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Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2022, #janvier, #Cerbère, #Mows, #Deep blue

Pour cette soirée, comme nous avons de nouveaux joueurs, nous négligeons une partie de barrage pour jouer à des jeux plus accessibles 😉

Nous replongeons donc vers les abysses à 5 pour une nouvelle partie de deepblue.
C'est bien je corrige les croyances de Lucette qui visiblement n'applique pas tout à fait la bonne règle 😊

Au final, encore une petite correction de mon côté, ce n'est pas encore clair dans la règle mais bon pourquoi pas, on va faire cela. Merci à Patricia qui m'a posé la question. On ne pose une carte dans 1 plongée que si on atteint le minimum qui est demandé sur la carte. Cela évite de la perdre inutilement, par contre si on est est obligé de remonter, on peut perdre le bénéfice de la pose anticipée.

Le jeu permet beaucoup de stratégie.  Dans notre partie,  certains bateaux sont très vite allés vers les cartes non découvertes. Bien sûr elles sont sensées rapporter beaucoup plus mais au final cela ne permet pas nécessairement de gagner.

 

 

 

 

Le magnifique plateau

Le magnifique plateau

Lucette qui connait bien le jeu tente souvent de plonger toute seule.  Son autre tactique consiste à poser le minimum de cartes, 3, puis se reposer, pour avoir le maximum de cartes à choisir lors des plongées. Pourquoi pas.

Après il ne faut pas être "poissarde" et ne pas faire des plongées risquées.

Sur le coup, je crois qu'elle remonte sans aucun gain 😁Pas de chance d'être attaqué par les bestioles marines.

 

La soirée du 22 janvier

Et oui 3 gemmes noires c'est trop 😪

A mon grand étonnement, je gagne cette deuxième partie assez largement. Finalement j'ai fait pas mal de plongée ce qui m'a permis de faire un bon score et puis Lucette a été chat noir.

Pendant ce temps, les autres joueurs ont testé un jeu coopératif mais pas trop, dans la lignée de galeiropagos. Il s'agit de Cerbère. Un jeu où il faut échapper à cerbère mais il n'y a pas forcement suffisamment de places dans les barques, de plus les joueurs capturés deviennent les alliés du chien des enfers.

Il me semble qu'il y eu un jeu intermédiaire, peut être Shamans,  pendant notre partie de mow, mais je ne me souvient plus 😀

Pour terminer la soirée, nous faisons une partie de mow à tous, avec la version 12 joueurs qui rajoutent les cartes jaunes. On peut avec les cartes jaunes spéciales désigner le prochain joueur et j'aime bien la vache folle.

Un jeu amusant dans lequel Lucette remporte la partie.

 

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Publié le par Christian Bièche
Au feu les pompiers

Le Repaire des joueurs à Saint jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 5 Février à 20h30

On continue en Février, je ne désespère pas de tester la version finale de Virtu 😉

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2022, #janvier, #la prochaine soirée

Le repaire des joueurs à saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 22 janvier à 20h30

Si si on va continuer à jouer 😉

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2022, #soirée jeux, #cryptide, #Deep blue

Pour une première soirée et malgré le mauvais temps, nous avons pu faire 3 tables de jeu. Cool

D'un côté, un gros jeu avec Praga Caput Regni  et Laurent comme maître de jeu, un jeu moyen avec petits peuples animé par Patricia et Deep blue sur ma table.

Pour Praga je sais le résultat et il ne m'étonne plus, Marie termine largement devant avec plus de 200 point et Laurent en suivant autour de 100.

Je ne sais pas pour petits peuples mais cela a bien plu, il me semble.

Pour notre partie, avec un nouveau joueur, nous avions décidé un des nouveaux jeux de l'association Deep Blue. C'est un jeu facile mais l'explicationneur n'était pas en forme car j'ai terminé mes explications après Laurent 🙄

Nous avons déduit des choses car je ne trouvais pas les éléments dans la règle mais au final c'était bon :

Que faire des cartes et comment ajouter dans le sac de gemmes ?

Une fois lancé le jeu est facile. Il s'agit d'un jeu d'exploration avec du deck building et du stop et encore.

 

 

La soirée du 08 Janvier

Le jeu est assez magnifique, avec son petit coffre et ses petits bateaux pour les plongées.

Le plateau est assez grand et la mise en place permet de la variété car on dispose les tuiles au hasard sur le plateau.

Tout le monde part avec une main de carte à sa couleur, un petit plateau et 2 bateaux. Les cartes sont des membres d'équipage.

Tout gauche, la ligne de carte au marché. On ne voir que la pioche de carte et la valeur 4 $. 

Il y a 3 cartes disponibles de coût 3,2,2 et 1 $ 

Juste à côté des gemmes, ce sont des gemmes de réserve que l'on place quand une icône apparaît sur la carte affichée du marché. Une de nos déduction.

Sur le plateau des tuiles qui sont des zones de plongée. Le but est de déplacer son bateau sur un site, faire une plongée (si possible tout seul, mais il y a des profiteurs) et ramener des gemmes. Les gemmes récoltées rapportent des points de victoire qui vont dans son petit coffre.

A la fin du jeu, on compte ses points de victoire et il y a un gagnant. Coupons le suspence de suite, malgré la coalition mise en place, je remporte la partie avec 106 points suivi de Quentin à 91 points 😎qui n'a pas démérité pour une première partie, loin de là.

Le tour de jeu est simple, on fait une action parmis 4 : recruter, naviguer, se reposer, plonger.

1) Recruter

On achète au marché, une carte membre d'équipage, en défaussant des cartes d'équipage de sa main avec des billets.

Les cartes jouées sont mises au repos sur son plateau de jeu. Deuxième déduction.

On paye 4$ pour défausser toutes les cartes visibles, en remettre 4 et en prendre une gratuitement.

C'est cher mais cela peut être utile.

2) Naviguer

On défausse des cartes qui possédent des icônes Hélice. Chaque hélice c'est un point de déplacement.

On peut répartir les points entre ces 2 navires et on n'est pas obligé de s'arrêter sur une tuile.

Si on s'arrête, on doit se mettre sur un coin de la carte qui est un bonus. Si tout est pris on se place au centre.

Le bonus est une gemme de couleur (argent, or,rouge ...) ou une gemme noire ou bleu.

Remarque : sauf le premier joueur, les autres joueurs ont une tuile bonus représentant un billet ou une hélice que l'on peut utiliser pour les 2 actions, recrutement et navigation.

3) Se reposer

On mélange, les cartes posées sur son plateau de jeu et on en récupére 3 dans sa main.

4) Plonger

Si on a 1 bateau sur une tuile, on peut effectuer l'action. On devient le chef de la plongée, qui va tirer des gemmes dans le sac à l'aveugle et décide quand on arrête la plongée.

Quand une gemme est tirée, on peut ensuite poser des cartes d'équipage. Autant que l'on veut. Le bas de la carte permet de gagner des points de victoire en fonction des gemmes tirées.

Dans mon cas j'avais récupé des cartes avec des gemmes rouges et j'ai récupé souvent le bonus gemme rouge qui permet de percevoir 10 points au lieu de 4 par gemme rouge remontée du fond.

Les gemmes sont placées en centre du plateau de plongée. La tuile rectangulaire en haut à côté du plateau sur l'image.

Si l'on tire une gemme noire ou bleu c'est un danger. Les gemmes sont placées sur les côtés. La première tirée n'a pas de conséquence mais la suivante oblige à se protéger. La noire se sont les animaux marins dangereux, la bleu un problème d'oxygène. On doit alors se défausser d'une carte avec le bon icône ou utiliser un bonus de la tuile de plongée sur lequel on est.

Si l'on ne peut pas contrer, le plongeur doit remonter et son tour de plongée est terminée. Il ne gagne pas les points liés aux gemmes récoltés par contre les cartes posées comptent.

Si le plongeur qui remonte est le chef de plongée la plongée s'arrête et on compte les points de victoire.

points des gemmes remontées pour ceux qui restent

point des cartes jouées (souvent pas mal de points)

point du rond central pour le chef de plongée (même s'il est remonté)

La partie s'arrête dès que les 4 tuiles épave de la cité engloutie ont fait l'objet d'une plongée.

Alors petite erreur de ma part, la carte scénario, ne sert que sur les tuiles cité engloutie 😭

La carte scénario, En eaux troubles, s'applique à la première partie. On trouvait étrange que cette carte qui oblige à tirer 2 gemmes à chaque plongée, ce qui ne facilite celle ci, soit active tout le temps. Tu métonnes.

Voilà, un jeu facile et sympa. Permet aussi beaucoup d'interraction et de coup foireux je suppose avec l'habitude.

Encore un très bon jeu.

Remarque :

Dès qu'une plongée est annoncée, les batrau à une case peuvent profiter de l'aubaine et se ruer sur la case, mais ils se placent au centre.
On peut avoir 2 bateaux sur la carte, l'intérêt c'est d'avoir 2 bonus car sinon on ne compte pas 2 fois les points.

 

La soirée du 08 Janvier

C'est la fin de la partie. En haut à gauche, on a placé toutes les tuiles cité engloutie, la fresque est complète et la partie s'arrête.

Pour suivre, une partie du jeu Cryptide.

Il reprend un peu le principe des indices pour trouver une zone du plateau du jeu Tobaggo, mais la finalité est différente et demande beaucoup plus de réflexion.

 

La soirée du 08 Janvier

En début de partie, on tire une carte qui détermine le plateau de jeu et sur ce plateau l'hexagone à découvrir.

La carte d'un côté c'est le schéma du plateau a construire en juxtaposant les tuiles et les structures à poser. Les gros cylindres et pyramide de couleur.

Les petits disques et les petits carrés sont les pions joueurs.

 

L'autre côté de la carte, en fonction du nombre de joueur détermine un livret et un indice particulier pur chaque joueur. L'ensemble des indices de chaque joueur indique une case hexagonale sur le plateau.

Idem Tobbago, dans lequel on pose des cartes indices pour indiquer l'emplacement d'un trésor.

Ici l'indice est déterminé une fois pour toute et on doit déduire la case. 

Les indices sont par exemple, sur une zone de plaine ou à 2 case d'un zone de plaine, à 3 cases d'un cylindre bleu etc ....

La combinaison d'un indice détermine 1 seule case.

Comment ? en posant des questions .

 A chaque tour de jeu, 2 options :

1) on s'adresse à un joueur en particulier et on désigne 1 case.
    Est ce que par rapport à ton indice la case désignée correspond ?

Si oui on pose un cylindre rond de sa couleur.

sinon on pose un petit cube de sa couleur plus un autre par rapport à son indice et qui indique une autre case fausse.

Les indices des autres joueurs ne sont bien sûr pas connu.

 2) pose un cylindre à sa couleur sur une case.

     On pose la question à tous les joueurs : Est ce que la case cherchée est bien celle là ?
     Tous les joueurs doivent répondre avec un cylindre, chacun son tour, si la réponse est oui sinon un cube, on arrête le tour des joueurs et le joueur qui a posé la question doit poser un nouveau cube de sa couleur sur 1 case fausse par rapport à son indice.

 

L'image du plateau à la fin.

Devant sur la case violette, 4 cylindres. C'est la bonne case. Bravo à Romuald qui a su faire les bonnes déductions 😀

Juste derrière, 2 cylindres, orange et bleu avec 1 cube rouge. Ce n'était pas la bonne case 😏

Un jeu assez simple mais "brise neurones". Il faut vraiment beaucoup réfléchir. je suppose qu'avec l'haitude cela va mieux car on maîtrise les type d'indice mais cela reste très déductif.

 

Ce jeu n'est pas trop pour moi, il faut que je m'amuse aussi et là c'est purement de la déduction.

Rom visiblement aime bien. Tant mieux c'est son jeu 😉

 

Pour finir notre soirée, un petit unanimo, pour s'amuser des réponses ensemble et du score.
Alors là, je pense que Cryptide a épuisé toute ma capacité neuronale car j'arrive à faire zéro sur la carte régime 😭J'arrive à faire un très bon score sur une carte mais au final comme d'habitude je ne suis en phase avec personne sauf Patricia de qui je me rapproche le plus.

C'est pas grave, je m'amuse toujours autant.

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2021, #décembre, #paelo, #barrage, #7 wonders architecte, #iki

Pour cette dernière soirée de 2021, il y avait plusieurs parties en cours, d'abord barrage, piloté par notre ami jérôme, une nouvelle partie d'iki par Laurent (j'espère pouvoir y jouer une autre fois 😏) et notre partie avec un jeu coopératif, nouveau dans l'association Paleo.

Un jeu paléolithique avec un beau matériel. Beaucoup de classement en amont mais des sachets sont fournis en nombre pour cela.

 

Nous incarnons des troupes d'hommes de caverne qui devons reconstituer une fresque. Si nous y parvenons, la partie est gagnée, par contre si nous accumulons 5 crânes sur le plateau de nuit c'est perdu.

Les éléments du jeu : 

 

 

La soirée du 18 Décembre
La soirée du 18 Décembre

Image du haut les 2 premiers plateaux. En bas, le dernier plateau, la nuit.

A gauche, le présentoir artisanat, qui permet de récupérer des objets fabriqués. Au départ, la torche, le silex et la lance (utile pour tuer les mamouths).

Les cartes idée (en jaune) permettront de récupérer d'autres objets fabriqués en cours de jeu.

Ensuite, vient le plateau camp de base. Il contient les cartes de départ : Personnes, rêves, idées et quelques ressources en nourriture (5).

Enfin le plateau qui contiendra les cartes que l'on défausse durant la phase de jour.

La dernière image, en bas, c'est le plateau de nuit, avec en haut la fresque que l'on doit construire, 

La ligne des crânes quand on échoue et les cartes missions.

On voit 2 zones en rouge sur la carte, mission. 

On doit obligatoirement fournir, les ressources indiquées, ici 3 nourritures et 1 peau, sinon on place un crâne.

C'était une partie de découverte, on commence par le premier module (il y en a 10 combinables).

Première erreur de ma part, j'ai utilisé un seul module et il en faut 2 obligatoirement et donc 2 cartes missions à réaliser à chaque fois. Du coup, pas sûr de la réussite de la partie 😏 car les missions doivent être obligatoirement effectuées

 

Il y a 2 phases dans le jeu, une phase jour et une phase nuit.

1) Dans la phase jour, on joue les cartes de son deck jusqu'à la fin ou si on décide de se reposer sans utiliser le reste des cartes.

Les cartes de son deck sont des cartes action. 

Dans l'image du haut (carte bison en haut) dans ce que l'on appelle le cimétière, on a une carte action.

On voit 2 zones grise. La première, c'est 2 lignes de  choix. En fonction des ressources et symboles, on obtient une récompense différente. 

Les actions, demandent des symboles qui sont sur les cartes de personnages et souvent l'écart de certaines cartes de son deck.

Sur le bison, on voit, première ligne,  4 torches pour obtenir 4 nourritures ou 2 ème ligne, écarter 3 cartes et mettre le bison au cimetière (c'est ce que l'on a fait).

 

Sur les cartes personnages (les 2 cartes vertes en haut de la 1 ère image), on voit des coeurs et un crâne. A chaque blessure, on perd une vie jusqu'au crâne ou le personnage meurt 😢

Les cartes possédent des symboles, ce qui permet de fournir les ressources demandées pour la carte action.

 

Retour sur le bison, le deuxième encart gris, les 2 mains qui se joignent, c'est l'aide à 1 autre joueur. Quand un joueur nécessitte des symboles, un autre joueur peut l'aider s'il a dévoiler une carte action ayant ce symbole. Alors toutes les ressources de son groupe et donc les symboles de ses cartes s'ajoutent au joueur en cours, lui permettant de réaliser sa carte action. La carte du joueur qui aide est défaussée.

A chaque tour, les joueurs prennent 3 cartes de leur deck, en prennent 1, qu'il  repose face cachée. Puis tous les joueurs révélent leur carte. On remet les 2 cartes non jouées sur son deck sans en modifier l'ordre.

Les cartes sont choisies face cachées mais le dessin du dos de la carte aide pour savoir éventuellement ce qui peut y avoir quand on retourne la carte. Le plateau du camp de base donne quelques indications.
Un mamouth indiquera probablement la chasse d'un mamouth.

Les cartes rouges sont souvent des cartes danger, elles font souvent perdre des points de vie si on ne réalise pas l'action (qui ne rapporte rien 🤔) mais pas toujours.

2 ème petit erreur de ma part, si on défausse une carte rouge, on a obligatoirement une blessure.

C'est marqué dans la règle mais pas en gras !! Je trouvais justement que c'était une tactique pour sauter ces cartes en faisant exprés de défausser des cartes 😁 Et bien non. Du coup, pas si facile la partie. Pas sûr que j'applique cette règle la prochaine fois, elle ajoute beaucoup de blessures. A voir, car on n'aurait probablement pas réussi cette première partie.

2) la phase nuit.

Quand tous les joueurs ont passé ou ont fini leur deck. On passe à la phase nuit.

D'abord, on nourrit ses personnages. 1 nourriture par personnage. Pour chaque personnage non nourri, on place un crâne sur le plateau nuit.

Puis on fait les 2 missions, a chaque échec, un crâne. La mission est résolue par la tribu, mais pour les outils ont choisi qui paye....

En plus, on a des cartes dont la résolution se fait aussi de nuit .....

La fin de la partie.

 

 

 

 

La soirée du 18 Décembre

La fresque est réalisée. La partie est gagnée mais avec des règles ajustées par erreur 🙂

Un très bon jeu, avec une modulation des parties permettant un bon renouvellement.

La petite image de la partie de barrage. Marie semblait malheureuse à mi-parcours et Jérôme en tête.

Au final, Marie remporte la partie alors que barrage est réputé pour ne pas pardonner un mauvais  départ. Mais la famille Chambon est assez coutumière du fait 😁  

 

 

 

La soirée du 18 Décembre

Pour finir la soirée, nous terminons par une partie à 7 de 7 wonders architect.

Alors c'est comme 7 wonders mais en plus simple.

A chaque tour, on prend une carte à droite ou à gauche.

Les ressources récupérées permettent de construire sa merveille.

Quand la merveille est construite la partie s'arrête et on fait les comptes.

Il y a toujours les combats entre les cités voisines. A chaque bouclier posé, s'il posséde une trompette on retourne le pion colombe côté guerre. Quand toutes les colombes sont retournées, c'est la guerre. On compare les boucliers à droite et à gauche. 

Les gagnants marque 3 points.

Et bien sûr, la partie des sciences. 3 pions ronds verts offrant des avantages sont affichés, comme le montre l'image. On récupère obligatoirement un des jetons si on a 2 symboles identiques ou 3 symboles différents.

 

Un jeu plus simple, qui permet de faire une partie rapide dans l'univers 7 wonders toujours à 7 joueurs.

Un jeu sympa, parfait pour les nouveaux joueurs.

La soirée du 18 Décembre

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Publié le par Christelle
Publié dans : #2021, #soirée jeux, #iki

Durant cette soirée, Laurent, avait porté son nouveau jeu iki. Visiblement un très très bon jeu car tout le monde a apprécié cette partie.

Christelle s'est chargée de la rédaction du résumé de la partie avec les explications 😎

 

D'abord un petit visuel du jeu par lui même. Au centre la rue du marché.

La soirée du 27 Novembre : la partie d'iki
C'est Christelle qui écrit, 
Patricia, Romu et moi, nous nous laissons tenter par la nouvelle acquisition de Laurent : IKI version 2021 de Koota Yamada, un concept philosophique japonais.
Le jeu se déroule à Edo (ancien nom de Tokyo pendant la période Edo) dans le quartier de Nihonbashi, où se trouve le marché le plus animé de la ville. Nous incarnons des Edokko pendant une année entière à Edo pour veiller à la prospérité du quartier et au bien-être de ses habitants. Le but du jeu étant de cumuler le plus de IKI possible à la fin de l'année par différents moyens.
 
L'année commence. Une partie se déroule en 13 manches. Les 12 premières représentent les 12 mois de l'année répartis en 4 saisons et la 13ème, le Nouvel an.
 
Chaque mois se déroule en 3 phases :
1) Chaque joueur décide du nombre de cases qu'il souhaite avancer dans la rue en positionnant leur Ikizama sur la piste (1, 2,3 ou 4 cases) déterminant ainsi notre position dans le tour à jouer (1er/2ème/3ème ou 4ème).
L'ordre des joueurs pour choisir la position de sa Ikizama sera déterminé par l'avancement du marqueur feu de chaque joueur lors de la manche.
Iki = fleur de lotus les points de victoire.
Pour les déplacements, les sandales permettent d'avancer à raison d'une case par sandale donnée.
 (attention, on ne recule jamais, donc on avance toujours dans le sens des flèches)
Les joueurs placent son ikizama en fonction de sa position sur la piste de feu. Le plus avancé choisit sa place en premier. 
En cas d'égalité, le pion en haut de la pile commence en premier.
 
2) Lors de notre tour à jouer et selon nos ressources, on choisit de recruter un ouvrier ou de percevoir de l'argent. Puis d'avancer son Oyakata dans la rue du nombre de cases choisies avec Ikizama et effectuer des transactions.
Ces transactions nous permettent d'obtenir des ressources stratégiques selon la boutique où l'Oyakata s'arrête. Il est possible de récupérer comme ressources du riz pour nourrir les ouvriers, du bois pour des constructions de bâtiments, des sandales pour aller plus loin, des mons et des koban (pièces d'argent et d'or). Il est également possible d'obtenir directement des IKI, des produits (poissons, blagues à tabac) pouvant cumuler et multiplier les IKI en fin de partie ou encore des marqueurs feu pour s'en protéger. Et oui, au cours de la partie, il y aura 3 incendies aléatoires de forces croissantes.
Dans l'ordre de la piste des ikizamas de gauche à droite, chaque joueur : 
2.1) récupère 4 mons (argent du jeu) ou 1 personnage en payant le coût de la carte affiché sur le côté gauche.
2.2) se déplace et effectue des transactions sur la case boutique d'arrivée. On fait la transaction avec le boutique et/ou avec 1 des 2 personnages placés sur la boutique.
Si le personnage utilisé est celui d'un adversaire, il avance sur sa piste d'expérience.
Les personnages sont : 
l'oyakata, le grand pion qui se déplace de boutiques en boutiques
le kobun, l'ouvrier qui se pose sur les cartes personnages (4 par joueur)
l'ikizama,qui sert pour la piste de tour
 
Si l'Oyakata fait un tour de rue complet, l'ensemble de ces ouvriers montent en expérience. Un ouvrier doit accumuler en expérience pour rapporter plus de ressources jusqu'à qu'il parte à la retraite. Question stratégique car nous pouvons mobiliser uniquement  4 ouvriers sur le plateau, ce qui permet de le récupérer et un ouvrier à la retraite ne mange pas de riz !
 
L'expérience, c'est la piste sur la droite de la carte. Elle augmente avec certaines cartes personnage, ou quand un adversaire utilise la carte ou si on fait un tour complet. A chaque bilan de compte (fin de trimestre ou encore fin de saison, bref tous les 3 mois) permet d'avoir des bonus. Le bonus est celui au dessus de la case. A la fin de la piste le personnage (quand il est sur la dernière case), il part automatiquement à la retraite et est positionné sur son plateau de jeu par couleur. On récupère le kobun sur son plateau.
A chaque fin de trimestre, on récupère la valeur max de tous ses personnages retraités. ATTENTION le bonus avec 1 cercle rouge permet de récupérer 1 fois au moment de la retraite un jeton spécial et c'est tout.
De plus comme indiqué sur le plateau joueur on récupèrera lors du décompte final des points de victoire par type de carte différent.
 
3) La fin de manche. Celle-ci est différente selon le mois. 
  • Chaque mois : Il y a la mise en valeur des ouvriers non pris du mois et l'arrivage de 4 nouveaux ouvriers.

on place 1 mon sur les cartes personnages non récupérés

  • Chaque fin de saison (à la fin d'un trimestre) : le bilan des comptes, et gare à ceux qui n'ont pas suffisamment de riz pour nourrir ses ouvriers. Ensuite une nouvelle saison est mise en place avec de nouveaux ouvriers, poissons et blagues à tabac.


on supprime toutes les cartes personnages restantes de la saison précédente ainsi que tous les poissons, blagues à tabac et pipes restant actuellement sur le plateau

on dévoilent 4 ouvriers de la nouvelle saison et on place les poissons, les blagues à tabac et les pios pipes de cette nouvelle saison (au mois 12 on laisse les ressources poissons, pipe et tabac pour les transactions du nouvel an)

Ensuite on suit les icônes indiquées sur le plateau de jeu : 

1) On perçoit les revenus des personnages sur le plateau et les bonus de ceux à la retraite (mons, iki ou ressources)

2) on perçoit le bonus d'harmonie des boutiques.

