Le Repaire des joueurs à Saint jean d'Illac
Soirée jeux à la maison du docteur samedi 3 septembre à 20h30.
La saison ludique revient avec la cette première soirée jeux.
Mais oui on peut faire des petits jeux mais conviviaux 😎
C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.
Le Repaire des joueurs à Saint jean d'Illac
Soirée jeux à la maison du docteur samedi 3 septembre à 20h30.
La saison ludique revient avec la cette première soirée jeux.
Mais oui on peut faire des petits jeux mais conviviaux 😎
La partie de Némésis, vu de l'intérieur par Christelle 🤩
Cela ressemble à du jeu de rôle mais c'est un jeu coopératif survivaliste 😏
Pour cette soirée jeu, Laurent nous fait découvrir Némésis ! Avez-vous déjà vu le film Alien avec Sigourney Weaver ? … Celui avec les civils qui après leur visite d’une planète, se retrouvent avec un invité surprise qui s’est glissé à bord de leur vaisseau. Et bien le jeu Némésis c’est plus ou moins le film Alien mais sur plateau ! Un jeu de survie semi-coopératif dans un univers science-fiction alienesque pour 1 à 5 joueurs.
Coopératif ? C’est vrai qu’il en a l’air mais seulement au début, très rapidement on se rend compte qu’on est motivé par un but personnel pour gagner.
Nous sommes 4 joueurs à répondre à l’appel de Laurent et nous nous installons autour de la table, prêt à prendre nos rôles respectifs : Laurent : le soldat, Marie : le chercheur, Claire : le mécano, Patricia : le pilote et moi : le capitaine.
Laurent nous explique les règles de base et nous plonge dans l’univers en nous laissant quelques suspens sur la mécanique du jeu. Mais pour vous, petite exception, je vous raconte tout !
Au début du jeu nous recevons un numéro de joueur et le deck de notre personnage, comprenant des capacités et des cartes qui lui sont spécifiques, ainsi que 2 cartes objectifs personnels.
Certains objectifs nous demanderont d’éliminer un coéquipier, voire de détruire le vaisseau.
Pour ma part, je devais émettre un signal de détresse et détruire le vaisseau (être seule vivante ou le groupe) OU diriger le vaisseau vers la Terre / détruire le vaisseau et éliminer le joueur N°4. Dans tous les cas, pour que la condition de victoire soit validée, il faudra être vivant à la fin de la partie !
Nos personnages se retrouvent dans l’ « hibernatorium », où nous nous réveillons et découvrons le cadavre d’un coéquipier avec la cage thoracique explosée. Malgré notre amnésie temporaire due à l’hibernation et le voyage à vitesse supraluminique, nous comprenons rapidement que quelque chose cloche. Des bruits étranges et soudains se font entendre … nous ne sommes pas seuls dans le vaisseau !
Dans un premier temps, c’est le tour des membres de l’équipage : Nous piochons 5 cartes depuis notre deck permettant de réaliser des actions de base (se déplacer, tirer, fuir, porter un corps lourd, échanger ou fabriquer un objet …), des actions de carte ou des actions de salle. Il faut se défausser d’autant de cartes indiquées pour l’action à réaliser. Seulement 2 actions sont possibles par tour … donc bien réfléchir avant de jouer … Attention, chacun de nos déplacements que nous ferons vers une salle inoccupée, déclenche un jet de bruit, et si deux tokens de bruit arrivent dans le même couloir, nous pouvons potentiellement nous retrouver nez à nez avec un Intrus !
Au 1er tour, Patricia découvre le « Centre de commandement » (la tuile avec le pion violet au centre), permettant de verrouiller et déverrouiller les portes (Très utile !).
Marie visite le « Laboratoire », de ce fait Laurent décide de porter le corps pour analyse afin de découvrir un point faible des Intrus. Claire retourne la « Cantine », cette salle permet de scanner les cartes contamination de notre main et retirer les non infectés. A savoir également, que manger permet de soigner les blessures légères. Et moi, je trouve le « Relais de transmission », YES ! Je vais pouvoir envoyer un signal mais que nenni, un jeton exploration m’indique que la salle est en panne ! C’est là où pour moi les galères commencent …Je me dirige vers la salle des coordonnées avec un jet de bruit sans gravité. Au fur et à mesure, nous découvrons de nouvelles salles, réalisons des actions et passons notre tour les uns après les autres, laissant place à la phase des Intrus.
La phase des Intrus : c’est au plateau de jouer de façon hasardeuse. Le marqueur temps est déplacé sur la piste d’un cran. Comme aucun Intrus est apparu pendant notre phase, nous tirons directement une carte événement induisant des explosions dans la pièce « Armurerie ». Puis tirons un jeton Hybride de la poche… C’est à ce moment précis que le jeu est parti en cacahuète !!! Par ce tirage, chacun de nous devait réaliser un jet de bruit et comme nous avions bien explorés les salles, 2 Intrus pop-up sur le plateau : Dans le « Bloc opératoire » avec Patricia et dans la « Salle des coordonnées » avec moi.
De nouveau aux tours des membres de l’équipage : Place au combat ou à la fuite avec potentiellement une attaque surprise, et ça fait très mal … croyez en mon expérience puisque j’ai voulu combattre un Intrus que je n’ai pas eu du premier coup ! Je me retrouve avec une blessure grave à panser puis soigner. Heureusement pour moi, je peux fabriquer une trousse de soin. Ah ! Comme nous rencontrons pour la première fois des Intrus, nous nous débarrassons d’une de nos cartes objectifs. Ainsi de suite, les phases équipage et Intrus s’alternent, rythmées par les cartes événements et accélérées par la piste du temps.
Le résumé de notre histoire :
De mon côté, je réussi à dégommer la créature de la salle des coordonnées à ma deuxième tentative. Laurent arrive à éteindre le feu avec l’aide de Marie. Claire se fait recouvrir de Slime en retournant la « Salle de Slime ». De ce fait, elle décide de se diriger vers les « Douches » pour se nettoyer. Manque de pot, c’était sans compter l’apparition d’un Intrus dans cette salle en raison d’un jet de bruit malheureux. Il lui a fallu deux tirs pour venir à bout de cette créature logée dans les « Douches ». Idem pour Marie qui fait apparaître un Intrus dans le « Centre de commandement » mais réussi son tir pour le tuer. Les intrus se déplacent et une carte événement nous accables : Laurent, Marie et Claire se font contaminer par une larve. Quelques débats autour de la table surviennent sur le devenir et la destination du vaisseau ; Marie veut détruire le vaisseau …. ce qui nous paraît plutôt bizarre, bizarre… affirmant, après vérification des coordonnées, que nous nous dirigeons vers MARS ! Comment la croire après son discours ?!
Pendant ce temps, Laurent continu de réparer les moteurs du vaisseau pour un retour sur TERRE, pour l’instant 2 moteurs sur 3 sont en état de fonctionnement, aider de Claire le mécano de l’équipe.
Non loin de là, Marie se débarrasse de sa larve au bloc.
Puis, à nouveau le tour s’achève, les Intrus se déplacent et une carte événement est révélée. Vous vous rappelez du premier cadavre découvert en début de partie avec la cage thoracique explosée de l’intérieur ? Eh bien coup de théâtre, les membres infectés par une larve décèdent par éclosion de celle-ci … Au revoir Laurent et Claire … Et bonjour aux Rôdeurs venant d’apparaître sous nos yeux en sortant de leur corps !!!! Tels des acteurs dramaturges, ils meurent avec honneur. Mais quand est-ce que je vais pouvoir envoyer ce foutu signal !!! Car effectivement, Claire venue m’aider au relais, laisse place à un Intrus à battre. Au final, je comprends avec Claire que nous avions des intérêts communs pour la réussite de notre mission.
Patricia vient à mon aide pour me débarrasser du Rôdeur et enfin, oui enfin, j’envoie mon signal ! Puis, elle se dirige vers la « Salle d’évacuation A » et entre dans une capsule de sauvetage où elle nous attend.
Marie et Moi, saine et sauve. Nous gardions espoir de nous en sortir mais Patricia après mûre réflexion (et une relecture de son objectif), décida de partir seule, nous laissant Marie et moi dans le vaisseau.
Nous nous sommes regardées et une lutte sans merci contre le chrono débuta ! Qui de nous deux réussira à rentrer dans la seconde capsule et à quitter le vaisseau. Marie échoue et son coup de dé est chanceux. A mon tour ! Bats l’Intrus dans la salle mais mon coup de dé est mauvais. Marie monte in extrémiste dans la capsule et quitte le vaisseau.
Je me retrouve seule et livrée à moi-même dans le vaisseau, un dernier coup de dé, une carte événement….et c’est l’apparition de la reine 😱avec une belle attaque surprise immédiate en pleine tête... autant vous dire que je meurs instantanément et avec panache… ma mort fut royale.
Au bilan, les deux survivantes sont Patricia et Marie, mais est-ce qu’elles ont gagnés toutes les deux ? Et bien les conditions de leurs objectifs respectives sont remplies, malheureusement Patricia ne passe pas le contrôle de contamination en piochant 1 carte contamination dans son deck. La victoire revient à Marie qui s’en sort saine et sauve de ce jeu.
Ce jeu a été une très bonne découverte, avec une multitude de possibilité de mourir avec panache et une infime chance de survie et de victoire.
Christelle