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Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #soirée jeux, #2018, #octobre

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison des associations samedi 6 Octobre à 20h30.

Du deckbuilding certes mais de plateau !!

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2018, #septembre, #soirée jeux, #puerto rico

C'était l'anniversaire de Jérôme et il était venu avec quelques douceurs, dont un petit vin doux assez sympa.

C'est comme cela au club, il y a toujours des moments conviviaux. Temps pis pour les absents.

Anniversaire oblige, on laisse à Jérôme le choix des jeux. Non monsieur pas de petits jeux chez nous. Le choix se porte donc sur Puerto rico que l'on ne présente plus. Très bon choix.

Pour un petit rappel des règles voir la partie de Mai 2016 :  http://lerepairedesjoueurs.over-blog.com/2016/05/la-soiree-du-vendredi-13-mai.html

Et oui Jérôme ce jour là j'avais gagné haut la main avec des livraisons de mais !

Ce qui est bien avec les jeux c'est que ce n'est jamais pareil et puis il fallait bien le laisser gagner.

 

La soirée du 21 septembre

Que va t'il prendre ? Une plantation probablement car il a déjà des carrières.

 

La soirée du 21 septembre

Les bâtiments. On voit que l'on a pris surtout des bâtiments pour la production et uniquement dans la première colonne. Ils ne sont donc pas cher.

Je suis le seul à avoir pris un gros bâtiment. Mystère car je n'avais pas de carrière contrairement aux autres.

 

La soirée du 21 septembre

Une aubaine de l'argent sur le maire ou le marchand. Cela peut être intéressant pour moi car je produit du café et cela vaut 4 à la revente.

Malheureusement le choix de l'armateur avant mon tour on souvent fait embarquer du café que j'aurais préféré vendre en plus il faut d'abord vider le magasin pour le re-remplir (sauf si on a le comptoir).

La stratégie des joueurs :

 

 

La soirée du 21 septembre

C'est une stratégie de livraison de mais. C'est comme cela que j'avais gagné la dernière fois. Pas besoin de bâtiment pour produire et on peut livrer de suite.

Au début de la partie c'était bien mais Jérôme derrière elle, arrive à livrer par la suite du jeu, de l'indigo et du mais. Dommage pour moi car chaque livraison déclenchée par Lucette rapporte un max à Jérôme tandis que moi je balance à la flotte mon indigo !!!

 

La soirée du 21 septembre

Très mal joué. J'ai pas pu faire le sucre et le tabac mais de l'indigo qui ne sert pas.

J'ai tenté de compenser avec le grand bâtiment mais je suis loin derrière Jérôme.

 

La soirée du 21 septembre

Jérôme produit les mêmes choses indigo et maïs, mais mieux utilisés, car Jérôme est situé dans l'ordre du tour après Lucette. Bien vu.  De plus l'achat du quai (bateau virtuel perso) fut une bonne option.

c'est un jeu de production/livraison est bien planifier en fonction des autres ce que l'on livre est primordial.

Revanche la prochaine fois bien sûr.

 

 

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2018, #soirée jeux, #septembre

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison des associations Vendredi 21 septembre à 20h30.

On refait une petite construction  ?

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #soirée jeux, #2018, #septembre, #galérapagos, #welcome

Il était temps que je fasse le petit compte-rendu pour cette soirée...la prochaine est pour bientôt.

Finalement pas de zombie 15 au menu, mais nous essayons 2 petits jeux bien sympathiques achetés au FLIP de Parthenay.

Galérapagos pour débuter.

 

La soirée du 08 septembre

Galérapagos, est un jeu coopératif mais pas trop comme indiqué dans la présentation.

Nous sommes des naufragés débarqués sur 1 île et avant la fin du jeu nous devons avoir construit 1 radeau tous ensemble pour nous échapper.

Malheureusement les ressources ne sont pas toujours là et tout le monde ne pourra pas partir, il faudra les éliminer pour survivre !!

Donc on coopère pour avoir des ressources et construire mais les ressources vont manquer inévitablement ...il faudra trahir un peu tout le monde.

Au cente sur l'image l'île. A gauche en bas, les cartes que l'on peut prendre dans l'épave.

A droite le pion premier joueur.

Sur le plateau en rouge (poisson) et bleu (eau), sur la piste des ressources. Ici c'est zéro pour l'eau et 1 pour le poisson. Au centre, 1 carte en noir avec des éclairs, c'est la carte météo indiquant la fin du jeu. Il faut absolument partir et comme nous n'avons pas de ressource, nous mourrons tous sur la plage. 

Cruel ce jeu.

Le jeu est assez simple. 

