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Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2018, #soirée jeux, #décembre

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison des associations Samedi 1 er décembre à 20h30.

On refait une petite partie avec des machines.

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2018, #novembre, #soirée jeux, #Imaginarium

Pour cette soirée finalement le jeu prévu et donc une partie à 5 joueurs d'Imaginarium.

J'ai ramené ce jeu de mon passage au flip cet été. Le jeu est vraiment magnifique et le thème original. Encore un jeu de M. Cathala cette fois ci associé à M. Siriex.

Dans l'atelier que représente le jeu nous allons construire de drôle de machines.

 

 

 

 

La soirée du 24 Novembre

Au centre le plateau central. Avec aligné de gauche à droite les machines à récupérer sur le plateau roulant (de magnifiques cartes).

Au centre la boîte des ressources. Magnifique.

Sur le côté les figurines, représentant les joueurs. Re-magnifique.

En haut à gauche, les objectifs, en haut à droite les cartes assistants à récupérer (3 maxi).

Le but de jeu c'est avoir le plus de points de victoire wink Le premier joueur à 20 arrête la partie et on compte.

Comment obtient-on les points de victoire ? par les objectifs, en démontant des machines déjà réparées ou en ayant des cartes produisant des points de victoire.

On peut aussi convertir 5 charboniums (la ressource en noir) en points de victoire.

Le tour de jeu est simple,

1) on fait la planification cad que l'on pose son pion sur le tapis face à la machine que l'on veut récupérer. 

Le coût est en charbonium. On additionne la valeur de la carte (de 1 à 3) à celle de la position sur la piste. Plus c'est à gauche, plus c'est cher, mais on joue en premier à ce tour et au tour suivant smiley

 

La soirée du 24 Novembre

Le pion rose est le plus à gauche. Sa machine est rouge c'est une machine d'attaque.

Son coût est 3 sur la piste + 1 sa valeur,  soit 4 charbonium. Elle arrivera cassée dans son atelier. Il faudra alors la réparer en payant son coût en ressource (ici 3 cuivres et 1 bois) pour la rendre active.

Il a 4 autres type de cartes : les cartes de production (bleues), les cartes de transformation (violettes), les cartes de défenses (vertes) et les cartes spéciales (jaunes).

 Autre chose on va pouvoir combiner les cartes. Bon là, on a perdu quelques joueurs, Anais a parfaitement compris mes explications on verra tout à l'heure.

Les cartes prêtent un peu à confusion et du coup tout le monde n'avait pas bien compris cette possibilité.

Le paravent permettant de cacher ses ressources expliquent bien cela. En fait c'est simple : on peut combiner des cartes identiques ce qui augmente la capacité de la carte.

ou bien associer 2 cartes différentes, 1 de production et 1 de transformation.

Et c'est tout.

Petit bémol, les paravents sont sympa mais comme ils sont inclinés impossible de voir l'aide sans lever le paravent indecision

Du coup j'ai refait des aides pour notre prochaine partie .....

2) la réalisation :

  • on récupère la production des machines de l'atelier
  • on paye le coût de la machine cassée et on la met dans son atelier
  • on fait 2 actions
  • on regarde si on peut valider un projet
  • on place sa figurine sur le numéro libre de la piste

 

 

 

La soirée du 24 Novembre

Image des ateliers. Devant mon plateau avec en haut 2 assistants,

En bas 4 cartes actives.

De gauche à droite, une combinaison machine de production/transformation( production de cristal bleu), ensuite une machine de production (produit du charbonium) et une machine spéciale (1 point de victoire à chaque tour). Elle m'avait coûtée très cher et comme je n'ai pas pu récupérer la suivante, un investissement pas très bon au final.

 

La soirée du 24 Novembre

Au centre l'horloge des 6 actions possibles. On fait les 2 actions pointées par les aiguilles et on ne peut pas faire 2 fois consécutivement la même action.

  • recruter : pour récupérer 1 assistant
  • Extraire : pour récupérer 3 charboniums
  • Réparer : pour réparer 1 machine et la rendre active
  • Transaction : pour transformer les ressources entre elle ou convertir 5 charbonium en 1 point de victoire
  • Démonter une machine : pour récupérer des ressources ou des points de victoire (machine réparée uniquement)
  • Réorganiser les machines : on combine/décombine les machines.

