Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #la prochaine soirée

Le Repaire des joueurs à Sait Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 3 février à 20h30

Une maison en feu.

Un jeu où la coopération est requise 😉

Le jeu 18 : soldats du feu

Voir les commentaires

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2024, #janvier, #Everdell

Youpi ! le maximum de joueurs pour cette soirée du début d'année, 4 tables autour des jeux 😉

Sur notre table la découverte du nouveau jeu de l'association Everdell.

Un jeu assez facile pour  4 joueurs. 

Nous avons des cartes en main et 6 ouvriers. On débute avec 2 ouvriers et 5 cartes pour le 1 er joueur, 6 cartes pour le second etc..

Sophie échange mes hérissons par ses tortues bleues qu'elle trouve moches. Cela commence bien 😆
Le tour de jeu de jeu est simple : 

On joue un ouvrier ou une carte ou on passe à la nouvelle saison (Se préparer pour la saison dans la règle).

Il y a 3 saisons à passer printemps, été et automne.

Quand on ne peut pas jouer, plus d'ouvrier ou plus de carte à poser, on passe à la saison suivante. Une fois la saison passée, on continue avec les autres joueurs qui seront dans une autre saison.
Quand tout le monde a fini la 3 -ème saison, l'automne, et que tout le monde ne peut plus jouer, le jeu est terminé. On passe au décompte. On joue donc 4 manches.

Stéphan a bien joué cette possibilité de décalage en jouant systématiquement après tout le monde.  

On va jouer essentiellement avec le plateau et l'arbre éternel.

Le plateau de jeu et l'arbre éternel

Le plateau de jeu et l'arbre éternel

Jouer un ouvrier :  c'est le poser sur un cercle soit sur le plateau soit sur une de ces cartes soit sur la carte adverse à condition que la mention ouvert soit visible sur la carte.


Les cercles peuvent être fermé (exclusif) utilisable par 1 seul joueur ou ouvert (partagé) utilisable par plusieurs ouvriers du même jouer ou de joueurs différents.

On réalise l'action du lieu : 

En haut du plateau, le long du chemin qui borde de la rivière, pour récupérer des ressources et/ou des cartes.

Sur le côté, en posant son ouvrier sur 1 des cartes.

En bas, à gauche mais uniquement après l'automne, pour gagner des points de victoires. On gagne autant de points de victoires que de cartes défaussées. 

En bas à droite, le havre de paix, ouvert à tout le monde, permet d'échanger 2 cartes contre 1 ressource quelconque. C'est le lieu par défaut donc moins intéressant.
 

On peut aussi gagner les événements de base au bas de l'arbre et ceux spéciaux (cartes tirées au hasard à la mise en place). Pour cela, il faut remplir les conditions et fournir les ressources.

Il fourniront des points de victoire à la fin du jeu.

Erreur que je viens de découvrir (nous n'avions pas lu la règle mais écouté quelques explications). Avec Sophie nous avions gagné des événements spéciaux ou de base et laissé nos ouvriers dessus. En fait à la fin de saison tous les ouvriers sont récupérés. Du coup, nous avions moins d'ouvrier à poser 😭

Jouer une carte

Il y a 2 type de carte les créatures et les bâtiments. La carte peut provenir de sa main (qui est limitée à 8 cartes, on ne prend plus d'autres cartes dès que l'on atteint 8 cartes)
On paye les ressources indiquées en haut à gauche (créatures ou bâtiment) ou gratuitement pour les créatures si le lieu indiqué en haut de la carte est déjà posé.

A gauche en haut les ressources. Le type au milieu sur la gauche Production verte. 

Les points de victoire à droite ici 2

C'est une construction commune (on peut donc en avoir plusieurs)

Enfin en bas à droite le lien sur la créature, le sculpteur sur bois est gratuit.

Les cartes posées devant soit forme une ville de 15 cartes maximum.

On peut avoir X cartes communes dans sa ville mais une seule carte notée unique.

 Les cartes appartiennent à un type qui indique le timing d'action de son pouvoir.

