Du monde pour cette nouvelle soirée et 4 tables de jeux. Cool.
Notre table s'est focalisé sur des jeux que nous n'avions pas sorti depuis un moment mais qui sont à la fois original et pas trop long. Quoique 😏..... Stéphan se reconnaîtra 😎
Un jeu de civilisation pour commencer Péloponnes.
C'est un jeu d'enchère. En haut à droite les tuiles à acheter de 2 natures :
des tuiles bâtiments et des tuiles terrains.
En bas, mon plateau civilisation. Il va comptabiliser, les ressources (bois, pierre et nourriture), la population et à droite du plateau, les case oranges ce sont des biens luxueux.
La tuile placée au dessus du plateau joueur est la tuile de civilisation de départ (donnée au hasard). Elle donne les valeurs de démarrage de la civilisation.
Gagner la partie, c'est avoir le plus de prestige pour sa civilisation. On prend la plus petite valeur entre les points des cartes (auquel on ajoute les pièces - 1 points de prestige pour 3 pièces) et la valeur de la population - 3 points par population. il faut donc si possible équilibrer les 2 valeurs.
La séquence de jeux est la suivante :
1) On fait les enchères. Comme à Cyclade, on mise une valeur et si quelqu'un mise plus on doit se déplacer avec son offre sur une autre tuile. Attention de ne pas miser trop peu et sans tenir compte des valeurs des autres tuiles. On peut alors ne prendre aucune tuile 😥
2) On place les tuiles de la civilisation sur son plateau.
- Les tuiles bâtiment sont placées, en rangée, à gauche de sa tuile civilisation et il faut payer le coût en ressource. Petit détail, si les ressources sont insuffisantes, on peut mettre une pièce (s'il en reste une) sur le bâtiment qui est alors actif mais il faudra payer les ressources demandées quand la tuile réapprovisionnement arrivera (il y a 2 tuiles).
- Les tuiles terrains sont placées à droite mais entre 2 tuiles successives, au moins 1 ressource doit être commune. Je suis donc resté longtemps avec ma tuile bois toute seule. Merci Stéphan.
3) On récupère les ressources uniques des tuiles placées
4) On récupère toutes les ressources marquées en bas à droite de toutes les tuiles de sa civilisation. Ici on voit que ma tuile civilisation m'apporte 1 pierre. La valeur 10> indique que si on est au max de ressource (10) chaque valeur au dessus donne 1 bien luxueux.
Lors d'une pénurie ressource ou argent , on peut échanger le bien luxueux contre une ressource ou argent (2 biens luxueux pour 1 ressource quelconque ou 1 pièce)
5) On récupère ensuite de l'argent en fonction de sa population. Au bas de chaque colonne du tableau de population on a la valeur en pièces récupérées. Exemple : la colonne de population 5, 6 ou 7 procure 3 pièces.
6) Enfin on tire 2 tuiles désastres. A 3 tuiles identiques, le désastre arrive. Pour moi et Stéphan, le désastre Peste à la fin du jeu, tua nos civilisations. Celle de Maxime protégé du désastre par l'achat habile du bâtiment avec protection échappa à l'épidémie.
La fin du jeu se termine au 8 ème tour, correspondant à la dernière tuile désastre posée.
Mon plateau civilisation, avec une civilisation de 6 et plus de 20 points de tuiles mais qui ne comptent pas 😭
Le plateau de Maxime grand vainqueur de la partie. Il a su équilibrer la population et les tuiles. Prendre les tuiles pour éviter les désastres et nourrir la population.
21 points au total, bravo.
Pour suivre, ce jeu de civilisation, un jeu de chasse au trésor avec Tobago. Normalement un jeu assez rapide mais il ne faut pas essayer d'optimiser toutes les possibilités 😉
L'analysis paralysis nous guette.... on peut lire l'article sur ce sujet sur Gus and co 😁
Nous finissons quand même la partie avec une victoire de Stéphan (le paralysateur en chef)
Un beau jeu original avec un peu de hasard car les cartes trésors récupérées ne sont pas de la même valeur. J'ai récupéré des cartes de faible valeur. Si si 😋
Le principe du jeu est simple, nous avons en permanence 4 cartes en mains qui sont des indices.
A son tour de jeu, on a 2 actions : poser 1 des cartes ou déplacer son 4x4.
Les cartes sont des indices, dont la pose successive va déterminer une case précise du jeu.
Exemple : une carte peut indiquer que le trésor est dans la plus grande montagne, puis la suivante dira le trésor se trouve à 1 ou 2 cases d'une hutte etc ....
La succession des cartes permet en ajoutant des critères de déterminer une zone.
On a 3 parcours sous lequel on pose des cartes. Chaque carte posée étant marqué par un petit pion à sa couleur.
Quand un trésor est trouvé et récupéré, en amenant son 4x4 dessus, on passe au partage.
On tire alors autant de carte trésor (avec un nombre de pièces variables de 2 à 5) que de cartes indices que l'on a posées sur le parcours.
Donc plus on contribue à la découverte du trésor et plus on a de chance d'avoir des pièces d'or.
A la fin du jeu, le plus riche remporte la partie.
Nous avons abusé sur cette partie des amulettes (le tas de petites cases hexagonales en base de l'image), en utilisant presque uniquement le pouvoir de suppression de cube.
Pour expliquer, les amulettes apparaissent sur le plateau après chaque découverte de trésor grâce aux statues. L'amulette permet à tout moment d'utiliser un pouvoir comme refaire une action, défausser un cube ou se prémunir d'une malédiction.
Quand une zone de trésor sur 1 parcours est assez réduite, on visualise sur la carte par des cubes les cases potentielles. Une des façon de réduire à 1 case c'est d'utiliser des amulettes pour supprimer les derniers cubes de la carte. Typiquement ici on a un parcours noir avec 2 cubes en haut de l'image sur la rivière. En jouant une amulette sur 1 des 2 cubes on détermine la case trésor. Si possible près de soi 😁
Un jeu assez simple quand on a compris les icônes de carte mais logique.
A la prochaine partie.