Deuxième soirée de cette nouvelle saison ludique. Cela fait plaisir de revoir plein de nouveaux joueurs pour cette 2 ème rencontre ludique.
Au menu pour ma table, un nouveau jeu first empire à 5 joueurs et welcome à plus pour terminer.
First empire, il s'agit d'un jeu de conquête et de développement de sa civilisation.
La conquête est sans effusion de sang et ne sert que pour développer son peuple.
Les éléments du jeu.
Chaque joueur récupère une petite boîte style origami de son personnage, en bleu par exemple en haut de l'image pour Damien, et un petit plateau qui comptabilise et montre le développement de son peuple. Ici le plateau de mon peuple en jaune.
Chaque colonne du plateau correspond à 1 capacité et sa valeur.
Chaque peuple est différent et possède ses propres capacités de départ et ses possibilités de développement.
De gauche à droite, on a :
- Dé en orange: c'est le nombre de dés que l'on jette
- Relance en bleu: c'est le nombre de relance que l'on peut faire. La relance permettant de relance n'importe quel nombre de dés
- Déplacement en violet : c'est le nombre de déplacement cad X fois le déplacement d'une troupe de 1 case.
- Cartes en vert : chaque nouveau niveau permet immédiatement de récupérer 1 carte objectif
- Troupe en jaune : c'est le nombre de troupe que l'on possède. On récupère les troupes qui manquent en les déposant immédiatement sur une case ou l'on possède déjà une troupe (le jeu parle d'explorateurs mais bon, ils explorent en combattant !)
En début de partie tous les marqueurs sont en bas et on récupère les cartes objectifs indiquées (dans mon cas 1 carte) et les troupes que l'on place sur sa région de départ avec une ville.
La ville c'est le petit hexagone en haut de chaque colonne. Il seront placés au fur et à mesure de son avancée et ont 1 valeur de 1 à 3.
Le but du jeu est d'avoir, étrangement, le plus de points de victoire à la fin.
Les points de victoire sont les valeurs de chaque colonne. Pour la colonne violette, je suis au niveau 4, je marquerais en fin de jeu 5 points de victoire (la partie droite de la colonne violette).On ajoute à ce total, les points de victoire de chaque carte objectifs ainsi que la valeur des villes possédées restantes ou capturées.
Il s'agit donc essentiellement d'augmenter ses capacités pour avoir un maximum de points de victoire. Cela ne suffit pas toujours et Sylvie gagne la partie en combinant des points de victoires de civilisation et des points de victoire sur les objectifs.
Alors c'est un jeu assez facile, même si finalement on ne voit pas bien comme faire au début. Il est sensé être aussi assez rapide 45 à 60 minutes. Nos joueuses n'ont finalement pas trop aimé et le jeu c'est finalement éternisé.
Mea culpa, après la partie, j'ai revu une critique du site "Gus&Co" qui lui donne une très bonne note,
First Empires surprend. Un grand jeu, camouflé en petit. Ou le contraire. Un must-have de 2022 !
Grandiose !
sauf à 5 dans lequel Gus écrit.
Attention toutefois, si le jeu indique 5 personnes, c’est dans cette configuration que le jeu perd de son intérêt. Chaotique, à 5 il devient lent et foutraque.A éviter.
Je confirme donc ce sentiment et il faut s'abstenir d'y jouer à 5 ! j'avais fait plusieurs parties à 2 qui m'avait bien plus et nous étions 5 😂
Revenons au jeu et au tour de jeu. Chaque joueur à son tour :
1) lance le nombre de dés de son niveau, il relance éventuellement (fonction du niveau) et il a la possibilité de défausser définitivement une carte objectif pour changer 1 face de dé sur la face épée.
2) déplace les troupes et fait des conquêtes
Le joueur actif déplace ses troupes en fonction de sa capacité de déplacement. S'il arrive sur 1 zone adverse avec plus de troupes, il gagne le territoire et le vaincu fait retraite sur 1 zone qu'il occupe de son plateau (toutes les troupes en bloc font retraite au même endroit. On ne peut pas prendre la dernière région d'un joueur.)
Le nombre de troupe attaquante sont les pions + les dès épées (1 épée = 1 troupe)
Ensuite le jouer actif peut poursuivre son mouvement.
Remarque : on s'est demandé, si le plateau mer se poursuivait sur l'autre partie. Le bord droit de la carte correspondait directement au bord gauche. Pour passer directement de l'Australie à l'Amérique !
En fait inutile, si on observe bien la carte, il y a une séparation blanche au milieu entre les zones maritimes et la zone maritime baigne tous les continents. Du coup, simplement, pour passer de l'Australie à l'Amérique, je fais 1 déplacement pour aller dans l'océan indien puis 1 déplacement pour aller dans l'atlantique Sud et enfin 1 pour aller en Amérique donc 3 déplacements. On ne peut jamais rester dans une zone maritime pour un autre tour. On se noie 🤣
3) fait progresser son empire. Il y à 4 couleurs par dé qui correspondent aux colonnes du plateau. on progresse d'une valeur par couple dé de couleur / territoire de la même couleur.
J'ai un dé sur la face verte et j'ai un territoire vert je progresse de 1 sur la colonne verte. Si j'ai un 2 ème dé vert, je dois posséder un 2 ème territoire vert pour progresser à nouveau d'un niveau.
Avec la colonne carte, je récupère de suite une carte objectif, sur la colonne troupe (ou explorateur) je place de suite mes troupes supplémentaires.
On peut juste avant de commencer à faire progresser son empire, défausser une carte objectif pour placer 1 dé sur la couleur voulue.
Autre chose, sur un certain niveau de la colonne, il y a un petit symbole supplémentaire (niveau 7 de ma colonne carte - en vert). Dès que j'atteint le niveau je dois prendre la ville en haut de la colonne et la placer sur 1 territoire vide de ville que j'occupe.
Cette ville est capturée par le joueur qui fait la conquête du territoire. Qu'est ce que j'ai perdu comme villes ! 😭
Il y a un compte tour, à la fin du 7 ème tour à 5 sinon 8 tours. On fait le décompte et celui qui a le plus de points gagne. Une piste de comptage serait le bienvenu 😀
Un jeu rapide et tendu mais à moins de 5. On le saura pur une prochaine fois.
Le dernier jeu de la soirée est welcome que l'on ne présente plus. C'est un "flip and write" dans lequel on doit optimiser le placement des maisons de ces 3 rues. Un jeu permettant de jouer très nombreux en silmutané.
Voir les autres compte-rendu de partie pour les explications.
Pour une fois je termine premier 😁c'est gentil de m'avoir laissé gagner.