 

Les cartes de type production verte s'active à la pose et après le printemps et l'automne. Ce qui est intéressant. J'ai d'ailleurs posé plusieurs carte de ce type dont l'entrepôt dont j'avais mal interprété le texte. Heureusement, Stéphan m'a remis dans le droit chemin. Il m'a beaucoup surveillé ce que je n'ai pas fait en retour à tort probablement 😂

Préparer la saison suivante : 

On récupère tous ses ouvriers et on applique les actions indiquées dans l'arbre pour la saison que l'on passe.

En particulier, on récupère des ouvriers supplémentaires et les cartes vertes produisent au printemps et à l'automne.

Quand tout le monde ne peut plus jouer après l'automne le jeu s'arrête et l'on passe au décompte.

Le jeu à la fin de la partie. Un beau jeu avec beaucoup de couleur. J'aime bien. Pas si court que la règle semble indiqué car il nous a pris toute la soirée.

 

 

La soirée du 20 janvier

Avec Sophie nous avons récupéré des événements spéciaux, les cartes avec les ouvriers et des événements de base, les petits cartons. Les 2 villes du bas. Sophie à droite.

Malgré tout cela, je perdrais à priori de 1 point avec 48 alors que Stéphan gagnerait la partie avec 49 points mais après 15 demandes de recomptage de mes points sans recomptage des siens 😏

Bien sûr, avec Sophie, le blocage de nos ouvriers tanqués sur nos événements n'a pas aidé🤣

Cela demande une revanche même si l'essentiel est d'avoir passé une bonne soirée ludique.

 

Voir les commentaires

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #Soirée jeux, #janvier, #2024, #dorf romantik, #mycity

La 1 ère soirée de 2024 avec la galette traditionnelle avant de nous assoir autour des tables de jeux.

A ma table le jeu dorf romantik et pour finir le jeu mycity.  Les autres tables essaient septima avec des sorcières autour de la table (un nouveau gros jeu de notre ami Laurent) mais aussi everdell, lîle des  chats ou encore trio ..

 

 

La soirée du 13 janvier

Le jeu dorf romantik est un jeu coopératif. Comme le jeu vidéo dont il est issu, il s'agit de faire le maximum de points. On joue en mode campagne qui va permettre d'ouvrir de nouvelles petites boîtes pour acquérir de nouvelles tuiles et des succès à réaliser.


La partie est simple. A chaque tour le joueur prend 1 tuile soit paysage soit objectif ,qu'il doit ensuite placer après discussion avec ses camarades sur le paysage que l'on dessine. 

On démarre avec 3 objectifs. Ce sont les tuiles à droites avec une petite bulle blanche. Si l'on doit placer un nouvel objectif (ce qui arrive si on a moins de 3 objectifs visibles à son tour) , on retourne la tuile on prend une valeur d'objectif (de 4 à 6) que l'on place sur la tuile et ensuite on place cette tuile sur le paysage.

Au tour du joueur, s'il y a 3 objectifs visibles on prend une tuile paysage à la place. Quand il n'y a plus de tuiles paysages, c'est fini et on compte les points.


Pas de contrainte de placement hormis la rivière à gauche ou le train qui ne doivent pas être coupée par une autre tuile.
Les autres tuiles peuvent être coupées, on n'est pas obligé de poursuivre le dessin. Exemple, la tuile du haut avec 5 maisons est coupée à gauche par la tuile prairie/champ. Nous n'avons pas ajouté une tuile comportant des maisons pour continuer la suite de maisons.

Il y a donc des rails, de la rivière, des champs, des forêts, des plaines et des maisons.
La valeur d'un objectif  indique combien de tuile sont nécessaires pour remplir l'objectif. Exemple à droite du paysage, la petite portion de rivière comporte un objectif de 5. Dès que la rivière atteindra 5 tuiles, l'objectif est rempli. Inutile que la rivière soit fermée ou terminée pour remplir l'objectif ! dès que la rivière atteint 5 tuiles on prend l'objectif. Il est réalisé. En haut tout à droite, les objectifs déjà réalisés.

