La soirée du vendredi 13 Mai
Un retour vers les classiques avec une partie de Puerto Rico. Il faut aimer les cubes en bois car là c'est un peu l'archétype de ce type de jeu.
Attention, jeu légende dans le panthéon de beaucoup de joueurs. Un petit rappel tout de même.
On est dans les îles et on envoie des produits à la métropole contre des points de victoire.
Le principe est : je fais des plantations qui me donne des produits, à l'aide des bâtiments (que j'achète ..) je fais des produits manufacturés que j'envoie en bateau à la métropole. Le chargement des bateaux me donne autant de points de victoire que de tonneaux de marchandises que j'embarque dans les bateaux.
Voilà facile non ? euh en fait il a quand même 14 pages de règles mais en fait tout roule rapidement après un premier tour de jeu.
A centre, les différents bâtiments à acheter. Les grands ce sont les bâtiments permettant les points de victoire en fin de jeu.
A gauche, en partant du plateau central, on trouve les plantations à récupérer, les points de victoire en orange, les sous sous à côté. Les pions ronds marrons ce sont les colons, indispensables car les plantations et les bâtiments ne produisent qu'avec des colons dessus. Tout à gauche, les différentes ressources.
En bas du plateau central, sagement alignés les cartes actions couleur sable. A chaque tour, on choisit une action (marchand (je vends 1 tonneaux de marchandises, armateur j'embarque sur les bateaux les marchandises que j'ai produites ..) Tout le monde réalise l'action avec un bonus au premier qui la demande....Ce qui suscite bien sûr quelques râles. A si c'était mon tour ! je serais mieux si j'étais placé avant lui ou après elle !!
En fait de toute façon quelque soit le cas, le jeu est fonction des joueurs en place et comme le jeu ne se déroule jamais comme prévu, le tout c'est d'être le meilleur et puis c'est tout.
Il manque quelque chose me direz-vous. Et oui où place t-on ses plantations, ses bâtiments ?
Et bien sur son plateau de jeu personnel. Voici celui du vainqueur de la partie (en toute modestie).
Un must pour les amateur des jeux de gestion.
On voit que je me suis concentré sur le maïs et les grands bâtiments. Le reste des plantations me servant à récupérer de l'argent. C'était mon choix et il m'a bien réussit cette fois ci car mon rival immédiat à terminé assez loin.
Il y a quelques temps que je n'avais pas joué et cela reste un très bon jeu. On ne s'ennuie jamais. Il y a jamais la même partie et ce qui marche une fois ne marche pas toujours.Cela dépends du jeu, des joueurs, des tirages, à nous joueurs de nous adapter.