Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #mars, #2024, #Gran austria hôtel

Pour notre table, une seule partie avec un jeu sur l'hôtellerie Gran austria hôtel.

Un très bon jeu de notre bibliothèque dans la catégorie des jeux moyen+ car nous y avons passé la soirée 😊
 

Une vue générale du jeu. Il n'est pas difficile mais il y quand même quelques règles.
Je vous renvoie à notre partie commentée pour un détail des règles : 

http://lerepairedesjoueurs.over-blog.com/2018/06/la-soiree-du-26-mai.html

La soirée du 9 mars

En bas à droite, l'hôtel de Jérôme, les petites portes de couleur sont les chambre de l'hôtel.

Au milieu nous avons le plateau central avec 5 cartes affichées ce sont les clients potentiels. En dessous avec les dés, le plateau des actions.
A côté de l'hôtel de Jérôme un dé de valeur 2 posé sur un petit carton gris.
Ce petit carton représente les tours de jeu du joueur.
 Chaque joueur va faire 2 actions obligatoires en prenant à chaque fois un dé qu'il pose sur son carton. Les cartons ont 2 valeurs de tour de jeu : par exemple 1 et  6, un autre 3 et 5..
A chaque tour, le joueur ayant le plus petit chiffre visible joue etc.. Les cartons sont permutés à chaque manche. Du coup, le premier joueur et les suivants ne sont jamais dans le même ordre à chaque manche. C'est très malin.
Que doit-faire principalement  ? 

On va récupérer des clients que l'on place dans le restaurant de l'hôtel (3 places) puis on satisfait la commande du client qui s'installe dans 1 chambre de l'hôtel (s'il le peux).

Comment ? 

Le joueur dont c'est le tour récupère un dé qu'il placera sur sa tuile de tour et le nombre de dé est la force de l'action. Le joueur suivant pour la même action aura donc un dé en moins.

Les actions permettent notamment de récupérer les ressources (café, tarte, verre de vin et strudel) pour satisfaire la commande du client.


 

 

La soirée du 9 mars

A gauche, les dès à 2 permettront de choisir du vin et/ou du café que l'on placera dans sa cuisine de manière à satisfaire plus tard un client ou directement sur la commande du client. Avec 3 dès on pourra prendre jusqu'à 3 vin/café.

En plus, de cela on pourra avoir des actions supplémentaires (action facultative) et la possibilité d'acheter des clients.

Dans le jeu, il faudra aussi remplir éventuellement les cartes objectifs (en haut sur le plateau central) pour des PV supplémentaires ainsi que la gestion de la piste de l'empereur (bonus ou malus en fonction de sa position)

 

La soirée du 9 mars

Les clients à l'achat. Une action facultative en début de son tour de jeu. La position de la carte correspond au montant à payer. La carte tout à gauche en vert (c'est un touriste) vaut actuellement 3 couronnes à l'achat si on veut l'acheter.
Une fois dans une chambre le client rapporte des points de victoire (en haut à droite) mais ici 0 et ce qui est indiqué dans le cartouche du bas, cad 3 cartes personnels que l'on met dans sa main.
Il y a en effet  des cartes personnels qui une fois posées permettent des effets variés : effet unique ou permanent, qui rapportent des points de victoire à la fin etc.. Il y a 48 cartes personnels différentes donc beaucoup de possibilité.

 

La soirée du 9 mars

Un petit reflet sur la photo 😏 mais en bas avec le reflet, en vert, c'est la compteur des couronnes (10 au départ). Ici mon pion est sur 5 couronnes.
Dans cette partie nous avons manqué cruellement de couronnes et de chambres libres. Du coup les possibilités sont réduites.


A droite avec les cubes, mes ressources non utilisées.
IMPORTANT ; les cubes de ressources peuvent aller directement sur les cartes clients dès que récupérés.

Il y a 3 tables pour 3 clients.


Les petits rectangles colorés, au centre, ce sont les chambres. Il faut les préparer et on place un petit carton porte ouverte. (en payant le coût de la ligne => il faut des couronnes). Plus les chambres sont hautes, plus elles sont chères.
On retourne la carte côté porte fermée dès que le client intègre sa chambre, ce qui déclenche les bonus de la carte client.
Il y a bien sûr des règles de placement.


Bon alors gros loupé de ma part, en haut sur le toit, des carrés de couleur pour des récompenses en fonction des groupes de chambre.
Je m'étonnais aussi que nous n'obtenions pas de récompense pour cela.
C'est peu visible mais les chambres sont entourés d'un rectangle de même couleur mais pastel. 
C'est cela qui détermine les groupes de couleur. Les 1,2, 3 et 4 ne font pas référence au nombre de joueur mais au nombre de chambre comprise dans 1 groupe. Exemple tout à droite, en bas, une chambre bleu toute seule, donc facile d'avoir cette récompense 🙄 

j'ai donc fait une règle maison plus difficile, comme nous étions 4, nous avions la récompense maximum mais pour toutes les chambres d'une couleur. Beaucoup, beaucoup plus difficile.

Beaucoup de questionnement et de revirement de la part de notre ami Jérôme qui n'a pas facilité la fluidité du jeu 🤪
Heureusement, seulement 2 actions par manche et 7 manches au total.

Le tableau final pour le meilleur hôtelier est attribué à Christelle qui nous a laissé sur place. Beaucoup de carte personnel posées. Le pion bleu tout en haut ayant passé 75.

J'arrive tout de même second, mais très loin derrière, suivi de Mélanie et Jérôme qui termine dernier. Les cartes restantes dans le restaurant étant très pénalisantes (mais j'ai pris aussi). - 5PV par client non servi.

Le jeu prévois que l'on passer la barre des 150 ! on est loin, on est loin.

Nous sommes plus dans des petites auberges de campagne que dans des palaces.

Un jeu qui nous de nouveau bien plu.

 

La soirée du 9 mars
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog