Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac
Soirée jeu à la maison des associations vendredi 13 octobre à 20h30.
Les tapis d'Orient.
C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.
Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac
Soirée jeu à la maison des associations vendredi 13 octobre à 20h30.
Les tapis d'Orient.
Une nouvelle soirée jeux avec un nouveau joueur Christian qui venait découvrir les jeux de société.
Pour débuter, en attente des retardataires, un petit jeu de coopération et duplicité avec Saboteur.
Je vous rappelle le principe : une bande de nains tentent de trouver un trésor en creusant dans une mine pendant que des saboteurs font le maximum pour pourrir l'avancée des valeureux creuseurs (ce n'est pas dans le dico mais cela illustre bien l'action).
C'est le début de notre mine à nous les nains. On sent bien que les saboteurs sont au travail et dirigent nettement les chemins vers le bord de la table, alors que les cartes aux trésors sont situées sur la droite. Mais bon, les saboteurs finiront par perdre de toute façon.
Une partie avec les règles de base où les saboteurs ne gagneront jamais. Comme quoi les parties sont toujours différentes.
La gagnante est la naine Nono et pas Anaïs ...hein Béatrice :-)
Béatrice, qui est pourtant une spécialiste du creusement de mine, fait perdre les saboteurs à la dernière manche m'empêchant de concurrencer Noémie pour le gain de la partie.
Dans ce jeu effectivement, on compte les points, mais l'essentiel n'est pas là. Ce sont plutôt les rebondissements et finalement le déroulement de la partie qui compte.
Finalement, je m'aperçois que je n'ai jamais joué à l'extension qui est encore plus variée avec d'autres rôles : des nains bleu et vert, 1 profiteur, 1 boss, des géologues, d'autres cartes et donc plein d'autres possibilités. Faudra essayer mais cela risque d'être un peu chaotique. A voir pour une prochaine fois.
Partie suivante : un classique 7 wonders.
Moi cela ne me paraît pas compliqué mais à l'explication je m'aperçois que les nouveaux joueurs sont un peu inquiets ......finalement il y a quand même beaucoup de choses.
Béatrice reste avec nous, en tant qu'experte, pour aider les joueurs un peu perdus...
Jérôme, devrait aider lui aussi mais on voit bien "qu'il ne donne pas le bâton pour se faire battre"...et je ne suis pas sûr que les suggestions à son voisin soit complètement désintéressées. C'est le problème quand on aide mais que l'on veut aussi gagner :-)
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La partie de 7 wonders vers la fin. C'est mon petit plateau perso. Il y a beaucoup de vert.
Les malins ont suggérés que j'allais vers la victoire avec le vert car comme c'est plus compliqué pour le calcul, c'est pour cela que l'on me laisse les cartes, ce qui devrait automatiquement aboutir à une victoire.
Et bien non, 7 wonders, c'est plus compliqué, et même si effectivement je marque beaucoup de points avec les verts comme pour le reste je suis à la ramasse, je ne gagne pas cette partie, loin de là.
Finalement, je crois que la bonne tactique c'est de faire un peu de tout (à condition d'avoir les bonnes cartes), Jérôme applique parfaitement le concept et remporte la victoire.
Quelques doutes puisque comme il le dit lui même on joue avec les voisins et que ses voisins étaient débutants. De là à penser qu'ils n'ont pas fait trop attention aux cartes qui laissaient passer mais il faut un vainqueur de toute façon.
Jérôme aime bien les interactions et la "baston" , on est d'accord c'est moins dans le combat qu'un Kemet ou un Cyclade mais l'intérêt du jeu est plutôt dans la variété et la durée. Un jeu intéressant à 7 joueurs, variés et qui se joue en 30 minutes (si on connaît les règles) j'en connaît pas beaucoup.
Je continue à bien aimer.
Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac
Soirée jeux à la maison des associations vendredi 6 octobre à 20h30.
On remet peut être le couvert ...
Je ne peux pas rester sur une défaite aussi large.
Heureusement je suis allé me ressourcer au festival des graves à Saint Selve. 2 victoires sur 3 jeux, on en parlera.
Une nouvelle soirée de terra formation mais cette fois ci le jeu Terra Mystica.
Jérôme avait bien étudié les règles et il a réussit à convaincre tout le monde que oui c'était facile et que c'était le jeu qui nous fallait pour cette soirée.
Je n'étais pas tout à fait convaincu car il y avait une nouvelle joueuse et je savais que même si c'est un super jeu comme on aime c'était quand même un jeu "expert".
Nous partîmes donc pour cette Terre Mystique avec Jérôme pour "explicationeur".
Après 3/4 heures d'explication nous commençons la partie .....Nous n'avions perdu personne et les explications très claires. Bien Jérôme. Quelques oublis mais bon que celui qui tente d'expliquer une règle lui jette la prochaine boîte à la tête.
Un petit aperçu du jeu en cours de route. Pour les explications détaillées revoir nos anciennes parties... Devant le tableau mystique avec la progression des prêtres sur les pistes de culte.
Plus loin, le plateau de jeu, avec les terrains et les premières constructions. Pour pouvoir construire il faut terraformer le terrain avant de poser. Poser coûte des pelles que l'on paye en partie en ouvriers.
Chaque joueur incarne un peuple avec des caractéristiques dont il faut tenir compte et qui oriente les choix. Exemple j'avais les "Géants". Formidable cela coûte 2 pelles pour terraformer n'importe quel terrain.
Le plateau des géants.
Cela semble un avantage....mais non en fait c'est très difficile de terraformer avec les géants.
Ne pas faire comme moi, Terra Mystica est un super jeu, mais visiblement ce qui ne m'était pas encore arrivé, il ne faut pas faire le malin et essayer une stratégie différente en début de jeu. Ne pas poser pas de maison dès le début, est une erreur que l'on paye très cher.
Les autres, avec leurs peuples, ne se sont pas posés la question. En fait, dès le début, je n'avais pas assez de d'ouvriers et j'ai donc passé 4 tours sur les 6 que comptent le jeu à ne rien pouvoir faire. Après c'est trop tard, les maisons sont posées, les villes construites et le jeu est terminé dès le départ.
C'est toujours intéressant les erreurs, on progresse .... greuuuuuuuu !!! j'ai donc assisté en spectateur au combat de Béatrice et Anaïs, qui avec ses sirènes, a fait plus que se défendre.
Je crois que Béatrice a eu chaud mais elle maîtrisait bien son sujet. En tout cas cela a bien plus à notre nouvelle joueuse, tant mieux.
Avec les "géants" peut être moins. En tout cas les "géants" ne seront plus pour moi. Pour les nouveaux joueurs et les autres, construire est obligatoire en début pour récupérer un max d'ouvriers, sinon c'est mort et le jeu n'a plus aucun intérêt. J'avais oublié que la plupart des coût d'achat sont liés aux ouvriers.
La fin de partie.
On voit nettement 2 groupes, à droite les vainqueurs avec Béa en tête, suivi des sirènes. A droite les perdants avec les géants en rouge, perdant définitif de la soirée.
Terra Mystica, reste un très très bon jeu, sauf mauvais départ. Beaucoup de choses à faire, des points tout le long de la partie (les cartes bonus, les faveurs, les villes et les tuiles pointages de chaque tour). Et bien sûr le décompte final où l'on marque beaucoup de points sur les piste des cultes et la construction la plus étendue.
Un jeu qui se renouvelle à chaque partie. Les parties n'étant jamais identiques.
On voit nettement sur les plateaux les bleus et les marrons qui dominent...Les peuples vainqueurs.
A la prochaine ....