Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2023, #mars, #bonfire

A notre table, une soirée avec le test de bonfire.

j'avais porté bonfire et je voulais le tester. Nous sommes donc 4 pour cette découverte. Personne ne connaissant le jeu, je m'occupe des explications. Dès les premières actions, je trouve bizarre le peu de tour de jeu que nous allions faire. A mi-parcours, Sophie prend la règle et la relie. Je m'étais trompé effectivement. Une seule erreur mais de taille 🙄 en effet je me trompe sur le tour de jeu.

Il y a 3 options pour chacun à son tour de jeu :

1) on place 1 tuile destin qui génère des jetons actions

2) on réalise 1 action en utilisant un jeton action 

3) on ravive un brasier

En plus éventuellement, on peut faire une action bonus qui consiste à réaliser une mission du conseil.

 

A son tour, ON DOIT CHOISIR 1 des OPTIONS, alors que j'avais cru lire on fait les 3 options. Cela change tout car une action, c'est un petit jeton et du coup l'action principale d'un joueur, c'est d'utiliser un jeton action pour faire une action et donc on peut faire un tas d'action 🤗

Le thème n'est pas important, on a des gnomes qui ont besoin de brasier et ils se sont éteints.

Le principe du jeu cela va être essentiellement de récupérer des missions, qui vont se transformer en brasier.

 

D'abord la carte résumé des options et actions et qui contient aussi les actions à récupérer.

 

 

La soirée du 11 mars

Sur le côté gauche de l'image.  Le plateau du résumé des actions avec à la gauche une série de tuiles allongées les tuiles de destin.

Ces tuiles sont en fait une série de jetons action. Chaque petite case représente un jeton action.

Cette tuile sera posée sur le plateau joueur ce qui permettra de récupérer des jetons actions.

Exemple le jeton bleu avec un bateau permettra de naviguer entre les îles. En bas en rouge avec un cercle c'est l'action de récupérer une mission sur 1 île.

Récupérer une mission c'est l'action la plus compliquée. il faudra payer une tuile action rouge puis payer la ressource de l'île et la ressource de la tuile offrande choisie. C'est le petit jeton arrondi en haut et bas des piles destin. Ici une fleur ou 1 fruit (tuile du haut en rose)

Très souvent, on devra payer plusieurs tuiles action pour le même type d'action mais légèrement différente (pour les actions navigation, recevoir une mission, effectuer une procession, utiliser le grand brasier ou recruter un gnome)

Exemple : naviguer vers 1 autre île, on dépense 1 jeton bleu navire, naviguer de 2 îles on dépense 2 jetons et si on dépense 3 jetons on va ou on veut.

Le plateau joueur :

 

La soirée du 11 mars

au centre du plateau, le damier sur lequel on pose 1 tuile destin. La pose permettra de récupérer les jetons correspondants (avec 1 petite règle de récupération des jetons sur les tuiles adjacentes - toutes les tuiles identiques qui se touchent orthogonalement par rapport à la tuile posée)

argh, je viens de revoir, une vidéo, POINT IMPORTANT, on doit d'abord utiliser toutes les actions (doit en rester 1 seule ou 0)  de son plateau avant de prendre une nouvelle tuile destin.

Plein de petites règles et de détail sur chaque action. Je ne vais pas détailler l'ensemble des actions.

Les actions sont au nombre de 6 : 

naviguer pour atteindre une île, construire un chemin, récupérer 1 mission sur 1 île, utiliser le grand brasier, récupérer une gardienne ou faire une procession et recruter un gnome (6  cartes max).

En bas à gauche, les ressources récupérées, à droite les jetons actions possédés.

Au centre, la 1 ère tuile destin posée, qui procure les premières jetons actions auquel on ajoute 2 jetons dorés qui remplace n'importe qu'elle action.

Vrai aussi pour les ressources, l'or en jaune remplace n'importe qu'elle ressource.

De plus, important, 1 jeton action peut être remplacée par 2 jetons d'actions quelconques et 2 ressources quelconques remplace n'importe qu'elle autre ressource.

Sur le côté, la première gardienne à sa couleur. sur 1 chemin. Poser un chemin rapporte des points de victoire s'il est de la même couleur que le brasier. On pose un chemin à gauche si on donne 1 tuile action et sur la droite si on pose 2 actions construire un chemin.

Derrière chaque meeple vert (novice), un rond qui est l'endroit où l'on posera une mission.

Quand la mission est réalisée, on tourne la mission côté brasier et le novice sera envoyé sur le grand conseil (plateau du jeu) permettant de gagner un avantage de la case d'arrivée.

Cela correspond à l'option "Raviver un brasier"

Le plateau du jeu :

 

La soirée du 11 mars

A gauche de l'image, les îles avec les différentes missions posées dessus. pour la prochaine fois, on regardera dans le détail, les différentes missions, même si c'est long, car c'est important.

La mission permet de récupérer de 1 à 8 points de victoire.

Bien sûr les missions sont plus difficiles quand les points de victoire sont importants. Patricia et Sophie, on découvert cette triste dure réalité. Elles ont fini par faire les missions et gagner pas mal de points.

On ne va parler de moi, car j'ai pris complétement l'eau sur ce jeu, avec un score lamentable. J'avais dépensé mes tuiles destin dès le départ et oublié la règle d'adjacence des jetons actions (autre petit oubli de ma part. il faut toujours faire relire avant par Sophie et Patricia 😂).

Bref, on voit les petits bateaux des joueurs. Le mien en vert est posé sur 1 île pour récupérer une gardienne blanche. 

A droite, un grand cercle, avec au centre le grand brasier. C'est le conseil. Tourner le grand brasier (une action) permet de récupérer 2 éléments parmi : une ressource ou 2 points de victoire, une action ou un portail.

(Le portail de forme différente permet de relier les brasiers au chemin).

Alors nous n'avons pas appliqué la règle exacte car  on doit normalement poser de proche en proche les portails en partant cette fois de la droite du plateau joueur !!

Nous avons fais plus simple (c'était déjà assez compliqué comme cela) on a posé comme on a voulu le portail récupéré sur le plateau 😂. Une variante maison volontaire cette fois.

On voit aussi des cartes. Tout en haut, les gnomes sages qui apportent des PV immédiatement ( on a finalement compté les PV à la fin. Re règle maison) et les experts qui apportent des capacités permanentes (Sophie, a bien utilisé les gnomes experts, pas moi).

Entre les îles et le conseil, des meeples neutres (novice neutre) devant un cercle, ce sont les missions du conseil, qui rapporte 4 PV (ou 7 PV pour les 7 brasiers) et des avantages supplémentaires.

La fin de partie :

La soirée du 11 mars

Bravo pour Patricia qui gagne la partie, suivi de Vincent et Sophie. Tous les 3 ont passé la barre des 50 points. 63 pour Patricia et 24 pour mon pion vert 😭

Le jeu c'est vengé de mon erreur de départ qui m'a fortement impacté ou alors ce jeu n'est pas pour moi.

Bref, il nous faut refaire une partie rapidement maintenant que nous maîtrisons la règle.

Le démarrage boiteux a fait pas paraître le jeu moins fluide qu'il est en réalité. Dommage.

J'attends de pied ferme la revanche 😂 et nous sommes tous d'accord pour en refaire une.

Un très bon jeu mais je trouve les règles pas très claire sur plusieurs points.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog