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Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2024, #mars, #World wonders

Pendant le déroulement de tsuro et de son alternative star wars asteroid escape, nous tentons une partie d'un jeu récent amené par Christophe World wonders. Un jeu de niveau intermédiaire dans la lignée d'akropolis.

Il s'agit de construire sa petite cité antique. Le jeu est assez joli avec de belles figurines 3D pour représenter les monuments.  Nous allons donc construire des routes, des bâtiments et des monuments sur notre petit plateau de jeu.

Le jeu va durer 10 tours au maximum ou  moins si l'on parvient à la dernière case de la piste population.

Le tour global, c'est la phase achat de tous les joueurs. Quand tous les joueurs ont passés on passe au tour suivant.

Un jeu qui était dans ma petite liste des jeux à voir car il avait de bonnes critiques. Au final, notre impression globale est "pas mal".
Ce n'est pas un mauvais jeu mais comme le dit Christophe "ce n'est pas le jeu de l'année".

La vue globale des éléments du jeu.

 

La soirée du 23 mars

Au centre, le coeur du jeu avec nos pions civilisation (jaune pour moi, les égyptiens, rouge pour les japonais etc..) et tous les items à acheter dont 3 monuments en 3D. Le reste des monuments au fond dans l'attente de pose.
Devant chaque joueur, son plateau de jeu. Avec les pistes de scores et la plaine où nous allons construire notre cité.

Plus en détail, les éléments à l'achat et le tour de jeu.



 

La soirée du 23 mars

Le tour du joueur est assez simple. Nous avons une petite réserve d'argent 7 pièces au total (on peut aussi faire 1 emprunt de 2 pièces que l'on rembourse à tout moment avec 3 pièces ou qui coûte 2 PV à la fin du jeu)
Avec cet argent, à son tour on achète un item parmi :

  • Les routes : soit 1 route longue de 4 cases ou 2 routes de 2 cases et 1 de une case, pour la somme de 1 pièce.
    Comme l'indique la petite carte d'aide à gauche de l'image, la route se place adjacente à 1 autre route ou adjacente au trottoir (c'est le bas de son plateau joueur) ou adjacente à 1 tour.
  • La tour : elle coûte 2 pièces et une seule est disponible par tour de jeu global (phase achat).
    Elle est déjà achetée, ici. C'est un petit parallélépipède rectangle d'une case. Il se pose n'importe où et permet de faire repartir une route depuis sa base. On peut donc initier un départ de route d'où l'on veut.
  • Les bâtiments de 5 types (de 3 couleurs différentes) seront placés soit adjacent à 1 route soit adjacent à 1 autre bâtiment de même couleur. Les coûts sont variables suivant la taille. Le petit vert coûte 2 pièces, l'avant dernier en bleu 4 pièces. Chaque bâtiment rapporte les icônes marqués sur la tuile et l'on progresse sur la piste correspondante du nombre d'icône. Ce sont des polyominos qu'ils faut donc bien combiner.
  • Les monuments, ils sont souvent énormes, comme la pyramide de giseh à gauche. 3 pyramides blanches que l'on doit poser côte à côte comme l'indique les carrés vert de positionnement et les 2 flèches au dessus (les 2 flèches veulent dire sens vertical ou horizontal). On peut donc les mettre comme le montre l'image ou comme le montre le dessin de la carte.
    La contrainte de placement est indiqué dessous, les 2 carré violets du bas  : on doit aussi être adjacent à 2 bâtiment violets.
    C'est donc pour Sophie 😋 et cela va rapporter comme l'indique le dessin,  2 points de victoire, symbolisé par 2 anneaux en or.

    Pas de valeur de paiement, on paye avec tout l'argent qui nous reste. S'il reste 1 on paye 1 et si on veut absolument un bâtiment on peut prendre de suite à son tour mais cela coûte 7 pièces 🙄

    Un nouveau monument est placé dès que le monument a été payé.
     
  • Enfin, on peut payer 1 pièces pour se placer sur 1 piédestal permettant d'être le prochain premier joueur ou le second. Le reste de l'ordre du tour des joueurs est déterminé par le nombre de population en premier puis le nombre de monuments.

Quand un joueur n'a plus d'argent, il est déplacé vers l'arrière pour indiquer la fin définitive de son tour joueur. Quand tous les joueurs n'ont plus d'argent. On remplace toutes les tuiles bâtiments et on reprend un tour global d'achat.

Le plateau joueur.



 

La soirée du 23 mars

Le plateau de ma civilisation égyptienne, sur la face égalitaire entre tous les joueurs, avec un gros lac milieu.


L'autre face, comporte une rivière qui n'est pas identique pour chaque plateau.


En haut, le plateau des pistes de scores en beige.

  • La ligne du haut, ce sont les pièces dépensées. Je suis à 7 pièces, j'ai donc fini mon tour.
  • En dessous, pion blanc. C'est la population. A partir de la case 10, je gagne un point de victoire. Si j'atteints la case 12 en violet, j'ai 3 PV et en plus je déclenche la fin du jeu.
  • En vert, l'agriculture
  • En rouge, la poterie
  • En bleu, avec la roue, l'industrie ou l'innovation

Ces 3 dernières pistes sont incrémentées par les icônes des bâtiments et quand on passe les icônes blanches des différentes pistes, la ligne population augmente de 1 pour chaque icône.

A gauche le petit encart sous mon pion jaune, indique le décompte des points de victoire de la fin du jeu :

  1.  la piste de population si on atteint au moins la case 10. De 1 à 3 PV
  2. Les pistes d'avancée civilisationnelle, les pistes vertes, rouges et bleues. On gagne autant de points de victoire que la piste la moins avancée. Nous avons tous fait attention à ces pistes.
  3. Une pyramide, pour symboliser les PV sur les cartes monuments. Ici j'ai pour le moment 3 monuments et 3 PV.
  4. Les forêts visibles et adjacentes à un item joueur.
  5. Dernière chose, les bâtiments complétements entourés. Et là j'ai très mal joué. Après coup comme l'a fait Sophie, il suffit de créer de gros quartier mono bâtiment. Pour Sophie ce sont les quartiers violets. On peut aussi utiliser les routes pour entourer les bâtiments. Ce que je n'ai pas fait non plus ou trop tard.  

​​​​​​Une vision globale du jeu, pour admirer tous les monuments placés. 5 pour moi, en bas à gauche, 5 aussi pour  Christophe dans mon prolongement en haut, 7, en face Christophe, pour notre joueur invité ☺qui a aussi placé beaucoup de routes autour des bâtiments.
Enfin, en bas en face de mon jeu à droite de l'image, de gros quartier de bâtiment violets, Des routes entourant des blocs de quartiers et 3 monuments seulement mais qui rapporte 2 PV chacun pour Sophie. Les pyramides de gishey, l'aqueduc, la zigourra. De gros bâtiments mais difficiles à placer. Toute la stratégie de la victoire incontestable de Sophie.

 

La soirée du 23 mars
La victoire de Sophie avec son pion bleu.

La victoire de Sophie avec son pion bleu.

Il faut noter que tout le monde est assez proche en terme de score. Je suis dernier mais il en faut bien 1 de toute façon.

La partie a duré quand même bien 2h30/3h  avec les explications. En fait c'est assez stratégique et à 4 même si on peut placer un item pendant le tour des autres joueur, on réfléchit pas mal.  

Vraiment du bon matériel pour ce jeu, très bien fait. Des aides de jeu suffisantes, une iconographie claire, des bâtiments en 3D, un jeu assez facile et assez stratégique.

Je ne sais pas pourquoi la sauce n'a pas pris, car c'est aussi un jeu opportunistes avec des frustrations quand le bâtiment convoité s'envole avant votre tour 😂 
Dans le style polyomino à placer, je préfère nettement l'île des chats qui est beaucoup plus dynamique. Il est pourtant classé pareil sur BGG 🤗

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Publié le par Christian Bièche

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 23 mars à 20h30

Steam, les voies de la richesse, un très bon jeu de train et de
livraison de marchandises.
Idem Age of steam mais en bien plus beau.

En plus c'est le même auteur Martin Wallace

 

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #mars, #2024, #Gran austria hôtel

Pour notre table, une seule partie avec un jeu sur l'hôtellerie Gran austria hôtel.

Un très bon jeu de notre bibliothèque dans la catégorie des jeux moyen+ car nous y avons passé la soirée 😊
 

Une vue générale du jeu. Il n'est pas difficile mais il y quand même quelques règles.
Je vous renvoie à notre partie commentée pour un détail des règles : 

http://lerepairedesjoueurs.over-blog.com/2018/06/la-soiree-du-26-mai.html

La soirée du 9 mars

En bas à droite, l'hôtel de Jérôme, les petites portes de couleur sont les chambre de l'hôtel.

Au milieu nous avons le plateau central avec 5 cartes affichées ce sont les clients potentiels. En dessous avec les dés, le plateau des actions.
A côté de l'hôtel de Jérôme un dé de valeur 2 posé sur un petit carton gris.
Ce petit carton représente les tours de jeu du joueur.
 Chaque joueur va faire 2 actions obligatoires en prenant à chaque fois un dé qu'il pose sur son carton. Les cartons ont 2 valeurs de tour de jeu : par exemple 1 et  6, un autre 3 et 5..
A chaque tour, le joueur ayant le plus petit chiffre visible joue etc.. Les cartons sont permutés à chaque manche. Du coup, le premier joueur et les suivants ne sont jamais dans le même ordre à chaque manche. C'est très malin.
Que doit-faire principalement  ? 

On va récupérer des clients que l'on place dans le restaurant de l'hôtel (3 places) puis on satisfait la commande du client qui s'installe dans 1 chambre de l'hôtel (s'il le peux).

Comment ? 

Le joueur dont c'est le tour récupère un dé qu'il placera sur sa tuile de tour et le nombre de dé est la force de l'action. Le joueur suivant pour la même action aura donc un dé en moins.

Les actions permettent notamment de récupérer les ressources (café, tarte, verre de vin et strudel) pour satisfaire la commande du client.


 

 

La soirée du 9 mars

A gauche, les dès à 2 permettront de choisir du vin et/ou du café que l'on placera dans sa cuisine de manière à satisfaire plus tard un client ou directement sur la commande du client. Avec 3 dès on pourra prendre jusqu'à 3 vin/café.

En plus, de cela on pourra avoir des actions supplémentaires (action facultative) et la possibilité d'acheter des clients.

Dans le jeu, il faudra aussi remplir éventuellement les cartes objectifs (en haut sur le plateau central) pour des PV supplémentaires ainsi que la gestion de la piste de l'empereur (bonus ou malus en fonction de sa position)

 

La soirée du 9 mars

Les clients à l'achat. Une action facultative en début de son tour de jeu. La position de la carte correspond au montant à payer. La carte tout à gauche en vert (c'est un touriste) vaut actuellement 3 couronnes à l'achat si on veut l'acheter.
Une fois dans une chambre le client rapporte des points de victoire (en haut à droite) mais ici 0 et ce qui est indiqué dans le cartouche du bas, cad 3 cartes personnels que l'on met dans sa main.
Il y a en effet  des cartes personnels qui une fois posées permettent des effets variés : effet unique ou permanent, qui rapportent des points de victoire à la fin etc.. Il y a 48 cartes personnels différentes donc beaucoup de possibilité.

 

La soirée du 9 mars

Un petit reflet sur la photo 😏 mais en bas avec le reflet, en vert, c'est la compteur des couronnes (10 au départ). Ici mon pion est sur 5 couronnes.
Dans cette partie nous avons manqué cruellement de couronnes et de chambres libres. Du coup les possibilités sont réduites.


A droite avec les cubes, mes ressources non utilisées.
IMPORTANT ; les cubes de ressources peuvent aller directement sur les cartes clients dès que récupérés.

Il y a 3 tables pour 3 clients.


Les petits rectangles colorés, au centre, ce sont les chambres. Il faut les préparer et on place un petit carton porte ouverte. (en payant le coût de la ligne => il faut des couronnes). Plus les chambres sont hautes, plus elles sont chères.
On retourne la carte côté porte fermée dès que le client intègre sa chambre, ce qui déclenche les bonus de la carte client.
Il y a bien sûr des règles de placement.


Bon alors gros loupé de ma part, en haut sur le toit, des carrés de couleur pour des récompenses en fonction des groupes de chambre.
Je m'étonnais aussi que nous n'obtenions pas de récompense pour cela.
C'est peu visible mais les chambres sont entourés d'un rectangle de même couleur mais pastel. 
C'est cela qui détermine les groupes de couleur. Les 1,2, 3 et 4 ne font pas référence au nombre de joueur mais au nombre de chambre comprise dans 1 groupe. Exemple tout à droite, en bas, une chambre bleu toute seule, donc facile d'avoir cette récompense 🙄 

j'ai donc fait une règle maison plus difficile, comme nous étions 4, nous avions la récompense maximum mais pour toutes les chambres d'une couleur. Beaucoup, beaucoup plus difficile.

Beaucoup de questionnement et de revirement de la part de notre ami Jérôme qui n'a pas facilité la fluidité du jeu 🤪
Heureusement, seulement 2 actions par manche et 7 manches au total.

Le tableau final pour le meilleur hôtelier est attribué à Christelle qui nous a laissé sur place. Beaucoup de carte personnel posées. Le pion bleu tout en haut ayant passé 75.

J'arrive tout de même second, mais très loin derrière, suivi de Mélanie et Jérôme qui termine dernier. Les cartes restantes dans le restaurant étant très pénalisantes (mais j'ai pris aussi). - 5PV par client non servi.

Le jeu prévois que l'on passer la barre des 150 ! on est loin, on est loin.

Nous sommes plus dans des petites auberges de campagne que dans des palaces.

Un jeu qui nous de nouveau bien plu.

 

La soirée du 9 mars

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #la prochaine soirée, #mars, #2024

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 9 mars à 20h30

Un des nombreux jeux de l'association ici ginkgopolis de la pose de tuile pour construire des villes.
Un mécanisme original.

 

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