Nous en avions discuté avec Patricia et finalement elle est venue avec le jeu Madeira.
C''est effectivement le jeu choisit pour la soirée. Jérôme ayant été convaincu par la boîte pleine de pions, cartes, dès .....
J'avais averti il me semblait complexe et long.... Nous confirmons il faut du temps. 3 h pour les explications et 2 tours de jeu. Ouille çà pique. On découvrait le jeu pour voir ce que cela donnait et nous en sommes resté là.
Patricia était contente car elle avait pu enfin tester son jeu. Bravo en tout cas pour les explications car ce n'était pas facile. Quelques questions et éclaircissements supplémentaires et nous pouvions démarrer.
Pour avoir cherché quelques détails, on s'aperçoit que la règle du jeu est vraiment mal foutu et Patricia a d'autant plus de mérite.
Le plateau de jeu.
Difficile de résumer la règle. Il y a plein de petites choses.
Globalement, on récupère 1 série de dé sur le plateau du bas. Cela détermine aussi sa prochaine position au prochain tour, de plus on prend 1 carte qui sera un objectif de fin de tour.
Ensuite on place les dés sur les cartes personnages qui comportent aussi 1 bâtiment.
On joue d'abord tous les personnages et les actions associées puis on jouera les bâtiments
du même plateau en payant le coût.
Ensuite on paye pour les personnages posés sur le plateau en pain et en bois pour les bateaux que l'on mis en jeu.
On termine en jouant 1 de ses cartes d'objectif ce qui permet de marquer d'autres points de victoire.
Plein de petits trucs un peu partout et des possibilités variées de marquer des points.
Finalement le tour de jeu n'est pas si compliqué et les actions logiques.
Par contre c'est long et calculatoire. Ce qui est difficile c'est de voir qu'elle action produira tel effet pour quel gain. C'est assez compliqué et il y a plein de choses à faire mais le jeu est quand même assez fluide.
C'est assez intéressant mais je trouve un peu trop long et complexe. C'est un peu comme bora bora mais que je trouve plus accessible.
La fin de notre jeu au 2 ème tour. Je termine deuxième derrière Lucette qui termine en tête.
On voit bien en haut les cartes personnages avec les dès. Le total détermine combien coûte l'activation du bâtiment. On peut aussi utiliser les dès noirs pirates pour ne faire que l'action du personnage.
Pour terminer la soirée un petit jeu facile, saboteur mais avec la règle un peu plus complexe qui ajoute des nouveaux rôles : les nains verts et bleus, le profiteur, le boss, les géologues et toujours les saboteurs.
Cela démarre bizarre, il y a du sabotage dans l'air.
Oui les doigts montrent le gain de Lucette, qui est la grande gagnante de cette ultime partie dans la mine.
Prochaine soirée avec le test de photosyntesis ou pas ....