Petit jeu pour débuter. L'auberge des pirates, chaudement recommandé par l'équipe de nos amis de la boutique Pirouettes. C'est rapide pour s'amuser.
Effectivement 1 petit jeu. La boîte est toute petite, comme la règle.
On débute et chacun a posé 1 carte devant soit. Le plus petit chiffre débute.
Pour les calculateurs, il y a 1 carte de valeur 1, 2 cartes de valeurs 2, 3 de 3 etc ... jusqu'à 10.
C'est plus malin qu'il n'y parait. Comme pour les jeux de ce type, on se demande bien ce que cela va donner.
La règle c'est : ne pas faire de paire visible. Le dernier pirate en vie gagne la partie.
A son tour, le joueur peut :
- attaquer, on pose 1 de ces cartes devant le joueur et c'est à lui de jouer
- défier, on prend 1 carte dans la pioche et on la pose face visible devant 1 joueur. Si on fait 1 paire on est éliminé .... Déconseillé en fin de partie !
- Accuser 1 joueur, il vous montre ses cartes. S'il y a 1 paire entre les cartes visibles et sa main il a perdu sinon c'est vous, vous êtes mort.
- Piocher 1 carte. Ce qui augmente la probabilité d'avoir des doubles bien sûr.
Et voilà c'est tout pour les règles.
Aie aie Lucas, beaucoup de cartes devant soi et donc 1 accusation ne va pas tarder ....
De jolies illustrations pour ces pirates.
Après 2 parties dont je ne me souvient plus les vainqueurs, nous passons à plus costaud, avec d'un côté, Outlive. Nouvelle partie à 4 et de l'autre 1 partie de notre nouveau jeu Fertility.
Une vue d'ensemble. C'est assez joli. Un jeu facile de pose de ressources.
En haut le plateau central. On y pose 1 tuile vallée Celle qu'il y a en bas à gauche.
2 ressources maximum par tuile. On doit poser en raccordant 1 ressource (ou plus) avec 1 autre sur le plateau, mais pas sur l'eau et pas sur le blé (gros carré jaune sur le paysage).
On récupère autant de ressource que de connexion avec les autres tuiles. De plus si on borde du blé, on augmente de 1 sa piste blé par connexion et si en plus on recouvre 1 tuile avec 1 ressource. On prend cette ressource
On doit donc optimiser sa pose.
C'est la seule action obligatoire.
Ensuite avec les ressources acquises (on ne peut rien conserver d'1 tour sur l'autre), on peut
optionnellement acheter 1 quartier (parmi les 4 visibles). Ils ont de 1 à trois boutiques qui permettent des point de victoires, des dieux ou des ressources.
ensuite avec ce qu'il reste on peut alimenter les boutiques en ressources.
On pioche alors 1 nouvelle tuile vallée parmi les 3 visibles.
Et voilà le tour est fini.
Un monument dans sa carrière. 1 des différences pour la victoire avec Amélie.
On a isolé 1 zone de 1 case au milieu des tuiles. C'est 1 carrière, on peut y poser gratuitement 1 monument. On a 4. Celui qui a le plus de monument placés à la fin de la partie marque 15 points.....
Bravo Amélie.
Les tuiles quartier de plus près.
Celle qui est située tout à droite possède 1 boutique. Elle est gratuite pour l'avoir (le zéro en haut à droite) sinon il faut payer X ressources quelconques.
Ici pour activer cette boutique il faudra 1 ressource bœuf et 1 ressource raisin.
A la fin du jeu elle rapporte 3 points de victoire et 1 dieu.
La fin de partie a lieu quand ne peut plus alimenter les 3 tuiles vallée pour 1 joueur. On fait 1 dernier tour pour tout le monde et c'est le décompte final ( 9 tours de jeu pour tous).
- On compte les boutiques généralistes totalement approvisionnées (cad toutes les boutiques activées). Elles rapportent des points de victoire.
- Les boutiques spécialisées totalement approvisionnées, elles rapportent des points en fonction du nombre de ressources sur le plateau . 1 à 3 points multipliés par la ressource de la boutique.
- La piste des dieux. Points en fonction du nombre de dieux différents dans les boutiques alimentées.
- Les monuments. Celui qui est majoritaire en monument, remportent 15 points le ou les 2 ème 7 points.
- La piste de blé
Vainqueur Amélie de 6 petits points. Victoire grâce aux monuments et la perte d'une dernière zone, habilement récupérée par Amélie. Grrrr.....
J'avais bien aimé le jeu et je confirme c'est un très bon jeu qui intègre notre ludothèque L'assemblage des plateaux de jeu et le tirage des cartes procurent une bonne rejouabilité. Cool.
En parallèle se déroulait, une partie survie à quatre.
Cela me fait mal d'annoncer que ce plateau victorieux est celui de Jérôme. Il faut bien 1 vainqueur.
Quelques événements et beaucoup de pièces remplies. Elouan n'est très loin au score tout de même. Une victoire à l'arrachée. Dans 1 jeu de survie ce n'est pas étonnant.
Même impression pour cette nouvelle partie. Un bon jeu mais pas suffisamment addictif pour intégrer notre ludothèque.
En attendant la fin de cette partie je fais découvrir 2 jeux à Lucette.
Content cette fois 2 victoires en suivant
Marrakech, pas de photos mais je vous renvoi à nos autres parties. Un jeu amusant et très facile d'accès pour tous.
8 minutes pour 1 empire avec un peu de règles. C'est assez stratégique et cela dure bien plus de 8 minutes même si le jeu reste simple.
Un très bon jeu. Il y a de la conquête mais pas que. En fait ce sont plutôt l'accumulation des ressources qui font les points de victoire. La conquête du territoire n'étant que des points supplémentaires.
Voir une autre partie pour les explications.
Et la prochaine fois, une partie découverte de gugong. Faut que je bosse la règle