Finalement la seule soirée d'Octobre du moins au club. Nous avions déjà testé Parks à la maison en comité restreint.
Je pensais que nous serions nombreux et bien non, vacances obliges, du moins je le suppose et contrairement au Cid nous nous retrouvâmes peu nombreux en arrivant à la salle 😁
Il en faut plus pour décourager les vrais joueurs et finalement ce n'étais pas plus mal, nous avons pu tester tranquillement le jeu Great Western Trail.
Alors j'avais annoncé c'est un jeu expert ... Après l'installation du jeu et les explications il était déjà 22 h.
Bon il y a "longtemps" que nous nous étions pas vu et nous avons un peu papoter il est vrai ...
Alors le problème c'est que je vais avoir du mal à vous expliquer toutes les règles de ce très bon jeu car il y a pas mal de détails.
Nous avons perdu beaucoup de temps pour des questionnements sur les différentes icônes du jeu et leur signification. Il nous a fallu 2h pour arriver à la moitié de la partie. Trop de questions sur chaque étape et du coup des doutes sur mes explications et le déroulé de la partie.
J'ai vérifié en regardant une partie chez tric trac et bien nous avons correctement joué.
Bon en 1 h et même en parlant, ils ont fait la moitié de la partie c'est dire si nous avons perdu du temps dans les explications au fur et à mesure 😋
J'ai la solution pour la prochaine partie voir au bas de l'article.
Beaucoup de matériel.
Le principe de base paraît simple. Nous sommes des cow-boys et nous allons livrer notre troupeau de vache dans des villes américaines en parcourant le "great west".
C'est le début de partie, nos hommes sont en bas à gauche et vont suivre le chemin jusqu'à la ville à l'opposé Kansas city, à côté des locomotives.
Pour cela on a finalement 3 actions :
1) on déplace son cow-boy sur le plateau.
Ici on avait droit à 4 déplacements (fonction du nombre de joueur). On se déplace de lieu en lieu sans tenir compte des emplacements vides. On peut donc aller rapidement à l'autre bout.
2) on fait l'action du lieu où l'on se trouve.
Si c'est 1 bâtiment neutre ou le sien, on fait les actions de ce lieu ou les actions annexes marquées sur son plateau.
Dans le cas contraire, on fait uniquement les actions annexes de son plateau.
3) on complète éventuellement sa main de carte.
Au départ on a 1 main de 4 cartes vaches prises dans notre réserve. C'est du deck-building car il faut récupérer les meilleures vaches pour pouvoir récupérer le maximum d'argent.
L'argent est indispensable. Il sert à payer d'autres vaches, à payer les taxes, et souvent les actions.
Les éléments du jeu :
A gauche, la zone des objectifs, si si il y aussi des objectifs.
A bas du plateau central, le marché aux vaches, avec des vaches plus chères que celle de départ. Plus on a d'ouvriers de type cow-boy sur son plateau, plus on a de possibilité au marché.
En haut et bas, les plateau joueurs. Avec à gauche, les actions annexes et à droite, les certificats.
Un certificat permet de vendre ses vaches 1 $ de plus. 3 certificats, 3 $ etc ....
On a des jetons sur le plateau, et un peu comme à Scythe, on va prendre un jeton de son plateau et découvrir une nouvelle possibilité d'action de son plateau.
Le jeton pris sera posé sur le plateau central lors de la livraison.
A gauche du plateau central, le marché du travail. On va y prendre des travailleurs.
- Des ouvriers qui permettent les constructions,
- Des cow-boys qui facilitent l'achat de nouvelles vaches
- Des ingénieurs qui facilitent le déplacement de la locomotive.
Le marché comprend un pion qui avance et va déterminer la fin du jeu.
En haut du plateau 2 lignes : la ligne des locos et la ligne des villes.
Livrer des vaches :
C'est l'objectif principal du jeu. Quand on arrive à kansas city on livre son troupeau de vaches. On récupère alors de l'argent et on peut récupérer des points de victoire et des avantages (chef de gare).
Il y a 5 étapes qui sont indiquées sur le plateau.
- de 1 à 3 on prend des pions (danger ou tipi) que l'on place sur le plateau central ou des travailleurs que l'on met sur le marché du travail.
- 4, on vend les vaches, on compte la plus grande valeur de chaque race différentes. La somme c'est l'argent que l'on récupère pour la suite.
- 5, livraison dans les villes. La valeur de vente correspond à la ville que l'on peut atteindre en livraison. Sachant que l'on commence à avoir des points de victoire si on est à la fois sur Albuquerque et El Passo, qui valent respectivement 10 et 12 points !!!
Avec 4 cartes cartes au départ, il faut donc augmenter la valeur de son cheptel avec des vaches bien plus chères....
Autant dire que personne d'entre nous en 2 h n'y est arrivé.
Et la locomotive ?? et bien elle doit suivre la livraison, car entre la locomotive et la ville où l'on livre on compte les croix rouges. Il faut payer 1 $ par croix.
Autre chose d'important, il y a des points de victoire à récupérer un peu partout (icône bouclier), les objectifs, les gares, les nouvelles vaches que l'on achète, les dangers que l'on récupère....... Bref, une salade de points. impossible de voir à l'avance qui est en tête......de troupeau ah ah.
Je vous recommande la récupération du résumé fait par luduvox dont le lien est là :
https://ludovox.fr/regle-express-fiche-resume-great-western/
Très bien fait, mais 2 pages de résumé dense, ce ne sont pas de petites règles.
Au final, c'est assez fluide mais ce sont les icônes dispersés dans la règle et qui se retrouve un peu partout sur le plateau, les objectifs ... qui ont générés un tas de questions. J'ai expliqué les icônes des bâtiments neutres mais visiblement c'est insuffisant 😏
Heureusement Board Game Geek et un gentil joueur sont là et pour la prochaine partie, car il y aura une prochaine partie, nous aurons un résumé recto-verso de toute l'iconographie.
Je recommande donc chaudement l'aide de jeu de D. Lavoie sur board Game Geek.
Le lien est :
https://boardgamegeek.com/filepage/139363/great-western-trail-resume-des-regles-francais
On y a trouve un PDF recto-verso avec toute les icônes du jeu. Ouf cela m'évite de le faire 😀
2 autres images de la partie non terminée.
Mon ami Jérôme démontre qu'il ne faut rien lui laisser passer. Il paraît que ce n'était pas volontaire 😂
En tout cas, il faut faire attention. J'ai posé une tuile grise en haut et j'ai laissé un espace avec la tuile du bas.
Jérôme a donc posé une tuile rouge qui comprend 1 main noire. C'est 1 taxe de 2 $ pour celui qui veut utiliser le bâtiment gris cad moi. Qu'elle erreur d'entrée de jeu. Il ne faut donc pas faire cela !!
Autre chose, je crois que j'ai oublié de dire quand je vois la tuile de Jérôme. Elle permet d'avancer éventuellement son bonhomme de 3 étapes supplémentaires. Mais de plus, on refait l'action à l'arrivée. C'est donc un très bon bâtiment.
Remarque : Les bâtiments que l'on posent sont des bâtiments exclusifs pour les joueurs auxquels ils appartiennent.
C'est la fin de la partie pour nous. On voit que les choses ont avancé. Des villes ont été livrées, des bâtiments construits et nous avons avancé le marché du travail mais ce n'est pas assez pour terminer une partie dans 1 temps raisonnable.
Prochain compte-rendu avec une nouvelle partie complète cette fois 😃