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Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2018, #soirée jeux, #Isle of skye, #Egezia, #Mars

Pour commencer, la soirée une partie du nouveau jeu du club "Isle of skye".

Très bon jeu auquel nous avions déjà joué. Je vous renvoie d'ailleurs à cette soirée du 18 juin 2016 pour les détails de la règle (Isle of sky les règles)

En 2018, le jeu est toujours identique et toujours facile. 5 tours seulement, c'est comme Carcassonne avec un objectif à chaque tour.

 

 

La soirée du 16 Mars

5 petits tours car nous sommes 5.

Ici nos objectifs pour les 5 tours. A chaque tour on a 1 combinaison d'objectifs. Chaque objectif apparaissant 3 fois.

De gauche à droite, nous avions, les brochs dans les montagnes (les petites tours sur les cartes...), le décompte des terrains alignés verticalement au moins 3, le décompte des zones complètes de 3 tuiles et ceux des zones complètes.

Finalement, je n'avais vraiment envisagé que cette stratégie. Jérôme avait bataillé pour obtenir des cartes avec les symboles mais au final cela n'a pas bien rapporté.

 

La soirée du 16 Mars

Oulà le score est plutôt serré. Je suis en tête mais il y a de la concurence.

On voit bien sur mon domaine que je vise la stratégie des zones complètes....

La soirée du 16 Mars

Mon domaine c'est étendu et finalement ma stratégie s'avère gagnante. Finalement une victoire sans bavure du blanc !!! Je ne peux pas finir toujours 2 ème....Sincèrement je pensais que les cartes avec parchemins pouvait amener beaucoup de points mais cela dépend finalement des autres et des objectifs...

Un très bon jeu dans notre ludothèque.

Nous terminons la soirée par une partie d'Egizia. J'avais averti,attention, c'est pas la même durée. Une partie que je qualifierais de chaotique. Jérôme perdu dans des pensées, probablement hautement stratégiques n'écoute que d'une oreille, du coup des explications nombreuses en court de partie qui me font perdre le fil des explications et de l'ordre du tour.

Comme c'est un très bon jeu nous avons bien aimé notre partie mais cela nécessite une revanche avec d'emblée les bonnes règles.

J'avais pourtant fait une aide de jeu pour m'aider mais j'ai réussit à me mélanger au final.

Et puis Jérôme n'était pas seul,  tout le monde a ajouté son grain de sel pour mettre le "broumech", comme dirais les Sétois, dans l'Egypte ancienne, mais nous nous sommes bien amusé et c'est l'essentiel.

 

 

La soirée du 16 Mars

Au milieu, le zigzag bleu c'est le nil. Et un bateau bleu est posé devant une case ronde.

C'est le "moteur" du jeu, on pose des bateaux toujours vers l'aval soit sur les cases rondes pour faire l'action correspondante, soit devant les cartes pour récupérer la carte, soit en haut du nil pour se poser devant les cases de construction et construire :

  • Le sphynx pour récupérer des cartes. Ce sont des points de condition de victoire en fin de partie
  • Les tombes et l'obélisque 
  • Et tout au bout, le temple et les pyramides.

Il y a 5 tours et 7 phases par tour.

1. on pose de nouvelles cartes sur le nil (1 série de cartes par tour)

2. on pose les bateaux sur le nil. 8 bateaux à poser. On pose toujours vers l'aval. Chaque joueur pose 1 bateau puis c'est au suivant et on continue ensuite jusqu'à ce que tous les joueurs aient posés tous leurs bateaux.

Ensuite on reprend les bateaux 1 par 1 en descendant le nil et on fait l'action ou on récupère la carte.

3. on nourri les équipes de construction. Le plateau tout en haut est le plateau du joueur rouge. Dessus des pions ronds ce sont les équipes de construction dans des colonnes de 1 à 9. C'est la puissance de l'équipe. Il faut payer en blé en fonction du total des forces des équipes.

Les cases rondes permettent notamment de modifier la force des équipes.

Les cartes blés sont actives en fonction du marqueur de crue. Une carte verte sera active si le marqueur est sur le vert et le jaune/vert.

4. on produit des pierres avec les cartes carrière. La pierre permet de construire

5. construire. On consomme des pierres pour construire à l'endroit où on a posé le bateau.

On construit si la force de l'équipe (avec éventuellement le joker) est supérieure à la case à construire. On marque autant de points de victoire que de cases construites. Pour le sphynx ce sera le nombre de cartes récupérées.

6 bonus de construction en fonction du nombre de bateaux qui ont permis de construire.

7 on remet l'ordre de jeu.Le dernier devient le premier ....

C'est fluide et logique mais avec quelques petites règles supplémentaires.

Ci-dessous : le résumé de la règle par le repaire.

AideDuJeu Egizia

La soirée du 16 Mars

Le détail de la construction de la pyramide. Rouge construit et comme il finit la ligne il marque un bonus. 1 point de victoire par pierre sur la ligne. Cool.

Au dessus le cercle de marqueur de crue en bleu. Il est sur le vert et donc seul les cartes blés vertes sont actives. Merci Lucette qui nous a bien pourrie la vie en déplaçant habilement ce marqueur au mauvais moment.

 

La soirée du 16 Mars

Une vue d'ensemble du plateau. Assez joli et coloré. On voit bien le nil et les bateaux qui attendent d'être récupérés. A droite, les constructions ont bien commencées.

 

La soirée du 16 Mars

La fin du jeu. Malgré les retours en arrière, les explications Jérôme en rouge gagne cette partie. En jaune je termine bon dernier. C'est intolérable, je demande une revanche avec les bonnes règles dés le départ.

