Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2024, #février, #Les châteaux de bourgogne

Une seule partie pour cette soirée, les châteaux de bourgogne dans la version édition spéciale cad une version extra luxe de la nouvelle version avec je crois 11 extensions (nous n'avons pas compté) et des figurines 3D des bâtiments. Une version luxueuse que nous a porté notre ami Laurent collectionneur "compulsif" mais éclairé des jeux hors normes 😂

J'étais très content de faire cette partie car les châteaux de bourgogne me font de l'œil depuis très longtemps. Je pensais, vu la réputation du jeu, à un jeu assez facile mais finalement c'est un jeu très riche et assez complexe. J'aurais du me méfier car bien sûr Laurent aime les jeux experts complexes et à la table Sophie et Christophe nous ont rejoins pour une partie à quatre 🤗

Pour le dire de suite, les bâtiments 3D et le matériel apporte un plus mais revers de la médaille il faut en permanence aller chercher les bons bâtiments, les tuiles bétail avec la bonne quantité de bétail etc..
Finalement, on verra que le tour de jeu est simple mais le matériel rajoute de cette version rallonge énormément le temps de jeu. Nous avons passé toute la soirée sur cette partie.
De plus, je n'arrivais pas à distinguer correctement les types de bâtiments une fois posé.

Voir la photo globale de la fin de partie.

Sophie a proposé une peinture des bâtiment de manière à correspondre aux tuiles récupérées. A mon avis ce serait un grand plus.


Le tour de jeu : il est simple. Il y a 5 phases seulement et chaque joueur va faire 2 actions par phase.
Quand tous les joueurs ont joués leurs 2 dés, la phase est terminée on passe à la suivante.

Chaque joueur à  2 dés qui sont relancés à chaque phase. On choisit 1 dé qui sera utilisé pour 1 action. 2 dès et donc 2 actions.
La valeur du dé détermine ce que l'on peut faire et où.

Il y a aussi un 3éme dé utilisé par le 1 er joueur.  Il sert simplement à positionner une marchandise grâce à la valeur du dé sur le plateau principal. D'entrée cela commence mal car je suis premier joueur. Au début, je pose le dé blanc (tu parles d'un avantage, puisque la valeur du dé est aléatoire), par contre je ne reçoit qu'1 ouvrier et le dernier 4. Et 4 ouvriers c'est un sacré avantage d'entrée de jeu car chaque ouvrier permet de corriger d'un point la valeur du dé. 
Si comme moi vous êtes très malchanceux aux dés, ne pas avoir d'ouvrier ce n'est vraiment pas bon. J'ai de plus bien sûr obtenu plusieurs fois des doubles, ce qui est rarement, dans ce jeu, un bon coup.
 

Le plateau de jeu : magnifique, avec des tuiles en relief etc..

 

 

La soirée du 10 février

Autour du plateau, la classique piste de score. Au centre 6 cadrans avec des tuiles posées et des valeurs de dé sur chaque cadran.

En fonction de la valeur de son dé, on va pouvoir prendre une tuile du cadran correspondant. Si le dé que je joue à une valeur de  2, je prends une tuile dans le cadran 2. Le jet de dé n'est donc pas négligeable.
Sur la piste des figurines pour marquer les points de victoire (PV).

Les tuiles en rose à gauche, c'est la matière première qui va être posée par la valeur du dé blanc.
Plus à droite, au dessus, des tuiles marrons, ce sont les tuiles que l'on va poser à chaque phase (on défausse les autres). 

Tout au centre des tuiles, le cadran noir, sans valeur de dé. Une fois par tour du joueur, on peut acheter pour 2 pièces, la tuile que l'on veut. L'argent est utilisé uniquement pour cette action.

En bas du plateau, des tuiles hexagonales avec des valeurs 7, 6, 5 (fonction du nombre de joueur).
On va le voir, les plateaux des joueurs ont des cases hexagonales de différentes couleurs, délimitant des régions. Le premier qui rempli une région quelque soit la taille, remporte, la tuile bonus de la couleur et ici 7 PV car nous sommes 4 qu'il marque immédiatement. Le second à le faire remportera la 2ème tuile et 4 points de victoire.
Laurent qui connaissait le jeu s'est précipité pour remporter des zones de 1 tuile seulement 😀

Dernière chose sur ce plateau, les petites tours empilées à gauche sur 1 piste, permettent de déterminer l'ordre du tour. Je commence car je suis en haut de la pile.

Passons au plateau des joueurs : 

 

La soirée du 10 février

En haut, à gauche, le rond permet de mettre son argent, là je n'est rien. 😊
De l'autre côté les 2 dés que je vais jouer. Si j'étais le premier jouer, en dessous des autres dés, j'aurais mis le dé blanc.
En bas, à droite 3 emplacements pour les tuiles que l'on récupère du plateau joueur : l'espace de stockage. Là, je ne peux plus en mettre sauf à remplacer une de mes tuiles présentes sur cet emplacement.


A gauche en bas, 3 emplacements pour collectionner les ressources. Elles sont de 3 couleurs et on les empile quand elles sont de la même couleur. Au dessus, la zone ouvrier avec mes 2 ouvriers pour modifier le résultat des dés.

Le long du plateau, à gauche, un plateau additionnel avec 1 une tuile jaune. Elle indique les avantages de la du bâtiment 3D jaune que l'on a placé sur son plateau pour faire plus joli.


Le tour du joueur consiste à faire 2 actions. Pour cela, on utilise 1 des dés que l'on place sur l'emplacement en dessous du plateau, pour indiquer que l'on a joué. Quand les 2 dés ont été utilisés on passe au joueur suivant.

Les actions : 

  1. Prendre une tuile du plateau central. On prend 1 tuile sur le plateau dans le cadran de même valeur que le dé et on la place dans la zone de stockage
  2. Ajouter une tuile hexagonale de son espace de stockage à son plateau. La tuile est placée adjacente à 1 autre tuile, de la valeur du dé utilisé et de sa couleur 😉
    Suivant la tuile, un effet immédiat se déclenche (sauf mine et certaines tuiles jaunes)
  3. Vendre des marchandises : elles portent une valeur de dé. Le dé choisit indique qu'elle marchandise est vendu. A 4 joueurs 1 tuiles vendue rapporte 4PV. Mes 2 roses avec le dé 1 valent potentiellement 8 PV. Bien entendu j'ai un dé 5 et un dé 6. donc pour le moment pas possible de vendre.
  4. Prendre 2 tuiles ouvriers en sacrifiant un dé quelconque.

Les effets en fonction de la tuile jouée :

Dans cette version, on remplace la tuile par une tuile 3D sur le plateau.

  • monastère (jaune), elle change les règles à son avantage (il y a 26 tuiles différentes) ou, plus important, permettent de gagner des points de victoire à la fin.  

Christophe grand vainqueur de la partie, en a placé 5 sur les 6 possibles. C'est visiblement une des conditions de sa victoire.

  • navire (bleu) la tuile permet de récupérer toutes les marchandises posées sur le plateau central de la valeur du dé et ,sur la piste de changement d'ordre, fait avancer sa tour d'une case.
  • Château (vert foncé) permet de faire une action supplémentaire comme si on avait 1 dé d'1 valeur quelconque. Permet de prendre n'importe qu'elle tuile n'importe où (sauf les tuiles centrales évidemment)
  • Mine (gris) à chaque fin de phase rapporte 1 pièce. Si possible l'obtenir de suite. En plus, la zone grise du plateau joueur est de 1 case.
  • Animal (vert clair). On reçoit autant de points de victoire que d'animaux sur la tuile (de 2 à 4 PV). De plus, si on pose 1 tuile sur 1 pâturage où il y a déjà des animaux. On recomptabilise tous les PV des tuiles du pâturage. 
    Là aussi, Christophe a bien compris ce principe en collectionnant les cochons.
  • Bâtiment (beige). C'est pour ces bâtiments qu'il faudrait faire une différence avec de la peinture. Il y a 8 type de bâtiments et il ne faut pas 2 bâtiment identiques dans la même ville (zone beige connectée). 
    Autant pour moi, j'avais oublié cette règle et les bâtiments 3D tous gris n'aident vraiment pas.
    Chaque bâtiment posé donne un effet immédiat. L'église, l'hôtel de ville et la pension de famille qui apporte immédiatement 4 tuiles ouvriers sont de bons candidats à récupérer.
    Je n'ai jamais pu récupérer une seule pension de famille. C'est 1 signe.

 

Fin du jeu : après la dernière phase
On ajoute 1 PV par tuile marchandise invendue, 1 PV par pièce restante, 1 PV par paire d'ouvrier.
Pour finir, on ajoute les points de victoire des tuiles jaunes.


L'aide de jeu par joueur, indispensable pour s'y retrouver.

La soirée du 10 février
Les scores finaux

Les scores finaux

De gros écart de score à la fin. Laurent et Christophe vainqueur dépasse les 200. Je vous laisse deviner qui est le dernier 😭

Enfin, un aperçu des plateaux joueurs à la fin de la partie.

En gauche, en bas, le plateau du vainqueur Christophe. En face, Sophie. Dans la ligne de Christophe au fond mon plateau et celui de Laurent au fond en face moi.

Les plateaux sont bien remplis.
Un très beau jeu dans cette version. Je suis un peu dubitatif sur les tuiles 3D. C'est joli mais cela ralenti beaucoup le jeu et les tuiles bâtiments ne sont pas claires.
 

Le jeu ne m'a non plus convaincu mais j'en attendais trop peut être. Il y a beaucoup d'effets et le résultat des dés a une grand influence, alors que par exemple, dans grand austria hôtel ou coimbra ce n'est pas gênant.

 

La soirée du 10 février
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog