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Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2023, #mars, #la bête, #paléo, #kites

Le premier jeu auquel j'ai participé est La bête. Expliqué par Maxime qui nous avait emmené le jeu.

Au final, c'est une course poursuite avec des enquêteurs à la chasse à la bête.

La bête possède plusieurs rôles avec des capacités différentes. Elle va se déplacer de ville en ville pour tuer les habitants dans la ville où elle s'arrête. Elle laissera une trace sanguinolente sous la forme de gouttes de sang. 1 petite goutte par victime. Le jeu dure 3 ans avec 4 saisons par an. La bête se déplace à chaque saison.

La soirée du 25 mars

Ici la bête (Claire) choisit la ville où elle va faire des victimes.

Sur le côté, les gouttes de sang.

Elle a choisit au début du jeu, un des rôles (5 en tout), qui est caché.

Les enquêteurs récupère 1 des rôles de la bête, s'ils arrivent à l'endroit où se trouve la bête ou si ils vont sur la trace de la bête avant la disparition de la trace (Une trace est matérialisée par les gouttes de sang et n'est visible que sur 2 saisons. Après la trace disparaît aux enquêteurs).

  • Si les enquêteurs récupèrent 4 des 5 rôles de la bête, la bête perd. Chaque enquêteur possède 1 capacité permettant de capturer 1 des rôle. Nous étions 4 enquêteurs.
  • Si on récupère le rôle caché de la bête, la bête perd.
  • Si au bout de 3 ans (12 saisons ou tours) elle ne parvient pas à faire 25 victimes, elle perd aussi.

La bête gagne uniquement si elle fait 25 victimes avant la fin des 3 ans.

Les enquêteurs se déplace de 0 à 2 cases (le village atteint est alors protégé). On peut aussi faire 3 mais sans protection du village.

La bête se déplace de 0 à 4 cases (5 ou 6 avec le rôle loup). Elle fera 5 victimes - le nombre de case de déplacements.

A chaque saison noire, on place un dragon qui protège 1 village ou à la saison blanche, on place 1 pion blanc qui permet 1 victime en moins dans le village. Les pions restent sur place.

Nous capturons le rôle caché de la bête (cela faisait 3 rôles capturés tout de même) et nous mettons donc à mort cette pauvre bête.

 

 

C'est la fin pour la bête

C'est la fin pour la bête

A gauche, le plateau joueur avec le rappel des capacités. Au centre le plateau de jeu avec les villes et les connexions. Le gros pions rouge qui hurle c'est la bête. On voit le petit massacre de la bête sur la droite.

Les pions joueurs et les petits pions noir et blanc de protection.

 

La soirée du 25 mars

Ici c'est le tour de la bête. A gauche les villages où elle se déplace et à côté le jeton rôle.

A droite, à la première saison elle a posé face visible le rôle de la meute de loup et le village Rieutort. A la saison en cours, plus bas elle a posé 1 village pour le moment inconnu et un rôle inconnu. Du coup, comme le rôle est inconnu, elle ne bénéficie pas des capacité du rôle.

Pas mal comme jeu. Il faut pas mal réfléchir à plusieurs. Avec l'aide de Maxime, Damien, Rafael nous avons donc vaincu la bête. Le rôle de la bête n'est pas simple et le stress est permanent.

Une deuxième partie a été lancée, c'est donc que le jeu a plu. Je remercie Christelle de m'avoir remplacé pour me permettre de refaire une partie de Paléo.

Pour ma part je crois que je préfère le vieux de Ravensburger Scotland Yard où on utilise plusieurs transports dans Londres pour coincer Mr X, qui se déplace lui aussi mais de manière caché. Il indiquera 3 fois sa position. Evidemment ce sera la ruée.

J'enchaîne donc sur une nouvelle partie de Paléo à 4. Lucette et Patricia voulait vérifier si on pouvait gagner à 4 le module 2. Romuald nous réexplique rapidement le jeu (c'est un spécialiste maintenant du jeu)

 

 

La soirée du 25 mars

Une petite vision des éléments du jeu. Avec au fond, les éléments à construire, nos réserves avec les cartes spéciales à récupérer. Au centre le plateau où l'on place les cartes jouées et le plateau des missions en noir (la nuit) qui comprend aussi la fresque à réaliser pour gagner et les crânes à poser pour perdre 😀

Au fond à gauche, la version 3D des ressources, cranes et coeurs réalisés par Christelle. Très jolis. Christelle et Romuald ont vraiment beaucoup aimé le jeu.

Je vous renvoie à la partie découverte de Paléo ici : http://lerepairedesjoueurs.over-blog.com/search/paleo/

 

Le jeu du joueur

Le jeu du joueur

En haut, mon petit peuple avec 2 personnages et déjà 2 cœurs (en 3d) sur l'un d'eux.

