Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac
Soirée jeux à la maison des associations Vendredi 1er Mars à 20h30.
Retour en chine .....
C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.
Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac
Soirée jeux à la maison des associations Vendredi 1er Mars à 20h30.
Retour en chine .....
Allons bon on fait le petit jeu prévu et nous allons faire un tour en Chine. Gugong bon
ce n'est pas un petit jeu mais plutôt un jeu expert. Il faut 1 heure pour l'installation et les explications. Ce n'est pas si mal Anaïs, j'ai vu sur un autre site, Vind'jeu je crois, qu'il faut 40 minutes pour les règles.
Une fois que l'on connaît le principe c'est relativement simple et c'est fluide mais cela peut être calculatoire (Jérôme, notre ami calculateur, à nous que nous avons, fait souvent durer le plaisir ....)
Comment joue-t-on :
Le principe, on échange des cadeaux avec des fonctionnaires de la cité impériale pour obtenir des faveurs.
Les cadeaux, ce sont les cartes que nous avons en main. On échange la carte en main avec celle du plateau (celle du plateau va face cachée dans notre défausse et sera jouée au tour suivant). Une fois l'échange réalisé, on fait l'action de la carte puis l'action du lieu où se trouve la carte que l'on vient de poser.
Plein d'information sur le plateau. Une fois les symboles compris c'est clair.
Jolie, on a 1 meeple de forme différente pour les différentes zones. En droite en bas, en forme de fleur, le pion pour la piste de score, devant nous en forme d'ellipse le pion pour les intrigues, en haut à gauche à gauche, un cavalier pour la zone voyage.
C'est vraiment très sympa.
Il y a seulement 4 tours mais X actions par tour car 2 actions possibles par carte en main.
On peut ne pas faire l'action de la carte ou du lieu, car souvent il faut dépenser des serviteurs pour faire le maximum d'effet. Le mieux étant évidemment de faire les 2.
7 zones lieu : voyage, muraille, intrigues, jade, pavillon céleste, décrets, grand canal.
Muraille et intrigues fonctionne ensemble, on place 1 pion sur la muraille de chine ce qui permettra de reculer sur la piste intrigues pour récupérer des récompenses.
Le pavillon céleste, est une zone indispensable, car il faut atteindre le sommet de la zone avant la fin du jeu, sinon on a perdu quelque soit son score. C'est la grande zone au centre.
Chaque zone à 1 icône associée qui va se retrouver sur les cartes ou les bonus indiquant où l'on va agir.
2 autres choses importantes : les échanges sont gratuits si la carte que l'on pose a 1 valeur supérieure à celle que l'on prend (l'échange est 1 action obligatoire) et les égalités sont résolus par l'avancement sur la zone intrigue.
Pour le détail des règles voir ma petite aide de jeu ci-dessous.
Il manque dans la boîte, 1 aide avec le rappel de la signification des icônes. Dommage va falloir que je fasse cela.
Bon on va éliminer de suite le détail du score. Je termine bon dernier avec seulement 28 points et Anaïs avec 49 est première.
Bon j'ai des explications, les pions voyages c'est important et je me suis mal positionné, de plus comme je l'avais expliqué, avoir des serviteurs c'est essentiel et les dés du destin ne m'ont pas été favorables.... Il y a donc un facteur chance qui joue dans la partie. Bon j'ai aussi probablement mal joué. Faudra refaire une partie.
Le plateau individuel.
Il sert aussi d'aide de jeu.
Exemple si je redonne 2 jetons, je récupère 1 serviteur.
1) le matin, on prépare 2) le jour, on échange 3) la nuit, on regarde les dés du destin pour récupérer des serviteurs.
Par exemple, le double serviteur, tout en bas, que je n'ai jamais récupéré
C'est simple, on a son score actuel auquel on ajoute 4 autres valeurs :
1) on refait 1 dernier décompte à la muraille
2) on compte la valeur de ses décrets de niveau 3. Bien Anais
3) on compte la valeur de son arrivée en haut du pavillon céleste. Bien Jérôme
4) on comptabilise son stock de jade. Bien Elouan
Pour finir, une petite vu sur les murailles et la zone voyage.
Avec la carte de valeur 7. C'est la zone muraille. J'ai pu mettre le maximum de serviteurs (les violets) en ligne.
En dessous de cette ligne muraille, en encart la récompense pour celui qui a la majorité cad 3 points de victoire et 1 déplacement vers le haut au pavillon céleste.
Ensuite tous les joueurs sur la muraille, peuvent profiter des avantages de la zone intrigues.
En dessous de la carte, le principe de toutes les zones lieu : On voit que l'on peut placer 1 serviteur ou bien perdre 1 serviteur en plus pour placer 2 serviteur.
On rappelle dans l'encart, que le serviteur double permet justement de placer 1 serviteur qui vaut 2
Malheureusement pour moi, Elouan (pion rouge) a placé dans cette zone, 1 bonus voyage qui lui permet de gagner 1 point de victoire alors que celui qui a mis 1 pion sur la muraille perd 1 point de victoire.
Comme je suis le seul que cela intéresse, je vais subir la pénalité. Merci, je n'avais pas besoin de cela
Au dessus de la muraille, la zone voyage avec les cavaliers sur les chemins.
il y a des jetons sur les chemins, quand on se déplace dessus, on récupère le bonus.
Elouan a ainsi pu récupérer pas mal de jade gratuitement pour 15 points de victoire à la fin du jeu.
Voilà, un très très bon jeu pour notre ludothèque. Il faut refaire 1 partie car je ne peux rester sur cette défaite tout de même.
Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac
Soirée jeux à la maison des associations Vendredi 8 Février à 20h30.
La soirée de Février avec peut être un voyage dans la chine éternelle.....
Petit jeu pour débuter. L'auberge des pirates, chaudement recommandé par l'équipe de nos amis de la boutique Pirouettes. C'est rapide pour s'amuser.
Effectivement 1 petit jeu. La boîte est toute petite, comme la règle.
On débute et chacun a posé 1 carte devant soit. Le plus petit chiffre débute.
Pour les calculateurs, il y a 1 carte de valeur 1, 2 cartes de valeurs 2, 3 de 3 etc ... jusqu'à 10.
C'est plus malin qu'il n'y parait. Comme pour les jeux de ce type, on se demande bien ce que cela va donner.
La règle c'est : ne pas faire de paire visible. Le dernier pirate en vie gagne la partie.
A son tour, le joueur peut :
Et voilà c'est tout pour les règles.
Aie aie Lucas, beaucoup de cartes devant soi et donc 1 accusation ne va pas tarder ....
De jolies illustrations pour ces pirates.
Après 2 parties dont je ne me souvient plus les vainqueurs, nous passons à plus costaud, avec d'un côté, Outlive. Nouvelle partie à 4 et de l'autre 1 partie de notre nouveau jeu Fertility.
Une vue d'ensemble. C'est assez joli. Un jeu facile de pose de ressources.
En haut le plateau central. On y pose 1 tuile vallée Celle qu'il y a en bas à gauche.
2 ressources maximum par tuile. On doit poser en raccordant 1 ressource (ou plus) avec 1 autre sur le plateau, mais pas sur l'eau et pas sur le blé (gros carré jaune sur le paysage).
On récupère autant de ressource que de connexion avec les autres tuiles. De plus si on borde du blé, on augmente de 1 sa piste blé par connexion et si en plus on recouvre 1 tuile avec 1 ressource. On prend cette ressource
On doit donc optimiser sa pose.
C'est la seule action obligatoire.
Ensuite avec les ressources acquises (on ne peut rien conserver d'1 tour sur l'autre), on peut
optionnellement acheter 1 quartier (parmi les 4 visibles). Ils ont de 1 à trois boutiques qui permettent des point de victoires, des dieux ou des ressources.
ensuite avec ce qu'il reste on peut alimenter les boutiques en ressources.
On pioche alors 1 nouvelle tuile vallée parmi les 3 visibles.
Et voilà le tour est fini.
Un monument dans sa carrière. 1 des différences pour la victoire avec Amélie.
On a isolé 1 zone de 1 case au milieu des tuiles. C'est 1 carrière, on peut y poser gratuitement 1 monument. On a 4. Celui qui a le plus de monument placés à la fin de la partie marque 15 points.....
Bravo Amélie.
Les tuiles quartier de plus près.
Celle qui est située tout à droite possède 1 boutique. Elle est gratuite pour l'avoir (le zéro en haut à droite) sinon il faut payer X ressources quelconques.
Ici pour activer cette boutique il faudra 1 ressource bœuf et 1 ressource raisin.
A la fin du jeu elle rapporte 3 points de victoire et 1 dieu.
La fin de partie a lieu quand ne peut plus alimenter les 3 tuiles vallée pour 1 joueur. On fait 1 dernier tour pour tout le monde et c'est le décompte final ( 9 tours de jeu pour tous).
Vainqueur Amélie de 6 petits points. Victoire grâce aux monuments et la perte d'une dernière zone, habilement récupérée par Amélie. Grrrr.....
J'avais bien aimé le jeu et je confirme c'est un très bon jeu qui intègre notre ludothèque L'assemblage des plateaux de jeu et le tirage des cartes procurent une bonne rejouabilité. Cool.
En parallèle se déroulait, une partie survie à quatre.
Cela me fait mal d'annoncer que ce plateau victorieux est celui de Jérôme. Il faut bien 1 vainqueur.
Quelques événements et beaucoup de pièces remplies. Elouan n'est très loin au score tout de même. Une victoire à l'arrachée. Dans 1 jeu de survie ce n'est pas étonnant.
Même impression pour cette nouvelle partie. Un bon jeu mais pas suffisamment addictif pour intégrer notre ludothèque.
En attendant la fin de cette partie je fais découvrir 2 jeux à Lucette.
Content cette fois 2 victoires en suivant
Marrakech, pas de photos mais je vous renvoi à nos autres parties. Un jeu amusant et très facile d'accès pour tous.
8 minutes pour 1 empire avec un peu de règles. C'est assez stratégique et cela dure bien plus de 8 minutes même si le jeu reste simple.
Un très bon jeu. Il y a de la conquête mais pas que. En fait ce sont plutôt l'accumulation des ressources qui font les points de victoire. La conquête du territoire n'étant que des points supplémentaires.
Voir une autre partie pour les explications.
Et la prochaine fois, une partie découverte de gugong. Faut que je bosse la règle