Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2019, #gugong, #soirée jeux, #février

Allons bon on fait le petit jeu prévu smiley et nous allons faire un tour en Chine. Gugong bon

ce n'est pas un petit jeu mais plutôt un jeu expert. Il faut 1 heure pour l'installation et les explications. Ce n'est pas si mal Anaïs, j'ai vu sur un autre site, Vind'jeu je crois, qu'il faut 40 minutes pour les règles.

Une fois que l'on connaît le principe c'est relativement simple et c'est fluide mais cela peut être calculatoire (Jérôme, notre ami calculateur, à nous que nous avons, fait souvent durer le plaisir ....)

Comment joue-t-on : 

Le principe, on  échange des cadeaux avec des fonctionnaires de la cité impériale pour obtenir des faveurs.

Les cadeaux, ce sont les cartes que nous avons en main. On échange la carte en main avec celle du plateau (celle du plateau va face cachée dans notre défausse et sera jouée au tour suivant). Une fois l'échange réalisé, on fait l'action de la carte puis l'action du lieu où se trouve la carte que l'on vient de poser.

 

 

La soirée du 08 Février

Plein d'information sur le plateau. Une fois les symboles compris c'est clair.

Jolie, on a 1 meeple de forme différente pour les différentes zones. En droite en bas, en forme de fleur, le pion pour la piste de score, devant nous en forme d'ellipse le pion pour les intrigues, en haut à gauche à gauche, un cavalier pour la zone voyage.

C'est vraiment très sympa. 

Il y a seulement 4 tours mais X actions par tour car 2 actions possibles par carte en main.

On peut ne pas faire l'action de la carte ou du lieu, car souvent il faut dépenser des serviteurs pour faire le maximum d'effet. Le mieux étant évidemment de faire les 2.

7 zones lieu : voyage, muraille, intrigues, jade, pavillon céleste, décrets, grand canal.

Muraille et intrigues fonctionne ensemble, on place 1 pion sur la muraille de chine ce qui permettra de reculer sur la piste intrigues pour récupérer des récompenses.

Le pavillon céleste, est une zone indispensable, car il faut atteindre le sommet de la zone avant la fin du jeu, sinon on a perdu quelque soit son score.  C'est la grande zone au centre.

Chaque zone à 1 icône associée qui va se retrouver sur les cartes ou les bonus indiquant où l'on va agir.

2 autres choses importantes : les échanges sont gratuits si la carte que l'on pose a 1 valeur supérieure à celle que l'on prend (l'échange est 1 action obligatoire) et les égalités sont résolus par l'avancement sur la zone intrigue.

Pour le détail des règles voir ma petite aide de jeu ci-dessous.

Il manque dans la boîte, 1 aide avec le rappel de la signification des icônes. Dommage va falloir que je fasse cela.

 

Bon on va éliminer de suite le détail du score. Je termine bon dernier avec seulement 28 points et Anaïs avec 49 est première. 

Bon j'ai des explications, les pions voyages c'est important et je me suis mal positionné, de plus comme je l'avais expliqué, avoir des serviteurs c'est essentiel et les dés du destin ne m'ont pas été favorables.... Il y a donc un facteur chance qui joue dans la partie. Bon j'ai aussi probablement mal joué. Faudra refaire une partie.

 

La soirée du 08 Février

Le plateau individuel.

 

u

u

Il sert aussi d'aide de jeu.

  • En haut les créneaux c'est pour poser les jetons voyage. Bonus à la prise et quand on en redonne.

Exemple si je redonne 2 jetons, je récupère 1 serviteur.

  • Les serviteurs ici les petits cubes violet (ou rose, c'est selon) sont placés dans sa réserve tout à droite.
  • Sous les créneaux 3 lignes d'aide, correspondant aux 3 phases d'1 tour.

1) le matin, on prépare 2) le jour, on échange 3) la nuit, on regarde les dés du destin pour récupérer des serviteurs.

  • Sur le côté à gauche, les bonus de commerce que l'on récupère sur le canal.

Par exemple, le double serviteur, tout en bas, que je n'ai jamais récupéré frown

  • Sur le côté droit à droite, la zone de défausse des cartes.
  • Au centre, l'aide pour le décompte final.

C'est simple, on a son score actuel auquel on ajoute 4 autres valeurs :

1) on refait 1 dernier décompte à la muraille

2) on compte la valeur de ses décrets de niveau 3. Bien Anais

3) on compte la valeur de son arrivée en haut du pavillon céleste. Bien Jérôme

4) on comptabilise son stock de jade. Bien Elouan

Pour finir, une petite vu sur les murailles et la zone voyage.

 

La soirée du 08 Février

Avec la carte de valeur 7. C'est la zone muraille. J'ai pu mettre le maximum de serviteurs (les violets) en ligne.

En dessous de cette ligne muraille, en encart la récompense pour celui qui a la majorité cad 3 points de victoire et 1 déplacement vers le haut au pavillon céleste.

Ensuite tous les joueurs sur la muraille, peuvent profiter des avantages de la zone intrigues.

En dessous de la carte, le principe de toutes les zones lieu : On voit que l'on peut placer 1 serviteur ou bien perdre 1 serviteur en plus pour placer 2 serviteur.

On rappelle dans l'encart, que le serviteur double permet justement de placer 1 serviteur qui vaut 2 wink

Malheureusement pour moi, Elouan (pion rouge) a placé dans cette zone, 1 bonus voyage qui lui permet de gagner 1 point de victoire alors que celui qui a mis 1 pion sur la muraille perd 1 point de victoire.

Comme je suis le seul que cela intéresse, je vais subir la pénalité. Merci, je n'avais pas besoin de cela angry

Au dessus de la muraille, la zone voyage avec les cavaliers sur les chemins. 

il y a des jetons sur les chemins, quand on se déplace dessus, on récupère le bonus.

Elouan a ainsi pu récupérer pas mal de jade gratuitement pour 15 points de victoire à la fin du jeu.

 

Voilà, un très très bon jeu pour notre ludothèque. Il faut refaire 1 partie car je ne peux rester sur cette défaite tout de même.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog