Overblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #Soirée Jeux, #avril, #mille fiori, #bellum magica, #mow

Pour cette nouvelle soirée, je suis à la table de Laurent.

Comme il a porté un nouveau jeu Mille fiori, il nous donne les explications. Bizarre c'est un jeu que j'aime bien et j'ai déjà joué mais il ne me le rend pas. Un jeu familial auquel Françoise peut donc jouer, dixit Laurent 🤣🤣

Nous allons voir qu'effectivement le jeu lui convient bien.

Le jeu a la fin de la partie.

 

La soirée du 29 avril

Le petit pion orange devant c'est Françoise qui gagne la partie devant Laurent et le petit pion vert au fond, à la ramasse, c'est le mien. Etrange, je commence bien le jeu et puis cela se termine toujours mal. Tout l'inverse de Françoise.

Le tour de jeu est simple on commence avec 5 cartes. On en joue 1 et on passe le reste au joueur suivant. C'est donc un jeu de draft et de pose.

La dernière carte ne sera pas jouée mais rejoindra les 4 cartes initiales posées lors de la mise en place. Ces cartes sont à disposition des joueurs quand il gagne l'option carte supplémentaire.

Chaque carte permet de poser une verroterie en forme de losange dans 1 zone de la couleur de la carte.

La signification des cartes :

Ici c'est une carte commerce de couleur bleu. A bas au milieu, avec un tas de losanges, rouges et oranges.

La roue de bateau en haut permet de défausser la carte pour avancer son bateau sur la rivière en bas au lieu de poser un losange sur 1 zone. Chaque case de la rivière procure un avantage. Laurent et Françoise on bien utilisé la rivière car ils sont au bout.

Chaque zone, sauf la zone violette, le port, a son propre fonctionnement et permet de gagner

1) des points immédiats. C'est indiqué sur la carte.

Exemple pour la zone orange, atelier, en haut à gauche, on marque des points en fonction de la taille du groupe de losange que l'on forme avec le losange que l'on a posé. Orange et vert ont bien utilisé le concept.

2) des points bonus. Sur le plateau, exemple la zone vert clair, personnes, en bas à droite, possède un losange avec des valeurs de points. J'ai marqué 15 points et Françoise 20 car elle a mis 1 losange sur 3 symboles différents. J'ai fait pareil mais après elle donc seulement 15 points.

3) 1 carte supplémentaire. Exemple dans la zone en haut, l'atelier en orange, si on entoure le symbole diamant. On choisit une carte parmi celle disponible face visible à côté du plateau et on l'a joue gratuitement.

 

 

La zone port en violet, ne permet pas des points immédiats.

 

Elle permet d'avancer sur la rivière et si on arrive à poser 3 losanges en ligne d'envoyer les marchandises de la zone commerce de la rangée. Si il y a 5 marchandises comme on voit au milieu de la zone, on marque 10 points par bateau. 2 losanges rouge de Laurent et 1 de Françoise. Françoise 10 points et Laurent 20 !

Il semble que la combinaison port plus commerce permet de gagner un maximum de points finalement. En utilisant la rivière, Laurent et Françoise on gagné au minimum 40 points. Je suis sur plusieurs zones, j'ai gagné 3 bonus mais cela n'a pas suffit. Prendre les cases à 10 points de la rivière en plus du reste semble indispensable.

Un bon jeu mais pas pour moi. Temps pis.

 

Pour suivre, une nouvelle acquisition du repaire, le jeu Bellum magica. Concentré sur les explications de ce jeu familial, j'en oublie de prendre des photos 😭 Les explications la prochaine fois. On incarne des seigneurs maléfiques qui recrutent des créatures afin de combattre le royaume humain mais aussi voler les autres joueurs. Laurent profite lâchement de mon maque de défense pour voler le coffre de la victoire au tout dernier moment. Argh.

 

Pour finir, on fait 2 manches du jeu mow, pour démontrer à Françoise toute la cruauté de ce jeu qui permet de faire "couiner" les autres joueurs . On se fait beaucoup d'ennemis. Maxime à côté de moi n'est pas à la fête car il prend parfois à ma place (étant la cible immédiate de certains joueurs 😉)

Un jeu très amusant et très interactif que l'on retrouve souvent sur le blog.

Une partie à 10 donc forcément incontrôlable. Avec les cartes spéciales en vert foncé classique et celle de l'extension pour 10 en violet.

 

 

 

 

 

La soirée du 29 avril
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog