Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2017, #soirée jeux, #Terra Mystica, #septembre

Une nouvelle soirée de terra formation mais cette fois ci le jeu Terra Mystica.

Jérôme avait bien étudié les règles et il a réussit à convaincre tout le monde que oui c'était facile et que c'était le jeu qui nous fallait pour cette soirée.

Je n'étais pas tout à fait convaincu car il y avait une nouvelle joueuse et je savais que même si c'est un super jeu comme on aime c'était quand même un jeu "expert".

Nous partîmes donc pour cette Terre Mystique avec Jérôme pour "explicationeur". 

Après 3/4 heures d'explication nous commençons la partie .....Nous n'avions perdu personne et les explications très claires. Bien Jérôme. Quelques oublis mais bon que celui qui tente d'expliquer une règle lui jette la prochaine boîte à la tête.

 

La soirée du 22 septembre

Un petit aperçu du jeu en cours de route. Pour les explications détaillées revoir nos anciennes parties... Devant le tableau mystique avec la progression des prêtres sur les pistes de culte.

Plus loin, le plateau de jeu, avec les terrains et les premières constructions. Pour pouvoir construire il faut terraformer le terrain avant de poser. Poser coûte des pelles que l'on paye en partie en ouvriers.

Chaque joueur incarne un peuple avec des caractéristiques dont il faut tenir compte et qui oriente les choix. Exemple j'avais les "Géants". Formidable cela coûte 2 pelles pour terraformer n'importe quel terrain.

 

 

 

La soirée du 22 septembre

Le plateau des géants.

Cela semble un avantage....mais non en fait c'est très difficile de terraformer avec les géants.

Ne pas faire comme moi, Terra Mystica est un super jeu, mais visiblement ce qui ne m'était pas encore arrivé, il ne faut pas faire le malin et essayer une stratégie différente en début de jeu. Ne pas poser pas de maison dès le début, est une erreur que l'on paye très cher.

Les autres, avec leurs peuples, ne se sont pas posés la question. En fait, dès le début, je n'avais pas assez de d'ouvriers et j'ai donc passé 4 tours sur les 6 que comptent le jeu à ne rien pouvoir faire. Après c'est trop tard, les maisons sont posées, les villes construites et le jeu est terminé dès le départ.

C'est toujours intéressant les erreurs, on progresse .... greuuuuuuuu !!! j'ai donc assisté en spectateur au combat de Béatrice et Anaïs, qui avec ses sirènes, a fait plus que se défendre.

Je crois que Béatrice a eu chaud mais elle maîtrisait bien son sujet. En tout cas cela a bien plus à notre nouvelle joueuse, tant mieux.

Avec les "géants" peut être moins. En tout cas les "géants" ne seront plus pour moi. Pour les nouveaux joueurs et les autres, construire est obligatoire en début pour récupérer un max d'ouvriers, sinon c'est mort et le jeu n'a plus aucun intérêt. J'avais oublié que la plupart des coût d'achat sont liés aux ouvriers.

 

La soirée du 22 septembre

La fin de partie.

On voit nettement 2 groupes, à droite les vainqueurs avec Béa en tête, suivi des sirènes. A droite les perdants avec les géants en rouge, perdant définitif de la soirée.

Terra Mystica, reste un très très bon jeu, sauf mauvais départ. Beaucoup de choses à faire, des points tout le long de la partie (les cartes bonus, les faveurs, les villes et les tuiles pointages de chaque tour). Et bien sûr le décompte final où l'on marque beaucoup de points sur les piste des cultes et la construction la plus étendue.

Un jeu qui se renouvelle à chaque partie. Les parties n'étant jamais identiques.

On voit nettement sur les plateaux les bleus et les marrons qui dominent...Les peuples vainqueurs.

A la prochaine ....

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog