Une soirée un peu spéciale puisque c'est la dernière soirée avant le confinement.
On espère tous se revoir bientôt même si c'est assez mal parti.
On voulait tester nos nouveaux jeux mais finalement nous n'avions pas le temps de tout tester et puis Lucette nous avait porté It's a wonderful World prêté par nos amis de Cestas.
Nous débutons notre séance par la découverte de It's a wonderful World. Lucette joue les explicationneurs. Elle a fait plusieurs parties et elle est donc au point. Le jeu est assez simple.
Tous les éléments du jeu :
Les cartes qui permettent d'étendre son empire au premier plan.
Au dessus la carte empire de départ (5 cartes dans le jeu. Double face pour 10 empires).
Le pitch est de développer son empire. Alors tuons le suspense de suite, on n'y croit pas une seconde. C'est un jeu de mécanismes uniquement.
Mécanique assez simple. On drafte des cartes 1 à chaque fois pour en avoir 7. On a 1 main de départ de 7, on choisit 1 carte et on passe au voisin. Le plateau indique pour chaque tour le sens de rotation du draft.
Les cartes permettent de récupérer des ressources qui permettent d'étendre son empire en construisant des cartes, qui permettront d'avoir des ressources pour avoir plus de cartes etc .... Et c'est tout.
4 tours et c'est fini. Le jeu est fluide et de durée moyenne.
Le plateau à gauche en forme de double flêche. C'est la piste des ressources : grises, noires, vertes, bleus, jaunes et rouges, le krystallium ressource joker.
A droite de ce plateau, on des jetons gris (homme) ou orange (fille). Alors orange, fille, ce sont des généraux et gris, homme, ce sont des financiers. Aucune importance, cela rapporte 1 point de victoire et cela permet des points de victoire bonus grâce à certaines cartes.
Les cartes :
Elles sont assez jolies.
A gauche, le coût de construction en ressource.
Sur la carte du milieu verte. En bas à gauche, des points de victoire en fonction du nombre de pions généraux récupérés.
Sur la carte centrale au centre,en bas, c'est ce qui est produit à la phase de production. Ici 2 énergies.
Au dessus, dans la première image, les 2 ressources rouges de la carte bleu, c'est un bonus à la construction.
Sur la carte du milieu, tout à gauche en bas, un type de carte, ici atome. Ce type de symbole permet grâce à d'autres cartes de récupérer autant de ressources que du type indiqué sur la carte.
Voir la carte bleu Anciens astronautes dans la première image. On récupère X ressources vertes en fonction du nombre de carte possédant le type coffre en bleu.
Le tour de jeu est facile :
1) draft : on a vu
2) planification :
- soit on recycle la carte et on récupère le cube du bonus recyclage de la carte. On le place généralement sur 1 carte en construction ou sur la zone de transformation de son empire.
Les cubes 1 fois placés ne sont plus déplaçables.
- soit la carte est mise dans sa zone de construction. Zone à côté de sa carte empire .Les cartes construites seront empilées au dessus de la carte empire. Voir les 2 images de la fin de partie.
3) production :
On fait ressource par ressource (gris, noir, vert, jaune, bleu) en suivant simplement les ressources du plateau central.
On compte simplement les icônes correspondant des cartes de son empire.
Les cubes récupérés sont placés sur les cartes ou dans la zone de transformation.
Quand toutes les ressources d'une carte sont complétées. La carte est mise dans l'empire. On enlève les cubes, on prend le bonus éventuel de construction.
Celui qui a récupéré le plus de la ressource en cours gagne le bonus de construction noté sur le plateau de jeu.
Dernière chose, dès que l'on a 5 ressources dans sa zone de transformation, on peut le transformer en cube de crystallium. C'est 1 ressource joker qui peut remplacer n'importe qu'elle ressource.
A tout moment, on peut défausser une carte en cours de construction pour la recycler. Bien entendu les cubes déjà placé sur la carte sont perdus.
Fin de partie :
Au bout des 4 tours, on compte : les points de victoire de sa carte empire, tous les points de victoire multiplicateur et les pions généraux et financiers. On suit simplement le carnet de score.
Et voilà, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l’enthousiasme pour ce jeu que l'on compare à 7wonders en mieux.
Je préfère nettement 7wonders.
Peut être éventuellement des nouveaux joueurs car l'explication est simple mais bon j'avoue ne pas être convaincu.
Pour finir, les empires des joueuses qui ont gagnées la partie. Dans l'ordre, Amélie et Mathilde. Je suis troisième malgré tout il me semble
Pour moi, un début catastrophique, j'avais cru que les zones en gris sur mes cartes était des zones sans ressources et bien non il fallait des ressource grises. Du coup aucune construction au premier tour et un démarrage très poussif J'avais déjà fait le coup à Victorian Masterminds 🤣
Mais cela n'est en rien la source de ma déception. Je préfère nettement Tapestry pour l’accumulation de ressources. Bon d'accord c'est pas du tout le même type de jeu.
Pour poursuivre notre soirée, nous passons au jeu nouveau du club Sol.
Un jeu par équipes. 1 équipe l'une contre l'autre dans une course au trésor effrénée.
On peut jouer de 2 à 8 et le jeu n'est pas difficile.
Un jeu qui a bien été apprécié, je pense. Une partie à 4. 2 filles contre 2 garçons.
Je pensais que ce jeu n'intéresserait pas trop Jérôme plutôt habitué aux jeux experts et finalement il l'a gardé pour s'entraîner durant la période de confinement 😁
Le jeu :
Au centre la partie en bleu, c'est l'île au trésor, qui est en relief.
Nous avons posé des jetons indices au hasard sur les différents emplacements de l'île.
Sur cet île se trouve aussi des temples de différentes formes. C'est sur 1 de ces temples qu'apparaîtra le trésor grâce à la découvertes des indices.
Sur la mer, un peu à gauche, notre bateau relié par 2 lignes de pointillés à des drapeaux posés sur des débarcadères.
Nous sommes l'équipe orange, d'où les drapeaux orange. L'autre équipe ce sont les bleus.
Devant nous 2 exemples de cartes personnages. Nous avions 3 personnages par équipe. 1 joué par chaque joueur et 1 joué en commun.
Chaque personnage est différents et nous jouons la version avancée, le personnage a des capacités particulières, que nous avons royalement oubliées d'activer pendant un bon moment
On voit des pas, c'est la capacité de déplacement, des épées c'est la capacité de combat et des jetons pelles pour la capacité de fouille.
Sur le côté 3 emplacements pour ajouter des capacités : ici 1 pas de plus.
Le tour de jeu est simple, une équipe commence et joue tous ces personnages de la gauche à la droite, puis c'est au tour de l'équipe suivante etc ...
Le jeu se termine quand une des équipes revient à son bateau avec le trésor.
Que peut faire un personnage à son tour :
1) Déplacement : il peut se déplacer. 1 case = 1 pas. Il peut grimper, 2 pas pour monter 1 niveau, 3 pour 2. C'est indiqué sur le plateau par de petits carré verts.
Il peut aussi tendre la main à 1 autre personnage pour le hisser à lui. C'est seulement 1 pas quelque soit le niveau.
La descente coûte seulement 1 pas même de 2 niveaux.
Sur l'exemple précédent, mon "brutus" peut se déplacer de 3 à ce tour mais si je défausse le jeton pas supplémentaire.
2) Le combat : on a sa capacité en épée, ici 2 auquel je peux ajouter des épées supplémentaires. Mon personnage à comme capacité spéciale de compter 2 épées par jeton épée qu'il joue. Cool c'est un gros balèze.
L'adversaire fait de même, puis on lance les dés. Le plus fort gagne et blesse son adversaire.
Le vainqueur peut repousser son adversaire sur 1 case adjacente et il récupère le médaillon du soleil et/ou le trésor transporté.
Le combat a lieu dès que l'on pénètre sur 1 case de l'adversaire. Le vaincu retourne son pion sur la face blessée. Il ne peut plus combattre, ni utiliser sa capacité spéciale. Il ne peut aller sur 1 case avec 1 adverse valide. Il retourne valide à la fin du prochain tour mais pendant se temps, il peut quand même se déplacer et fouiller.
3) La fouille : on retourne 1 pion.
Si c'est 1 épée ou 1 pas on le met dans son inventaire face cachée. On ne garde pas plus de 3 jetons à la fin du tour sur sa carte personnage.
Si c'est 1 drapeau, on le place sur la case au trésor et on place 1 drapeau à sa couleur sur 1 ponton. Il permettra de partir de l'île plus facilement.
Si c'est 1 indice on le place sur la carte aux trésors.
Quand on trouve un indice, on le met sur le plateau la carte aux trésors en fonction de son terrain. Ici 6 indices déjà trouvés.
Ensuite un pose une carte, dans la colonne qui correspond à la caractéristique d'1 temple.
Rond ou pas, avec 1 escalier ou 4, vert ou jaune.
Quand 8 indices sont trouvés, on révèle les cartes. La majorité des cartes dans 1 colonne valide la caractéristique. Les " caractéristiques (comme un peu le jeu tobaggo) révèle 1 seul temple sur lequel apparaît le trésor " l' idole du dieu soleil" en or massif avec des émeraudes si si.
La première fois que l'on pose 1 carte, on peut prendre le médaillon du soleil. Il appartient à l'équipe et permet de rajouter 1 carte de la pioche des indices dans la main des indices de l'équipe.
Quand on pose 1 carte on peut soit poser 1 carte de la main de l'équipe face cachée (la carte visible à côté de la pioche des cartes indices est défaussée) ou poser la carte visible actuellement.
Le but c'est d'essayer de mettre le temple si possible à côté de soi (coucou les filles )
Le but jeu se déroule finalement en 2 phases : une phase d'exploration, on cherche les indices et on essaye de trouver le trésor et une phase plus frénétique, on prend le trésor et on court sortir de l'île.
Dans la première phase, l'exploration n'a pas été notre fort. Mon gros balèze c'est même fait cartonner par Mathilde 😂 Le problème fut quand le trésor est apparu plutôt de notre côté. Une erreur stratégique, car nous nous sommes emparés du trésor pour terminer victorieux 🤣 Un peu de réussite tout de même.
Je ne doute pas qu'une revanche s'impose mais ce n'est pas pour tout de suite ......
Un très bon jeu.