Une soiré de test avec une partie de Scythe. Jérôme avait hâte d'ouvrir la boîte.
Là il n'y a pas à dire il y a du matériel et c'est très beau.
Alors je ne vais pas vous décrire toutes les règles se serait un peu long.
Le principe : On a chacun 1 faction représentée par 1 petit plateau. Il donne les conditions de départ et les caractéristiques de chaque faction.
ensuite on a 1 plateau de jeux qui représente les actions à faire. Les plateaux sont tirés au sort (les factions aussi d'ailleurs... même si finalement cette fois on a choisit de prendre celle qui était en face nous.). Les plateaux ont les mêmes actions mais combinées différemment.
On voit les 2 plateaux en haut à gauche. C'est la faction de Laurent.
Chaque partie est différente car les combinaisons sont différentes, de plus les cartes usines et les conditions de victoires pour les bâtiments sont tirées au sort.
On est dans de l'asymétrique pur et on espère que c'est équilibré. Pour les cartes usines je suis moins sûr.
Le but : être le plus riche à la fin (étonnant non !!). On comptabilise les sous, puis on converti grâce au tableau du haut de l'image (la popularité) les acquis, en pièces. On totalise le tout, celui qui a le plus d'argent gagne.
On compte les objectifs atteints (6 max, car le premier qui atteint 6 objectifs arrête le jeu), les terrains contrôlés, les ressources par groupe de 2.
On multiplie les valeurs par la position sur le tableau de popularités. C'est en haut de l'image. plus on a de popularité plus le facteur multiplicateur est fort.
Comment ? :
On voit un peu comment cela se déroule, on explore la carte en récupérant des territoires, on va aussi déployer des mechas (des sortes de gros engins sur pattes, pouvant transporter les ouvriers), des personnages. ici le rouge (moi) a déjà tout déployé. Mon perso en haut de l'image, les 4 mechas, quelques ouvriers et déjà une petite extension de territoire.
En haut à gauche, les objectifs remplis. On voit que j'ai en est rempli 2 mais Laurent a enclenché la marche avant avec 3 objectifs dont 2 combats ....
J'ai gagné le premier mais il m'a coûté cher ensuite. Il ne faut pas tout utiliser d'un coup sinon les adversaires se déplacent ensuite et se vengent. Le combat tourne alors très court. Bref, j'en ai pris plein la tête. Il faut dire que la faction jaune permet de prendre une carte combat dans la main de l'autre avant résolution (Laurent est donc difficile à batte).
Il faudra vérifier mais j'ai commis une petite erreur, il peut y avoir plusieurs mecha/personnages sur 1 zone et on utilise 1 carte combat par mecha/perso dans la zone.
Cela peut faire une différence dans le résultat. Et donc aussi cela veut bien dire que le combat n'a lieu qu'à la fin de tous les déplacements. On fait les déplacements puis on combat.
Simple, on mise une valeur de force (pas tout non non) et 1 carte combat (valeur de 1 à 5) par mecha/perso. Le plus fort l'emporte.
Autre petite erreur, le perso ne semblait n'avoir qu'un intérêt limité. Mais il est le seul à pouvoir aller dans l'usine pour récupérer une carte usine.
L'usine : c'est la zone centrale du jeu. On est dans une uchronie en 1920, on a eu une grande guerre, d'où les factions et cette zone centrale a été détruite, c'est là que l'on fabriquait les méchas. "Accessoirement" ce territoire compte pour 3.
La première fois que le perso d'une faction arrive au centre, il choisit 1 carte parmi celle tirée au hasard au début du jeu (1 de plus que le nombre de joueurs). Laurent a été gâté il me semble. Cette carte c'est 2 actions supplémentaires sur son plateau de jeu, mais j'avais qu'à arriver avant.
Même si j'avais déjà fait un début de partie précédemment, je n'avais pas bien mesuré l'importance que pouvais avoir la carte usine.
A j'ai pas dit : le tour de jeu est simple est rapide (mais on réfléchit beaucoup entre).
Le plateau d'action est divisé en colonne : 1 action en bas et une action en haut. on choisit une colonne (toujours différente de la précédente) et on fait si on peut payer les 2 actions.
En haut : déplacement, soutien, commerce, production, en bas : construction de bâtiment, déploiement de mechas, amélioration du plateau, recrutement.
Parmi les 6 objectifs à atteindre,certains sont relatif au plateau d'action, déployer ces 4 mechas, faire les 6 améliorations etc ....
Dernière chose, on a des cartes objectifs (2 cartes au début du jeu), en accomplir 1, rempli un des six objectifs de fin de victoire.
Il y a aussi des cartes rencontres qui sont un peu des cartes chances que l'on récupère avec les points rencontres dispersés sur le plateau de jeu.
A priori ses cartes ne sont jamais négatives.
Comme on en parle du jeu dans les avis, on parle de 4 X cad exploration, expansion, exploitation, extermination (en fait on ne perd rien sauf les ressources quand on perd un combat. On retourne à sa base et le vainqueur perd de la popularité s'il fait reculer les ouvriers)
De gentils ouvriers face à un gros mecha, c'est normal. Paf on recule sur la piste de popularité et c'est pas bon pour le décompte final.
Normalement, les combats sont finalement assez rare, sauf cas particulier, une erreur de débutant par exemple.
Le verdict, c'est un bon jeu mais je suis moins enthousiaste que les commentaires dithyrambiques que j'avais lus (gus and co par exemple) . Un peu déçu quand même.Pour le moment, je n'arrive pas à bien voir ce que je dois faire. J'avais pas mal commencé mais cela a plutôt mal fini, car Laurent nous a mis une sacré piquette. Il termine vainqueur avec plus de 70 points, je suis derrière avec plus de 40 mais je suis loin. On oublie le score de Jérôme ...
Je dois louper quelque chose. Comme Jérôme le dit, il doit falloir faire plusieurs parties.
A revoir.
Le final, avec les 6 objectifs de Laurent. Je n'ai pas su faire plus de 3 objectifs. je ne savais pas comment faire. Heureusement j'avais gardé pas mal de territoires et un bon niveau de popularité. Laurent cumule tous les points y compris le max sur les bâtiments (il y voie bien le bougre) et Jérôme reste confiné dans son territoire avec moins de popularité.
Voilà l'histoire pour cette partie.