Au départ nous choisissons un jeu pas trop long. il n'est pas long certes mais avec les explications et nos interrogation nous y avons passé la soirée.
Un jeu avec des gentils herbivores et puis des carnivores pour réguler.
Il s'agit du jeu Evolution (dont le thème me parle évidemment). Un jeu facile si on se souvient de la règle. Depuis je me suis fait un petit résumé en français car le jeu est ici en anglais.
Comme j'avais bien aimé le jeu, j'avais acheté la version "print n play" chez l'éditeur....bon la prochaine fois j'attendrais sagement la version française.
Le jeu comporte principalement des cartes et des petits plateau pour les espèces que l'on crée.
Le petit plateau avec les pions marrons c'est l'espèce de départ. Elle comporte 2 lignes de valeur la population et la taille.
Plus on a de population, plus on doit obtenir de la nourriture.La taille elle permet de lutter contre les carnivores.
A gauche, en haut, c'est le trou d'eau qui contient les jetons nourriture pour les herbivores.
A droite, en haut, la pile des cartes qui sont les caractéristiques des espèces. On peut poser devant son espèce jusqu'à 3 cartes dont la combinaison permet à l'espèce d'avoir des capacités spéciales. Exemple avoir un long cou pour obtenir de la nourriture ou comme le montre l'exemple la caractéristique carnivore qui permet à notre bestiole de "boulotter" les autres espèces.
Le tour de jeu est simple :
1) on récupère des cartes 3 + 1 par espèce
2) on alimente le trou d'eau en défaussant 1 de ces cartes sur le trou d'eau. Un chiffre en bas à droite sur la carte indique le nombre de jetons nourritures à poser sur le trou d'eau et qui pourront être consommés par les herbivores.
3) on défausse autant de carte que l'on veut, soit pour augmenter sa taille/sa population, poser une nouvelle espèce ou ajouter une caractéristique à une de ces espèces en jeu.
4) on nourrit les espèces dans l'ordre que l'on veut. Les herbivores prennent à chaque tour de nourriture 1 jeton du trou d'eau (attention à la pénurie), les carnivores eux s'attaquent aux autres espèces. Ils croquent les espèces plus petites à condition que ce soit possible. Un herbivore ayant la capacité de grimper ne sera attaqué que si le carnivore est lui même grimpeur.
Après la phase d'alimentation, les espèces qui ont une population à zéro ou qui n'ont pas été nourries s'éteignent et disparaissent sniff ....
5) On récupère les jetons nourritures dans son petit sac. Ce sont les points de victoire.
A la fin , on comptera ces points + le total de la population des espèces restantes + 1 point par carte caractèristique.
Tout le sel du jeu vient de la combinaison des cartes et du timing de l'apparition des espèces. Il faut aussi savoir s'adapter en permanence en fonction de l'apparition ou du changement des autres espèces, bref on évolue.
Quelques exemples, Laurent avec son gros carnivore intelligent associé un herbivore pansu.
Là il est content de sa combinaison et il pense la victoire acquise. Effectivement je le pensais moi aussi, car il a pas mal consommé les herbivores grassouillets de Jérôme.
La population d'herbivore de Jérôme, avec le tissu graisseux pour accumuler la nourriture et la capacité "fourrageuse" qui permet de prendre de la nourriture en plus.
Une grosse population, bref une espèce pour faire des points. Malheureusement la proximité du carnivore tailla dans les effectifs de ces gentils herbivores.
Finalement c'est un autre herbivore, le mien, qui remporta la partie en ajoutant à une grosse population une bonne protection. J'étais mal parti avec mon carnivore de départ qui a disparu aussitôt posé mais c'est l'évolution et les prochaines espèces herbivores furent les bonnes.
1 petite erreur à signaler, on pose les caractéristiques face cachées et ensuite on révèle.
Je confirme aussi le fait qu'intelligence permet d'annuler le cri d'alerte ("warning call").
Un très bon jeu pour moi, mais j'aime bien aussi rencontre cosmique donc c'est normal.
Le jeu n'est jamais le même et chaque partie demande de savoir évoluer.