Je ne sais pas pourquoi lors des 2 premières parties nous avions collectivement décidé que l'objectif était terminé uniquement si le territoire était fermé, ce qui complique sérieusement l'affaire 😯

Cet objectif là c'est uniquement si une tuile posée comporte un drapeau. C'est le cas en bas avec avec le drapeau maison. A la fin de la partie on comptera cet objectif si le territoire maison est complétement fermé. Dans cet exemple, ce serait fermé si on avait entouré toutes ces tuiles maison par des champs. Mais on aurait marqué seulement 3 points 😭

Pour le décompte de fin de partie, on compte tous les objectifs validés, puis toutes les tuiles avec drapeaux fermées, le nombre de tuiles de la rivière la plus longue et celui de la ligne de rail la plus longue. On additionne tout cela et cela donne le score.


En fonction, du score atteint, on coche sur la piste de campagne autant de petits cercles qu'indiqué sur la feuille de campagne. 
De 0 à 99 c'est 1 cercle et 170 5 cercles..

 La feuille va jusqu'à 400 il  y a de la marge.

En fait, l'ouverture des boîtes va aussi ajouter des succès qui vont augmenter le score obtenu.

La feuille de score : 

 

La première boîte contient des éléments nouveaux, tuiles, objectifs et un cœur qui est un succès à déverrouiller. une carte indique les conditions du succès et les avantages en cas de déverrouillage.

Le succès est noté sur la feuille de campagne. il va permettre de gagner des points de victoire supplémentaires qui seront notés sur la feuille de score.

Dans les 2 premières parties avec les mauvaises règles nous avons péniblement atteint le score de 80 mais avec les vrais règles d'obtention des objectifs nous avons scoré plus de 170 points pour obtenir la  2ème boîte 😎

Nous attendons la prochaine partie avec impatience pour poursuivre notre campagne.

Un jeu sans compétition, ni bataille et pourtant un jeu addictif (comme le jeu vidéo) 

Un autre exemple de paysage.

 

La soirée du 13 janvier

Nous avons remis le jeu en état pour les suivants et nous sommes passés au jeu mycity.

Un jeu d'optimisation de pose de polyomino de Reiner Knizia. Amusant, il y avait notre nouveau jeu de pose de polyomino en parallèle , l'île des chats.

Une première partie où je termine à 1 point du vainqueur Christophe mais pas sur le seconde où visiblement je n'avais pas bien compris la règle de la rivière 🙄

Mon plateau en cours de rangement.

On aperçoit la rivière qui coupe le terrain en 2. La règle est très simple également. On tire une tuile au hasard et tout le monde place cette tuile en essayant d'optimiser le placement. La tuile doit être placée perpendiculairement aux autres tuiles. On le voit bien avec les tuiles rouges et les 2 jaunes à droites de l'image. Pour la rivière on peut la border mais une tuile ne peut pas passer par dessus 😬

 

Pour le décompte final, il s'agit de se recouvrir les 2 tuiles avec de l'or pour marquer 3 PV, couvrir les cases rochers car elles valent -2 PV à la fin. On laisse libre les cases avec arbres car chacune vaut 2 PV et l'on compte le plus grand ensemble de couleur jaune, rouge et bleu.

Le joueur ayant le plus de PV gagne la partie 😊

Pour finir, nous avons joué sur le plateau commun fixe (mode éternité) mais le jeu est un jeu legacy qui permet d'ouvrir des enveloppes en campagne. Eléments qui vont modifier le plateau au verso pour les joueurs. Le mode éternité permet de continuer à jouer au jeu quand on a fini la partie legacy qui ne sert plus.

Pas mal même si je préfère l'île des chats.

Voir les commentaires

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #Soirée Jeux, #2024, #janvier

Le Repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 20 janvier à 20h30

Et pourquoi ne pas jouer à un des nombreux jeux de l'association ?
fertility un très bon jeu.

 

Voir les commentaires

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #la prochaine soirée, #2024, #janvier

Le repaire des joueurs à Saint jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 13 janvier à 20h30.

La première soirée de 2024. On teste tous nos nouveaux jeux et on partage un moment convivial autour de la galette.

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog