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Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #Soirée Jeux, #décembre, #Aeon's end, #korsar

Pour cette dernière soirée de 2022, nous découvrons Aeon's end grâce à Christophe qui par hasard avait récupéré le jeu a son CE 😉

Claire nous ayant fait défaut pour les explications, puisque absente , Christophe nous explique le jeu.

C'est une partie découverte pour tous et ce ne fut pas de tout repos.

Un nouveau jeu de deckbuilding, c'est la mode. Notre avis sur le jeu pour Claire qui adore, c'est effectivement un très bon jeu. 

Le principe. Nous sommes des mages qui doivent protéger  la ville de "Gravehold" contre les attaques de la némésis et de ses serviteurs.

Notre némésis était la rage incarnée. Le petit coin culturel : némésis est la déesse grecque de la vengeance et de la justice

Elle exerce donc la vengeance des dieux contre les hommes mais pour les punir de  leurs outrages, violences, l'orgueil .... Vue son physique on perçoit plutôt une grosse bestiole qui nous veut du mal 😋

 

La soirée du 17 décembre

Elle possède au départ 70 points de vie et elle va avoir des serviteurs et des cartes pouvoirs pour nous asséner des catastrophes et des dégâts. Le jeu a déjà débuté et on voit sur les compteurs en haut de la page, que la némésis a encore 34 points de vie alors que la ville Gravehold n'a plus que 7 points 😱. A zéro,  les joueurs perdent la partie. Gravehold part à 30 points.

Les némésis ont toujours des règles supplémentaires et une partie déchainé (ici simple, gain d'un jeton furie).

Chaque joueur a un petit plateau avec un personnage avec une capacité spéciale, 10 points de vie et une main de départ avec des cartes spécifiques.

 

La soirée du 17 décembre

Un aperçu de mon personnage.

Le 2 c'est le numéro de mon personnage. A côté, il me reste 4 vies. A droite, ce sont les cartes de ma défausse. Ici une carte gemme, qui permet de gagner 2 éthers quand elle est jouée. Ethers qui permettent d'acheter d'autres cartes. C'est la monnaie magique du jeu. En haut à droite sur chaque carte, le coût.

 Au dessus, des cartes jaunes, ce sont les brèches ouvertes. Elles permettent de lancer des sorts. 

Les sorts servent à infliger des dégâts à la némésis ou ses serviteurs. Ici les 2 sorts infligeront 8 points de dégâts. quand ils seront lancés. 

Les cartes sont de 3 types, les gemmes (on récupère de l'éther), les reliques qui font des effets immédiats, les sorts posés sur les brèves infligent les dégâts.

Une vue sur la table de jeu dans son ensemble.

 

La soirée du 17 décembre

Au dessus du plateau joueur, à gauche, des rangées de cartes. Ce sont les cartes disponibles pour toute la partie. Elles sont tirées aléatoirement en début de partie. Ce sont ces cartes uniquement que l'on pourra acquérir et pas d'autres. Il faudra faire avec quelque soit la némésis. 

Au centre, des cartes ordre du tour. Elles sont mélangées et donneront l'ordre aléatoire des tours en tirant le numéro d'ordre du joueur. A 3 joueurs, on bénéficie en plus d'une carte joker, permettant de faire rejouer un joueur quelconque. Très utile. La némésis joue 2 fois, et parfois, un malheur n'arrivant jamais seul, elle joue 2 fois de suite, et là çà craint 😭

 Le tour des joueurs

1) incantation : 

  • On peut lancer les sorts des brèches ouvertes. On pourra donc poser un sort sur la brèche et le lancer au bon moment.
  • On DOIT lancer les sorts sur les brèches fermées. On ne peut poser un sort sur une brèche fermée que si on a stabilisé la brèche dans le même tour.

2) phase principale :  Autant d'actions que l'on veut, X fois, avec les cartes de sa main (5 max) que l'on placera sur la défausse.

Une carte sort est placée sur la défausse dès que jouée. Les autres cartes sont mises sur la défausse mais dans l'ordre que l'on veut à la fin de son tour uniquement.

Les actions de la phase principale.

2.1) jouer 1 carte gemme ou relique

2.2) acheter une carte en payant le coût

2.3) gagner une charge (cela coûte 2 éthers). Quand toutes les charges sont placées sur la carte joueur, il peut activer sa capacité spéciale.

2.4) stabiliser une brèche. On paye le coût pour tourner la carte brèche de 90 degré. Cela permet de diminuer le coût d'ouverture de la brèche et de permettre de poser un sort sur 1 brèche fermée.  Pas sûr que l'on est appliqué cette règle 😎

2.5) ouvrir une brèche. On retourne la brèche côté jaune. Cela permet de mettre un sort sur 1 brèche et de le conserver là jusqu'à attendre le moment adéquat.

2.6) préparé 1 sort  cad poser 1 sort sur 1 brèche

2.7) résoudre l'effet "lorsque préparé" - s'applique à certains sorts posés sur 1 brèche.

2.8) résoudre l'effet "Pour défausser" - s'applique à certains cartes de la némésis

3) pioche. On replace les cartes gemmes, reliques sur la défausse. On complète sa main à 5 cartes.

Remarque :

Quand la pioche est finie, on retourne simplement la défausse face cachée pour faire la nouvelle pioche (pas de mélange de la défausse).

L'éther utilisable est celui gagné durant le tour du joueur. Le surplus est perdu à la fin du tour.

Le tour de la némésis : 

1) phase principale : de la carte la plus ancienne à la plus récente, on applique les effets des cartes serviteurs et des cartes pouvoirs. Une carte pouvoir possède X jetons pouvoir. A chaque tour 1 jeton est supprimé. A zéro, le pouvoir s'active et la carte est défaussée.

2) pioche. La némésis pioche une carte.  Soit serviteur ou pouvoir qui est mise en jeu ou une carte attaque dont on résout l'effet immédiatement.

Joueur épuisé :

Quand on joueur n'a plus de points de vie, il est épuisé ==>

  • effet déchaîné 2 fois
  • perd  1 brèche (et son sort éventuel)
  • défausse toutes ces charges

Les dégâts infligés à ce joueur sont dorénavant infligé à la ville en doublant la valeur 🙄

Contre toute attente, on s'en sort bien.

 

La soirée du 17 décembre
La soirée du 17 décembre

A 9 pour 2 tout était perdu, finalement nous terminons juste avec 2 points de vie. 

Nos dernières cartes furent essentielles pour une victoire de la dernière chance. Ouf !

Un bon moment. Un jeu dont les parties se renouvellent.

Pour terminer la soirée, une petite partie de Korsar. Le jeu avec des pirates et des galions plein d'or. 

Je gagne la partie, mais contre toute attente, je pensais Sophie avec plus de points.

Un jeu facile pour terminer.

La prochaine fois se sera probablement les moutons à la mer, autre petit jeu sympathique.

Pour finir, un petit aperçu de la table d'à côté, avec Origins: first builder. Un jeu pour les gros joueurs.

Pour les participants pas tant que çà, pourtant cela fait un peu peur comme cela 😉

 

La soirée du 17 décembre
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