Le repaire des joueurs à Saint jean d'Illac
Soirée jeux samedi 8 juin à 20h30
Et pourquoi un jeu de sorcières sur leurs balais 😉
C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.
Le repaire des joueurs à Saint jean d'Illac
Soirée jeux samedi 8 juin à 20h30
Et pourquoi un jeu de sorcières sur leurs balais 😉
Le Repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac
Soirée jeux à la maison du docteur samedi 25 mai à 20h30
Le plateau du jeu tiré du roman éponyme "Un monde sans fin".
On développe Kingsbridge mais on doit lutter contre la peste 😧
Tout un programme.
Pour cette soirée jeux, 2 tables avec d'une part le jeu porté par Jérôme, unmatched, jeu d'affrontement entre joueurs et la table avec le jeu de l'association deep blue.
Deep bleu est un jeu d'exploration, de stop et encore avec du deck building.
Il s'agit de se déplacer sur la carte avec nos petits bateaux pour effectuer des plongées sous-marine. Le but étant de récupérer le maximum de gemmes.
Le jeu est assez simple dans son tour de jeu.
A son tour, on effectue une action : naviguer avec les icônes hélice des cartes, recruter en achetant des nouvelles cartes, au marché, avec les icônes d'argent des cartes, plonger en utilisant des cartes pour récupérer des points de victoire. Pour ces 3 actions les cartes jouées sont mis dans sa défausse. Enfin on peut passer en se reposant, ce qui permet de récupérer 3 cartes pour refaire sa main.
Etrangement, nous avons tous 2 bateaux à disposition mais seul le premier à réellement bougé lors de cette partie.
Je vous renvoie à la partie : http://lerepairedesjoueurs.over-blog.com/2022/01/la-soiree-du-08-janvier.html
pour l'explication plus en détail des règles.
Un rappel de la règle pour les décomptes, car je ne suis pas complétement sûr d'avoir appliqué la bonne règle.
A la fin d'une plongée, on récolte des PV.
Quand le chef de plongée est remonté ou bien a décidé d'arrêter la plongée.
On récolte :
Les PV DES CARTES : pour tous les joueurs qui ont participé à la plongée
Même les joueurs ayant été obligé de remonter
Les PV DES GEMMES : Seulement pour les joueurs ayant restés dans la plongée jusqu’au bout.
Les PV POUR AVOIR MENÉ LA PLONGÉE: seulement pour le chef de plongée
Même s'il a été obligé de remonter
Le chef de plongée gagne le nombre de PV indiqué au centre de la tuile d’épave.
Dernière chose pour les règles, les scénarios ne s'appliquent que pour les tuiles épaves de la cité engloutie.
C'est en tout petit dans la règle alors que c'est important et je m'étais déjà trompé.
On voit à gauche le coffre qui permet de planquer ses points de victoire. Au centre les zones de plongées, que l'on va découvrir peu à peu et qui sont placées aléatoirement à la mise en place.
Des petits bateaux colorés sur le plateau de jeu. 3 sont positionnés sur 1 carte et il y a la bouteille grise posée devant. Il y a donc une plongée qui a démarrée. Le responsable de la plongée, tire dans le sac noir, des gemmes de différentes couleurs et les posent sur le plateau de plongée, au fond devant le sac noir. Le type de gemmes permet de récupérer des PV mais les gemmes bleues et noires sont des dangers potentiels.
C'est le chef de plongée qui décide de la suite de la plongée (phase de stop et encore). Il peut donc faire perdre les autres plongeurs en les obligeant à remonter s'il peut lui même contrer les dangers éventuels.
Il rappelle la couleur du joueur, ici orange, les 4 actions possibles et ménage une place pour la défausse.
Le détail du marché. Les cartes tout à gauche sont les moins chères.
On voit la première tuile. épave à droite sur le plateau. Elle comporte un 2 au centre, ce sont les PV que recevra le chef de plongée. Il y a 3 coins chacun avec un bonus différents, Un changement dans la valeur des gemmes ou des bonus pour la sauvegarde des dangers. On pose son bateau sur le bonus désiré quand on aborde l'épave.
Derrière le plateau de plongée avec 2 tuiles danger noires et 1 bleue. Ainsi que d'autres gemmes colorées.
Les points de victoire de Sophie. 85 points pour une victoire méritée.
Raphaël et Sophie ont récupéré les cartes qui vont bien pour marquer des points de victoire sur certaines gemmes, très bonne option qui leur assure le podium.
Raphaël termine 2 -ème de cette campagne de plongée avec 67 points.
Un très bon jeu.
Pour terminer la soirée une petite partie de Graal. Il s'agit d'une sorte de uno en mode médiéval. Le premier a se débarrasser de ses cartes gagne la manche et gagne une carte quête. Cette quête donne un pouvoir supplémentaire. Elle est jouée comme une autre et va dans la défausse (ce n'est pas ce que nous avons fait ☹). Elle pourra donc être distribuée à un autre joueur aux manches suivantes.
On fait 3 manches et si personne n'a posé de carte graal on fait la manche tournoi qui va éliminer les joueurs 1 par 1 en X manches successives.
Le détail des règles est donné dans cette partie : http://lerepairedesjoueurs.over-blog.com/2022/05/la-soiree-du-21-mai.html
La défausse en cours de jeu avec 1 des cartes spéciales : la table ronde qui permet de changer le sens.
L'image de la fin de partie avec la carte graal que j'ai posée lors de la manche tournoi et qui me permet de gagner cette partie. La pose de la carte graal en tant que dernière carte termine immédiatement la partie et fait gagne le joueur.
Un petit jeu sympathique.
Nous y étions l'an dernier et nous y retournons pour notre plus grand plaisir car c'est vraiment très bien.