Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #Soirée Jeux, #juin, #2023, #les chroniques du château d'Avel

Les chroniques du château d'Avel est un jeu coopératif, qui est jouable avec les enfants. Nous avions la fille de Vincent et Sophie pour jouer avec nous pour une partie à quatre. Le jeu est modifiable en difficulté et nous avons fait une partie de difficulté moyenne. Un jeu très bien fait au déroulement fluide. Il rappelle un peu Andor en beaucoup plus simple.

Dans ce jeu nous allons tenter de contenir l'avancée des monstres et tuer le "big boss". Si un seul monstre pénètre dans le château la partie est perdue.

Chaque participant à son petit plateau pour contenir ses équipements et les articles qu'il possède. Très bien fait.

 

La soirée du 24 juin : les chroniques du château d'Avel

Les pions éclairs au dessus du plateau servent à cocher une action par tour qui a été faite. 

A gauche, nous avons les vies du personnage. 5 Max. Au centre les équipements que l'on peut récupérer en tuant des monstres mais pas que. C'est équipements sont améliorables et permettent de récupérer des dès supplémentaires à lancer dans les combats. Ils sont aussi plus puissants. 

A droite, le sac à dos, il faut organiser son sac. C'est malin, si un article ne contient pas dans le sac on ne peut pas le prendre. Comme on a 10 secondes pour choisir à l'aveugle dans le sac des articles, il ne faut pas se tromper.

Dans mon sac, il y a une pièce, l'hexagone jaune et une fiole. La fiole va rajouter un dé lors du prochain si je l'utilise. Ici un dé orange (dé d'attaque).

Le plateau de jeu est construit avec des tuiles placées au hasard en début de partie, face cachée.

La soirée du 24 juin : les chroniques du château d'Avel

Ici la partie a commencée et toutes les tuiles sont visibles. La tuile avec le rond rouge en flamme, c'est la tuile où apparaîtra le grand méchant.

En début de partie, il faut rapidement découvrir toutes les tuiles car on doit trouver la tuile permettant de boucher les portails.

Au fond, la piste de lune permet de tracer les premiers coups. Une fois sur 2 les aventuriers récupère 2 vies et une autre fois les monstres réapparaissent sur les tuiles portails (avec le symbole tanière). Sur les 2 tuiles en haut qui jouxtent le château en bleu, il y 3 symboles tanières sur lequel les monstres reparaissent.

Boucher les portails est donc primordial. 

Quand on arrive au bout de la piste le grand méchant apparaît avec des monstres annexes et à chaque tour tous les monstres avance d'une case vers le château par le chemin le plus court. Quand un monstre arrive dans le château c'est perdu. On peut retarder l'entrée en mettant des murailles mais cela ne marche qu'une fois. La muraille empêche le monstre de rentrer puis disparaît.

Les cœurs sur les tuiles rondes  comptabilisent les blessures des monstres qui sont cumulatives (ouf !)

Le tour de jeu est assez simple, 2 actions par personnages parmi :

  • se déplacer. On avance sur la tuile suivante ou on utilise un raccourci, 
  • on effectue l'action de la tuile, exemple la tuile à gauche  en bleu clair. On paye 3 et on achète un "bouchon" de portail
  • on se repose, on gagne 2 vies
  • on fait un combat

Les personnages sur la même case peuvent s'échanger des pièces, des équipements ou articles.

(dans la règle, on parle plutôt d'équipement, si c'est une épée elle équipe le bonhomme, si c'est une fiole elle va dans le sac à dos)

Pour les combats, c'est aussi assez simple. On fait au maximum 3 rounds.

A chaque round le personnage jette 2 dès verts (dés par défaut) auquel on ajoute les dés liés aux améliorations et aux éventuelles fioles du sac à dos.

Le monstre jette les dès marquées sur son pion rond de monstre. Les dès noirs sont beaucoup plus puissants.

On compare les dès. Les attaques non parées infligent un dégât. Si on atteint la résistance du monstre il est mort et on récupère les récompenses. 

Il y a des symboles épées (attaque) et bouclier (parade) pour les perso.

Un symbole sort sur le dé jaune permet de choisir attaque ou défense.

Pour les monstres, le symbole 3 griffes c'est une attaque, le symbole épée brisée, une parade.