J'avais expliqué que les objectifs étaient importants pour les points de victoire.

Evidemment je n'ai pas suivi mon conseil en essayant les cartes spéciales et la conversion de charbonium en points de victoire. Je ne suis pas si loin d'Anaïs qui termine à 22 points et moi derrière à 16 mais voilà il faut bien un vainqueur.

Les autres étant beaucoup plus loin avec des stratégies pas très bien définies finalement cheeky

Les images .....

La soirée du 24 Novembre

Les jaunes ce sont les pions du vainqueur qui réalise 6 objectifs sur 8 !!

1 seul objectif pour moi et Jérôme. 

 

La soirée du 24 Novembre

L'atelier d'Anaïs avec 3 assistants et 6 emplacements pour les machines. Le tout permettant la réalisation des objectifs.

Simple finalement non ? On verra à la prochaine laugh

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #soirée jeux, #2018, #novembre

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison des associations samedi 24 Novembre à 20h30.

Pourquoi pas une partie avec des machines étranges ....

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #soirée jeux, #2018, #novembre, #Rajas of the ganges

Lors de la précédente soirée Laurent avait porté Rajas of the ganges. Vu de ma table cela avait l'air sympatoche.

Cool le jeu a plu à Patricia qui nous l'apporte tout neuf pour l'essayer.

Le but du jeu est de développer sa province (cad poser des tuiles sur son petit plateau) et acquérir par cela de la gloire et de l'argent.

Originalité, il y a 2 piste autour du plateau marchant en sens inverse qui indique la valeur de notre gloire et celle de notre richesse.  Quand les 2 pions d'un joueur se croisent, il gagne.

On peut donc privilégier l'un ou l'autre l'argent ou la gloire.

Petite remarque qui finalement me coûte la victoire, la piste de gloire avance plus vite que celle de l'argent.

 

 

La soirée du 9 Novembre

Devant nous kali portant sur ces bras des dès.

Quand on récupère des dès on les lance et on les placent ensuite sur kali.

Ces dès représente des ressources.

On aussi des ouvriers (2 au départ). "Classiquement" maintenant, on pose 1 ouvrier quelque part sur le plateau et on fait l'action correspondante. On verra sur la prochaine photo.

Ici nous avons des tuiles qui vont se poser sur notre territoire . Ce sont des tuiles avec des palais ce qui nous rapportera des points de gloire ou des tuiles avec des marchés qui nous rapporteront de l'argent avec l'action des marchés.

La pose de tuile rapporte immédiatement en fonction de ce qui est dessiné dessus. De plus sur les bords il y a des bonus. Si tuile touche le bonus et permet 1 route continue depuis la tuile centrale du rajah en haut, on récupère le bonus.

Les tuiles ont 1 coût que l'on paye en sommant les valeurs des dés de la couleur de la tuile. 

Avoir des valeurs fortes c'est utile mais on peut aussi utiliser les valeurs faibles en dépassant du karma. Le karma est une valeur sur le plateau que l'on peut dépenser pour retourner le dé sur l'autre face. La somme de dés faisant 7, un 1 devient donc en dépensant 1 karma un 6.

 

 

 

La soirée du 9 Novembre

C'est parti les bateaux remontent le gange avec  l'action port. Les ouvriers jaune, rouge, vert au centre sont sur 1 action port. En fonction de la position on paye en argent (en reculant sur le pion sur la piste) pour avancer le bateau de plus ou moins de cases. On obtient le bonus marqué sur la piste.

Un peu plus haut et sur la gauche les pions bleu, jaune, jaune sont sur la carrière. Cela permet de poser une tuile. On dépense de l'argent en fonction de sa position sur le plateau puis on paye en dé l'achat de la tuile.

En dessous, la zone de carrière (zone verte) permet de faire fonctionner les marchés de sa province et de rapporter de l'argent.

J'ai pas mal utilisé cette action.

En haut avec les autres pions, on est dans la zone du palais. On doit dépenser 1 dé pour obtenir des avantages ou échanger 1 dé contre 2 autres d'une autre couleur.

Jérôme avait décrété que la danseuse (action sous le pion bleu) n'était pas intéressante..... pourtant il a systématiquement dépensé 1 dé de valeur 2 pour avoir cet avantage.

Devant nous les rectangles jaune, bleu etc ... ce sont les valeurs en point de gloire de chaque palais que l'on pose sur sa province. 2 points de gloire au départ pour tout le monde.

On va pouvoir bien sûr augmenter cette valeur.

Pour finir le karma c'est la zone en gris en haut à droite avec les cubes vert, jaune, bleu et rouge. Au début 1 seul karma mais on peut en avoir jusqu'à 3 en utilisant les bonus ou l'action du yogi au palais.

Voilà vous avez à peu près toutes les règles. C'est facile, plein de façon de progresser et plein de petit bonus à récupérer un peu partout.

De l' interaction aussi, en prenant la place de son petit camarade sur l'action qui l'intéresse, Amélie pion bleu, sur la danseuse wink

 

 

La soirée du 9 Novembre

Le bleu gagne les 2 pions se sont croisés. En vert en haut je ne suis pas très loin mais c'est la loi du jeu.

Les rouges sont absents car ils ont lâchement abandonnés la partie pour reprendre les pions d'Amélie en bleu qui était obligé de partir.

Jérôme a bien terminé l'oeuvre d'Amélie c'est sûr mais il a profité d'une petite erreur d'appréciation de ma part sur la valeur d'avancement des 2 pistes.

Amélie gagne donc la partie avec l'aide finale de Jérôme pour les derniers tours cheeky

Au final, encore un très bon jeu. Il me rappelle un peu bora bora mais en plus simple sur le nombre d'action.

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2018, #stratejeux, #burdigame

Le festival de jeux Burdigame est à Lormont ce week-end.

C'est au pôle Brassens-Camus.

Le 17 de 11h à 23h et

le 18 de 11h à 18h30.

Plein de choses à découvrir.

Ouvert à tous.

J'y serais le dimanche toute la journée wink

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2018, #Novembre, #soirée jeux

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison des associations vendredi 9 Novembre à 20h30.

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #torres, #welcome, #2018, #octobre, #Cubirds

Pour débuter cette soirée, un jeu récent qui nous permet de jouer à 7, la boîte indique que l'on peut jouer de 1 à 100 c'est dire.

Un jeu facile et addictif.

Il s'agit du jeu Welcome. Un jeu avec des cartes où l'on doit construire des maisons dans les 3 rues de son petit territoire personnel. Sa ville.

 

 

A chaque tour de jeu, on va afficher 3 maisons : 3 cartes avec 1 numéro et en dessous 1 carte action : de haut en bas le géomètre avec la barrière, le paysagiste avec l'arbre et l'agent immobilier avec la flèche en violet.

 

La soirée du 10 Octobre

De plus chacun à 1 plateau individuel. Avec 3 rues représentées en haut.

En bas les décomptes.

Je redonne les règles......

A chaque tour de jeu 3 cartes et 3 actions sont affichées. On choisit 1 colonne maison + action.

Le numéro de la maison doit être reportée dans 1 rue. En sachant que les numéros en double sont interdits et que les numéros dans la rue sont strictement croissants.

 L'action (non obligatoire) est effectuée.

Exemple j'ai choisit le 8 avec le géomètre, je place le 8 dans une rue et l'action du géomètre me permet de tracer 1 trait vertical dans une rue pour délimiter 1 quartier.

Les autres actions sont :

  • L'agent immobilier, il permet d'augmenter la valeur des lotissements construits.
    Ici j'ai augmenté la valeur des lotissements comportant 3,4 et 5 maisons.
  • Paysagiste : permet de créer des parcs, on coche les arbres au bout de la rue et cela rapporte de plus en plus.
  • Fabricant de piscine : je met le chiffre dans 1 maison de ma rue avec  piscine et je coche dans mon décompte. Exemple sur ma feuille, j'ai coché le 7 avec piscine et j'ai donc coché 1 piscine dans mon décompte qui me vaudra donc 3 points à la fin du jeu.
  • Agence d'intérim : Elle permet de poser 1 numéro avec + ou - 2 Exemple : l'utilisation de la carte 8 permet de poser les numéros 6,7,8,9 ou 10 au choix. De plus on coche dans le décompte 1 barrière. J'en ai coché 2. A la fin du jeu si je suis majoritaire en intérimaires, je marque 7 points de plus.
  • Numéro bis : Permet de poser 1 numéro bis pour 1 numéro déjà posé. On coche dans le décompte les numéros bis. Ces points sont alors déduits à la fin de la partie.

