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Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #Soirée Jeux, #2023, #février, #descendance, #quadro polis, #river dragon
Pour cette soirée, 2 tables seulement. Une avec les jeux river dragon (ex les dragons du mékong) et quadropolis et l'autre avec le jeu descendance.
Jérôme ayant révisé la règle tente une explication du jeu descendance. Bon il ne veut pas suivre le livret de règle, du coup, tout semble confus .... mais c'est déjà bien qu'il l'explique. Il oubliera quelques règles au passage et l'intérêt du conseil mais on lui en veut pas, il veut gagner et commencer rapidement 🤣
 
Je reprends les explications que j'avais faites dans "le journal des jeux" (avant la création du blog) pour vous présenter le jeu, qui n'est finalement pas si compliqué mais bien plus long que prévu car il nous a pris toute la soirée.
 
Il s'agit de faire vivre sa petite famille en plusieurs générations pour accumuler des points de prestige.
Une originalité du jeu c'est que l'on peut consommer du temps au lieu de ressource mais cela fait mourir son personnage
qui termine alors dans le journal du village. 
La petite vue d'ensemble du joli plateau de jeu.
 
Images intégrées 1
Devant le petit plateau c'est ma ferme avec plein de blé en réserve.
Il y a des règles mais le tour de jeu est simple. Des ressources sont posées sur différents quartiers du village (artisanat, église, marché ...). chacun à son tour on prend un petit cube (et oui encore des cubes et meeples) et on peut alors faire une action relative
à l'endroit du cube. La prise d'un cube noir fait perdre du temps mais ce n'est pas toujours négatif.
Une manche se termine quand tous les cubes sont pris, on fait alors une messe (cantiques non obligatoires ....).
Comme souvent maintenant plusieurs façon de prendre des points : j'avais choisi le marché (avec les tuiles client) et le journal du village. Patricia avait une stratégie uniquement accès sur le voyage :
 
Images intégrées 2
La zone voyage ne contient que des pions bleus et cela rapportera un maximum de points 
à la fin.
 
Le plateau à la fin du jeu :
Images intégrées 3
On voit dans le journal à gauche tous les personnages morts mais qui participent
à la renommée du village et donc ramènent des points de prestige à la fin.
Quand le journal est rempli le jeu s'arrête.
 
 
 
La soirée du 25 février

Quelques petites précisions sur le déroulement du jeu. Il faudra utiliser des ressources. Ici nous avons la zone artisanat qui permet d'obtenir des charrues, des boeufs, des pièces ....de 2 façons, en ayant placé un personnage de sa ferme et en payant avec le temps, ou en payant avec les cubes d'influence demandés. On voit bien que l'on a utilisé plutôt l'option temps.

A coté l'église. J'ai négligé l'église à la fin du jeu et j'ai eu tort, car cela rapporte pas mal de points de prestige. En haut des vitraux des points. Ils seront utilisés au décompte final. Pour chaque membre de la famille sur le vitrail on marque les points indiqués.

Au décompte final, on compte les points des voyages, du conseil, de l'église, des archives, des tuiles du marché et les pièces restantes. Voyages, Eglise et archives rapportent le plus de points.

Elouan privilégia voyages et archives. Pour Jérôme, une combinaison, archive, voyage, église et conseil. Pour une arrivée ensemble, mais une victoire de Jérôme au départage avec plus de tuiles marché.

Pas si loin que cela, Lucette et moi arrivons en dernier. Le jeu est assez équilibré finalement.

Les 2 gagnants devant en jaune et bleu, suivi de mon pion blanc et le rouge de Lucette.

 

 

 

La soirée du 25 février

Pour finir, l'image de la ferme, le petit plateau personnel de chaque joueur.

 

La soirée du 25 février

On voit les personnages avec le chiffre de leur niveau de génération.

On fait mourir les personnages de niveau 1 en premier et on passe aux 2 etc ...

Un personnage de la génération chaque fois que le compteur de temps sur sa ferme passe le pont. Ce n'est pas "grave" il va dans le journal des ancêtres et permet de gagner des points au décompte final, mais on doit mettre 1 seul personnage sur la ligne de la zone du jeu (ligne église, ligne conseil, ligne voyage ...). Si ce n'est pas possible le personnage va dans une tombe anonyme dans le cimetière. Compléter le cimetière ou le journal des ancêtres termine le jeu.

Sur ce plateau, on stockera les grains de blé. 4 maximum.

Un jeu ancien mais qui reste intéressant.

 

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