Par groupe de boutique (4 plus les 4 centrales avec le +2), Si 2 personnages de même type dans le groupe (quelque soit le propriétaire) on marque autant d'iki que le nombre de kobun possédé  x par le nombre de carte perso, donc 4 max.

3) on nourrit ses personnages. 1 riz par perso sur le plateau des boutiques sinon le personnage meurt.

  • Les incendies (mois 5, 8 et 11) : de plus en plus fort, fatal si on ne s'en protège pas en cumulant des marqueurs de feu.
Les incendies sont super important dans le jeu car il supprime des personnages en jeu.
Au mois 5, 8, 11 il est marqué le symbole feu avec 5,8 et 10, ce sont les valeurs minimales à atteindre pour ne pas être atteint par le feu sur la piste du feu.
 
L'incendie débute dans 1 groupe de boutique (on prend 1 tuile feu au hasard et on révèle la couleur de la boutique. Il part du bord du plateau en se déplaçant de boutique en boutique vers le centre. La force de début correspond à la valeur 5, 8 ou 10 en fonction du mois et diminue de 1 à chaque nouvelle boutique.
(-3 à la boutique du centre).
On compare la force du feu en cours avec à son positionnement sur la piste feu. Si on est supérieur ou égal, le feu s'arrête, sinon la carte brûle et le feu poursuit avec 1 valeur de - 1 à la boutique suivante. 
 
 
Et que se passe-t-il au Nouvel An ? Le fameux 13ème mois bonus, nous pouvons déplacer notre Oyakata où nous voulons pour maximiser et capitaliser les derniers points de victoire.
Dans l'ordre de la piste incendie ou feu, on place son oyakata sur 1 boutique et on fait les dernières transactions.
 
Finalement on s'aperçoit qu'il y a plusieurs moyens de gagner des IKI pour remporter la victoire.
Les points de victoire comptabilisés à la fin sont :
  • les ikis sur la pistes des ikis (on peut avancer au cours du jeu)
  • les points pour les artisans # partis à la retraite - valeur sur le plateau joueur
  • le nombre de poissons différents - valeur sur le plateau joueur
  • points des pipes et blagues - on compte les points des blagues à tabac que l'on multiplie par 2 si on a récupéré au moins 1 pipe
  • les points des bâtiments construits
  • 3 points iki par koban (les pièces d'or)
  • 1 point iki par bois restant
  • 1 points iki tous les 4 mons
 
Après toutes les explications données par Laurent, nous entamons enfin l'année. Nous avons nos cartes de départ et c'est parti !!!
 
Nous démarrons tous timidement la partie pour comprendre les mécanismes du jeu avec les conseils de Laurent. Puis petit à petit chacun construit sa stratégie.
Erreur stratégique de Patricia qui a vendu ses sandales contre du riz lui empêchant de construire un bâtiment, celui-ci même qui sera pris par la suite par Laurent.
Et malheureusement, deuxième coup de malchance pour Patricia qui a subi le premier incendie qui carbonisa deux de ses ouvriers. La leçon fut acquise rapidement car elle s'est prémunie d'un marqueur de feu pour le prochain et ce fut de bonne augure.
Romu après quelques tours prend son envol à chaque bilan et prend la tête dans les IKI quasiment tout au long de la partie. Mais a essuyé deux incendies consécutifs et un coup de poker dans l'eau.
 
 
Remontada de Laurent sur les dernières manches grâce à un bâtiment lui donnant des IKI à chaque ouvrier nourrit en fin de trimestre (et oui celui pris au nez et à la barbe de Patricia) et termine premier avec 104 points, suivi de Romu avec 91 points. Patricia termine avec 84 points et moi 80 points.
 
 

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Publié le par Christian Bièche

Le Repaire des Joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 8 Janvier 20h30.

C'est reparti pour une nouvelle année 😊

Du jeu et rien que du jeu.

 

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