Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2024, #octobre, #Les princes de florence

Nouvelle soirée jeu avec les jeux amenés par les joueurs et pour notre table un jeu expert les princes de florence et 5 joueurs autour de la table. Un ancien jeu de la gamme Ystari datant de 2007.

D'abord félicitons Jérôme pour ces explications malgré une toute petite erreur mais qui aurait eu des conséquences sur le jeu.

Le tour de jeu en lui même n'est pas compliqué et les actions sont évidentes mais réussir l'objectif est moins simple.

Nous sommes des princes de florence et nous sommes amateur d'art. Nous avons à disposition un palais et nous devons favoriser la création d'œuvres d'art. C'est l'unique objectif de la partie acquérir le plus de prestiges par la création d'œuvres d'art.
Pour créer une œuvre d'art on pose la carte d'un personnage (artisan, artiste, écrivain). Ces artisans sont spécifiques à 1 bâtiment, un embellissement de paysage (lac, parc, forêt) et ils soutiennent une liberté. Une carte seule ne rapporte aucun points de prestiges par contre si on a le bâtiment, le paysage et la liberté dans son palais on obtient 13 points de prestige. D'autres éléments amélioreront la valeur de prestige de l'œuvre.
 

Il s'agit donc principalement de poser le maximum d'œuvres avec le plus de prestige possible.

Un petit aperçu des éléments du jeu.

Le plateau

Le plateau

A gauche le plateau de jeu, au centre le plateau central avec le décompte des tours, la marque des points de prestiges etc.. Pas mal d'information pour le déroulé du jeu.
Le jeu se déroule en 7 tours et pour chaque tour 1 valeur de prestige pour la pose d'une œuvre est imposée.
Il y a pour chaque tour 2 phases. 
La phase 1, qui est une phase d'enchère au plus offrant permettant d'obtenir des cartes et éléments du jeu à gauche du plateau.

En haut, des tuiles vertes de paysage. Ce sont les lacs, les petites tuiles carrées puis les grandes tuiles les forêts, enfin le petit rectangle des parcs.

Une enchère commence toujours par le premier joueur à 200 florins. Ensuite les joueurs suivant surenchérissent de 100 florins ou passe définitivement pour l'enchère de cet item. Le joueur seul sur 1 enchère emporte l'item pour seulement 200 florins. Une fois un item pris, plus personne ne peut acheter cet item. Le joueur qui a pris l'item pose son jeton à côté ou dessus pour le rappeler.

Remarque : A cours d'argent on pourra reculer sur sa piste de score en récupérant 100 florins par point de prestige (PP par la suite)


Au milieu, on peut acheter des saltimbanques, ils permettent d'augmenter de manière permanente la valeur d'une œuvre posée de 2 PP.

A côté le petit carré ce sont les architectes, maximum 3 sur le plateau en bas. Le premier permet d'acheter 1 bâtiment à 300 florins au lieu de 700, le second de poser des bâtiments adjacent aux autres, le 3 -ème permet de poser gratuitement 1 bâtiment.

Plus bas ce sont les cartes bleu de recrutement, elles permettent de poser une œuvre en utilisant le personnage d'un autre joueur. De plus la pose de cette carte n'est pas compté parmi les 2 actions possibles.

La carte verte est une carte d'objectif de fin de partie.

Sur le palais affiché de Lilian, au centre dans l'espace palais, on peut voir en haut 1 forêt et 2 bâtiments. Il a une liberté de voyager en bas à droite du palais. En haut dans la zone bleu 1 saltimbanque.
Enfin à droite de son palais, la première œuvre posée.

 

La phase 2, c'est la phase d'action. J'ai oublié de prendre en photo cette partie là

On peut acheter directement des éléments, ils sont représentés sur la partie du bas du plateau central de décompte avec le coût. 2 actions sont possibles dans l'ordre que l'on veut.

  • Acheter les bâtiments, 700 florins sans architecte dans son palais.
    Les bâtiments ne peuvent pas être posés adjacent à 1 autre bâtiment ou au palais sauf si on a posé 2 architectes dans son palais. Il peuvent être adjacent aux éléments de paysage.
  • Des cartes personnages mais 1 seule par tour, les autres actions peuvent être effectuée 2 fois.
    coût d'achat 300 florins.
    Pour les cartes:  bonus, carte objectif (carte de prestige), personnage, on prend 5 cartes sur la pioche et on en garde 1. Les autres sont remises dans 1 ordre quelconque sous la pioche. 
  • Des libertés au centre à 300 florins,
  • Des cartes bonus à 300 florins. Elles sont intéressantes car elle maximise beaucoup parfois les PP des œuvres posées. Merci pour la démonstration Lilian 😊
  • La dernière action, qui est gratuite, est la pose d'un personnage pour 1 œuvre d'art.
    Il faut respecter la contrainte du tour pour les PP pour pouvoir poser la carte.

La pose d'une œuvre rapporte des florins,  le nombre de PP x 100 florins. 15 PP c'est 1500 florins. Il faut alors choisir si l'on converti un certains nombre de florins en PP au coût de 200 florins / PP. On peut par exemple avec 1500 florins prendre 7 PP et seulement 100 florins. C'est à vous de voir 😉Il faut donc anticiper sur la suite des tours entre prendre des PP ou plutôt des florins pour les enchères et les achats. Cruel dilemme.

Le pion du joueur est posé sur le côté du plateau pour indiquer la valeur de prestige de l'œuvre posée, comme le montre l'image du plateau. Le joueur ayant le maximum de PP à la fin du tour de jeu de tous les joueurs gagne 3 PP.


C'est effectivement ce que j'ai pu faire plusieurs fois. Je n'avais pas pris de paysage au 1 er tour et je n'avais pas posé d'œuvre, par contre au deuxième et au suivant mon avance en saltimbanque et liberté m'ont permis d'avancer de beaucoup de PP d'un coup. J'ai d'ailleurs pris la tête des PP jusqu'au décompte final où Sophie (redoutable comme d'habitude), m'a devancé au tout dernier moment. 😥 L'erreur que j'ai faite en ne regardant pas  la taille importante du lac m'a coûté la victoire. Je n'ai jamais pu le poser. C'est ballot, j'aurais du laisser de l'espace au centre.

 

Après le 7ème tour, on ajoute les PP généré par les cartes objectifs. Celui qui est devant gagne la partie.

 

La soirée du 12 octobre

Une image plus précise d'un plateau de jeu. Le mien. On peut voir les personnages et les différents éléments auquel ils sont rattachés.

Pour finir, le score final avec la victoire de Sophie que je suis de près, suivi par Jérôme et Julian plus loin et Amélie beaucoup plus loin 😋Amélie tu étais malheureusement trop loin pour espérer me gagner 😂

Nous étions parti avec des stratégies diverses, mon avance initiale a fondue sur les 2 derniers tours où je n'ai pas pu faire grand chose. Partir devant n'est pas être pas nécessairement la bonne option 🤗 Le score est finalement assez serré. Bravo à Lilian qui commence ce type de jeux avec un jeu expert.

Le pion noir est le compteur de tour.

Un très bon jeu, assez ancien mais toujours très bien.

J'ai cru lire qu'une nouvelle réédition était en cours, à voir.

La soirée du 12 octobre
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog