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Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2018, #soirée jeux, #scythe, #janvier

Une soiré de test avec une partie de Scythe. Jérôme avait hâte d'ouvrir la boîte.

Là il n'y a pas à dire il y a du matériel et c'est très beau.

 

La soirée du 26 janvier

Alors je ne vais pas vous décrire toutes les règles se serait un peu long.

Le principe : On a chacun 1 faction représentée par 1 petit plateau. Il donne les conditions de départ et les caractéristiques de chaque faction.

ensuite on a 1 plateau de jeux qui représente les actions à faire. Les plateaux sont tirés au sort (les factions aussi d'ailleurs... même si finalement cette fois  on a choisit de prendre celle qui était en face nous.). Les plateaux ont les mêmes actions mais combinées différemment.

On voit les 2 plateaux en haut à gauche. C'est la faction de Laurent.

Chaque partie est différente car les combinaisons sont différentes, de plus les cartes usines et les conditions de victoires pour les bâtiments sont tirées au sort.

On est dans de l'asymétrique pur et on espère que c'est équilibré. Pour les cartes usines je suis moins sûr.

Le but : être le plus riche à la fin  (étonnant non !!). On comptabilise les sous, puis on converti grâce au tableau du haut de l'image (la popularité) les acquis, en pièces. On totalise le tout, celui qui a le plus d'argent gagne.

On compte les objectifs atteints (6 max, car le premier qui atteint 6 objectifs arrête le jeu), les terrains contrôlés, les ressources par groupe de 2.

On multiplie les valeurs par la position sur le tableau de popularités. C'est en haut de l'image. plus on a de popularité plus le facteur multiplicateur est fort.

Comment ? : 

 

 

 

 

 

La soirée du 26 janvier

On voit un peu comment cela se déroule, on explore la carte en récupérant des territoires, on va aussi déployer des mechas (des sortes de gros engins sur pattes, pouvant transporter les ouvriers), des personnages. ici le rouge (moi) a  déjà tout déployé. Mon perso en haut de l'image, les 4 mechas, quelques ouvriers et déjà une petite extension de territoire.

En haut à gauche, les objectifs remplis. On voit que j'ai en est rempli 2 mais Laurent a enclenché la marche avant avec 3 objectifs dont 2 combats ....

J'ai gagné le premier mais il m'a coûté cher ensuite. Il ne faut pas tout utiliser d'un coup sinon les adversaires se déplacent ensuite et se vengent. Le combat tourne alors très court. Bref, j'en ai pris plein la tête. Il faut dire que la faction jaune permet de prendre une carte combat dans la main de l'autre avant résolution (Laurent est donc difficile à batte).

Il faudra vérifier mais j'ai commis une petite erreur, il peut y avoir plusieurs mecha/personnages sur 1 zone et on utilise 1 carte combat par mecha/perso dans la zone.

Cela peut faire une différence dans le résultat. Et donc aussi cela veut bien dire que le combat n'a lieu qu'à la fin de tous les déplacements. On fait les déplacements puis on combat.

Simple, on mise une valeur de force (pas tout non non) et 1 carte combat (valeur de 1 à 5) par mecha/perso. Le plus fort l'emporte.

Autre petite erreur, le perso ne semblait n'avoir qu'un intérêt limité. Mais il est le seul à pouvoir aller dans l'usine pour récupérer  une carte usine.

L'usine : c'est la zone centrale du jeu. On est dans une uchronie en 1920, on a eu une grande guerre, d'où les factions et cette zone centrale a été détruite, c'est là que l'on fabriquait les méchas. "Accessoirement" ce territoire compte pour 3.

La première fois que le perso d'une faction arrive au centre, il choisit 1 carte parmi celle tirée au hasard au début du jeu (1 de plus que le nombre de joueurs). Laurent a été gâté il me semble. Cette carte c'est 2 actions supplémentaires sur son plateau de jeu, mais j'avais qu'à arriver avant.

Même si j'avais déjà fait un début de partie précédemment, je n'avais pas bien mesuré l'importance que pouvais avoir la carte usine.

A j'ai pas dit : le tour de jeu est simple est rapide (mais on réfléchit beaucoup entre).

Le plateau d'action est divisé en colonne : 1 action en bas et une action en haut. on choisit une colonne (toujours différente de la précédente) et on fait si on peut payer les 2 actions.

En haut : déplacement, soutien, commerce, production, en bas : construction de bâtiment, déploiement de mechas, amélioration du plateau, recrutement.

Parmi les 6 objectifs à atteindre,certains sont relatif au plateau d'action, déployer ces 4 mechas, faire les 6 améliorations etc ....

