Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Repaire des Joueurs

Soirée du 18 septembre

27 Septembre 2021 , Rédigé par Christian Bièche Publié dans #2021, #septembre, #Les ruines perdues de narak, #Soirée jeu

Les soirées se suivent mais ne ressemblent pas. Nous sommes en petit commité mais ce n'est pas grave, je fais découvrir le jeu Les ruines perdues de Narak. J'avais beaucoup aimé le jeu quand je l'avais essayé cet été dans l'une de nos aprés-midi jeu.

2 questions et une erreur, on verra cela tout à l'heure.

Les ruines perdues est d'abord un très beau jeu. Il mélange un peu de tout cad du deck-building, des cartes et de la pose d'ouvrier mais c'est vraiment très bien.

 

Soirée du 18 septembre

Au centre le plateau principal avec les 2 zones d'action.

  • Celle des nos explorateurs, meeple à la couleur de chaque joueur, avec des cartes colorées devant eux. Ce sont des sites que nous devons explorer. Découvrir un nouveau site c'est prendre 1 ou 2 icônes (et 3 points de victoire / icône) mais aussi faire venir un gardien, c'est 5 points de victoire et un bonus utilisable 1 fois.

* A gauche, en bas,  celui de jérôme, déjà utilisé qui montre ces 5 points de victoire.

* A droite, en bas, le mien non utilisé qui me permet d'avoir 1 or, 1 pointe de flêche et un avancement à pied.

 

  • Sur le côté, couleur terre avec des pions plats en forme de goutte (loupe) ou carré (calepin), c'est la piste de recherche, l'avancement sur cette piste donne des points de victoire et encore plus, si on est tout en haut. Voir la victoire de Jérôme 😂

 

La tour de jeu est simple, 1 action et X actions gratuites jusqu'à ce que l'on passe ==> 5 manches et c'est terminé

Les actions sont :

  • Escaver un site : on déplace son pion explorateur (on a 2) sur 1 site pour récupérer le bénéfice du site cad des ressources. On défausse une ou plusieurs cartes de sa main pour y parvenir.

Le site présente 1 icône chaussure, voiture, bateau ou avion qui impose la défausse d'un certains type de carte. Chaque symbole représente un déplacement à pied, en voiture, en bateau ou en avion. Avec une hiérarchie indiquée sur son aide de jeu.

Ce sont les symboles en haut à gauche des cartes posées en bas de l'image.  Ma zone de jeu.

  • Découvrir un nouveau site :  Il faut s'acquiter de 3 boussoles pour un site de niveau 1 ou de 6 boussoles pour 1 site de niveau 2. Puis poser le ou les cartes pour le déplacement indiqué. Ensuite on pose une tuile site au hasard et un gardien. On obtient 1 ou 2 idoles que l'on pose sur son plateau de jeu.
    Dans mon cas, en bas à droite, j'ai utilisé l'icône que j'ai placé dans un des emplacements du haut.
    Cela permet d'obtenir un des bonus à gauche mais on perd 1 point de victoire à la fin. Les zones libres représentent 1,2, 3 et 4 de victoires à la fin si elles sont toujours visibles.

    On obtient aussi les bonus du site. Par contre à la fin de la manche, si le site le gardien n'est pas maîtrisé, on récupère une carte peur (-1 point de victoire à la fin et seulement 1 action de déplacement)
    La carte peur pourri donc notre deck.
  • Maîtriser un gardien  : on paye les ressources et on récupére le gardien et donc 5 points de victoire à la fin.
  • Acheter une carte : 2 types de cartes les artefacts, plus puissant mais avec un coût supplémentaire pour les jouer à nouveau (en bleu et à gauche de l'anck, en haut de l'image) et les objets à droite. La truelle en haut à droite de la carte indique un objet.
    Ici, le perroquet. Il s'achète pour 2 ors et rapporte 2 points de victoire. 
    L'utiliser c'est une action principale car il n'a pas le symbole éclair. Une action est gratuite quand on a sur la carte ou l'assistant un éclair.
    L'action du perroquet, c'est je défausse une carte et j'obtiens un joyau et comme c'est une action principale, après le jeu du perroquet, c'est au joueur suivant.
    Autre remarque, pour les cartes de départ, on peut soit les jouer pour le déplacement, soit utiliser l'action gratuite et récupérer la ressource. Exemple, la carte Subvention, en bas de l'image, permet de récupérer 1 or.
  • Jouer une carte : action principale pour une carte sans éclair 
  • Rechercher : on progresse sur la piste de recherche en payant le coût en ressource demandé entre les lignes. Le pion calepin ne peux pas dépasser le pion loupe.

Nous avons fait une erreur, je ne comprenais pourquoi je devais payer une idole pour passer le 3 ème niveau.

Effectivement, jérôme et claire, je ne peux pas utiliser l'idole déjà utilisée par ailleurs. C'est marqué dans la règle du deuxième plateau !! nous n'avons donc joué sur la face serpent et n'avons pas appliqué toutes les règles de ce plateau. D'où le coût en idole que je n'avais pas vu venir et dont je ne me rappelais pas. Argh, la partie est donc faussée ....

Il faudra  donc refaire avec le bon plateau 🤣 Tout s'explique, la piste serpent est différente du plateau de base.

  • La dernière action est passer.

 

 

Soirée du 18 septembre

Bien joué Jérôme, la loupe dans la dernière case rapporte 23 points. Coincé à cause de l'idole nous réagissons trop tard. Bravo, il a parfaitement exploité la faille dans notre jeu actuel.

Soirée du 18 septembre

On voit bien la différence entre le vainqueur et les autres.

C'est donc une partie à refaire avec le bon plateau. Cela explique aussi pourquoi dans la 1 ère partie que j'avais faite tout le monde avait pu progresser assez bien sur la piste de recherche, contrairement à notre partie.

Bref, le jeu n'attend que l'erreur. Temps pis pour nous.

Petite précision sur nos questions en cours de route :

1) Oui jérôme, un bonus doit être utilisé de suite. Si c'est le bonus est un échange, par exemple, on doit le faire de suite ou jamais.

2) le symbole, or par exemple, sur les cartes artefact, c'est bien un gain supplémentaire.

 

On refera une partie une prochaine fois.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article