Plein de jeux pour cette soirée finalement,
D'un côté les gros joueurs (gros, qui a dit gros ! non des joueurs velus non finalement des joueurs qui pratiquent les jeux experts )
Laurent avait porté une magnifique boîte avec Brass birmingham(du moins il me semble, car il est ressorti aussi Brass Lancaster) de Mr Wallace, auteur de jeux plutôt expert.
Donc Laurent, Vincent et Jérôme s'attaque à ce nouveau jeu. Pas de compte-rendu car je n'étais pas à la table. De loin, cela semble complexe tout de même, mais le retour de la partie qui a duré toute la soirée et plutôt positif. Ils remettent cela pour voir si la victoire de Laurent n'est pas due à 1 défaut d'explication.
De notre côté, nous avons eu le temps de faire plein de jeux moyen et d'ambiance.
- Les tavernes de la vallée profonde pour débuter : draft de dé et desckbuilding. Si si.
- La fiesta de los muertos. Qui avait l'air bien sympa.
- Unanimo, pour faire le pendant de los muertos
- Et le petit jeu de bluff que j'avais porté Snow Time.
Désolé, j'ai oublié les photos sur tous les jeux, sauf pour les tavernes.
Les tavernes de la vallée profonde :
Un jeu dans lequel on va collecter des cartes comportant des points des victoires.
A la fin de 8 tours, on compte ses cartes et celui qui a le plus de points gagne
Moins classique, pour acquérir les cartes, on va utiliser un draft de dé, assorti d'une gestion de son deck de cartes.
Marie à priori très forte à ce jeu là, nous explique très très bien les règles. Pas de suspense c'est elle qui gagne largement la partie.
On début on ne comprends pas bien ce qu'il faut faire mais au final il s'agit surtout de collecter des nobles pour gagner la partie.
J'avoue que le jeu ne m'a pas emballé. J'ai perdu lamentablement d'accord mais ce n'est pas l'essentiel.
Voilà un aperçu du jeu.
A centre, les cartes que l'on peut acheter soit avec de la bière soit avec de l'argent. On achète dans le jeu les nobles avec de la bière
Complètement à gauche, sombre, le plateau des tours et de la piste des bonus.
A droite mon plateau qui représente ma taverne.
Je vais décrire le jeu mais vous pouvez regarder ce magnifique petit résumé chez ludovox :
https://ludovox.fr/wp-content/uploads/ressources/RExLesTavernesDeLaValléeProfondeFR.pdf
Très très bien fait.
8 tours comme déjà dit et 7 phases par tour.
Les phases :
1) on avance le tour de jeu et on prend le bonus global.
2) on tire des cartes de son deck que l'on place dans sa taverne. Si l'on révèle 1 client, il s'installe à 1 table, si on révèle 1 table on l'ajoute aux tables du plateau et on donc plus de chance de faire des actions. Etc....
En fonction du type de carte on pose sur 1 partie du plateau. Quand toute les tables sont occupées on arrête de prendre des cartes. Il faut donc améliorer son deck de départ et rajouter des tables.
Toutes les carte jouées seront défaussées à la fin du tour.
3) Les serveuses arrivent. On gagne de 1 à 3 dés de couleurs supplémentaires. 1 dé par serveuse révélée, max 3 dés.
4) Draft de dé. On lance les 4 dés blancs. On en garde 1 et on fait passer à son voisin de gauche ....
5) On pose les dés blancs + les dès de couleurs sur les zones de la taverne.
Les conditions de pose sont indiquées sur le plateau de la taverne.
Chaque zone correspond à une action.
Par exemple au centre, le coffre avec le point d'interrogation, c'est : on peut poser un dé de n'importe qu'elle valeur et cela rapporte 1 or.
La carte client en haut à gauche. Je pose 1 dé de valeur 2 et cela me rapporte 2 ors.
etc ....
On peut récupérer des bières aussi et avec tout cela on va pouvoir acheter les cartes qui sont au centre.
6) Justement c'est la phase action, à tour de rôle chaque joueur retire ses dés et récupère le bénéfice de ses actions.
En plus des actions, sur la taverne, on peut donc acheter les cartes : des nobles, d'autres cartes, des clients ou améliorer sa taverne.
Chaque zone de sa taverne est améliorable. On retourne contre beaucoup d'argent et cela donne un meilleur avantage pour le prochain tour.
Une vue sur les cartes.
A gauche, les nobles (dix points de victoire), le coût d'achat en bière est sur le plateau des tours. Au centre les cartes acquises avec de l'or exemple de nouvelles serveuses. En dessous, les cartes qui s'achètent à la bière, ce sont de nouveaux clients.
Le plateau avec le comptage des tours en haut. A chaque fois 1 bonus pour tout le monde.
En dessous, la piste du monastère où l'on obtient aussi des bonus. On avance grâce au moine au centre du plateau de la taverne.
Pour suivre la fiesta de los muertos :
Pas de compte-rendu mais on peut expliquer quand même
Chacun reçoit 1 carte avec un mot à trouver.
Sur son crâne, on écrit le mot et on le cache. Ensuite sur la zone du bas on écrit un mot qui fait penser au mot caché. On coche 1 dent et on passe à son voisin de gauche. Au tour suivant, on récupère le crâne de son voisin de droite et au vu de son mot on écrit son propre mot. Au bout de 4 tours, on révèle les mots originaux et chaque joueur doit voter pour retrouver le bon mot.
Si les joueurs trouvent le mot, on gagne 1 os et c'est tout.
Pas trop mal au final mais je suis un peu déçu car finalement il n'y a pas d'objectif. Tout ensemble on vote pour trouver les bons mots et voilà.
Une variante avec une compétition par équipe serait plus sympa à mon avis.
Une variante dessinée du téléphone arabe. C'est bien réalisé mais je préfère nettement unanimo.
On fera une partie en fin de soirée unanimo, histoire d'attendre la fin de Brass. Fatigué sans doute je ne suis en phase avec personne et je n'ai pas beaucoup d'idées
Avant cela, mais je pense que l'on aura l'occasion de refaire une partie : snow time.
Un jeu de bluff et d'enfoiré car, plus on fait tomber de joueurs de l'arbre magique, plus on marque de points.
Nos joueurs ont trouvés le jeu moyen visiblement mais j'ai fait une partie avec des amis plus retors et ils ont bien aimé.
Sauf évidemment celui qui a perdu à chaque fois
C'est tout pour cette soirée. A la prochaine.