Pendant le déroulement de tsuro et de son alternative star wars asteroid escape, nous tentons une partie d'un jeu récent amené par Christophe World wonders. Un jeu de niveau intermédiaire dans la lignée d'akropolis.
Il s'agit de construire sa petite cité antique. Le jeu est assez joli avec de belles figurines 3D pour représenter les monuments. Nous allons donc construire des routes, des bâtiments et des monuments sur notre petit plateau de jeu.
Le jeu va durer 10 tours au maximum ou moins si l'on parvient à la dernière case de la piste population.
Le tour global, c'est la phase achat de tous les joueurs. Quand tous les joueurs ont passés on passe au tour suivant.
Un jeu qui était dans ma petite liste des jeux à voir car il avait de bonnes critiques. Au final, notre impression globale est "pas mal".
Ce n'est pas un mauvais jeu mais comme le dit Christophe "ce n'est pas le jeu de l'année".
La vue globale des éléments du jeu.
Au centre, le coeur du jeu avec nos pions civilisation (jaune pour moi, les égyptiens, rouge pour les japonais etc..) et tous les items à acheter dont 3 monuments en 3D. Le reste des monuments au fond dans l'attente de pose.
Devant chaque joueur, son plateau de jeu. Avec les pistes de scores et la plaine où nous allons construire notre cité.
Plus en détail, les éléments à l'achat et le tour de jeu.
Le tour du joueur est assez simple. Nous avons une petite réserve d'argent 7 pièces au total (on peut aussi faire 1 emprunt de 2 pièces que l'on rembourse à tout moment avec 3 pièces ou qui coûte 2 PV à la fin du jeu)
Avec cet argent, à son tour on achète un item parmi :
- Les routes : soit 1 route longue de 4 cases ou 2 routes de 2 cases et 1 de une case, pour la somme de 1 pièce.
Comme l'indique la petite carte d'aide à gauche de l'image, la route se place adjacente à 1 autre route ou adjacente au trottoir (c'est le bas de son plateau joueur) ou adjacente à 1 tour. - La tour : elle coûte 2 pièces et une seule est disponible par tour de jeu global (phase achat).
Elle est déjà achetée, ici. C'est un petit parallélépipède rectangle d'une case. Il se pose n'importe où et permet de faire repartir une route depuis sa base. On peut donc initier un départ de route d'où l'on veut. - Les bâtiments de 5 types (de 3 couleurs différentes) seront placés soit adjacent à 1 route soit adjacent à 1 autre bâtiment de même couleur. Les coûts sont variables suivant la taille. Le petit vert coûte 2 pièces, l'avant dernier en bleu 4 pièces. Chaque bâtiment rapporte les icônes marqués sur la tuile et l'on progresse sur la piste correspondante du nombre d'icône. Ce sont des polyominos qu'ils faut donc bien combiner.
- Les monuments, ils sont souvent énormes, comme la pyramide de giseh à gauche. 3 pyramides blanches que l'on doit poser côte à côte comme l'indique les carrés vert de positionnement et les 2 flèches au dessus (les 2 flèches veulent dire sens vertical ou horizontal). On peut donc les mettre comme le montre l'image ou comme le montre le dessin de la carte.
La contrainte de placement est indiqué dessous, les 2 carré violets du bas : on doit aussi être adjacent à 2 bâtiment violets.
C'est donc pour Sophie 😋 et cela va rapporter comme l'indique le dessin, 2 points de victoire, symbolisé par 2 anneaux en or.
Pas de valeur de paiement, on paye avec tout l'argent qui nous reste. S'il reste 1 on paye 1 et si on veut absolument un bâtiment on peut prendre de suite à son tour mais cela coûte 7 pièces 🙄
Un nouveau monument est placé dès que le monument a été payé.
- Enfin, on peut payer 1 pièces pour se placer sur 1 piédestal permettant d'être le prochain premier joueur ou le second. Le reste de l'ordre du tour des joueurs est déterminé par le nombre de population en premier puis le nombre de monuments.
Quand un joueur n'a plus d'argent, il est déplacé vers l'arrière pour indiquer la fin définitive de son tour joueur. Quand tous les joueurs n'ont plus d'argent. On remplace toutes les tuiles bâtiments et on reprend un tour global d'achat.
Le plateau joueur.
Le plateau de ma civilisation égyptienne, sur la face égalitaire entre tous les joueurs, avec un gros lac milieu.
L'autre face, comporte une rivière qui n'est pas identique pour chaque plateau.
En haut, le plateau des pistes de scores en beige.
- La ligne du haut, ce sont les pièces dépensées. Je suis à 7 pièces, j'ai donc fini mon tour.
- En dessous, pion blanc. C'est la population. A partir de la case 10, je gagne un point de victoire. Si j'atteints la case 12 en violet, j'ai 3 PV et en plus je déclenche la fin du jeu.
- En vert, l'agriculture
- En rouge, la poterie
- En bleu, avec la roue, l'industrie ou l'innovation
Ces 3 dernières pistes sont incrémentées par les icônes des bâtiments et quand on passe les icônes blanches des différentes pistes, la ligne population augmente de 1 pour chaque icône.
A gauche le petit encart sous mon pion jaune, indique le décompte des points de victoire de la fin du jeu :
- la piste de population si on atteint au moins la case 10. De 1 à 3 PV
- Les pistes d'avancée civilisationnelle, les pistes vertes, rouges et bleues. On gagne autant de points de victoire que la piste la moins avancée. Nous avons tous fait attention à ces pistes.
- Une pyramide, pour symboliser les PV sur les cartes monuments. Ici j'ai pour le moment 3 monuments et 3 PV.
- Les forêts visibles et adjacentes à un item joueur.
- Dernière chose, les bâtiments complétements entourés. Et là j'ai très mal joué. Après coup comme l'a fait Sophie, il suffit de créer de gros quartier mono bâtiment. Pour Sophie ce sont les quartiers violets. On peut aussi utiliser les routes pour entourer les bâtiments. Ce que je n'ai pas fait non plus ou trop tard.
Une vision globale du jeu, pour admirer tous les monuments placés. 5 pour moi, en bas à gauche, 5 aussi pour Christophe dans mon prolongement en haut, 7, en face Christophe, pour notre joueur invité ☺qui a aussi placé beaucoup de routes autour des bâtiments.
Enfin, en bas en face de mon jeu à droite de l'image, de gros quartier de bâtiment violets, Des routes entourant des blocs de quartiers et 3 monuments seulement mais qui rapporte 2 PV chacun pour Sophie. Les pyramides de gishey, l'aqueduc, la zigourra. De gros bâtiments mais difficiles à placer. Toute la stratégie de la victoire incontestable de Sophie.
Il faut noter que tout le monde est assez proche en terme de score. Je suis dernier mais il en faut bien 1 de toute façon.
La partie a duré quand même bien 2h30/3h avec les explications. En fait c'est assez stratégique et à 4 même si on peut placer un item pendant le tour des autres joueur, on réfléchit pas mal.
Vraiment du bon matériel pour ce jeu, très bien fait. Des aides de jeu suffisantes, une iconographie claire, des bâtiments en 3D, un jeu assez facile et assez stratégique.
Je ne sais pas pourquoi la sauce n'a pas pris, car c'est aussi un jeu opportunistes avec des frustrations quand le bâtiment convoité s'envole avant votre tour 😂
Dans le style polyomino à placer, je préfère nettement l'île des chats qui est beaucoup plus dynamique. Il est pourtant classé pareil sur BGG 🤗