On tente une soirée stratégique, si possible un jeu sans hasard. Dur quand même, il y a les échecs mais nous n'avons pas le plateau ou 4000 Ad un vieux de science-fiction que je n'ai pas amené. Au final, comme Jérôme trouve le jeu que je lui propose intéressant (il y a beaucoup de stratégies et un peu de hasard), nous faisons une soirée Richard Cœur de Lion.
Pour ceux qui ne se rappelle plus le jeu: il s'agit de créer les fiefs les plus grands possibles autour de ses 4 châteaux.
Les rouges se sont disposés au centre, contrairement aux recommandations de la règle.
La partie en cours. Le bleu est en avance sur la piste de score en haut (mais c'est le début ...).
On doit poser sur le plateau les bornes des territoires qui vont délimiter petit à petit les fiefs de joueurs. Comment fait-on ?
En posant la carte approprié (elle correspond à l'action je pose de 1 à 3 bornes suivant la carte)
On peut aussi agrandir (ce qui est intéressant).
Jérôme a choisi une tactique originale, il ne fait rien et attend que les autres fassent le boulot. Par contre, il pose des tas de chevaliers .....
Le tour de jeu est simple : soit on joue une carte en payant le prix, soit on vend une carte (à moindre coût), que l'on pose face visible dans la chancellerie (le bord du jeu sur la droite) puis on pioche une autre carte (au hasard dans la pioche ou choisie dans la chancellerie).
La fin du jeu voit la victoire incontestée de notre ami Jérôme, qui n'en revient pas.
Histoire de voir si on peut reproduire cette victoire, nous faisons une deuxième partie.
Cette fois, j'applique les bonnes règles (j'avais oublié la petite phrase, qui n'était même pas en italique, dans la règle ..)
Les châteaux au début du jeu sont posés avec un intervalle de séparation d'au moins 6 cases.
Cela change la disposition de départ.
Le départ de Jérôme est toujours curieux.
Cette fois, il pose des bornes mais à minima !!! Mais il est tête. Le pion rouge tout en haut.
Et bien le vainqueur est toujours le joueur rouge. Cette fois, il y a la photo. Encore une victoire écrasante avec une tactique encore différente, mais toujours des fiefs centraux.
La bataille du centre a été fatale aux autres joueurs.
Un jeu très stratégique (avec un peu de hasard, les cartes que l'on pioche). Il faut surtout avoir une bonne vision de la carte des fiefs qui se dessinent et attendre son heure.
Et ne pas jouer à ce jeu avec Jérôme : -)