Dernière chose, on a des cartes objectifs (2 cartes au début du jeu), en accomplir 1, rempli un des six objectifs de fin de victoire.

Il y a aussi des cartes rencontres qui sont un peu des cartes chances que l'on récupère avec les points rencontres dispersés sur le plateau de jeu.

A priori ses cartes ne sont jamais négatives.

Comme on en parle du jeu dans les avis, on parle de 4 X cad exploration, expansion, exploitation, extermination (en fait on ne perd rien sauf les ressources quand on perd un combat. On retourne à sa base et le vainqueur perd de la popularité s'il fait reculer les ouvriers)

De gentils ouvriers face à un gros mecha, c'est normal. Paf on recule sur la piste de popularité et c'est pas bon pour le décompte final.

Normalement, les combats sont finalement assez rare, sauf cas particulier, une erreur de débutant par exemple.

Le verdict, c'est un bon jeu mais je suis moins enthousiaste que les commentaires dithyrambiques que j'avais lus (gus and co par exemple) . Un peu déçu quand même.Pour le moment, je n'arrive pas à bien voir ce que je dois faire. J'avais pas mal commencé mais cela a plutôt mal fini, car Laurent nous a mis une sacré piquette. Il termine vainqueur avec plus de 70 points, je suis derrière avec plus de 40 mais je suis loin. On oublie le score de Jérôme ...

Je dois louper quelque chose. Comme Jérôme le dit, il doit falloir faire plusieurs parties.

 A revoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

La soirée du 26 janvier

Le final, avec les 6 objectifs de Laurent. Je n'ai pas su faire plus de 3 objectifs. je ne savais pas comment faire. Heureusement j'avais gardé pas mal de territoires et un bon niveau de popularité. Laurent cumule tous les points y compris le max sur les bâtiments (il  y voie bien le bougre)  et Jérôme reste confiné dans son territoire avec moins de popularité.

Voilà l'histoire pour cette partie.

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2018, #Février, #soirée jeux

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison des associations vendredi 2 Février à 20h30.

On tente un jeu de l'armoire ou on teste azul ?

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #soirée jeux, #2018, #photsynthesis, #evo, #magic maze, #janvier

Plusieurs jeux dans cette soirée. J'avais porté Scythe mais nous avons fait juste un "open box" car tous les joueurs n'était pas prêt pour une grosse partie.

Pour commencer, notre table, avec le jeu Evo porté par Anaïs. Elle avait le jeu depuis longtemps et je connaissais bien sûr mais je n'avais jamais joué.

Il faisait partie à l'époque des jeux qui m'intéressaient car sur l'évolution des espèces. C'est la version 2 du jeu, avec un design un peu plus moderne que la première mouture. Il faudra un jour que je porte Quirks (en anglais). Autre jeu sur l'évolution du même auteur que Cosmic Encounter.

Bref revenons à Evo, Anaïs avait bien révisé les règles pour nous faire découvrir le jeu.

 

La soirée du 12 janvier

Au centre le plateau où vivent les dinosaures. Chaque case est un terrain particulier plaine, forêt etc..

Devant Le plateau individuel. On pose dessus les divers gènes acquis. Ce sont les caractéristiques des dinos. Par exemple je peux avoir des pattes en plus me permettant une capacité meilleure de déplacement etc ...

A gauche, le tableau d'acquisition des gènes. A droite la roue des climats. Elle indique suivant le terrain si le dino qui s'y trouve meurt, survit ou s'il doit avoir 1 capacité spéciale (froid ou chaud) pour survivre.

Le tour de jeu est assez simple. On départ on a 6 points de mutation (PM). C'est l'argent pour les dinos !

1) on révèle un jeton climat qui fait avancer ou reculer la roue du climat. Indiquant les nouvelles combinaison climat/terrain.

2) on place des pions gènes au hasard sur le plateau des gènes. Ensuite on fait une enchère façon Cyclade. On mise sur 1 valeur de PM à dépenser dans la colonne du gène mais quelqu'un peut miser plus et vous êtes obligé de choisir une autre colonne.

La première colonne est une colonne acquisition d'une carte action. A jouer quand on veut.

Je choisit la tactique j'équipe mon dino de gènes nouveaux en dépensant des PM. La victoire d'Anaïs montre que la stratégie j'acquiers des cartes actions pour rien  est bien meilleure. Les cartes actions sont des cartes chances mais procurant des capacités importantes.

3) on déplace les dinos pour éviter les terrains mortels (voir la roue de climat) en fonction de ces capacités de déplacement. Si on va sur 1 case occupée, il y a combat. Le combat est favorable à l'attaquant car s'il perd rien ne se passe et sinon le défenseur disparaît.

