Pour débuter notre soirée, nous commençons par le jeu times bomb porté par Maxime, de retour parmi nous, C'est un petit jeu d'ambiance à la sauce loup-garou. J'avais envie de le tester. Bonne occasion.
Ce qui permet de mettre tous les joueurs présents autour d'une même table. Pas foule ce soir..
J'enchaîne ensuite avec le jeu kauri, aussi porté par Maxime et que là aussi j'avais envie de tester. Cool 😉
Sur une autre table se déroulera le jeu world wonders ramené par Christophe à la demande de Sophie.
Il me semble que malheureusement elle n'aura pas gagné cette partie.
Pour revoir les explications sur le jeu lors de notre dernière partie avec une victoire de Sophie. voir http://lerepairedesjoueurs.over-blog.com/2024/03/la-soiree-du-23-mars.html
Pour le jeu Times Bomb, le contexte, c'est sherlock Holmes. Moriarty doit faire exploser Big ben et Sherlock l'empêcher. Bof ! comme souvent un thème prétexte qui n'est pas présent dans le déroulé du jeu.
Une partie à 8 joueurs pour le jeu qui est, comme déjà dit une réplique du célèbre loup garou, il s'agit de deviner qui est qui. Moins de variété pour une version plus simple mais efficace.
Au final, ce n'est pas mal, mais je préfère l'original.
Il y 2 équipes, les bleus (les gentils), c'est l'équipe de Sherlock, les rouges (les vilains), l'équipe de Moriarty.
Il y aura 3 vilains et 5 gentils. On distribue un rôle face cachée puis le jeu commence.
On distribue 5 cartes au départ que chaque joueur regarde.
Les cartes sont des cartes neutres en marron, des cartes avec des fils de couleur (on coupe des fils pour désamorcer la bombe) et 1 bombe.
On va découvrir les cartes 1 à 1. Le nombre de carte révélée est égale au nombre de joueurs ici 8.
Quand les 8 cartes ont été révélées, ses cartes restent défaussées, on ramasse toutes les cartes restantes et on en redistribue le même nombre à chaque joueur. Il y a donc 1 carte de moins à chaque manche pour les joueurs.
- Si la carte révélées est neutre rien ne se passe
- Si la carte révélée est une carte fil alors c'est 1 petite victoire pour les gentils.
S'ils découvrent 8 cartes fils, ils ont gagné sinon c'est perdu 😭 (je suis un gentil) - Si c'est 1 carte bombe, les vilains gagnent la partie directement
Le tour est simple. A chaque tour, le joueur actif pose des questions aux autres joueurs (ce qu'il veut) puis il désigne avec le pion pince coupante (référence au thème) une carte d'un autre joueur.
Ce joueur retourne alors cette carte et si ce n'est pas la bombe, il devient le joueur actif, qui pose à son tour des questions etc..
On fait 4 manches au maximum.
Il me semblait bien que Maxime et Jiohvana n'était pas de mon côté, celui des gentils, mais je n'avais vu venir Jocelin, du côté des rouges lui aussi, qui désigne la carte bombe faisant gagner l'équipe Moriaty 😂
Une petite vue du jeu :
![](https://image.over-blog.com/QfrFZptEeLEm43rPC3_Zq6Br6Mo=/filters:no_upscale()/image%2F1329928%2F20241201%2Fob_94c371_img-20241123-timesbomb.png)
Les cartes distribuées au joueur, face cachée. Au centre, au milieu des petits jetons pour suivre le nombre de carte découvertes pour la manche (on peut aussi compter les cartes) encore plus haut toujours au centre des cartes révélées neutre de couleur marron.
J'aurais pu prendre en photo, aussi le jeton que possède le joueur actif pour désigner la carte d'un joueur. Il en forme de pince coupante, puisque on coupe, classiquement, des fils pour désarmer une bombe. Finalement c'est le seul élément du thème 😂
Pour suivre de notre côté, c'est donc le jeu kauri. Il s'agit d'un jeu asymétrique se déroulant dans une lointaine, la Nouvelle-Zélande, sur laquelle pousse des conifères géants le kauri, d'où le nom du jeu.
Ce sont les arbres du jeu.
Il y a 4 factions, l'anglais, la maorie, les possums, les kiwis.
Chacun va lutter contre les autres pour dominer. C'est un petit peu comme root mais avec des règles plus simples mais une compétition accrue.
Comme dans 1 "murder" on se nuit les uns aux autres.
Les anglais abattent des arbres, en début de partie, mode bucheron, ce qui peut faire mourir les kiwis.
En effet, à la fin d'une manche, outre des remises à zéro, on élimine tous les kiwis présent dans 1 case territoire sans arbre. Les pauvres ! Pas vrai Jocelin..
Les anglais ont une piste spéciale de conscience, qui progresse à chaque tour de 2 cases, au début de la piste il est bucheron mais passe vers la fin de la piste en ranger et se met à chasser les possums. Etant "possum" je trouve cela très injuste.
Les kiwis, tente de survivre en contre carrant les autres joueurs avec des explosions volcaniques et des inondations. Les 25 kiwis sont mis sur l'île au départ. Ce qui représente 25 points de victoire.
Les possums doivent se reproduire et se déplacer le plus rapidement possible, tout en minimisant l'avancée de l'anglais sur sa piste spéciale. Au départ seulement 4 possums 😒
La maori, fait un peu de tout, car elle chasse tout ce qui trouve sur 1 zone boisée pour bâtir un temple ou une banlieue (si la case correspond 1 des 3 villes).
Les points de victoire des factions :
- Les anglais marque autant de PV par kiwis et possums éliminés. Avantage : ils construisent des routes pour se déplacer plus vite.
- les PV des possums, c'est simplement le nombre de possums sur l'île à la fin de la partie. La stratégie c'est comme les rats, une reproduction effrénée. Avantage : des cartes pour la reproduction et le déplacement.
- Pour les kiwis, les PV c'est le nombre de kiwis survivants. Avantage : l'éruption volcanique et les inondations.
- La maorie, gagne des PV, avec le nombre de temple et banlieue construites, les possums et kiwis morts récupérés. Avantage : un déplacement instantané sur 1 case quelconque de l'île.
L'île au départ :
Des kiwis partout. L'anglais dans 1 des villes en rouge. Autour quelques possums. Et la maorie en bleu sur une case.
Un jeu très bien fait, avec un beau visuel. La petite carte spéciale de chaque faction, indique la signification des icônes des cartes ainsi que la stratégie générale de sa faction.
Le plateau du possum, avec les avantages spécifiques, appelé héritage, et le rappel des PV.
![](https://image.over-blog.com/mBFydzla7RwUHOK8k1De5Qyct04=/filters:no_upscale()/image%2F1329928%2F20241201%2Fob_52148c_img-20241123-214844.jpg)
En dessous, les cartes avec 2 choses. Des icônes d'action et un chiffre qui est l'initiative.
2 reproductions au lieu d'une sur une case ou il y a déjà un possum.
Il peut y avoir 2 actions par carte. L'ordre n'a pas d'importance, ni le timing. On peut faire l'action, faire un héritage et finir par l'autre action. On ne peut aussi ne pas faire toute l'action si on veut, ou ne rien faire du tout.
![](https://image.over-blog.com/byLXRsbDzdr3-eMbEJAIvBQZzFk=/filters:no_upscale()/image%2F1329928%2F20241201%2Fob_cfc809_img-20241123-214855.jpg)
Le détail des héritages du possum. 3 sont permanents et seront joués systématiquement. J'ai bien sûr réussi à faire très rapidement les avantages fécondité et vitesse.
La manche :
Le tour de jeu est simple, il s'agit de deck building. On reçoit 12 cartes pour sa pioche initiale.
Au début de la manche, on prend 3 cartes. Ensuite on pose 2 cartes.
Un est posée horizontalement. Le chiffre de la carte représente son initiative. Le joueur ayant le chiffre le plus petit joue en premier. L'égalité est résolue par 1 piste de départage sur le plateau.
L'autre carte jouée verticalement, ce sont les actions à effectuer.
Pour le tour, suivant on écarte, les 2 cartes dans la défausse, et on rajoute 2 cartes de la pioche à la carte non jouée précédemment. On a alors de nouveau 3 cartes pour le prochain tour.
Quand la pioche est fini c'est la fin de manche. On élimine les kiwis sans arbre, on avance le compteur de manches et au avance le pion de 2 cases sur la piste spéciale de l'anglais.
Et c'est reparti.
L'île vers la fin de partie.
Des routes ont été construites par l'anglais. Les tuiles rouges. 1 deuxième anglais est apparu. Les kiwis sont de moins en moins nombreux à l'inverse des possums.
Ce sont pourtant les possums qui sont pourchassés par tout le monde 😂
Jiohvana, avec sa maorie, qui était venu essayer nos soirées jeux, gagne la partie d'un petit point sur les "possums".
Bravo pour un essai de ce type de jeu. Jocelin, n'a pas réussi, malgré son enthousiasme et son envie de tout faire exploser, à préserver ses kiwis de l'extermination. Quand à Maxime, avec pourtant plusieurs parties à son actif, il termine dernier. C'est plutôt un gage de qualité pour le jeu, il n'y a pas de martingale permettant de gagner à tous les coups.
C'est un très bon jeu, il confirme les avis positifs des sites sur les jeux de société.
Nous terminons cette soirée avec les jeux kauri et world wonders. La durée des parties semble sous-évaluée dans les 2 cas.