Je viens de retourner une carte rouge. Argh pas bon,  je perds, si je ne parviens à fournir la demande, 3 ressources.

 

La soirée du 25 mars

La fin de partie avec notre victoire mais tout juste. Patricia retourne la bonne carte qui nous permet de finir la dernière fresque. C'est gagné.

Heureusement car on avait déjà 3 crânes et nous n'allions pas pouvoir faire les 2 missions.

Pour suivre, un nouveau jeu de rapidité qui sort très bientôt, kites.

 

 

La soirée du 25 mars

C'est ballot, je ne montre pas les cartes. Ce sont des cartes qui montre des cerfs-volants de couleur.

4 cartes en main que l'on complète à chaque fois. On a aussi des sabliers de couleur. Le but c'est d'arriver à terminer la pioche des cartes sans qu'un des sabliers ne soit vide.

On retourne la sablier blanc et c'est parti. On regarde ces cartes et on joue une carte. On retourne le sablier de la couleur posée, ou le blanc si on veut (il n'y a pas de carte blanche) par contre on peut avoir 2 couleurs et il faut alors retourner les 2 sabliers de la même couleur. Ensuite joueur suivant....

Un jeu de rapidité avec communication. Après 3 ou 4 parties perdues on demande à Patricia.

Elle nous explique que c'est hyper facile et que jusqu'à présent tous les gens qui ont testé, ont réussi. Patricia et Jérôme s'installe et lance des parties qui échouent elles aussi 🤣

Pas si facile donc 😉 L'influence de la salle sans doute.

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #avril, #la prochaine soirée

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 1 er avril à 20h30

Un petit jeu de conquête facile mais pas que ...

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Publié le par Christian Bièche

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 25 mars à 20h30

une deuxième partie de bonfire ou alors on construit des aqueducs 😉 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2023, #mars, #bonfire

A notre table, une soirée avec le test de bonfire.

j'avais porté bonfire et je voulais le tester. Nous sommes donc 4 pour cette découverte. Personne ne connaissant le jeu, je m'occupe des explications. Dès les premières actions, je trouve bizarre le peu de tour de jeu que nous allions faire. A mi-parcours, Sophie prend la règle et la relie. Je m'étais trompé effectivement. Une seule erreur mais de taille 🙄 en effet je me trompe sur le tour de jeu.

Il y a 3 options pour chacun à son tour de jeu :

1) on place 1 tuile destin qui génère des jetons actions

2) on réalise 1 action en utilisant un jeton action 

3) on ravive un brasier

En plus éventuellement, on peut faire une action bonus qui consiste à réaliser une mission du conseil.

 

A son tour, ON DOIT CHOISIR 1 des OPTIONS, alors que j'avais cru lire on fait les 3 options. Cela change tout car une action, c'est un petit jeton et du coup l'action principale d'un joueur, c'est d'utiliser un jeton action pour faire une action et donc on peut faire un tas d'action 🤗

Le thème n'est pas important, on a des gnomes qui ont besoin de brasier et ils se sont éteints.

Le principe du jeu cela va être essentiellement de récupérer des missions, qui vont se transformer en brasier.

 

D'abord la carte résumé des options et actions et qui contient aussi les actions à récupérer.

 

 

La soirée du 11 mars

Sur le côté gauche de l'image.  Le plateau du résumé des actions avec à la gauche une série de tuiles allongées les tuiles de destin.

Ces tuiles sont en fait une série de jetons action. Chaque petite case représente un jeton action.

Cette tuile sera posée sur le plateau joueur ce qui permettra de récupérer des jetons actions.

Exemple le jeton bleu avec un bateau permettra de naviguer entre les îles. En bas en rouge avec un cercle c'est l'action de récupérer une mission sur 1 île.

Récupérer une mission c'est l'action la plus compliquée. il faudra payer une tuile action rouge puis payer la ressource de l'île et la ressource de la tuile offrande choisie. C'est le petit jeton arrondi en haut et bas des piles destin. Ici une fleur ou 1 fruit (tuile du haut en rose)

Très souvent, on devra payer plusieurs tuiles action pour le même type d'action mais légèrement différente (pour les actions navigation, recevoir une mission, effectuer une procession, utiliser le grand brasier ou recruter un gnome)

Exemple : naviguer vers 1 autre île, on dépense 1 jeton bleu navire, naviguer de 2 îles on dépense 2 jetons et si on dépense 3 jetons on va ou on veut.

Le plateau joueur :

 

La soirée du 11 mars

au centre du plateau, le damier sur lequel on pose 1 tuile destin. La pose permettra de récupérer les jetons correspondants (avec 1 petite règle de récupération des jetons sur les tuiles adjacentes - toutes les tuiles identiques qui se touchent orthogonalement par rapport à la tuile posée)

argh, je viens de revoir, une vidéo, POINT IMPORTANT, on doit d'abord utiliser toutes les actions (doit en rester 1 seule ou 0)  de son plateau avant de prendre une nouvelle tuile destin.

Plein de petites règles et de détail sur chaque action. Je ne vais pas détailler l'ensemble des actions.

Les actions sont au nombre de 6 : 

naviguer pour atteindre une île, construire un chemin, récupérer 1 mission sur 1 île, utiliser le grand brasier, récupérer une gardienne ou faire une procession et recruter un gnome (6  cartes max).

En bas à gauche, les ressources récupérées, à droite les jetons actions possédés.

Au centre, la 1 ère tuile destin posée, qui procure les premières jetons actions auquel on ajoute 2 jetons dorés qui remplace n'importe qu'elle action.

Vrai aussi pour les ressources, l'or en jaune remplace n'importe qu'elle ressource.

De plus, important, 1 jeton action peut être remplacée par 2 jetons d'actions quelconques et 2 ressources quelconques remplace n'importe qu'elle autre ressource.

Sur le côté, la première gardienne à sa couleur. sur 1 chemin. Poser un chemin rapporte des points de victoire s'il est de la même couleur que le brasier. On pose un chemin à gauche si on donne 1 tuile action et sur la droite si on pose 2 actions construire un chemin.

Derrière chaque meeple vert (novice), un rond qui est l'endroit où l'on posera une mission.

Quand la mission est réalisée, on tourne la mission côté brasier et le novice sera envoyé sur le grand conseil (plateau du jeu) permettant de gagner un avantage de la case d'arrivée.

Cela correspond à l'option "Raviver un brasier"

Le plateau du jeu :

 

La soirée du 11 mars

A gauche de l'image, les îles avec les différentes missions posées dessus. pour la prochaine fois, on regardera dans le détail, les différentes missions, même si c'est long, car c'est important.

La mission permet de récupérer de 1 à 8 points de victoire.

Bien sûr les missions sont plus difficiles quand les points de victoire sont importants. Patricia et Sophie, on découvert cette triste dure réalité. Elles ont fini par faire les missions et gagner pas mal de points.

On ne va parler de moi, car j'ai pris complétement l'eau sur ce jeu, avec un score lamentable. J'avais dépensé mes tuiles destin dès le départ et oublié la règle d'adjacence des jetons actions (autre petit oubli de ma part. il faut toujours faire relire avant par Sophie et Patricia 😂).

Bref, on voit les petits bateaux des joueurs. Le mien en vert est posé sur 1 île pour récupérer une gardienne blanche. 

A droite, un grand cercle, avec au centre le grand brasier. C'est le conseil. Tourner le grand brasier (une action) permet de récupérer 2 éléments parmi : une ressource ou 2 points de victoire, une action ou un portail.

(Le portail de forme différente permet de relier les brasiers au chemin).

Alors nous n'avons pas appliqué la règle exacte car  on doit normalement poser de proche en proche les portails en partant cette fois de la droite du plateau joueur !!

Nous avons fais plus simple (c'était déjà assez compliqué comme cela) on a posé comme on a voulu le portail récupéré sur le plateau 😂. Une variante maison volontaire cette fois.

On voit aussi des cartes. Tout en haut, les gnomes sages qui apportent des PV immédiatement ( on a finalement compté les PV à la fin. Re règle maison) et les experts qui apportent des capacités permanentes (Sophie, a bien utilisé les gnomes experts, pas moi).

Entre les îles et le conseil, des meeples neutres (novice neutre) devant un cercle, ce sont les missions du conseil, qui rapporte 4 PV (ou 7 PV pour les 7 brasiers) et des avantages supplémentaires.

La fin de partie :

La soirée du 11 mars

Bravo pour Patricia qui gagne la partie, suivi de Vincent et Sophie. Tous les 3 ont passé la barre des 50 points. 63 pour Patricia et 24 pour mon pion vert 😭

Le jeu c'est vengé de mon erreur de départ qui m'a fortement impacté ou alors ce jeu n'est pas pour moi.

Bref, il nous faut refaire une partie rapidement maintenant que nous maîtrisons la règle.

Le démarrage boiteux a fait pas paraître le jeu moins fluide qu'il est en réalité. Dommage.

J'attends de pied ferme la revanche 😂 et nous sommes tous d'accord pour en refaire une.

Un très bon jeu mais je trouve les règles pas très claire sur plusieurs points.

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #Soirée Jeux, #2023, #février, #descendance, #quadro polis, #river dragon
Pour cette soirée, 2 tables seulement. Une avec les jeux river dragon (ex les dragons du mékong) et quadropolis et l'autre avec le jeu descendance.
Jérôme ayant révisé la règle tente une explication du jeu descendance. Bon il ne veut pas suivre le livret de règle, du coup, tout semble confus .... mais c'est déjà bien qu'il l'explique. Il oubliera quelques règles au passage et l'intérêt du conseil mais on lui en veut pas, il veut gagner et commencer rapidement 🤣
 
Je reprends les explications que j'avais faites dans "le journal des jeux" (avant la création du blog) pour vous présenter le jeu, qui n'est finalement pas si compliqué mais bien plus long que prévu car il nous a pris toute la soirée.
 
Il s'agit de faire vivre sa petite famille en plusieurs générations pour accumuler des points de prestige.
Une originalité du jeu c'est que l'on peut consommer du temps au lieu de ressource mais cela fait mourir son personnage
qui termine alors dans le journal du village. 
La petite vue d'ensemble du joli plateau de jeu.
 
Images intégrées 1
Devant le petit plateau c'est ma ferme avec plein de blé en réserve.
Il y a des règles mais le tour de jeu est simple. Des ressources sont posées sur différents quartiers du village (artisanat, église, marché ...). chacun à son tour on prend un petit cube (et oui encore des cubes et meeples) et on peut alors faire une action relative
à l'endroit du cube. La prise d'un cube noir fait perdre du temps mais ce n'est pas toujours négatif.
Une manche se termine quand tous les cubes sont pris, on fait alors une messe (cantiques non obligatoires ....).
Comme souvent maintenant plusieurs façon de prendre des points : j'avais choisi le marché (avec les tuiles client) et le journal du village. Patricia avait une stratégie uniquement accès sur le voyage :
 
Images intégrées 2
La zone voyage ne contient que des pions bleus et cela rapportera un maximum de points 
à la fin.
 
Le plateau à la fin du jeu :
Images intégrées 3
On voit dans le journal à gauche tous les personnages morts mais qui participent
à la renommée du village et donc ramènent des points de prestige à la fin.
Quand le journal est rempli le jeu s'arrête.
 
 
 
La soirée du 25 février

Quelques petites précisions sur le déroulement du jeu. Il faudra utiliser des ressources. Ici nous avons la zone artisanat qui permet d'obtenir des charrues, des boeufs, des pièces ....de 2 façons, en ayant placé un personnage de sa ferme et en payant avec le temps, ou en payant avec les cubes d'influence demandés. On voit bien que l'on a utilisé plutôt l'option temps.

A coté l'église. J'ai négligé l'église à la fin du jeu et j'ai eu tort, car cela rapporte pas mal de points de prestige. En haut des vitraux des points. Ils seront utilisés au décompte final. Pour chaque membre de la famille sur le vitrail on marque les points indiqués.

Au décompte final, on compte les points des voyages, du conseil, de l'église, des archives, des tuiles du marché et les pièces restantes. Voyages, Eglise et archives rapportent le plus de points.

Elouan privilégia voyages et archives. Pour Jérôme, une combinaison, archive, voyage, église et conseil. Pour une arrivée ensemble, mais une victoire de Jérôme au départage avec plus de tuiles marché.

Pas si loin que cela, Lucette et moi arrivons en dernier. Le jeu est assez équilibré finalement.

Les 2 gagnants devant en jaune et bleu, suivi de mon pion blanc et le rouge de Lucette.

 

 

 

La soirée du 25 février

Pour finir, l'image de la ferme, le petit plateau personnel de chaque joueur.

 

La soirée du 25 février

On voit les personnages avec le chiffre de leur niveau de génération.

On fait mourir les personnages de niveau 1 en premier et on passe aux 2 etc ...

Un personnage de la génération chaque fois que le compteur de temps sur sa ferme passe le pont. Ce n'est pas "grave" il va dans le journal des ancêtres et permet de gagner des points au décompte final, mais on doit mettre 1 seul personnage sur la ligne de la zone du jeu (ligne église, ligne conseil, ligne voyage ...). Si ce n'est pas possible le personnage va dans une tombe anonyme dans le cimetière. Compléter le cimetière ou le journal des ancêtres termine le jeu.

Sur ce plateau, on stockera les grains de blé. 4 maximum.

Un jeu ancien mais qui reste intéressant.

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #la prochaine soirée, #2023, #Mars

Le Repaire des joueurs à Sain Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 11 mars à 20h30

On traverse le mékong à pied.

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