1) on retourne 1 carte météo. Elle indique la valeur de l'eau disponible. 

2) on fait 1 action parmis :

Je collecte de l'eau.

Je pêche en tirant des billes dans le sac

Je collecte du bois pour construire le radeau. Je tire des billes en bois dans le sac mais la bille noire indique que je tombe malade mordu par 1 serpent.

Je fouille l'épave cad  je prend 1 carte au hasard. C'est mal vu car c'est une action un peu égoïste. Il faut dire que l'on récupérer des ressources mais aussi un pistoler permettant de clore les débats.

3) On regarde si les naufragés survivent.

On diminue le compteur eau du nombre de survivant puis on diminuera de la même manière le compteur poisson.

Si le nombre n'es pas suffisant il faudra voter pour éliminer des joueurs.

Les joueurs peuvent se défendre avec des ressources ou en tirant au pistolet ......

4) Fin du tour, si il y a 1 place de radeau pour tout le monde et encore assez de nourriture et d'eau (1 ration chacun). Les naufragés quittent l'île et gagnent la partie, dans tous les autres cas on meurt sur l'île.

Un jeu rigolo. Des votes comme pour les loups garous mais finalement en plus méchant. Visiblement il y a souvent pénurie et la carte météo ouragan oblige au départ. 

Quand 1 joueur meurt, on récupère ces cartes. Il est donc assez tentant de tuer son voisin, surtout s'il a récupéré des cartes, n'est ce pas Jérôme ?

Quelques questions métaphysiques sur les ressources quand on est à zéro au moment du vote ou bien le cas des 2 dernières joueuses 1 avec la carte conque qui empêche que l'on vote contre elle et 1 avec 1 ressource et  la ressource à zéro. En fait en réfléchissant c'est simple tout le monde meurt dans tous les cas.

C'est d'ailleurs le triste bilan de nos 2 parties. Aucun n'a survécu.

Un bon petit jeu d'ambiance, avec pas mal de fourberies. Renouvelle le genre loup garou mais en plus rigolo.

Pour suivre un jeu sans interaction mais addictif Welcome.

Un petit jeu où tout le monde joue en silmutané sur son petit plateau.   

 

 

La soirée du 08 septembre

A côté du crayon le plateau joueur. 

Au dessus des cartes. 1 c'est 1 numéro de maison, l'autre 1 action.

Sur le plateau en haut 3 lignes. Ce sont des rues.

On écrira le numéro de la maison choisit dans sa rue. 

1 ère erreur dans la règle que l'on a jouée : Les numéros sont croissants dans la rue de gauche à droite (et pas par quartier de la rue).

Sur le plateau en bas. C'est la partie décompte.

Au dessus du plateau on devine des cartes. Ce sont les cartes objectifs. 3 sont tirées au sort. Il faut par exemple faire 2 quartiers de 5 maisons.

Le premier qui fait l'objectif marque des points le second la moitié.

Le tour de jeu est simple : 

On retourne 1 carte des 3 tas à chaque fois.

 

 

 

La soirée du 08 septembre

Ici on a tourné le 7, le 5 et le 2 et en face de la carte 1 action.

On choisit la carte maison et on écrit le numéro dans 1 de ces rues, ensuite on fait ou pas  l'action associée.

Il y a 6 actions. Ici de bas en haut :

* agence d'intérim en dessous de la carte 2. Elle permet de poser le numéro avec 0,1 ou 2 valeurs en plus ou en moins. De plus on coche 1 case intérim dans la zone décompte.

A la fin du jeu, celui avec le plus de case cochée gagneras 7 points de victoire.

* Au dessus, l'agent immobilier. permet de cocher 1 case dans la zone lotissements construits.

Il permet d'augmenter la valeur des quartiers en fonction des tailles.

* Au dessus, la barrière cad le géomètre,  permettra de tracer 1 ligne verticale pour séparer la rue en quartier.

Reste comme action le paysagiste, le fabricant de piscine et le numéro bis (mais qui a un effet négatif).

La partie s'arrête quand 1 architecte coche son 3 éme refus de construire, a rempli tous les objectifs ou bien a construit toutes les maisons de ces 3 rues.

On fait le décompte en suivant les indications de la zone de décompte et celui qui a le plus de points gagne !!

Anaïs gagne la première partie et je crois que Jérôme gagne la seconde.

Un très très bon jeu. J'aime beaucoup même si mon score était lamentable... Facile, jouable à 99 d'après la boîte, rapide et addictif.

Autre correction, on ne peut inclure les quartiers d'1 objectif pour remplir 1 autre objectif. Ce qui aurait  probablement changé le résultat final.  

 

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