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Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #soirée jeux, #2020, #Mars, #sol, #It's a wonderfull world

Une soirée un peu spéciale puisque c'est la dernière soirée avant le confinement.

On espère tous se revoir bientôt même si c'est assez mal parti.

On voulait tester nos nouveaux jeux mais finalement nous n'avions pas le temps de tout tester et puis Lucette nous avait porté It's a wonderful World prêté par nos amis de Cestas.

Nous débutons notre séance par la découverte de It's a wonderful World. Lucette joue les explicationneurs. Elle a fait plusieurs parties et elle est donc au point. Le jeu est assez simple.

 

La soirée du 14 Mars

Tous les éléments du jeu :

Les cartes qui permettent d'étendre son empire au premier plan.

Au dessus la carte empire de départ (5 cartes dans le jeu. Double face pour 10 empires).

Le pitch est de développer son empire. Alors tuons le suspense de suite,  on n'y croit pas une seconde. C'est un jeu de mécanismes uniquement.

Mécanique assez simple. On drafte des cartes 1 à chaque fois pour en avoir 7. On a 1 main de départ de 7, on choisit 1 carte et on passe au voisin. Le plateau indique pour chaque tour le sens de rotation du draft.

Les cartes permettent de récupérer des ressources qui permettent d'étendre son empire en construisant des cartes, qui permettront d'avoir des ressources pour avoir plus de cartes etc .... Et c'est tout.

4 tours et c'est fini. Le jeu est fluide et de durée moyenne.

Le plateau à gauche en forme de double flêche. C'est la piste des ressources : grises, noires, vertes, bleus, jaunes et rouges, le krystallium ressource joker.

A droite de ce plateau, on des jetons gris (homme) ou orange (fille). Alors orange, fille, ce sont des généraux et gris, homme, ce sont des financiers. Aucune importance, cela rapporte 1 point de victoire et cela permet des points de victoire bonus grâce à certaines cartes.

Les cartes : 

 

 

 

La soirée du 14 Mars

Elles sont assez jolies.

A gauche, le coût de construction en ressource.

Sur la carte du milieu verte. En bas à gauche, des points de victoire en fonction du nombre de pions généraux récupérés.

Sur la carte centrale au centre,en bas, c'est ce qui est produit à la phase de production. Ici  2 énergies. 

Au dessus, dans la première image, les 2  ressources rouges de la carte bleu, c'est un bonus à la construction.

Sur la carte du milieu, tout à gauche en bas, un type de carte, ici atome. Ce type de symbole permet grâce à d'autres cartes de récupérer autant de ressources que du type indiqué sur la carte.

Voir la carte bleu Anciens astronautes dans la première image. On récupère X ressources vertes en fonction du nombre de carte possédant le type coffre en bleu.

Le tour de jeu est facile :

1) draft : on a vu

2) planification  :

  • soit on recycle la carte et on récupère le cube du bonus recyclage de la carte. On le place généralement sur 1 carte en construction ou sur la zone de transformation de son empire.

Les cubes 1 fois placés ne sont plus déplaçables.

  • soit la carte est mise dans sa zone de construction. Zone à côté de sa carte empire .Les cartes construites seront empilées au dessus de la carte empire. Voir les 2 images de la fin de partie.

3) production : 

On fait ressource par ressource (gris, noir, vert, jaune, bleu) en suivant simplement les ressources du plateau central.

On compte simplement les icônes correspondant des cartes de son empire.

Les cubes récupérés sont placés sur les cartes ou dans la zone de transformation.

Quand toutes les ressources d'une carte sont complétées. La carte est mise dans l'empire. On enlève les cubes, on prend le bonus éventuel de construction.

Celui qui a récupéré le plus de la ressource en cours gagne le bonus de construction noté sur le plateau de jeu.

Dernière chose, dès que l'on a 5 ressources dans sa zone de transformation, on peut le transformer en cube de crystallium. C'est 1 ressource joker qui peut remplacer n'importe qu'elle ressource.

A tout moment, on peut défausser une carte en cours de construction pour la recycler. Bien entendu les cubes déjà placé sur la carte sont perdus.

Fin de partie : 

Au bout des 4 tours, on compte : les points de victoire de sa carte empire, tous les points de victoire multiplicateur et les pions généraux et financiers. On suit simplement le carnet de score.

Et voilà, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l’enthousiasme pour ce jeu que l'on compare à 7wonders en mieux.

Je préfère nettement 7wonders.

Peut être éventuellement des nouveaux joueurs car l'explication est simple mais bon j'avoue ne pas être convaincu.

Pour finir, les empires des joueuses qui ont gagnées la partie. Dans l'ordre, Amélie et Mathilde.  Je suis troisième malgré tout il me semble cheeky

Pour moi, un début catastrophique, j'avais cru que les zones en gris sur mes cartes était des zones sans ressources et bien non il fallait des ressource grises. Du coup aucune construction au premier tour et un démarrage très poussif sad J'avais déjà fait le coup à  Victorian Masterminds 🤣

Mais cela n'est en rien la source de ma déception. Je préfère nettement Tapestry pour l’accumulation de ressources. Bon d'accord c'est pas du tout le même type de jeu.

 

La soirée du 14 Mars
La soirée du 14 Mars

Pour poursuivre notre soirée, nous passons au jeu nouveau du club Sol.

Un jeu par équipes. 1 équipe l'une contre l'autre dans une course au trésor effrénée.

On peut jouer de 2 à 8 et le jeu n'est pas difficile.

Un jeu qui a bien été apprécié, je pense. Une partie à 4. 2 filles contre 2 garçons.

Je pensais que ce jeu n'intéresserait pas trop Jérôme plutôt habitué aux jeux experts et finalement il l'a gardé pour s'entraîner durant la période de confinement 😁

Le jeu :

 

 

Au centre la partie en bleu, c'est l'île au trésor, qui est en relief.

Nous avons posé des jetons indices au hasard sur les différents emplacements de l'île.

Sur cet île se trouve aussi des temples de différentes formes. C'est sur 1 de ces temples qu'apparaîtra le trésor grâce à la découvertes des indices.

Sur la mer, un peu à gauche, notre bateau relié par 2 lignes de pointillés à des drapeaux posés sur des débarcadères.

Nous sommes l'équipe orange, d'où les drapeaux orange. L'autre équipe ce sont les bleus.

Devant nous 2 exemples de cartes personnages. Nous avions 3 personnages par équipe. 1 joué par chaque joueur et 1 joué en commun.

Chaque personnage est différents et nous jouons la version avancée, le personnage a des capacités particulières, que nous avons royalement oubliées d'activer pendant un bon moment sad

On voit des pas, c'est la capacité de déplacement, des épées c'est la capacité de combat et des jetons pelles pour la capacité de fouille.

Sur le côté 3 emplacements pour ajouter des capacités :  ici 1 pas de plus.

Le tour de jeu est simple, une équipe commence et joue tous ces personnages de la gauche à la droite, puis c'est au tour de l'équipe suivante etc ...

Le jeu se termine quand une des équipes revient à son bateau avec le trésor.

Que peut faire un personnage à son tour : 

1) Déplacement : il peut se déplacer. 1 case = 1 pas. Il peut grimper, 2 pas pour monter 1 niveau, 3 pour 2. C'est indiqué sur le plateau par de petits carré verts.

Il peut aussi tendre la main à 1 autre personnage pour le hisser à lui. C'est seulement 1 pas quelque soit le niveau.

La descente coûte seulement 1 pas même de 2 niveaux.

Sur  l'exemple précédent, mon "brutus" peut se déplacer de 3 à ce tour mais si je défausse le jeton pas supplémentaire.

2) Le combat : on a sa capacité en épée, ici 2 auquel je peux ajouter des épées supplémentaires. Mon personnage à comme capacité spéciale de compter 2 épées par jeton épée qu'il joue. Cool c'est un gros balèze.

L'adversaire  fait de même, puis on lance les dés. Le plus fort gagne  et blesse son adversaire.

Le vainqueur peut repousser son adversaire sur 1 case adjacente et il récupère le médaillon du soleil et/ou le trésor transporté.

Le combat a lieu dès que l'on pénètre sur 1 case de l'adversaire. Le vaincu retourne son pion sur la face blessée. Il ne peut plus combattre, ni utiliser sa capacité spéciale. Il ne peut aller sur 1 case avec 1 adverse valide. Il retourne valide à la fin du prochain tour mais pendant se temps, il peut quand même se déplacer et fouiller.

3) La fouille : on retourne 1 pion.

Si c'est 1 épée ou 1 pas on le met dans son inventaire face cachée. On ne garde pas plus de 3 jetons à la fin du tour sur sa carte personnage. 

Si c'est 1 drapeau, on le place sur la case au trésor et on place 1 drapeau à sa couleur sur 1 ponton. Il permettra de partir de l'île plus  facilement.

Si c'est 1 indice on le place sur la carte aux trésors.

La soirée du 14 Mars

Quand on trouve un indice, on le met sur le plateau la carte aux trésors en fonction de son terrain. Ici  6 indices déjà trouvés.

Ensuite un pose une carte, dans la colonne qui correspond à la caractéristique d'1 temple. 

Rond ou pas, avec 1 escalier ou 4, vert ou jaune.

Quand 8 indices sont trouvés, on révèle les cartes. La majorité des cartes dans 1 colonne valide la caractéristique. Les " caractéristiques (comme un peu le jeu tobaggo) révèle 1 seul temple sur lequel apparaît le  trésor " l' idole du dieu soleil" en or massif avec des émeraudes si si.

La première fois que l'on pose 1 carte, on peut prendre le médaillon du soleil. Il appartient à l'équipe et permet de rajouter 1 carte de la pioche des indices dans la main des indices de l'équipe.

Quand on pose 1 carte on peut soit poser 1 carte de la main de l'équipe face cachée (la carte visible à côté de la pioche des cartes indices est défaussée) ou poser la carte visible actuellement.

Le but c'est d'essayer de mettre le temple si possible à côté de soi (coucou les filles wink)

Le but jeu se déroule finalement en 2 phases  : une phase d'exploration, on cherche les indices et on essaye de trouver le trésor et une phase plus frénétique, on prend le trésor et on court sortir de l'île.

Dans la première phase, l'exploration n'a pas été notre fort. Mon gros balèze c'est même fait cartonner par Mathilde 😂 Le problème fut quand le trésor est apparu plutôt de notre côté. Une erreur stratégique,  car nous nous sommes emparés du trésor pour terminer victorieux 🤣 Un peu de réussite tout de même.

Je ne doute pas qu'une revanche s'impose mais ce n'est pas pour tout de suite ......

Un très bon jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'idole dans notre bateau

L'idole dans notre bateau

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Publié le par Christian Bièche

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur Samedi 14 Mars à 20h30

On découvre les nouveaux jeux du club wink

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2020, #février, #soirée jeux, #Les mousquetaires du roy, #Sonar Family

Une soirée placée sous le signe du festival de Cannes car Laurent nous avait porté Oriflamme, le vainqueur et Res Arcana catégorie expert.

Je n'ai pas pu tester ces 2 jeux malheureusement mais je ne désespère pas d'essayer, si Laurent les ramènent.

Pendant ce temps se déroulait une partie du classique Aventuriers du Rail, version Europe, et notre table qui testait la version famille de Capitain Sonar : Sonar Family

J'avais fait jouer à Capitain Sonar au festival de Cestas et j'avais bien aimais. Voyons ce que vaut cette version famille. C'est plus facile à jouer car cela se joue à 4 sous-mariniers.

Les règles sont épurées et il ne reste que 2 rôles : le navigateur et le capitaine.

 

Les éléments du jeu

Les éléments du jeu

On joue à 2 équipes séparées par 1 paravent.

A droite la feuille du capitaine.

A gauche la feuille du navigateur.

Les capitaines font naviguer les sous-marin en donnant 1 ordre : monter, descendre, droite gauche.

Le capitaine trace sa route au fur et à mesure ce qui rapporte 1 énergie.

Le navigateur écoute le capitaine adverse et trace la route potentielle de l'autre sous-marin. En faisant coïncider le déplacement avec les obstacles de la carte on arrive à trouver le chemin de l'autre sous-marin.

Normalement une bataille non équitable, 2 petites filles contre 2 adultes... Bon d'accord il y a eu quelques problèmes de déplacement et de confusion entre la droite et la gauche mais voilà, si très rapidement nous touchons avec Amélie le sous-marin adverse au final c'est notre sous-marin qui va au fond surprise  

Prime donc à l'expérience des plus jeunes car Sophie n'était pas à sa première partie.

 

 

La soirée du 21 Février

Pour terminer les explications. La feuille du capitaine jack.

On voit les actions disponibles :

  • Gratuites 
    navigation : 1 ordre et 1 énergie gagnée. Demi-tour et croisement de route non autorisés.
    Surface : si on ne peut plus avancer. On efface les tracés précédents et on indique alors sa position réelle frown avant de repartir
  • Avec un coût en énergie
    sonar : 2 énergies. On reçoit 1 ligne ou 1 colonne où se trouve le sous-marin adverse
    silence : 3 énergies. On ne donne plus d'indication de déplacement mais on se déplace silencieusement d'1 case par rapport à son point précédent
    missile : 4 énergies. On lance 1 missile sur 1 case précise

Ah, j'oublie Le rond à droite c'est pour comptabiliser les énergies. 2 ici.

Et en bas ce sont les coups sur le sous-marin.

Voilà, c'est assez amusant, cela reprend les principes de Captain sonar en plus simple et avec moins de joueurs.

Mais au final, je trouve cela un peu répétitif et la simplicité fait que l'on a l'impression de faire une bataille navale dynamique. Je préfère donc la version originale, Captain sonar. 

Par contre avantage de cette version, c'est bien une version famille et les enfants peuvent damer le pion aux adultes.

 Dernière chose, on peut jouer en temps réel comme pour Capitain sonar.

Pour terminer cette soirée, nous faisons une partie de Mousquetaires du Roy. Vincent était partant pour tester et j'avais donc réétudié la règle qui est particulièrement touffue, avec quelques approximations.

Pour une fois, il me semble que mes explications étaient plus claires car tout le monde avait de suite compris les rôles respectifs.

Les mousquetaires du Roy est un jeu coopératif, 1 contre tous laugh

Les mousquetaires doivent accomplir des quêtes et un joueur devient Milady et va tout faire pour faire échouer les mousquetaires.

Ce rôle est revenu à Patricia, qui revenait faire une partie avec nous. En tout cas bravo, c'était une Milady particulièrement retors qui n'a eu de cesse de nous mettre des bâtons dans les roues. Je pense qu'effectivement elle avait raison de râler et je pense que nous avons simplifié un peu les quêtes à notre avantage. Mais Milady était particulièrement coriace et sans cela nous n'aurions pas pu finir notre mission et le roi aurait découvert les ferrets de la reine wink

Tu nous pardonneras pour une première partie. Elle n'a d'ailleurs pas trop utilisé l'infâme Rocheford malgré mes conseils dommage et nous avons oublié une partie des adversaires pour les quêtes, ceux avec les dès.

J'ai depuis rangé le matériel assez conséquent et tout est prêt pour une autre partie. Plus de problème avec les éléments du jeu.

 Le grand intérêt du jeu c'est le thème et le rôle de chaque joueur : Milady, ses perfidies et Rocheford, d'Artagnan avec sa capacité à l'épée, Aramis pour son aide dans la résolution des défis.....

 Dans mon cas malheureusement, mon inaptitude dans le lancer de dés confirme qu'il ne faut pas que je joue d'Artagnan. Normalement d'Artagnan possède une botte qui lui permet de gagner souvent les duels et bien malgré l'achat d'une autre botte, mes duels tournent souvent au fiasco. Heureusement, Porthos (Marie) était bien plus efficace.

 Le plateau central.

 

 

La soirée du 21 Février

Au fond le paravent de Milady, où elle trame ses complots.

En bas, un aperçu du plateau individuel de d'Artagnan.

Sous le nom les capacités dans les 4 domaines de compétences : érudition ,noblesse, galanterie, panache.

Tout à gauche : 1  épée avec 1 dé en bleu de 3. D'Artagnan jette 3 dés bleus.

En dessous en violet la colonne représentant la botte secrète de d'Artagnan.

Il y a des duels dans ce jeu. Ils sont résolus par le jet de dés auquel on peut rajouter des cartes de combat pour les mousquetaires.

Le combat s'arrête au premier sang cad à la première touche. La botte permet de gagner immédiatement 1 duel mais on ne touche qu'une fois sinon on compare les épées et les boucliers de part et d'autre. Un bouclier protège d'un coup d'épée. toute épée non contrée est une touche et un point de vie en moins. 

Comme on le voit, le plateau central est divisé en zones (lieu) et les personnages sont dessus.

Je ne vais pas vous expliquer toutes les règles car c'est difficile à résumer. Mais une fois lancé c'est assez fluide.

Disons que les mousquetaires ont des actions ( 3 à quatre) qui leur permettent de se déplacer dans les lieux, de faire des duels et de résoudre des défis.

Il y a 2 lieux ou Milady pose des défis à résoudre auquel elle associe des adversaires à vaincre en duel.

Réaliser une mission sur 1 lieu c'est résoudre le défi et résoudre les duels.

Milady  peut poser en plus des cartes perfidies, 1 par tour. Elles ont des effets négatifs sur les mousquetaires.

Enfin, elle a l'infâme Rochefort qui l'accompagne. Le garçon est plus que coriace, il possède 1 botte et 5 points de vie. Si Milady est au même endroit que les mousquetaires, coucou Rochefort apparaît et il faut le combattre avant tout chose.

Pour finir, il y a plusieurs compteurs en cours de partie sur divers lieux qui peuvent amener à une défaire prématuré des mousquetaires.

Le seul moyen de gagner pour les mousquetaires c'est d'accomplir les 4 quêtes en terminant par la galerie du Louvre.

 

 

 

 

C'est le Louvre

C'est le Louvre

Tout le monde est là.

Milady, qui n'a pas dit son dernier mot, avec Rochefort et les 4 mousquetaires.

Il nous faut terminer les 4 défis. Nous gagnons de justesse mais en ayant eu quelques petits avantages wink

 

Erratum : on a joué avec 4 actions par mousquetaire mais nous avons mal compris la carte d'aide. On était 5, donc 4 mousquetaires et c'était donc 3 actions frown

La règle n'est pas claire......

Pour finir, je vous donne l'aide de jeu traduite de BGG par le site Ludigaume et qui résume très très bien les actions et les différents phases du jeu. Indispensable à mon avis pour effectuer correctement une partie.

La prochaine soirée plein de nouveaux jeux à tester du plus convivial et simple, sol au plus velu avec Tapestry wink

 

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