Pour débuter cette soirée une partie commune de Welcome.
C'est sympa, addictif et on peut jouer à 99 ...
C'est simple, il suffit de choisir 1 carte et l'action associée.
Mauvaise soirée pour moi, je termine bon dernier à chaque fois.
Pour cette partie, Laurent et sa fille termine je crois à 91.
Finalement, Laurent gagne de peu car il faut bien départager les vainqueurs.
Le plateau du perdant
Pas terrible le score. J'aime bien le jeu mais j'ai beaucoup de mal à faire des points.
Enfin 40 points de différence quand même.
Pendant que se déroule une partie rapide de Mysterium et de saboteur, nous testons un jeu de survie Outlive.
Est ce que je vais me rattraper ?
ELouan, comprends bien le principe car cela ressemble au jeu vidéo Fallout.
Jérôme a un peu plus de mal mais se rattrape vite ... par la suite.
Le plateau central. il contient nos pions, ce sont des héros.
1) Durant la phase jour : les héros se déplacent sur le plateau dans les zones.
A l'arrivée on réalise l'action correspondant à la zone.
On a autant de points d'actions que la force du héros.
On peut se déplacer maximum de 2 zones dans 1 sens ou l'autre.
Petit mécanisme original, quand on se déplace le personnage est redressé et
si 1 autre héros est debout sur la zone, le héros qui arrive exerce 1 pression correspondant à la différence de force entre les 2 pions (Le chiffre sur le pion).
(ou tous les pions de valeur inférieure s'il y a plusieurs)
Exemple le héros noir en haut avec le bleu, exerce 1 pression de 1.
On peut compenser avec des balles sinon on doit donner la différence de pression en ressource.....Il donc bien prévoir ces déplacements.
Généralement, on récupère 1 ressource particulière dans la zone.
bois (forêt), métal (mine), puces (fête foraine), balles (base militaire), pion survivant et boite de conserve, eau (barrage) mais il faut aussi dépenser des puces (l'eau doit être décontaminée ).
Dans les 3 premières zones, on peut aussi chasser des animaux. On additionne les points d'action choisis + les balles et on doit avoir 1 valeur supérieure au gibier.
On récupère alors de la nourriture en fonction de la couleur du gibier.
(chasser le même gibier permet de récupérer de plus en plus de nourriture).
Dans les villes, on peut récupérer des équipements (hache, fusil etc ...) et des pions fouilles (bonus de ressource mais parfois placard vide !!)
On peut toujours répartir les points actions sur 1 zone, par exemple, sur la mine avec 1 force de 5 je peux prendre 2 métaux et garder 3 points que je combinerais avec des balles pour tuer le gibier.
2) Quand tous les joueurs se sont déplacés c'est la phase de nuit. Elle se déroule
sur son petit plateau personnel.
C'est le plateau du vainqueur de cette partie Laurent.
Sur la gauche la piste radioactivité. Cool ici bien maîtrisée.
A droite toutes les actions dans l'ordre qui sont exécutées.
En premier, les événements. Il y a 1 piste particulière comportant 6 cartes tirées au hasard (renouvellement si si ....). Ce sont les 6 tours du jeu. Cela paraît court mais cela nous a bien occupé 2 ou 3 heures.
Au centre, les pièces occupées et actives. C'est une des action la 5 qui permet de construire. Il faut des pions survivants et des ressources.
Laurent a bien joué le coup en créant de suite des pièces lui permettant de payer moins cher et de récupérer beaucoup de ressources.
C'est la clé de la victoire de Laurent.
En dessous de la case Eau, on a le sas qui permet d'y mettre les nouveaux survivants et de gérer la radioactivité.
Contrairement à ce que pourrait faire penser le parcours de la règle, le jeu est fluide et les actions sont logiques.
Un bon jeu, que je trouve original même si encore une fois je perds la partie.
Bon il faut avoir visiblement les bonnes pièces dans sa collection au départ cela aide
Pour finir, les événements :
En haut, c'est la carte de notre leader de départ. Ressources et position des pions sur le plateau.
Plus bas, 4 cartes avec le chiffre 3. Ce sont les points de survie gagnés en récupérant la carte. Le nombre de points de survie ce sont les points de victoire.
Ici 12 points récupérés par Jérôme.
Chaque carte révélée provoque 1 événement toujours négatif pour tous le monde. Si personne n'achète de carte les effets se cumulent. Merci Jérôme.
Visiblement cette seule stratégie n'est pas suffisante mais elle dépend du contexte de départ de la partie.
Voilà, un très bon jeu, avec un beau matériel, mais pas aussi bon que le verdict des critiques. Il n'intégrera donc pas notre ludothèque.
Après il faut faire peut être d'autres parties .....