Avec mes améliorations et mes potions j'ai pu attaquer le "big box" et lui infliger 14 points de dégâts sur 20. Il n'a pas survécu aux autres attaques des joueurs au tour suivant et nous avons gagné la partie 😁

Dernière chose, les héros ne meurent jamais. Plus de vie, ils retournent au château, les mains vides et en perdant 1 équipement au choix. Ils reviendront en jeu avec toutes leurs vies.

Un jeu sympathique et très bien fait. Cela ne vaut pas le jeu Andor mais il est beaucoup plus simple, c'est aussi une qualité.

Après, il est un peu répétitif car contrairement à Andor il n'y a pas de quêtes donc moins de variété. On peut uniquement jouer sur le niveau de difficulté et le placement aléatoire des tuiles.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #la prochaine soirée, #juin, #2023

Le Repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 24 juin à 20h30.

L'avant dernière soirée avant les vacances.

Peut être jouerons avec un des jeux de l'association 😁

Voir les commentaires

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #juin, #Soirée Jeux, #2023, #les mousquetaires du roy, #That's not a hat, #Just one, #L'auberge des pirates

Nous n'étions pas nombreux pour cette fois. L'effet du festival ludique en médoc probablement.

J'avais organisé une partie de Mousquetaire du Roy. Comme nous étions 7 à la table nous avons choisi d'avoir 2 cerveaux pour Milady.

Mousquetaire du Roy est un jeu coopératif dans lequel les mousquetaires (ici 6) vont essayer de résoudre le défi des ferrets de la reine en 4 tableau successifs.  Pendant ce temps Milady cherche à pourrir le jeu en utilisant des adversaires, des embûches, des défis, l'infâme Rochefort (un adversaire coriace avec plein de points de vie et une botte pour les combats). Bref tout un arsenal pour faire perdre les mousquetaires.

Le plateau de jeu représente divers lieux où les mousquetaires vont venir résoudre les défis et adversaires proposés par Milady ou aller à la quête des ferrets (l'objectif pour gagner la partie).

Je ne vais pas décrire pour une fois les actions et les éléments du jeu car malheureusement il y a finalement beaucoup de choses et la règle n'a jamais été limpide. Ce n'est pas si compliqué, puisque il y a des 3 actions à faire (à 5 ou 6 mousquetaires)  parmi se déplacer, faire un défi, combattre etc.. des actions simples et compréhensibles.

Une chose est sûre, 2 Milady n'accélèrent pas les choses surtout si elles sont tatillonnes et n'aime pas les défaites 😂 Bon elles avaient raison sur les cartes Paris. Il faut le reconnaître (mais ce n'est pas clair dans la règle). La déduction était la bonne et donc effectivement, les succès se comptabilisent bien avec l'échelle du lieu.  Les 6 espaces permettent de compter les succès. On a fini par être d'accord et terminer la carte Paris comme il fallait.

Nous n'étions pas d'accord sur les combats car plusieurs fois nous avons poursuivi le duel en ayant des dès à jeter et pas Milady. Grise mine des Milady qui voulait arrêter le combat ( c'est pas juste, on a plus de dés..) Je viens de retrouver dans la FAQ Ystari, la phrase précise qui clos le débat et le combat : 

Bien souvent dans les duels, il restera des dés à un joueur alors que l’autre n’en a plus. Dans ce cas, le duel continue normalement et le joueur à qui il reste des dés continue à les lancer pour toucher jusqu’à ce qu’il blesse son adversaire ou qu’il n’ait plus de dé à lancer (auquel cas le duel s’arrête sur une égalité).

Pour une fois la règle est bien spécifié et valide mon interprétation de la règle initiale. Ouf.

Pour finir, Milady gagne facilement grâce au siège de la Rochelle, nous avons négligé ce lieu et Milady peut y gagner facilement. Nous n'avions pas mis de carte combat ou peu. De plus nous n'avions pas récupéré l'équipement cheval. Jérôme ne voyait pas l'intérêt et pourtant il permet un déplacement pour vite aller à la Rochelle et sacrifier des vies pour éviter une défaite. Un mousquetaire à la Rochelle peut donner des points de vie pour combattre les épées non contrées de Milady. Trop tard, nous avons mal joué et Milady gagne la partie.

 

 

La soirée du 10 juin

En bas gauche, c'est la Rochelle avec 1 carte combat mais cela ne suffit pas. Le pion, sur la ligne de cercle au dessus, est arrivé sur l'image de Richelieu. Nous avons perdu la partie 😥

Les mousquetaires ne gagnent que s'ils accomplissent la quête des ferrets au complet. On était très très loin.

Pour suivre cette partie avec beaucoup d'explications, des jeux plus simples.

That's not  a hat, un jeu hyper simple où tout ceux qui pensaient savoir avaient leurs explications mis toutes différentes 🤣. En revenant à la règle papier fournie cela roule. Bien sûr comme prévu je ne me rappelle rien et je provoque la fin de la partie avec mes 3 cartes cadeaux. Plusieurs gagnants.

Pour suivre une partie du jeu coopératif (mais non compétitif du tout) Just One. Nous nous ne sortons pas trop mal avec un bon score. il s'agit de faire deviner un mot au joueur actif en lui montrant chacun un mot se rapportant à celui qu'il faut deviner. Par contre, on élimine tous les mots identiques ! Parfois il ne reste rien et c'est donc difficile à deviner.

Et pour finir un petit jeu non intuitif au départ l'auberge des pirates dont je gagne la partie. Incroyable non 😂

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Christian Bièche

Une soirée orientée Stephan Feld avec 2 parties simultanée de bonfire.

Sur ma table, on va tenter de refaire une partie maintenant que l'on connaît les règles....Et bien non finalement encore des hésitations. Et nous avions, en secours,  Rémi et Aurélie qui avait fait plusieurs parties 🤣

Contrairement au site Gus and Co, je trouve les règles définitivement mal faite, sans parler des icônes qui obligent à revenir sur la règle en permanence.

Les dernières découvertes,  pourquoi ne pas dire simplement les gardiennes se déplacent de tuile en tuile au lieu de parler d'étapes ! En plus les images d'exemples sont ambiguës.

  • Au final : le déplacement des gardiennes c'est un déplacement de tuile chemin en tuile chemin. 1 tuile chemin par jeton action dépensé.
    On rajoute un déplacement pour atteindre le brasier (il faut avoir ravivé le brasier). Petit rappel, on ne peut avoir que 5 gardiennes au max et de couleur différentes.
  • Le bonus du haut conseil qui montre une tuile destin. C'est simplement, on pose une tuile destin. Rappel qui explique la phrase que nous ne comprenions pas, à son tour, on peut se défausser des tuiles actions en réserve de son plateau (autant que l'on veut), pour re piocher une tuile destin.
  • Le sage qui marque des points en fonction des tuiles destin, c'est bien sûr sur son petit plateau de jeu, pas ceux de la tuile planification.
  • Enfin, la gardienne gris clair devrait être jaune pour correspondre aux icônes des objectifs (en fait si on regarde bien c'est argent et jaune).

Revenons à notre jeu et au magnifique plateau. Nous venons juste de commencer à nous déplacer sur les îles 😉

 

La soirée du 27 mai

Je vous renvoi à la dernière publication pour le résumé du jeu http://lerepairedesjoueurs.over-blog.com/2023/03/la-soiree-du-4-mars.html

Le plateau du vainqueur Claire, qui marque les points avec pas mal de brasier (donc d'objectifs) tous les portails et tous les chemins. La voie de la victoire visiblement.

 

La soirée du 27 mai

Le plateau de Séverine juste derrière, même tactique et même résultat. Bravo.

J'avais pourtant récupéré l'expert qui permet de poser les portails sans respecter le sens de pose. je m'aperçois que finalement quand on est efficace c'est inutile.

 

 

La soirée du 27 mai

L'image du score final avec les filles bien devant. Jérôme et moi ensemble pour une défaite commune. Mon pion rouge est dessous le bleu 😭

Encore 10 parties et ce sera mieux probablement. Je ne désespère pas encore.

 

 

La soirée du 27 mai

Voir les commentaires

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #la prochaine soirée, #Juin, #2023

Le Repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 10 juin à 20h30.

On allume encore une fois les brasiers 🤣

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog