C'est Christelle qui écrit,
Patricia, Romu et moi, nous nous laissons tenter par la nouvelle acquisition de Laurent : IKI version 2021 de Koota Yamada, un concept philosophique japonais.
Le jeu se déroule à Edo (ancien nom de Tokyo pendant la période Edo) dans le quartier de Nihonbashi, où se trouve le marché le plus animé de la ville. Nous incarnons des Edokko pendant une année entière à Edo pour veiller à la prospérité du quartier et au bien-être de ses habitants. Le but du jeu étant de cumuler le plus de IKI possible à la fin de l'année par différents moyens.
L'année commence. Une partie se déroule en 13 manches. Les 12 premières représentent les 12 mois de l'année répartis en 4 saisons et la 13ème, le Nouvel an.
Chaque mois se déroule en 3 phases :
1) Chaque joueur décide du nombre de cases qu'il souhaite avancer dans la rue en positionnant leur Ikizama sur la piste (1, 2,3 ou 4 cases) déterminant ainsi notre position dans le tour à jouer (1er/2ème/3ème ou 4ème).
L'ordre des joueurs pour choisir la position de sa Ikizama sera déterminé par l'avancement du marqueur feu de chaque joueur lors de la manche.
Iki = fleur de lotus les points de victoire.
Pour les déplacements, les sandales permettent d'avancer à raison d'une case par sandale donnée.
(attention, on ne recule jamais, donc on avance toujours dans le sens des flèches)
Les joueurs placent son ikizama en fonction de sa position sur la piste de feu. Le plus avancé choisit sa place en premier.
En cas d'égalité, le pion en haut de la pile commence en premier.
2) Lors de notre tour à jouer et selon nos ressources, on choisit de recruter un ouvrier ou de percevoir de l'argent. Puis d'avancer son Oyakata dans la rue du nombre de cases choisies avec Ikizama et effectuer des transactions.
Ces transactions nous permettent d'obtenir des ressources stratégiques selon la boutique où l'Oyakata s'arrête. Il est possible de récupérer comme ressources du riz pour nourrir les ouvriers, du bois pour des constructions de bâtiments, des sandales pour aller plus loin, des mons et des koban (pièces d'argent et d'or). Il est également possible d'obtenir directement des IKI, des produits (poissons, blagues à tabac) pouvant cumuler et multiplier les IKI en fin de partie ou encore des marqueurs feu pour s'en protéger. Et oui, au cours de la partie, il y aura 3 incendies aléatoires de forces croissantes.
Dans l'ordre de la piste des ikizamas de gauche à droite, chaque joueur :
2.1) récupère 4 mons (argent du jeu) ou 1 personnage en payant le coût de la carte affiché sur le côté gauche.
2.2) se déplace et effectue des transactions sur la case boutique d'arrivée. On fait la transaction avec le boutique et/ou avec 1 des 2 personnages placés sur la boutique.
Si le personnage utilisé est celui d'un adversaire, il avance sur sa piste d'expérience.
Les personnages sont :
l'oyakata, le grand pion qui se déplace de boutiques en boutiques
le kobun, l'ouvrier qui se pose sur les cartes personnages (4 par joueur)
l'ikizama,qui sert pour la piste de tour
Si l'Oyakata fait un tour de rue complet, l'ensemble de ces ouvriers montent en expérience. Un ouvrier doit accumuler en expérience pour rapporter plus de ressources jusqu'à qu'il parte à la retraite. Question stratégique car nous pouvons mobiliser uniquement 4 ouvriers sur le plateau, ce qui permet de le récupérer et un ouvrier à la retraite ne mange pas de riz !
L'expérience, c'est la piste sur la droite de la carte. Elle augmente avec certaines cartes personnage, ou quand un adversaire utilise la carte ou si on fait un tour complet. A chaque bilan de compte (fin de trimestre ou encore fin de saison, bref tous les 3 mois) permet d'avoir des bonus. Le bonus est celui au dessus de la case. A la fin de la piste le personnage (quand il est sur la dernière case), il part automatiquement à la retraite et est positionné sur son plateau de jeu par couleur. On récupère le kobun sur son plateau.
A chaque fin de trimestre, on récupère la valeur max de tous ses personnages retraités. ATTENTION le bonus avec 1 cercle rouge permet de récupérer 1 fois au moment de la retraite un jeton spécial et c'est tout.
De plus comme indiqué sur le plateau joueur on récupèrera lors du décompte final des points de victoire par type de carte différent.
3) La fin de manche. Celle-ci est différente selon le mois.
- Chaque mois : Il y a la mise en valeur des ouvriers non pris du mois et l'arrivage de 4 nouveaux ouvriers.
on place 1 mon sur les cartes personnages non récupérés
- Chaque fin de saison (à la fin d'un trimestre) : le bilan des comptes, et gare à ceux qui n'ont pas suffisamment de riz pour nourrir ses ouvriers. Ensuite une nouvelle saison est mise en place avec de nouveaux ouvriers, poissons et blagues à tabac.
on supprime toutes les cartes personnages restantes de la saison précédente ainsi que tous les poissons, blagues à tabac et pipes restant actuellement sur le plateau
on dévoilent 4 ouvriers de la nouvelle saison et on place les poissons, les blagues à tabac et les pios pipes de cette nouvelle saison (au mois 12 on laisse les ressources poissons, pipe et tabac pour les transactions du nouvel an)
Ensuite on suit les icônes indiquées sur le plateau de jeu :
1) On perçoit les revenus des personnages sur le plateau et les bonus de ceux à la retraite (mons, iki ou ressources)
2) on perçoit le bonus d'harmonie des boutiques.
Par groupe de boutique (4 plus les 4 centrales avec le +2), Si 2 personnages de même type dans le groupe (quelque soit le propriétaire) on marque autant d'iki que le nombre de kobun possédé x par le nombre de carte perso, donc 4 max.
3) on nourrit ses personnages. 1 riz par perso sur le plateau des boutiques sinon le personnage meurt.
- Les incendies (mois 5, 8 et 11) : de plus en plus fort, fatal si on ne s'en protège pas en cumulant des marqueurs de feu.
Les incendies sont super important dans le jeu car il supprime des personnages en jeu.
Au mois 5, 8, 11 il est marqué le symbole feu avec 5,8 et 10, ce sont les valeurs minimales à atteindre pour ne pas être atteint par le feu sur la piste du feu.
L'incendie débute dans 1 groupe de boutique (on prend 1 tuile feu au hasard et on révèle la couleur de la boutique. Il part du bord du plateau en se déplaçant de boutique en boutique vers le centre. La force de début correspond à la valeur 5, 8 ou 10 en fonction du mois et diminue de 1 à chaque nouvelle boutique.
(-3 à la boutique du centre).
On compare la force du feu en cours avec à son positionnement sur la piste feu. Si on est supérieur ou égal, le feu s'arrête, sinon la carte brûle et le feu poursuit avec 1 valeur de - 1 à la boutique suivante.
Et que se passe-t-il au Nouvel An ? Le fameux 13ème mois bonus, nous pouvons déplacer notre Oyakata où nous voulons pour maximiser et capitaliser les derniers points de victoire.
Dans l'ordre de la piste incendie ou feu, on place son oyakata sur 1 boutique et on fait les dernières transactions.
Finalement on s'aperçoit qu'il y a plusieurs moyens de gagner des IKI pour remporter la victoire.
Les points de victoire comptabilisés à la fin sont :
- les ikis sur la pistes des ikis (on peut avancer au cours du jeu)
- les points pour les artisans # partis à la retraite - valeur sur le plateau joueur
- le nombre de poissons différents - valeur sur le plateau joueur
- points des pipes et blagues - on compte les points des blagues à tabac que l'on multiplie par 2 si on a récupéré au moins 1 pipe
- les points des bâtiments construits
- 3 points iki par koban (les pièces d'or)
- 1 point iki par bois restant
- 1 points iki tous les 4 mons
Après toutes les explications données par Laurent, nous entamons enfin l'année. Nous avons nos cartes de départ et c'est parti !!!
Nous démarrons tous timidement la partie pour comprendre les mécanismes du jeu avec les conseils de Laurent. Puis petit à petit chacun construit sa stratégie.
Erreur stratégique de Patricia qui a vendu ses sandales contre du riz lui empêchant de construire un bâtiment, celui-ci même qui sera pris par la suite par Laurent.
Et malheureusement, deuxième coup de malchance pour Patricia qui a subi le premier incendie qui carbonisa deux de ses ouvriers. La leçon fut acquise rapidement car elle s'est prémunie d'un marqueur de feu pour le prochain et ce fut de bonne augure.
Romu après quelques tours prend son envol à chaque bilan et prend la tête dans les IKI quasiment tout au long de la partie. Mais a essuyé deux incendies consécutifs et un coup de poker dans l'eau.
Remontada de Laurent sur les dernières manches grâce à un bâtiment lui donnant des IKI à chaque ouvrier nourrit en fin de trimestre (et oui celui pris au nez et à la barbe de Patricia) et termine premier avec 104 points, suivi de Romu avec 91 points. Patricia termine avec 84 points et moi 80 points.