Les chroniques du château d'Avel est un jeu coopératif, qui est jouable avec les enfants. Nous avions la fille de Vincent et Sophie pour jouer avec nous pour une partie à quatre. Le jeu est modifiable en difficulté et nous avons fait une partie de difficulté moyenne. Un jeu très bien fait au déroulement fluide. Il rappelle un peu Andor en beaucoup plus simple.
Dans ce jeu nous allons tenter de contenir l'avancée des monstres et tuer le "big boss". Si un seul monstre pénètre dans le château la partie est perdue.
Chaque participant à son petit plateau pour contenir ses équipements et les articles qu'il possède. Très bien fait.
Les pions éclairs au dessus du plateau servent à cocher une action par tour qui a été faite.
A gauche, nous avons les vies du personnage. 5 Max. Au centre les équipements que l'on peut récupérer en tuant des monstres mais pas que. C'est équipements sont améliorables et permettent de récupérer des dès supplémentaires à lancer dans les combats. Ils sont aussi plus puissants.
A droite, le sac à dos, il faut organiser son sac. C'est malin, si un article ne contient pas dans le sac on ne peut pas le prendre. Comme on a 10 secondes pour choisir à l'aveugle dans le sac des articles, il ne faut pas se tromper.
Dans mon sac, il y a une pièce, l'hexagone jaune et une fiole. La fiole va rajouter un dé lors du prochain si je l'utilise. Ici un dé orange (dé d'attaque).
Le plateau de jeu est construit avec des tuiles placées au hasard en début de partie, face cachée.
Ici la partie a commencée et toutes les tuiles sont visibles. La tuile avec le rond rouge en flamme, c'est la tuile où apparaîtra le grand méchant.
En début de partie, il faut rapidement découvrir toutes les tuiles car on doit trouver la tuile permettant de boucher les portails.
Au fond, la piste de lune permet de tracer les premiers coups. Une fois sur 2 les aventuriers récupère 2 vies et une autre fois les monstres réapparaissent sur les tuiles portails (avec le symbole tanière). Sur les 2 tuiles en haut qui jouxtent le château en bleu, il y 3 symboles tanières sur lequel les monstres reparaissent.
Boucher les portails est donc primordial.
Quand on arrive au bout de la piste le grand méchant apparaît avec des monstres annexes et à chaque tour tous les monstres avance d'une case vers le château par le chemin le plus court. Quand un monstre arrive dans le château c'est perdu. On peut retarder l'entrée en mettant des murailles mais cela ne marche qu'une fois. La muraille empêche le monstre de rentrer puis disparaît.
Les cœurs sur les tuiles rondes comptabilisent les blessures des monstres qui sont cumulatives (ouf !)
Le tour de jeu est assez simple, 2 actions par personnages parmi :
- se déplacer. On avance sur la tuile suivante ou on utilise un raccourci,
- on effectue l'action de la tuile, exemple la tuile à gauche en bleu clair. On paye 3 et on achète un "bouchon" de portail
- on se repose, on gagne 2 vies
- on fait un combat
Les personnages sur la même case peuvent s'échanger des pièces, des équipements ou articles.
(dans la règle, on parle plutôt d'équipement, si c'est une épée elle équipe le bonhomme, si c'est une fiole elle va dans le sac à dos)
Pour les combats, c'est aussi assez simple. On fait au maximum 3 rounds.
A chaque round le personnage jette 2 dès verts (dés par défaut) auquel on ajoute les dés liés aux améliorations et aux éventuelles fioles du sac à dos.
Le monstre jette les dès marquées sur son pion rond de monstre. Les dès noirs sont beaucoup plus puissants.
On compare les dès. Les attaques non parées infligent un dégât. Si on atteint la résistance du monstre il est mort et on récupère les récompenses.
Il y a des symboles épées (attaque) et bouclier (parade) pour les perso.
Un symbole sort sur le dé jaune permet de choisir attaque ou défense.
Pour les monstres, le symbole 3 griffes c'est une attaque, le symbole épée brisée, une parade.
Avec mes améliorations et mes potions j'ai pu attaquer le "big box" et lui infliger 14 points de dégâts sur 20. Il n'a pas survécu aux autres attaques des joueurs au tour suivant et nous avons gagné la partie 😁
Dernière chose, les héros ne meurent jamais. Plus de vie, ils retournent au château, les mains vides et en perdant 1 équipement au choix. Ils reviendront en jeu avec toutes leurs vies.
Un jeu sympathique et très bien fait. Cela ne vaut pas le jeu Andor mais il est beaucoup plus simple, c'est aussi une qualité.
Après, il est un peu répétitif car contrairement à Andor il n'y a pas de quêtes donc moins de variété. On peut uniquement jouer sur le niveau de difficulté et le placement aléatoire des tuiles.