jouera les bâtiments

du même plateau en payant le coût.

Ensuite on paye pour les personnages posés sur le plateau en pain et en bois pour les bateaux que l'on mis en jeu.

On termine en jouant 1 de ses cartes d'objectif ce qui permet de marquer d'autres points de victoire.

Plein de petits trucs un peu partout et des possibilités variées de marquer des points.

Finalement le tour de jeu n'est pas si compliqué et les actions logiques.

Par contre c'est long et calculatoire. Ce qui est difficile c'est de voir qu'elle action produira tel effet pour quel gain. C'est assez compliqué et il y a plein de choses à faire mais le jeu est quand même assez fluide.

C'est assez intéressant mais je trouve un peu trop long et complexe. C'est un peu comme bora bora mais que je trouve plus accessible.

 

 

 

 

La soirée du 25 novembre

La fin de notre jeu au 2 ème tour. Je termine deuxième derrière Lucette qui termine en tête.

On voit bien en haut les cartes personnages avec les dès. Le total détermine combien coûte l'activation du bâtiment. On peut aussi utiliser les dès noirs pirates pour ne faire que l'action du personnage. 

Pour terminer la soirée un petit jeu facile, saboteur mais avec la règle un peu plus complexe qui ajoute des nouveaux rôles : les nains verts et bleus, le profiteur, le boss, les géologues et toujours les saboteurs.

 

 

La soirée du 25 novembre

Cela démarre bizarre, il y a du sabotage dans l'air.

 

La soirée du 25 novembre

Oui les doigts montrent le gain de Lucette, qui est la grande gagnante de cette ultime partie dans la mine.

Prochaine soirée avec le test de photosyntesis ou pas ....

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #soirée jeux, #2017, #monde sans fin, #novembre

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison des associations samedi 25 Novembre à 20h30.

Un nouveau monde ....

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #soirée jeux, #2017, #novembre, #evolution

Au départ nous choisissons un jeu pas trop long. il n'est pas long certes mais avec les explications et nos interrogation nous y avons passé la soirée.

Un jeu avec des gentils herbivores et puis des carnivores pour réguler.

Il s'agit du jeu Evolution (dont le thème me parle évidemment). Un jeu facile si on se souvient de la règle. Depuis je me suis fait un petit résumé en français car le jeu est ici en anglais.

Comme j'avais bien aimé le jeu, j'avais acheté la version "print n play" chez l'éditeur....bon la prochaine fois j'attendrais sagement la version française.

Le jeu comporte principalement des cartes et des petits plateau pour les espèces que l'on crée.

 

 

 

La soirée du 10 Novembre

Le petit plateau avec les pions marrons c'est l'espèce de départ. Elle comporte 2 lignes de valeur  la population et la taille.

Plus on a de population, plus on doit obtenir de la nourriture.La taille elle permet de lutter contre les carnivores.

A gauche, en haut, c'est le trou d'eau qui contient les jetons nourriture pour les herbivores.

A droite, en haut, la pile des cartes qui sont les caractéristiques des espèces. On peut poser devant son espèce jusqu'à 3 cartes dont la combinaison permet à l'espèce d'avoir des capacités spéciales. Exemple avoir un long cou pour obtenir de la nourriture ou comme le montre l'exemple la caractéristique carnivore qui permet à notre bestiole de "boulotter" les autres espèces.

Le tour de jeu est simple :

1) on récupère des cartes 3 + 1 par espèce

2) on alimente le trou d'eau en défaussant 1 de ces cartes sur le trou d'eau. Un chiffre en bas à droite sur la carte indique le nombre de jetons nourritures à poser sur le trou d'eau et qui pourront être consommés par les herbivores.

3) on défausse autant de carte que l'on veut, soit pour augmenter sa taille/sa population, poser une nouvelle espèce ou ajouter une caractéristique à une de ces espèces en jeu.

4) on nourrit les espèces dans l'ordre que l'on veut. Les herbivores prennent à chaque tour de nourriture 1 jeton du trou d'eau (attention à la pénurie), les carnivores eux s'attaquent aux autres espèces. Ils croquent les espèces plus petites à condition que ce soit possible. Un herbivore ayant la capacité de grimper ne sera attaqué que si le carnivore est lui même grimpeur.

Après la phase d'alimentation, les espèces qui ont une population à zéro ou qui n'ont pas été nourries s'éteignent et disparaissent sniff ....

5) On récupère les jetons nourritures dans son petit sac. Ce sont les points de victoire.

A la fin , on comptera ces points + le total de la population des espèces restantes + 1 point par carte caractèristique.

Tout le sel du jeu vient de la combinaison des cartes et du timing de l'apparition des espèces. Il faut aussi savoir s'adapter en permanence en fonction de l'apparition ou du changement des autres espèces, bref on évolue.

Quelques exemples, Laurent avec son gros carnivore intelligent associé un herbivore pansu.

 

La soirée du 10 Novembre
La soirée du 10 Novembre

Là il est content de sa combinaison et il pense la victoire acquise. Effectivement je le pensais moi aussi, car il a pas mal consommé les herbivores grassouillets de Jérôme.

 

La soirée du 10 Novembre

La population d'herbivore de Jérôme, avec le tissu graisseux pour accumuler la nourriture et la capacité "fourrageuse" qui permet de prendre de la nourriture en plus.

Une grosse population, bref une espèce pour faire des points. Malheureusement la proximité du carnivore tailla dans les effectifs de ces gentils herbivores.

Finalement c'est un autre herbivore, le mien, qui remporta la partie en ajoutant à une grosse population une bonne protection. J'étais mal parti avec mon carnivore de départ qui a disparu aussitôt posé mais c'est l'évolution et les prochaines espèces herbivores furent les bonnes.

1 petite erreur à signaler, on pose les caractéristiques face cachées et ensuite on révèle.  

Je confirme aussi le fait qu'intelligence permet d'annuler le cri d'alerte ("warning call").

Un très bon jeu pour moi, mais j'aime bien aussi rencontre cosmique donc c'est normal.

Le jeu n'est jamais le même et chaque partie demande de savoir évoluer.

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Publié le par Christian Bièche

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison des associations vendredi 10 novembre à 20h30.

On civilisationne ...

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2017, #octobre, #Soirée jeu, #Notre Dame

Nouvelle soirée, on teste 2 nouveaux jeux.

Notre Dame d'une part (merci jds gironde) et Marco Polo porté par Laurent.

Pour ma part je participe à la partie de Notre Dame dont j'explique le fonctionnement.

Une partie à 4 (le jeu se joue de 3 à 5 joueurs). La configuration du plateau change astucieusement en fonction du nombre de joueur.

Un jeu fluide une fois les règles assimilées.

C'est une réédition avec une extension.On joue la version initiale mais je crois que j'ai intégré quelques cartes de l'extension, houps ...

 

La soirée du 13 Octobre

Le plateau avec au milieu la carte notre dame. Devant, mon petit quartier. Il s'agit d'obtenir le plus de prestige pour son quartier symbolisé par des petits hexagones que l'on voit à droite en bas.

Sur la droite de mon quartier en bleu la piste de la peste. Et oui, les quartiers de Paris sont infesté par la peste en fonction du nombre de rats. Parfois dans certains jeux, il s'agira de nourrir suffisamment ses ouvriers ou son peuple. Ici il faut maintenir le niveau de rat en dessous du nouveau 9 pour éviter la peste en fin de tour.

Comment joue t-on ? Il y a 3 manches et 3 tours.

A la fin de chaque tour on évalue la peste et à la fin d'une manche on évalue la majorité sur la carte Notre Dame.

A chaque tour on joue 2 cartes parmi 3. Chaque carte représente 1 action qui représente 1 bâtiment sur son quartier sur lequel on pose un pion d'influence, pion permettant d'obtenir des bonus en fonction du nombre de pions d'influence accumulé sur le bâtiment.

Exemple devant moi, 3 pions sur la résidence. Plus je pose de pions d'influence sur cette carte, plus je reçois de cubes d'influence en retour de la réserve etc ....

Ces cartes actions sont obtenues par draft (comme à 7 wonders) on garde une carte et on passe au suivant etc ... Ce qui permet d'équilibrer le tirage au hasard des cartes.

Quand on a joué ces 2 cartes, on peut corrompre un personnage. Les 3 cartes en haut à droite. 2 marrons et 1 grise. 

On paye 1 pièce d'or et on peut jouer l'action correspondante. Cool. Ces personnages sont accessibles à tout le monde.

La carte personnage porte un certain nombre de rats. Le total c'est l'avancée des rats sur la piste de la peste. Heureusement l'hôpital permet de compenser cette avancée....

Voilà c'est tout pour les règles. A peu près.....C'est un jeu facile et très plaisant avec plein de stratégie et de manière de marquer les points.

La stratégie de Notre Dame.

 

 

La soirée du 13 Octobre

Au centre, les cubes des joueurs bloqués à Notre Dame. On touche des points de prestiges proportionnellement aux cubes joués. Pas sûr que ce soit très intéressant si d'autres joueurs s'y trouvent aussi.

Autre stratégie, les calèches.

 

 

La soirée du 13 Octobre

Au centre les lettres de cachets récupérés par Mlle Noémie. Beaucoup de points avec ce système.

Alors là j'ai un perte de mémoire, je crois que Noémie gagne avec cette stratégie mais je ne suis plus complètement sûr....Il faudra refaire une partie peut être.

En tout cas le jeu est simple, fluide, intéressant et varié.

Autre jeu, à côté, plus "gamer" Marco Polo.

 

La soirée du 13 Octobre

Je ne peux pas vous l'expliquer mais cela semble très bien si j'en crois les commentaires entendus en cours de partie.

La partie à la fin. Avec la victoire de Jérôme (pourtant il était mal parti...mais il fait toujours cela. Une tactique de désinformation des adversaires !!).

Pour nous finir, un petit jeu convivial avec les derniers, Mow.

 

La soirée du 13 Octobre

Je ne vous explique plus. C'est un jeu facile et rigolo en groupe. Je gagne "facilement" cette partie.

C'est le petit commentaire pour une prochaine revanche ah ah.

 

 

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