Une nouvelle soirée jeux avec un nouveau joueur Christian qui venait découvrir les jeux de société.
Pour débuter, en attente des retardataires, un petit jeu de coopération et duplicité avec Saboteur.
Je vous rappelle le principe : une bande de nains tentent de trouver un trésor en creusant dans une mine pendant que des saboteurs font le maximum pour pourrir l'avancée des valeureux creuseurs (ce n'est pas dans le dico mais cela illustre bien l'action).
C'est le début de notre mine à nous les nains. On sent bien que les saboteurs sont au travail et dirigent nettement les chemins vers le bord de la table, alors que les cartes aux trésors sont situées sur la droite. Mais bon, les saboteurs finiront par perdre de toute façon.
Une partie avec les règles de base où les saboteurs ne gagneront jamais. Comme quoi les parties sont toujours différentes.
La gagnante est la naine Nono et pas Anaïs ...hein Béatrice :-)
Béatrice, qui est pourtant une spécialiste du creusement de mine, fait perdre les saboteurs à la dernière manche m'empêchant de concurrencer Noémie pour le gain de la partie.
Dans ce jeu effectivement, on compte les points, mais l'essentiel n'est pas là. Ce sont plutôt les rebondissements et finalement le déroulement de la partie qui compte.
Finalement, je m'aperçois que je n'ai jamais joué à l'extension qui est encore plus variée avec d'autres rôles : des nains bleu et vert, 1 profiteur, 1 boss, des géologues, d'autres cartes et donc plein d'autres possibilités. Faudra essayer mais cela risque d'être un peu chaotique. A voir pour une prochaine fois.
Partie suivante : un classique 7 wonders.
Moi cela ne me paraît pas compliqué mais à l'explication je m'aperçois que les nouveaux joueurs sont un peu inquiets ......finalement il y a quand même beaucoup de choses.
Béatrice reste avec nous, en tant qu'experte, pour aider les joueurs un peu perdus...
Jérôme, devrait aider lui aussi mais on voit bien "qu'il ne donne pas le bâton pour se faire battre"...et je ne suis pas sûr que les suggestions à son voisin soit complètement désintéressées. C'est le problème quand on aide mais que l'on veut aussi gagner :-)
.
La partie de 7 wonders vers la fin. C'est mon petit plateau perso. Il y a beaucoup de vert.
Les malins ont suggérés que j'allais vers la victoire avec le vert car comme c'est plus compliqué pour le calcul, c'est pour cela que l'on me laisse les cartes, ce qui devrait automatiquement aboutir à une victoire.
Et bien non, 7 wonders, c'est plus compliqué, et même si effectivement je marque beaucoup de points avec les verts comme pour le reste je suis à la ramasse, je ne gagne pas cette partie, loin de là.
Finalement, je crois que la bonne tactique c'est de faire un peu de tout (à condition d'avoir les bonnes cartes), Jérôme applique parfaitement le concept et remporte la victoire.
Quelques doutes puisque comme il le dit lui même on joue avec les voisins et que ses voisins étaient débutants. De là à penser qu'ils n'ont pas fait trop attention aux cartes qui laissaient passer mais il faut un vainqueur de toute façon.
Jérôme aime bien les interactions et la "baston" , on est d'accord c'est moins dans le combat qu'un Kemet ou un Cyclade mais l'intérêt du jeu est plutôt dans la variété et la durée. Un jeu intéressant à 7 joueurs, variés et qui se joue en 30 minutes (si on connaît les règles) j'en connaît pas beaucoup.
Je continue à bien aimer.