Cela n'était plus arrivé depuis longtemps, surtout que nous faisons plutôt 2 ou 3 tables en moyenne depuis la rentrée. Nous nous vîmes Jérôme et moi tout seul pour cette soirée
Temps pis du coup, une seule partie en tête à tête pour faire découvrir Les vents du Nord. Un faux petit jeu.
Pas un gros jeu non plus quand même. C'est un jeu qui gagne à être joué au maximum cad 4. A 2 c'est moins fun mais il s'agissait surtout de faire découvrir ce jeu assez retors finalement.
Le principe est d'acquérir des ressources pour faire partir des bateaux plein à ras bord.
Comme dans puerto rico on fait partir des bateaux et cela rapporte des points de victoire.
Comment fait -on ?
Au centre, la carte entrepôt du joueur. On peut stoker maximum 8 marchandises. Elles sont de 4 types, les tissus, les épices, les pommes et le fromage.
Au dessus, 1 ligne de bateaux, qui sont dans le port en instance de départ.
Sur la carte bateau, à gauche, les marchandises attendues pour faire partir le bateau. A droite en haut, les points de victoire.
Exemple : le bateau à droite nécessite 2 fromages, 1 épice et des pommes et cela rapporte 18 points de victoire.
Il y a des petits bateaux et des grands bateaux. Les grands bateaux nécessite plus de ressources mais rapporte beaucoup plus de points.
Quand il ne reste que 2 bateaux au port ou moins, on refait 1 ligne de bateaux complète.
Le nombre et la répartition des bateaux est fonction du nombre de joueurs.
Complètement à gauche la ligne des florins (d'où le nom vent du nord pour la version française je suppose), en dessous les 4 piles de ressources et complètement à gauche, les 3 piles d'actions (achat, lieu de stockage, livraison/revenu).
Le tour de jeu est assez simple :
D'abord, on retourne face visible autant de cartes actions que de joueurs.
Ensuite chaque joueur peut choisir 1 des cartes. Attention petit twist, les autres joueurs peuvent faire 1 offre pour acheter la carte. Le joueur choisit 1 offre et soit paye au joueur pour garder la carte soit il reçoit l'argent et doit donner la carte.
Puis les joueurs peuvent réaliser leur action:
- Achat de marchandises, on récupère gratuitement les marchandises indiquées sur la carte.
- Stockage, on paye 1 taxe en florins pour stocker le nombre de marchandises de la carte dans son entrepôt.
- livraison, soit on peut livrer toutes les marchandises d'1 ou plusieurs bateaux que l'on récupère alors ou bien l'on reçoit les florins indiqués sur la carte.
Il existe aussi des cartes spéciales, par exemple, on peut à la fois prendre des marchandises et les stocker en une fois ou bien se prémunir contre la prise d'une carte...
Manche :
1 manche se termine quand on doit renouveler les bateaux au port. Mais les denrées pourrissent dans les entrepôts. Toutes les pommes disparaissent et la moitié des épices et des fromages. C'est ballot, d'autant plus que l'on perd aussi toutes les cartes marchandises en main. Il faut donc bien surveiller le port et les bateaux susceptibles de partir.
Un jeu sympathique et pas si évident. Jérôme a bien aimé en me démontrant combien il maîtrise le chargement des bateaux. Nous arrêtons avant le nombre requis de points de victoire de fin de partie (60 à 2 et 50 points de 3 à 4), la victoire étant nettement acquise.
Les bateaux du vainqueur.
La semaine prochaine peut être une autre partie à 4 ou une partie d'Epic quest que nous n'avons pas eu le temps d'expliquer