Découverte d'un ancien jeu Endeavor.
Un jeu de cubes en bois et de conquête. Alors oui on gère dans son petit coin l'expansion de son empire mais comme on s'étale aussi sur la carte on a pas mal d'occasion de faire "grincer" les autres joueurs.
Juste pour vous dire, le jeu c'est 7 manches et 4 actions par joueur.
Une petite vue du jeu avec le plateau central et la carte de son petit empire en bas.
Sur ce petit plateau on voit les 4 lignes de domaine à savoir industrie, culture, finance et politique.
L'objectif c'est obtenir le plus de gloire pour son empire. On va le faire en progressant sur 4 domaines ce qui permet de gagner de points de gloire mais aussi d'acquérir de plus en plus de possibilités.
Le jeu est exponentiel, au début lors des premiers tours on ne fait presque rien mais après tout se démultiplie et si les premiers tours sont courts le dernier (sauf catastrophe) permet de faire un tas d'action.
En fait j'ai dit qu'il y avait 4 actions par tour de jeux mais en fait la dernière action ce sont X actions de jeux en fonction du nombre de pions posés dans son port.
Sur le plateau on voit plusieurs pistes. Ce sont les pistes de fret, avec des jetons que l'on va récupérer. Chaque pion à 1 symbole qui permet de progresser sur 1 ligne de domaine ou des actions que l'on peut effectuer alors à moindre coût.
Au bout de la piste, des cartes qui permettent aussi d'acquérir des possibilités supplémentaires et parfois directement des points de gloire.
J'ai fait un petit résumé qui explique tout cela.
Mon plateau en fin de jeu. 40 points acquis sur la position des domaines. La jolie ligne noire bien aligné.
Les cartes sur mon plateau avec le maximum de 5 et la carte gouverneur. Le reste des points ce sont les villes et les routes.
C'est un jeu d'opportunité et il faut pas hésiter à attaquer les villes des adversaires. Jérôme a bien compris ce principe car il m'attaque au bon moment lui permettant de réussir plusieurs acquisitions de routes. Grrr. Jérôme me cible avec raison car je termine deuxième et lui grand vainqueur de cette partie. Bravo.
Le jeu n'est pas un jeu d'attaque car cela coûte cher mais si on arrive à avoir beaucoup de pions, l'occasion fait le larron et l'attaque payante.
Finalement, c'est assez simple on s'étend sur le plateau ce qui permet d'acquérir plus de possibilités et donc plus de possibilité de s'étendre sur le plateau etc ....
Jérôme gagne d'ailleurs cette partie grâce à la dimension de son empire.
J'ai toujours aimé ce jeu et je ne vais pas dire le contraire aujourd'hui. Un jeu qui a plu à tout le monde.
Le plateau du gagnant.
On voit un plateau similaire au mien, la différence c'est la ligne de points de gloire bien alignés au fond et qui correspondent aux points acquis sur le plateau. 20 points tout de même qui font la différence.
Pour terminer , la soirée nous faisons un premier scénario de zombi15 histoire de bien saisir les actions possibles pour les joueurs.
J'attendrais une prochaine partie pour vous expliquer tout cela.
Le plateau du premier scénario.
On est en train de placer les zombies sur le plateau.
Le scénario est simple car il y a 1 objectif simple et la piste sonore est utilisée sans le cri de zombi annonçant l'arrivée les zombie de la horde........
A la prochaine.