La soirée du 02
Après les jeux qui me vont bien, les jeux qui me vont moins bien.
En plus, c'est moi qui propose la partie, un comble. En fait il y a des jeux que j'aime bien mais qui ne me le rendent pas. Abyss est dans ce cas. Un jeu que je trouve beau et intéressant, en plus il est assez simple.
On voit bien les 4 zones, où on va faire quelque chose (je simplifie). Du haut en bas.
La zone où on récupère une carte peuple, plus bas en arc de cercle, le conseil, on peut y prendre un paquet de carte peuple, encore plus bas les seigneurs, et encore plus bas le premier lieu à récupérer. Voir une précédente partie pour les explications.
C'est un lieu pour les poulpes !! L'iconographie est jolie mais souvent on s'y perd.
J'ai édité une aide de jeu permettant de s'y retrouver entre les symboles, les couleurs et les peuples (chercher "aide de jeu Abyss" dans google. un lien : http://plateauxdejigsaw.com/le-blog/abyss-aide-de-jeux)
Les 3 premières zones ce sont les actions. A son tour de jeu, on en fait une des 3. La dernière les lieux est optionnelle et il faut 3 clés pour pouvoir récupérer un lieu (donne des points de victoire à la fin).
On récupère un seigneur en payant le coût en peuple, en respectant ce qui noté sur la carte : l la grosse bulle c'est le peuple obligatoire, les petites les autres peuples au choix du joueur. Le chiffre c'est le minimum de valeurs à poser.
Petit exemple : le recruteur
Un seigneur sympathique...C'est rouge, c'est donc agressif, ici, Il fait payer les autres joueurs.
Il ne vaut pas grand chose en point de victoire, j'ai du sûrement le prendre ! vu que Lucette et Béatrice ne savait pas quoi faire de leurs perles. Encore un truc bien vu de ma part.
Pour l'avoir, il faut poser obligatoirement des crabes et un autre peuple. Le tout devant faire 10.
Une petite vu de mon espace de jeu.
J'ai posé un lieu avec 1 seigneur possédant 3 clés. Cool. 2 peuples alliés d'une valeur de 1, pas cool.
Pour finir, le score final.
Une belle victoire de Béa (finalement trop de perles n'est pas gênant) suivi de Lucette qui termine fort, puis Jérôme (la stratégie de seigneur à forte valeur ajoutée n'a pas suffit) et le petit dernier.
La soirée du 16
Personne a cette soirée. La chaleur, les vacances, le travail ....Ce n'est pas grave c'est l'occasion de parler d'un super jeu à 2 "7 wonders duel". Une "battle" avec Jérôme ne se refuse pas.
Match null car si je gagne la première partie, je perds à la seconde. Jérôme applique des tactiques différentes. On sent qu'il a travaillé son sujet.
Une première qui s'appuie sur la guerre et j'ai eu très chaud et la seconde sur les jetons progrès que je n'ai pas pu contrer. C'est un peu je trouve, le défaut du jeu, il faut faire très attention, car parfois un avantage est décisif et ne permet de revenir.
Si vous connaissez 7 wonders, il est très facile de passer à duel. On retrouve les cartes commerces, les ressources et les merveilles et les 3 ères. Avec l'astuce de jouer à découvert (comme à la belote à 2), en récupérant les cartes étalées devant soi.
La guerre est simplifiée et représentée par un pion rouge qui se déplace sur 1 échelle en fonction du nombre de boucliers posés. Dans un sens ou l'autre.
Si le pion arrive au bout de son côté, on a perdu.
De même, pour les cartes sciences, les vertes, on simplifie. On récupère 6 symboles et zou on gagne direct. Sinon comme à 7 wonders on totalise les valeurs des cartes bleus, des pyramides, des guildes, de l'argent. Le plus gros total gagne.
Point de règle avec Jérôme car pour la deuxième partie, il joue la récupération des pions progrès (grâce aux cartes sciences).
Nous ne sommes pas d'accord sur l'interprétation du pion architecture. Au final, il a raison cela supprime bien 2 type de ressource à payer pour la construction d'une pyramide.
Gros avantage que je n'avais pas vu venir.
A la précédente partie, les progrès ne me semblaient pas très puissants. Il semble que ce ne soit pas le cas, ils procurent de gros avantages. Pas mal de discussions sur le sujet dans les forums du web.
Un très bon bon jeu à 2. Ils ne sont pas si nombreux que cela. Une réussite car la version à 2 du 7 wonders original est très mauvaise. Il vous faut donc les 2 versions pour jouer de 2 à 7 à 7 wonders.