Et c'est tout ? non il y a aussi 3 cartes objectifs à essayer d'atteindre en cours de partie.

1 objectif c'est 1 ensemble de quartiers spécifiques. Par exemple  avoir 1 quartier de 5 maisons et 1 quartier de 4 maisons et 1 quartier de 3 maisons.

Quand on réalise 1 objectif on marque les points dans le décompte et on met 1 trait au dessus des quartiers utilisés. Les quartiers ne pourront plus être utilisés pour 1 autre objectif.

Si on fait 3 objectifs la partie s'arrête et on compte les points.

La partie s'arrête aussi au  3 ème refus de construire (refus de construire = on ne peut placer aucune des 3 maisons affichées) et si toutes les maisons des 3 rues d'une ville sont construites.

 

La soirée du 10 Octobre

La ville du vainqueur cad Amélie, notre nouvelle petite joueuse. Ce n'est pas tout à fait à la fin car les 3 objectifs ne sont pas réalisés.

Un jeu simple et vraiment sympa qui donne envie de refaire 1 partie.

Une application android existe pour le décompte des points à la place du papier. Cela implique que tous les joueurs viennent avec 1 tablette mais d'après ce que j'ai vu cela tient compte des règles de placement et évite les erreurs "involontaires".

Tout le monde joue en même temps et chacun note sur son petit tableau perso dans son petit coin. Une vérification du plateau de son voisin n'est pas à négliger.

Les vrais joueurs comme nous ne trichent pas mais l'erreur fait partie de ce jeu. D'ailleurs à notre première partie de welcome, nous avions fait chacun sa petite erreur de placement.

Pour continuer notre soirée, une partie de Raja of the ganges d'un côté, expliquée et gagnée par Laurent, J'espère y jouer la prochaine fois ....

Un avant goût avec le plateau....

 

 

La soirée du 10 Octobre

Et de l'autre, une partie de Torres. Partie expliquée et gagnée par Marie. 

Cela m'a rappelé un petit peu le jeu Santorini, c'est trop calculatoire pour moi.

 

La soirée du 10 Octobre

Un peu difficile pour vous expliquer. Marie l'a fait très très bien fait.

Je vous renvoie sur ce lien du site jeudestrategie qui explique bien la règle dans le détail.

http://jeuxstrategie.free.fr/Torres_complet.php

Comme on le voit on a des morceaux de tours et des chevaliers, les pions coniques à sa couleur.

Il va y avoir 3 manches, dans lequel on reçoit 1 certains nombre de blocs de tour. A la fin de de chaque manche on fait 1 évaluation.

L'évaluation c'est pour chaque château, on multiplie la surface du château par la valeur de l'étage du chevalier de sa couleur qui est le plus haut.

De plus, il y a 1 roi (le gros pion blanc à droite du plateau) qui peut se placer sur 1 château devenant 1 résidence royale. Si on a 1 chevalier à la première manche qui est au premier étage de la résidence royale on marque 5 points de plus. A la deuxième manche au 2 ème étage on marque 10 points et à la 3 ème manche 15 points en étant au 3 ème étage.

 Il y a de plus des cartes qui permettent des effets divers.

Chaque joueur à 5 points d'action, pour se déplacer, monter le niveau des tours, acheter des cartes, jouer des cartes ou avancer sur la piste de score.

Au bout des 3 manches il y a 1 vainqueur.....

 

 

La soirée du 10 Octobre

On voit que cela se complique.

 

La soirée du 10 Octobre

La score final. Je ne suis pas très loin de Marie mais je perds quand même.

Pour finir cette soirée, j'ai oublié de prendre les photos du dernier jeu crying

Il s'agit de cubirds. Un petit jeu très sympathique d'autant plus que je gagne la partie cette fois wink

C'est un jeu de cartes avec des petits oiseaux cubiques dessus. Le but étant de recueillir 2 familles de 3 oiseaux ou 7 espèces d'oiseau parmi les 8 disponibles.

C'est simple mais assez malin.

Allez hop le lien chez nos amis joueurs de vind'jeu pour vous faire 1 idée : 

https://www.vindjeu.eu/2018/07/30/cubirds/

On en reparle lors d'une autre partie.

 

 

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