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Le Repaire des Joueurs à Saint Jean d'Illac
Soirée jeux à la maison du docteur samedi 2 Avril à 20h30.
Pas de match de rugby ou de covid à l'horizon 😂
On souhaite vous voir nombreux 😎
Et pourquoi pas une visite dans les parcs.
C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.
Le Repaire des Joueurs à Saint Jean d'Illac
Soirée jeux à la maison du docteur samedi 2 Avril à 20h30.
Pas de match de rugby ou de covid à l'horizon 😂
On souhaite vous voir nombreux 😎
Et pourquoi pas une visite dans les parcs.
Le virus ayant fait de la place parmi les joueurs et un soir de la finale de rugby, nous étions en petit comité mais motivés par notre envie de jouer.
Une soirée placée sous le signe des petits jeux. Cela change un peu de l'habitude 😂
Peu de photos, pour les petits jeux, je compléterais promis....
Nous débutons par 2 parties d'un jeu très très simple mais finalement très rigolo, exploding kittens.
Un jeu tout bête. On joue autant de carte que l'on veut à la suite ou aucune carte puis on pioche une carte.
Si cette carte est un exploding kitten et que l'on ne possède plus de kit désamorçage, on perd immédiatement la partie.
Après, il suffit de lire les cartes pour savoir quoi faire. Les cartes sont très humoristiques et ajoutent au côté loufoque du jeu.
Un jeu pour s'amuser.
Je gagne la première partie et Claire la seconde il me semble 😂
Pour suivre, un jeu choupinou, kodama, les esprits de la forêt.
Un jeu simple dans son principe, il s'agit de faire pousser son arbre mais beaucoup plus stratégique.
Il faut tenir compte des objectifs pour ne pas prendre le bouillon.
Je vous renvoi à d'autres parties pour les explications de détails.
Les éléments principaux du jeu. Mon arbre qui se construit en ajoutant des cartes branches.
Le tour consiste à prendre une carte parmi celle exposées (4) et la poser sur son arbre.
On marque des points avec les symboles de la carte et qui sont répétées sur la branche.
A droite, 3 cartes saisons, qui donne des conditions particulières pour les saisons.
On joue les 3 saisons divisées en 4 phases et le jeu est terminé.
A la fin de chaque saison, on joue une carte kodama, c'est une carte objectif. On peut marquer beaucoup de points avec ses cartes.
La piste de score avec la victoire de Claire de 1 petit point, mais nous avons tous dépassé la barre des 100 😏
L'image de notre petite forêt.
Pour finir, 2 parties d'un jeu coopératif, just one.
Il s'agit de faire deviner le mot désigné d'une carte à l'aide des mots écrits par les autres joueurs.
Le twist c'est que tous les mots communs ne sont pas montrés. On peut donc se retrouver à deviner un mot avec une seule carte ou même aucune !
Nous n'avons pas eu beaucoup de mots communs, ce qui est très bien, cela ne nous a pas empêché de faire des scores pas terribles 😇
Nous n'étions pas inspiré 😀
A la prochaine ....
Pour cette nouvelle soirée notre "pourvoyeur" en nouveaux jeux nous avait porté Terraforming Mars expédition Arés et Dune imperium en version luxe.
Les filles attaquent la version Dune et les garçons, une nouvelle version de terraforming Mars.
Alors comme je ne connais pas Dune imperium, pas de commentaires sur le jeu. C'est un jeu qui a beaucoup plût.
C'est du deckbuilding (l'auteur est celui de clanck!) avec pose d'ouvriers.
Un beau plateau, des figurines et des cartes.
Ci-dessous, la victoire de Marie. Elle semble incontestable, mais ce n'est pas sa première partie du jeu😂
Pour les garçons, c'est donc Terraforming mars.
Cette version de Terraforming (TM) est une version ramassée du jeu, c'est plus petit dans tous les sens.
C'est une version issue, à priori, de fans de terraforming, ce n'est pas une extension mais un jeu à part entière. On a gardé la trame du jeu initial, simplifié certaines choses et ajouté des phases de jeu comme dans race of the galaxy.
Le plateau joueur au premier plan, très bien par rapport à l'original (c'est pas difficile !!)
Originalité, ici les cartes sont aussi des ressources.
Le but est le même, on doit terraformer et donc le petit plateau au centre, à 2 pistes autour de la planète, du violet au blanc ce sont la température et l'oxygène.
Au centre, on pose des tuiles océan et c'est tout ce que l'on posera. La tuile posée peut rapporter des bonus.
La fin de la partie est liée à la terraformation.
C'est la fin quand :
Les 9 tuiles océans sont posées ou
la température est à +8 ° ou
l'oxygène est à 14 %
On retrouve dans le jeu des cartes : bleu, verte et rouges.
verte, ce sont des ressources mais pas que
rouge, des cartes à effets immédiats
bleu, des cartes avec des effets suivant conditions ou des actions lors de la phase action.
Les cartes ont 1 coût et des prérequis ainsi que des badges. On retrouve bien TM.
Les cartes peuvent aussi donner des points de victoire.
Autour du plateau la piste du terraformage et comme dans TM, on additionnera son niveau de méga crédit (MC) et sa terraformation pour la production de crédits.
A côté du plateau, une liste de jetons de 1 à 5 ce sont les phases.
C'est la grosse différence avec TM, le tour de jeu consiste à jouer chacun une carte phase (pas 2 fois la même à chaque tour). On retourne le jeton pour indiquer qu'elle phase on joue 😎
Et comme dans Race of the galaxy, on joue chacun la même phase avec un bonus pour celui qui a joué la carte.
Si on est malin, on peut tenter de deviner la prochaine phase des autres joueurs de manière à jouer une autre phase et donc 2 phases qui nous arrange au lieu d'une seule.
Les phases sont :
développement : on pose 1 carte verte
construction : on pose des cartes rouges et/ou bleues
Action : on actionne les actions de ses cartes bleues posées et on peut faire des actions standards.
L'action standard est obligatoire si on a 6 plantes pour obtenir un jeton forêt (1PV à la fin) ou si on a 8 chaleurs pour augmenter la température de 1 °.
Production : on gagne des MC, des cartes, de la chaleur ou des plantes en fonction de son niveau. Bonjour TM.
Recherche : on récupère des cartes.
A la fin de toutes les phases, on défausse les cartes au delà de 10 mais on gagne 3 MC par carte.
On peut d'ailleurs défausser des cartes pour 3 MC n'importe quand.
A la fin du jeu, on ajoute à son score de terraformation, les PV des forêts, les PV des cartes et les PV sur les cartes avec un * dans le texte.
En cours de jeu, les ressources et les cartes de l'ami Laurent. On voit qu'il a joué beaucoup à TM 🤣
Nous avions détecté le futur vainqueur.
Au final, surprise, le score est finalement très serré. Vu le début de Laurent, je pensais à une défaite cuisante et bien pas tant que cela, certes Laurent me gagne mais seulement parce qu'il a pu poser une carte permettant de marquer des points avec les animaux 😉
Sniff, Jérôme est dernier 😭
Bilan de ce jeu, c'est presque comme TM mais sans la saveur.
Quand on connaît TM, le jeu paraît assez fade. C'est moins long mais moins prenant.
Peut intéresser les nouveaux joueurs qui ne connaissent pas TM.
Une version courte mais rien à voir avec la sensation de 7 wonders architects par exemple qui apporte vraiment quelque chose de plus. Je hais Antoine Bauza qui m'a obligé d'avoir 7 wonders, 7 wonders duel et maintenant Architect !!
Pour finir la soirée, une partie coopérative mais pas trop. Non il ne s'agit pas de Galerapagos mais de Cerbère.
Le jeu est une course poursuite entre Cerbère représenté par le chien tout noir sur le plateau et des aventuriers devant lui.
Le but de cerbère est de capturer les aventuriers et de les empêcher de s'échapper.
Le plateau est modulable, on ajoute des tuiles de force diverses (c'est représenté par 1 icône crâne sur le côté de la tuile, plus de crânes sur la tuile plus c'est difficile).
La dernière tuile contient, un petit port avec 3 barques. C'est l'objectif. Déjà petit problème, les barques possèdent 1, 2 ou 3 places et seule la barque à coté du ponton partira. Or nous sommes 6 🙁
Les aventuriers qui partent dans 1 barque sont les seuls à gagner la partie.
Sinon Cerbère et ses acolytes gagnent. Et oui encore un petit "twist", les aventuriers rattrapés par Cerbère passent côté enfer et aide cerbère à capturer les autres.
Une stratégie consiste donc a volontairement se laisser capturer pour passer côté "obscur". C'est exactement ce quand j'ai fait car j'ai bien vu que l'on me voulait du mal. Vengeance 🤣
On peut aussi perdre définitivement car Cerbère ne tolère que quelques partenaires, les aventuriers capturés ensuite sont mort.
Continuons avec Cerbère. A gauche de l'image une piste. Celle de Cerbère avec un dé noir et un chiffre le 4. Jérôme aime la difficulté nous "impose" le 4. Plus la valeur du dé est haute plus c'est difficile (la valeur la plus basse est 3).
C'est le nombre de case que franchis Cerbère quand il part à la chasse des aventuriers. Ce qui se produit quand Cerbère arrive au bout de sa piste. Piste qui se raccourci, car les aventuriers capturés se placent sur la piste comme le bleu et l'orange déjà là.
L'autre partie de la piste.
On aperçoit la carte barque tout à droite. Le nombre de place est caché.
Sur les plateaux des symboles variables, ils permettent de récupérer par exemple des cartes ou bien comme sur le plateau du centre, on a un raccourci. Si un aventurier se place sur l'icône "pont" en gris, il ouvre un portail et les aventuriers passe tout droit au lieu de faire le tour.
Comment joue t'on ?
Chaque aventurier a des cartes actions en main.
A son tour, on doit jouer une carte action et X cartes survies.
La carte action contient une image au centre du joueur. C'est celle de gauche ici. Chaque carte contient une action en haut et en bas avec une iconographie très claire indiquée sur les aides de jeu des joueurs.
Ici, je joue pour moi. Le bonhomme noir tout seul qui court en haut de la carte et j'avance de 2 cases mais je fais aussi avancer le dé noir de Cerbère sur sa piste. En plus j'ai joué une carte survie égoïsme,à droite, qui me fait avancer d'1 case de plus.
La 2 ème carte survie fait avancer de 2 cases mais je dois défausser une autre carte survie.
On peut aussi faire reculer les autres aventuriers ou regarder discrètement les cartes barques ....
Les cartes actions sont double face et l'autre face est noire et représente Cerbère. Les aides de Cerbère utilisent cette version des cartes et pioche alors dans la pile de carte noire des cartes trahisons 😎 à la place des cartes survie.
A la là, Cerbère se rapproche. Il ne reste que 3 aventuriers. Je viens de me faire croquer mais pas grave j'aide Cerbère maintenant.
Quand il croque des aventuriers en avançant Cerbère s'arrête, puis recule jusqu'au précédent symbole Cerbère comme sur l'image. Un peu de répit pour les aventuriers . Cela ne va pas durer, les aides de Cerbère Marie, Jérôme et moi, capture le dernier survivant et Cerbère avec ses aides gagnent donc la partie 🤣
Un jeu méchant qui appelle à la revanche bien sûr.
Un très bon jeu avec de la trahison, de la roublardise et une part de chance dans le tirage des cartes, bien sûr.
Le Repaire des Joueurs à Saint Jean d'Illac
Soirée jeux samedi 19 Mars à 20h30 à la maison du docteur.
Et si on revenait faire du commerce dans les souks 😉
Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac
Soirée jeux à la maison du docteur samedi 5 Mars à 20h30.
Reprise après les vacances 😁