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Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2018, #novembre, #soirée jeux, #Imaginarium

Pour cette soirée finalement le jeu prévu et donc une partie à 5 joueurs d'Imaginarium.

J'ai ramené ce jeu de mon passage au flip cet été. Le jeu est vraiment magnifique et le thème original. Encore un jeu de M. Cathala cette fois ci associé à M. Siriex.

Dans l'atelier que représente le jeu nous allons construire de drôle de machines.

 

 

 

 

La soirée du 24 Novembre

Au centre le plateau central. Avec aligné de gauche à droite les machines à récupérer sur le plateau roulant (de magnifiques cartes).

Au centre la boîte des ressources. Magnifique.

Sur le côté les figurines, représentant les joueurs. Re-magnifique.

En haut à gauche, les objectifs, en haut à droite les cartes assistants à récupérer (3 maxi).

Le but de jeu c'est avoir le plus de points de victoire wink Le premier joueur à 20 arrête la partie et on compte.

Comment obtient-on les points de victoire ? par les objectifs, en démontant des machines déjà réparées ou en ayant des cartes produisant des points de victoire.

On peut aussi convertir 5 charboniums (la ressource en noir) en points de victoire.

Le tour de jeu est simple,

1) on fait la planification cad que l'on pose son pion sur le tapis face à la machine que l'on veut récupérer. 

Le coût est en charbonium. On additionne la valeur de la carte (de 1 à 3) à celle de la position sur la piste. Plus c'est à gauche, plus c'est cher, mais on joue en premier à ce tour et au tour suivant smiley

 

La soirée du 24 Novembre

Le pion rose est le plus à gauche. Sa machine est rouge c'est une machine d'attaque.

Son coût est 3 sur la piste + 1 sa valeur,  soit 4 charbonium. Elle arrivera cassée dans son atelier. Il faudra alors la réparer en payant son coût en ressource (ici 3 cuivres et 1 bois) pour la rendre active.

Il a 4 autres type de cartes : les cartes de production (bleues), les cartes de transformation (violettes), les cartes de défenses (vertes) et les cartes spéciales (jaunes).

 Autre chose on va pouvoir combiner les cartes. Bon là, on a perdu quelques joueurs, Anais a parfaitement compris mes explications on verra tout à l'heure.

Les cartes prêtent un peu à confusion et du coup tout le monde n'avait pas bien compris cette possibilité.

Le paravent permettant de cacher ses ressources expliquent bien cela. En fait c'est simple : on peut combiner des cartes identiques ce qui augmente la capacité de la carte.

ou bien associer 2 cartes différentes, 1 de production et 1 de transformation.

Et c'est tout.

Petit bémol, les paravents sont sympa mais comme ils sont inclinés impossible de voir l'aide sans lever le paravent indecision

Du coup j'ai refait des aides pour notre prochaine partie .....

2) la réalisation :

  • on récupère la production des machines de l'atelier
  • on paye le coût de la machine cassée et on la met dans son atelier
  • on fait 2 actions
  • on regarde si on peut valider un projet
  • on place sa figurine sur le numéro libre de la piste

 

 

 

La soirée du 24 Novembre

Image des ateliers. Devant mon plateau avec en haut 2 assistants,

En bas 4 cartes actives.

De gauche à droite, une combinaison machine de production/transformation( production de cristal bleu), ensuite une machine de production (produit du charbonium) et une machine spéciale (1 point de victoire à chaque tour). Elle m'avait coûtée très cher et comme je n'ai pas pu récupérer la suivante, un investissement pas très bon au final.

 

La soirée du 24 Novembre

Au centre l'horloge des 6 actions possibles. On fait les 2 actions pointées par les aiguilles et on ne peut pas faire 2 fois consécutivement la même action.

  • recruter : pour récupérer 1 assistant
  • Extraire : pour récupérer 3 charboniums
  • Réparer : pour réparer 1 machine et la rendre active
  • Transaction : pour transformer les ressources entre elle ou convertir 5 charbonium en 1 point de victoire
  • Démonter une machine : pour récupérer des ressources ou des points de victoire (machine réparée uniquement)
  • Réorganiser les machines : on combine/décombine les machines.

J'avais expliqué que les objectifs étaient importants pour les points de victoire.

Evidemment je n'ai pas suivi mon conseil en essayant les cartes spéciales et la conversion de charbonium en points de victoire. Je ne suis pas si loin d'Anaïs qui termine à 22 points et moi derrière à 16 mais voilà il faut bien un vainqueur.

Les autres étant beaucoup plus loin avec des stratégies pas très bien définies finalement cheeky

Les images .....

La soirée du 24 Novembre

Les jaunes ce sont les pions du vainqueur qui réalise 6 objectifs sur 8 !!

1 seul objectif pour moi et Jérôme. 

 

La soirée du 24 Novembre

L'atelier d'Anaïs avec 3 assistants et 6 emplacements pour les machines. Le tout permettant la réalisation des objectifs.

Simple finalement non ? On verra à la prochaine laugh

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