Pendant que se déroulait une partie de Darwin's journey et d'Aetherya nous faisions une partie d'un jeu moins récent Un monde sans fin basé sur le livre de Ken Follett.
Un très bon jeu et malgré un tour de jeu simple pas mal de réflexion et une durée de jeu assez importante.
4 périodes et 6 tours donc 24 tours au total 😀
Les périodes sont représentés par 4 piles de cartes événement choisit au hasard pour le renouvellement des parties.
Le tour de jeu est simple, le joueur actif place une carte événement sur le plateau de jeu puis chaque joueur dans l'ordre va jouer 1 carte action choisie parmi 12 cartes.
Les cartes événement sont, soit des cartes qui impose une règle pour le tour, soit une carte dont l'effet dure toute la période (seulement 2 cartes de ce type peuvent être actives en même temps)
Tous les joueurs ont les mêmes cartes (12).
Le plateau du jeu ;
En bas en gauche, un partie de la pile de cartes événement avec visible la période 2.
A côté le projet de construction du clocher de la cathédrale de Kingsbridge. A côté de ce clocher, des pions gris, les pions pestes. A côté aussi un pion bleu qui est la récompense du roi quand on a construit le clocher.
Le plateau avec autour la piste de décompte. En bas à gauche, l'emplacement des futures constructions de maison, dans la même colonne, les ressources : le bois, la pierre et le blé.
Bois et pierre permettent de réaliser les contrats de construction de Kingsbridge.
Au début du jeu seul le pont est posé sur le plateau.
(6 autres projets seront posés. 5 par les cartes événements et le clocher après la période 2, automatiquement, avec la peste)
Nous avons là les éléments de PV du jeu et qui sont central aussi dans le roman.
1) la construction des projets. On va pouvoir poser 1 ou 2 éléments pour aider à la construction, chacun apporte 3 PV.
2) les pions pestes sont posés dans les maisons de village face cachée. Ensuite chaque carte de la période 3 et 4 demande à révéler 1 des pions. C'est la propagation de la peste. La valeur du pion c'est le nombre de malade de la maison. Pour éradiquer cette peste, il "suffit" d'avoir le même nombre de connaissance médicale derrière son paravent. On gagne alors 2 PV et l'avantage indiqué sur la maison.
Il est possible de guérir plusieurs maisons si on a les connaissances suffisantes.
Décompte final : Alors comme ce bon Jérôme m'a demandé X fois au cours de la partie ce qui est décompté à la fin en plus des PV de la construction des projets et des jetons pestes ce sont UNIQUEMENT, le bois restant pour 1 PV / bois, la pierre restante pour 1 PV / pierre et l'or mais seulement 1/2 PV par or.
Et c'est tout, le reste NE COMPTE PAS.
Pour finir le plateau, au milieu en haut, le premier événement posé. Le premier joueur pose cette carte en l'orientant. Sur chaque coin, on a dessiné 1 avantage. Il est gagné par le joueur visé par le coin.
En plus, la carte porte une flèche, qui montre 1 chiffre sur le plateau de jeu. C'est le nombre de case qu'il faut avancer le pion noir sur la piste d'avantage, au milieu en bas du plateau. La pion désigne alors un nouvel avantage gagné UNIQUEMENT par la joueur actif. S'il tombe sur le voleur il paye par contre 1 or 😏
Sous la piste d'avantage, 2 tas de pions, en bleu ce sont les connaissances médicales et les couronnes désigne la loyauté au roi.
Enfin, sur la cathédrale des pions gris, ce sont les jetons de piété.
Le tour de jeu :
1) le joueur actif place sur le plateau la carte de la période en cours. Il l'oriente et les joueurs récupère leurs avantages. Si possible, car les ressources ne sont pas infinies sinon à la place on récupère 1 PV.
2) chaque joueur choisit dans sa main 1 carte action qui va jouer et 1 carte qu'il pose face cachée et qu'il ne jouera pas de la période.
On va donc jouer 6 cartes durant la période et défausser 6 cartes. Il va falloir anticiper et bien choisir.
A la fin de la période, on récupère ces 12 cartes.
La carte événement de la fin d'un période :
La carte événement fin de période 1. Elle rappelle les diverses actions à accomplir et notamment 1 phase d'action très punitive : la contribution obligatoire.
Il faut pouvoir fournir 2 piété, 2 blé et 2 à 5 or en fonction du jet du dé effectué à ce moment.
Si on ne peut pas payer, on perd par manque : 3 PV par pitié manquante, 2 PV par blé manquant et 1 PV par or manquant 😭
Mais ce n'est pas tout : si on manque de piété, si on a pas donné suffisamment de blé ou si on a pas donné l'or requis on applique une sanction au début du tour suivant !!
on perd du revenu ou on perd une action ou on défausse 1 de ses cartes action au hasard.
Pas cool.
Les maisons sont posées avec la carte construction de maison, en payant la ressource pierre ou bois et 1 or.
Ensuite en posant la carte récolte on récupèrera les ressources indiquées au dessus de la maison.
Ma petite maison, en bleu, permet de récupérer de la pierre. Contrairement aux autre joueurs je n'ai pas construit beaucoup. Le rouge, Jérôme, peut récupérer à son tour 2 éléments parmi ces 3 maisons. De l'argent ou de la piété ou de la loyauté.
Le projet pont construit. Uniquement de pierre. On voit dessus le sceaux de 2 joueurs.
Les sceaux (2) sont donnés en début de partie.
Une carte action permet de le poser sur 1 projet en cours de construction.
Si le projet est construit, les joueurs ayant posé le sceau (même s'il n'ont rien apporté à la construction) gagne l'avantage indiqué sous le projet, ici : 1 PV et 3 or.
Le jeu au cours de la période 3. Je suis en tête avec le pion bleu depuis un moment mais ce n'est qu'une illusion. Lors de la dernière période je ne vais plus progresser. J'ai du louper quelque chose 😂
A gauche, un exemple de carte événement. Ici au début du tour chaque joueur a pu récupérer au choix 1 matériel de son choix ou 1 connaissance médicale.
La fin du jeu avec la victoire de Claire suivi de Maxime.
Je profite de cette dernière image pour indiquer une autre ressource, la laine et le tissu.
Dans le village, sous la carte événement, on voit 1 pièce blanche, c'est la laine que l'on pourra vendre pour 2 or et le tissu en rouge que l'on vendra contre 4 or.
Du coup le petit résumé de à quoi sert les différents matériaux et jetons que l'on récupère :
- pierre et bois : pour la construction des projets (PV)
- piété, or et blé : essentiel pour les contributions. L'or sert aussi pour les maisons.
- loyauté : permet d'éviter 1 sanction, en le défaussant. Permet de gagner 3 PV si le clocher de la cathédrale est construit.
- laine et tissu permettent de gagner de l'or
- le jeton don : permet de récupérer le bonus de construction
Dernière chose, explication de la carte événement : on retire tous les jetons pestes
Veut dire simplement que l'on retire du plateau tous les jetons non retournés.