On tire 1 dé : 1 croix perdu, 1 corne gagné, 1 corne +1 l'attaquant doit avoir 1 corne de plus que le défenseur, 1 corne + 2 devinez !! Les combats sont simples.

4) phase de naissance, par défaut +1 dino, ou plus avec le gène qui va bien.

5) on regarde les dinos qui survivent en fonction du climat actuel

6) on gagne autant de PM que de dinos survivants sur le plateau.

 A la fin du jeu, tirage d'une météorite lors de la phase climat, le joueur ayant le plus de PM est le gagnant.

 

 

 

La soirée du 12 janvier

A gauche, le plateau bleu d' Anais vainqueur incontestable de cette partie. Le jeu est pas mal mais je préfère Evolution pour l'interaction et la combinaison des différents gènes. Il manque dans Evolution la partie climat mais il existe une extension.

Pour des parties plus complexes il y a bien sûr Dominant species mais il très long....

Sur la table d'à côté, une partie de Photosynthesis.

Jérôme ayant étudié la règle et ayant déjà fait une partie, il devient maître de jeu.

 

 

La soirée du 12 janvier

Le plateau au début du jeu. Il est vraiment très sympa avec ces arbres en 3D.

A gauche le soleil, il éclaire les arbres. Chaque arbre éclairé rapporte des points de lumière de 1 à 3 en fonction de la taille de l'arbre. 

Les arbres font de l'ombre de 1 à 3 cases masquant les arbres derrière qui ne perçoivent rien, sauf bien sûr si l'arbre est plus grand.

Les points de lumière permettent sur le plateau d'acheter des graines ou d'autres arbres que l'on place à côté du plateau. Ils sont alors disponibles pour être plantés (les graines) ou grandir (les arbres).

Les graines sont plantées à distance en fonction à nouveau de la taille de l'arbre de 1 à 3 cases.

Le soleil tourne à chaque tour. Quand le soleil a fait 3 tours le jeu est fini et celui qui a le plus de point de victoire gagne.

Comment obtient-on des points de victoire ? En abattant un grand arbre si possible au centre de la forêt. Il y a des feuilles sur les cases de la forêt, cela indique la colonne de points de victoire que l'on utilisera. Les points seront plus important au centre.

Un jeu très calculatoire.

 

 

 

La soirée du 12 janvier

On voit que la forêt se construit. Au final, malgré les avis élogieux, le jeu n'a pas plu. Trop calculatoire et finalement trop répétitif. Le matériel et l'idée de pousse des arbres est sympa mais le jeu est très long et finalement pas très ludique. Une déception. 

Pour finir, un jeu avec aussi une bonne réputation : Magic Maze.

 

La soirée du 12 janvier

Le jeu avec le plateau du premier scénario réalisé. Le jeu nous a bien plu. Assez stressant, mais rigolo.

Je n'avais pas joué au jeu mais seulement fait jouer au festival de Cestas. C'était l'occasion de tester par moi même.

Bon il faut être assez éveillé et alerte mais c'est très amusant.

Le thème : des aventuriers ont perdu leur matériel et pour refaire une aventure, ils vont dans un centre commercial pour voler les 4 objets nécessaires et fuir avant que les vigiles ne les rattrapent (le sablier est vide).

Tout est joué en temps réel. Chaque joueur à une action à faire qui s'applique à n'importe quel pion et quand il veut. Sachant que l'on ne doit pas parler et juste indiquer par le gros pion rouge à un joueur qu'il y a quelque chose à faire. C'est vite la panique et la désorganisation .....

On rajoute petit à petit des nouvelles tuiles permettant de faire le plan du centre commercial.

Au centre le plateau de jeu construit, en bleu les différentes actions des joueurs. Au fond la tuile avec tous les pions indiquant que nous avons gagné ce scénario.

Pour terminer sur une note plus triste, nous échouons au scénario suivant d'un rien....

Le jeu se renouvelle car le plateau même avec le même scénario n'est jamais le même.

Un bon petit jeu à plusieurs.

 

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2018, #janvier, #soirée jeux

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison des associations vendredi 26 janvier à 20h30.

On met le souk ....

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2018, #Changement date

En Février la date du Samedi 3 février est remplacée par le Vendredi 2 Février.

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #soirée jeux, #2018, #Scythe, #janvier

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison des associations vendredi 12 janvier à 20h30.

On uchronise ou pas ?

Avec une petite galette pour cette première de l'année.

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Publié le par Christian Bièche
Une bonne et heureuse année ludique 2018

Il faudra trouver le nom du jeu pour venir y jouer .....

Rendez-vous la semaine prochaine.

 

 

 

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