Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #fevrier, #2023, #fédération, #hybris

Pour cette soirée, nos 2 gros joueurs, Laurent et Christophe (mais il y en a d'autres), avait porté chacun un jeu à tester. Comme ils ont commencé à déballer, on a compris qu'ils voulaient tester 😂

Pour Christophe un magnifique jeu de placement d'ouvrier avec des figurines en kick starter "Hybris".

Visiblement des règles assez compliquées. 

Pour notre table, un jeu avec le vent en poupe et de bons commentaires, "fédération".

Un gros jeu de sciences fiction cela devrait me plaire. Et bien finalement, pas trop. Je crois que c'est un des rare compte-rendu pour lequel, je ne vais pas pouvoir résumer les règles. 

C'est un jeu avec des règles je dirais alambiquées. Plein de micro règles partout et pas de logique dans tout cela. Bref, je n'aime pas. Je finis quand même second au score, sans doute le hasard 🤣

En tout cas, bravo à Laurent qui a réussi à nous expliquer le jeu dans son intégralité sans trop regarder la règle. Un petit détail, dont je ne me rappelle plus, lui a permis de se détacher au score (il avait oublié la précision dans les explications - mais je ne vais pas tirer sur l'explicationneur car il m'arrive d'oublier moi aussi des choses et ce n'est qu'un jeu 😉)

Pour commencer le plateau central.

 

 

 

La soirée du 4 février

Au centre, le sénat. C'est là que nous allons poser des pions ambassadeur (4 par joueur) pour effectuer 1 action.

Il y a un paquet de cartes sur le sénat. Ce sont les lois qui seront votées. Cela détermine la fin du jeu car il y a seulement 5 manches (5 cartes par paquet qui sont défaussées à chaque fin de manche).

Au dessus du sénat, des compteurs avec des pions blancs. Ce sont les projets du sénat.

Enfin tout autour, les planètes au nombre de 5. Devant la planète bleu (ce n'est pas la terre 😎)

Le plateau joueur : 

 

 

La soirée du 4 février

Le plateau joueur, comporte, sur le côté droit les ambassadeurs.

Côté gauche, le compteur accréditation. Le niveau atteint doit être payé en fin de manche et il détermine qu'elle action personnelle on peut réaliser.

Entre les 2, les actions personnelles disponibles accolées à la piste d'accréditation. La coche rouge indique que l'action n'est pas disponible. Il faudra libérer cette action en plaçant une coche verte.

On réalisera  l'action en utilisant un vaisseau de notre stock de vaisseau (en bas de plateau). Les 2 autres cases, en bas, sont pour les ressources et l'or.

A côté, des actions, une piste jaune, c'est la piste de médaille. Plus on a de médaille (1 seule par planète mais il y en a d'autres possibles avec d'autres actions) plus on a de points de victoire. Tous les joueurs ont récupéré un max de médailles. On est fort 👋

La petite encoche bleu avec un vaisseau, c'est ma tuile starter qui me permet d'avoir au départ un vaisseau de plus (ces tuiles différentes sont tirées au hasard en début de jeu).

Le tour du joueur est simple (🤣) :

1) action obligatoire : on prend un jeton ambassadeur que l'on place sur sur la zone centrale du plateau, le sénat.

On peut le mettre côté vote (avec 1 chiffre sur 1 personnage noir comme )  ou côté financement (de couleur sans le bonhomme noir)

2) action facultative : on envoie 1 des vaisseaux de son stock sur 1 case action perso de son plateau. Il faut avoir le niveau d'accréditation voulu.

Poser le jeton permettra si côté vote :

1.1 de récupérer du prestige, si on a la majorité des votes sur 1 ligne du sénat

1.2 de faire passer 1 des 2 lois mentionnée sur les 2 cartes retournées. On comptabilise le total des votes pour la partie gauche et droite. La majorité valide la loi qui correspond à des récompenses exemple : tous les joueurs obtiennent 2 points de prestige par niveau d'influence sur la planète violette.

Des jetons altérations et le dé que l'on peut mettre sur son plateau permettent d'augmenter la valeur du vote du pion posé. On ajoute la valeur du dé (effet permanent) à la valeur du pion (de 1 à 3) ou on ajoute la valeur de l'altération.

Poser le jeton côté financement permet :

2.1 libérer 1 action spéciale en y posant 1 coche verte

2.2 participer au  financement des projets du sénat. On regarde en colonne.

2.3 obtenir parfois un bonus

ensuite poser le jeton permet de faire l'action sur une zone du plateau cad 1)  planète fédéré ou 2) salle du sénat ou 3 ) espion

1) Sur une planète on obtient un bonus (voir plus bas) et on augmente son influence (différent en fonction de la planète, sinon c'est pas drôle). Sur chaque planète une piste avec des médailles à récupérer.

Ici pour la planète bleu, on voit une valeur 4 (quelqu'un a déjà récupéré la médaille) et pour l'obtenir maintenant il faudra avoir une influence de 5 donc pour les pions jaune et rose avancer de 2 planètes bleues.

Les planètes sont différentes : 

  • La planète violette permet de récupérer des cartes (érudit) qui donne certains bonus.
  • La planète bleue permet d'obtenir des jetons altération
  • La planète orange, minière, permet d'obtenir des ressources
  • La planète jaune, aride, possède des échoppes dans lequel un paiement permet de récupérer divers bonus
  • enfin la planète verte, robotique, permet de construire des choses à la fin de chaque manche lors de l'étape construction. Il y a aussi des mégastructures, qui permettent d'obtenir des points de prestiges en fonction de la plus faible valeur de 2 choix. Cool, mais j'ai oublié à chaque fois la règle plus faible valeur entre 2 choix 😏

2) salle sénat, on obtient divers bonus + on libère une zone sénat de son plateau de jeu (regarder la zone du sénat concernée)

3) espion, permet de copier une autre zone action du sénat déjà occupée

 La fin de manche, comporte 5 étapes dont la construction et le vote de la loi.

Après la dernière loi votée, c'est la fin de jeu avec le décompte final dans lequel on comptabilise :

  • les médailles d'honneur de son plateau.
  • le reste en ressource, or, vaisseau, altération.
  • les projets financés. il faut que le jeton blanc soit sur la dernière case pour que le projet du sénat soit financé. Il faut donc que tout le monde participe généralement pour faire avancer le pion jusqu'au bout de la piste .....

 

L'image de la fin de partie. Avec Laurent qui arrive en tête assez détaché.

 

 

La soirée du 4 février

Voir les commentaires

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #la prochaine soirée, #2023, #février

Le Repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 25 février à 20h30

Un des nombreux jeux de l'association. On se refait une partie de descendance. un très bon jeu de pose d'ouvrier. Là ils sont au cimetière 😥

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog