Patricia vient avec une boite sous le bras....elle aimerait bien tester son nouvel achat.
Bon vous avez reconnu. C'est Mysterium le nouveau jeu dans la lignée de dixit.
C'est un jeu coopératif. il y a beaucoup de choses mais finalement c'est très simple.
Il s'agit de deviner les éléments d'un meurtre, cad une carte personnage, une carte lieu et une carte objet. Non il n'y a pas le colonnel Moutarde mais par contre il faut faire preuve de déductions.
Sur le principe, quelqu'un joue le rôle du fantôme, c'est la victime et elle veut s'échapper du manoir. Pour cela elle donne des cartes aux joueurs pour leur permettre de deviner la bonne carte.
Mais c'est pas simple car les associations ne sont pas évidentes et puis le courant doit passer entre les joueurs et le fantôme.
Le rôle du fantôme est difficile.
Bon ce n'est pas si mal pour une partie de découverte et malgré un départ laborieux on approche de la phase finale. Il est temps nous sommes au 6 ème tour.
Et oui c'est la fin. Nous avons trouvé toutes les cartes mais maintenant tout le monde va voter (secrètement) pour désigner la bonne combinaison de cartes.
Pas de chance, la majorité choisit les mauvaises cartes et nous perdons la partie.
Et oui, c'est dur mais c'est çà mysterium. Le jeu génère de la bonne humeur autour de la table, car tout le monde intervient dans les décisions. Le rôle du fantôme est décisif mais le jeu devient plus facile quand on fait plusieurs parties et que l'on comprend la façon de raisonner du fantôme. Enfin je suppose.
Personnellement ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais je reconnais que le jeu est bon.
Et puis tout le monde peut jouer.
Nouveau jeu et nouvelle partie : un classique catane
C'est le début dans la configuration de base. Un jeu de colonisation puisque la victoire c'est le nombre de villes et de colonies que l'on pose. A 10 points de victoire on gagne.
Le principe est simple, on jette les dès, le nombre détermine une case de l'île ce qui permet de récupérer des ressources si on a une colonie sur le bord de la case.
Avec ces ressources on achète des routes et des colonies ....on s'étale et donc on marque des points et on a plus de ressources etc ....
J'ai ajouté une petite variante car elle permet de compenser le fait de n'avoir pas de ressources à certains tours, ce qui est très frustrant.
Comme je l'avais annoncé je n'ai jamais gagné à ce jeu et cela se confirmera.
C'est la fin de partie. Ce sont les blancs qui gagnent. Patricia qui voulait découvrir le jeu en profite pour remporter la partie. Vous avez remarqué finalement elle n'a pas beaucoup de colonies. Et oui il y a plusieurs façon de gagner :-)
Prochaine soirée en Décembre ....