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #soirée jeux, #2018, #Mars

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison des associations vendredi 16 Mars à 20h30.

Un petit clin d’œil à nos amis de Léognan qui viennent de terminer leur festival.....

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #soirée jeux, #2018, #Mars, #queendomino, #biblios

On teste le nouveau jeu du club queendomino, cela tombe bien, les "filles" sont autour de la table... Alors queendomino c'est la suite de Kingdomino qui a eu le prix du meilleur jeu en Allemagne c'est dire. Et puis c'est un auteur français bien connu Bruno Cathala.

Un jeu facile pour ne pas terminer trop tard....Queedomino c'est une version un peu plus "musclé" de kingdomino. On ajoute à la pose des dominos l'achat de bâtiment.

 

 

La soirée du 2 Mars

C'est le début de la partie et cela nous permet de décrire les éléments du jeu.

En haut, 1 ligne sur lequel avec des tuiles grises ce sont les bâtiments à acheter.

A droite au bout de la ligne, le pion dragon dans sa grotte.

En dessous 2 colonnes de dominos avec nos pions dessus.

En bas à gauche le début de construction de mon petit domaine à moi.

Chacun son tour, en commençant par le pion le plus proche de la ligne de bâtiments, effectue les actions.

1) Pose du domino. Moteur du jeu, on commence par prendre son pion, le domino qui est dessous sera placé dans son domaine, le pion lui se plaçant sur la deuxième colonne ici à droite.

Le pion qui est le plus proche de la ligne de bâtiment (le blanc ici) jouera en premier au prochain tour, lui permettant de choisir sa prochaine tuile. L'orange lui jouera en dernier et prendra ce que l'on lui laisse.

On classe les dominos (ils ont des chiffres au verso) en colonne du plus petit qui sera placé le plus prés des bâtiments au plus grand qui sera placé le plus loin. Les plus gros chiffres correspondent à priori aux dominos les plus intéressants  mais pas toujours.

Pour placer dans son domaine, il suffit que le terrain d'1 des cases du domino continue 1 des cases des dominos déjà placé. Ici le long de son château on peut mettre n'importe quoi.

Il faudra faire au maximum un carré de 5 sur 5 (château compris).

 

 

La soirée du 2 MarsLa soirée du 2 Mars

A gauche, mon petit royaume et un jolie domaine forestier. Il y a 6 cases forêts et 3 couronnes dans ce domaine. Cela fera 21 points de victoire à la fin. C'est facile on multiplie le nombre de cases d'un domaine forestier, de plaines, de villes (en rouge) etc ... par le nombre de couronnes. S'il n'y a pas de couronnes sur ce domaine on ne marque rien.

2) Prélever l'impôts (non obligatoire). On peut poser de 1 à 2 chevaliers sur le domino posé, pour récupérer des sous. On prend autant de sous que la taille du domaine en case. Ici à droite, le chevalier a prélevé 4 sous qui serviront à l'achat des bâtiments.

3) Construire un bâtiment (non obligatoire). ils permettent de récupérer des tours et des chevaliers, comme ici les 2 tours, mais pas que. Placer des tours attirent la reine dans le royaume qui en a le plus. Elle permet de payer les bâtiments moins cher (-1 sur le prix). A la fin elle sera une couronne supplémentaire dans le plus grand domaine de son royaume.

  

 

La soirée du 2 Mars

Les bâtiments de plus près. En haut de la tuile, ce qu'il rapporte de suite, en bas ce qu'il rapporte à la fin du jeu. 

Le bâtiment du milieu rapporte 2 chevaliers et 3 points de victoire à la fin.

Celui de gauche, tour et chevalier et 2 points de victoire à la fin par terrain avec des mines.

4) dernière action (non obligatoire). 1 des joueurs et 1 seul paye 1 pièce pour sortir le dragon de sa grotte. Il ira détruire un bâtiment de son choix.

 

 

La soirée du 2 MarsLa soirée du 2 Mars
La soirée du 2 MarsLa soirée du 2 Mars

Les royaumes à la fin. Avec le plus beau en haut à gauche. Souligné par le V de la victoire. Çà va Anaïs ! 

Quand il n'y a plus de dominos on fait les comptes. Les pièces c'est 1 point de victoire par lot de 3 pièces.

 

 

La soirée du 2 Mars

Des scores assez serrés tout de même, sauf le royaume de Patricia, déserté par la chance...

Un jeu très sympa. Simple pour tout le monde. De la stratégie tout de même malgré le hasard de la sortie des dominos.  Une réussite. 

Effectivement comme le dit Lucette, difficile de revenir à kingdomino quand on a joué à queendomino. Les bâtiments apportent un petit plus.

 

 

La soirée du 2 Mars

Pour finir la soirée, une petite partie de biblios. Un jeu de carte de majorité.

A la lecture de la règle, on a l'impression que c'est compliqué mais finalement c'est très facile.

Une première phase dans lequel on récupère des cartes et certaines mises de côté pour la phase 2

Les dès au centre, représente les points de victoire si on est majoritaire dans une catégorie. Par exemple les parchemins. Carte marron sur le dessus.

Quand on tire une carte religion en phase 1 ou 2, on peut changer les valeurs des dès. Evidemment pour les cartes où l'on pense être en majorité.

La phase 2 est une phase d'enchères dans lequel on paye pour acquérir les cartes laissés de côté à la phase 1. On paye en or pour prendre les cartes de catégories et en nombre de cartes pour prendre des cartes or.

A la fin on regarde les majorités par catégories. On rapporte les points marqués sur le dé.

Je gagne cette partie mais  il y a beaucoup de hasard. Assez sympa.

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